Guérir de son passé avec l'EMDR et des outils d'autosoin Emmanuel Contamin

Résumé

« J'étais déjà psychiatre depuis près de vingt ans quand j'ai découvert l'EMDR. Cela a été un changement profond dans ma pratique de psychiatre et de psychothérapeute. » Dans ce livre, le docteur Contamin raconte, à partir de nombreux exemples, comment cette technique étonnante permet, par son action sur le cerveau et la mémoire, de guérir les traumatismes, les blessures du passé et les émotions qui leur sont liées. Il montre la profonde cohérence entre ce qui est bon pour notre cerveau, notre corps, nos relations, nos liens sociaux et notre environnement, et l'importance de réguler nos émotions. C'est tout le pari de ce livre qui propose des outils concrets d'autosoin à mettre en pratique pour développer et renforcer nos ressources internes. Une nouvelle approche qui a pour but de réunifier le corps, les émotions et les pensées. Pour prendre soin de soi, de ses proches, de ses relations aux autres et de « notre maison commune ». Le docteur Emmanuel Contamin est psychiatre, pédopsychiatre et superviseur EMDR- Europe.

Auteur :
Contamin, Emmanuel
Éditeur :
France, Éditions Odile Jacob,
Genre :
Guide pratique
Langue :
français.
Description du livre original :
304 pages
ISBN :
9782738136855.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Mentions légales
  • À propos de ce livre numérique :
  • Dédicace et citation
  • Quatrième de couverture
  • Table des matières
  • Note du transcripteur
  • Introduction
  • CHAPITRE 1 - Comment l’EMDR a bouleversé ma pratique de médecin psychiatre
    • La découverte de l’EMDR
    • Dans quels cas la thérapie EMDR peut-elle être efficace ?
      • Les syndromes de stress post-traumatiques typiques
        • L’accident
        • Pénélope, 5 ans
      • Les troubles plus complexes et intriqués aux troubles de l’attachement
    • La relation du thérapeute et du patient
  • CHAPITRE 2 - Le cerveau, comment ça marche ? Quelques données de base
    • Micro et macro anatomie : la chance de la neuroplasticité !
      • Le neurone
      • La neuroplasticité
      • Vision macroscopique de notre cerveau
    • Le cerveau utilise différentes mémoires pour traiter les informations
    • La mémoire à court terme
      • La mémoire à long terme
    • Le développement du sens de soi à travers les relations
      • Le soi central et la conscience-noyau
      • Le soi autobiographique et la conscience étendue
    • Le système de l’attachement
      • Les différents styles d’attachement
      • Ce qu’il faut pour développer un attachement sécure
      • Qu’est-ce qui fait qu’un parent est suffisamment bon ?
      • L’attachement se construit dans un système familial
    • Les systèmes motivationnels
  • CHAPITRE 3 - L’impact des événements traumatiques
    • Comment le cerveau traite les événements vécus
      • La "fenêtre de tolérance émotionnelle"
      • LE SYSTÈME SYMPATHIQUE
      • LE SYSTÈME PARASYMPATHIQUE
      • Venons-en à la façon dont le cerveau traite les informations traumatiques
        • Après l’Afghanistan
    • Le syndrome de stress post-traumatique (SSPT) simple
    • Le stress post-traumatique complexe, les troubles dissociatifs et leur lien avec les troubles de l’attachement
      • Le stress post-traumatique complexe
        • Les deux facettes de Myriam
      • Les troubles dissociatifs
      • Ce que la dissociation permet de mieux comprendre
        • L’enfant de la nuit
      • Le "reparentage" de la "petite Élodie"
  • CHAPITRE 4 - Guérir avec l’EMDR
    • L’EMDR
      • Sa validation scientifique
      • En quoi consiste l’EMDR ?
      • La thérapie se déroule en plusieurs phases
        • PHASE 1 : LE RECUEIL DE LA DEMANDE ET DE L’HISTOIRE DU PATIENT
          • Traumatisme familial après une agression
        • PHASE 2 : LA PHASE DE PRÉPARATION AIDE LE PATIENT
        • PHASE 3 : ÉVALUATION DU SOUVENIR CIBLE
          • Les attaques de panique de Bruno
        • PHASE 4 : LA DÉSENSIBILISATION PROPREMENT DITE
        • PHASE 5 : PHASE D’INSTALLATION DE LA COGNITION POSITIVE
        • PHASE 6 : LE SCANNER DU CORPS
        • PHASE 7 : CLÔTURE DE LA SÉANCE
        • PHASE 8 : LA RÉÉVALUATION
          • L’intérêt de l’EMDR dans certaines douleurs chroniques
      • La relation thérapeutique
        • Les cauchemars d’un thérapeute
    • Comment ça marche ? Les mécanismes d’action au niveau cérébral et le modèle du traitement adaptatif de l’information
      • Ce que montrent les données d’imagerie cérébrale de personnes ayant un syndrome de stress post-traumatique
      • Les changements observés après une ou plusieurs séances d’EMDR
      • Comment l’EMDR agit
    • Le retraitement des empreintes précoces
      • La question du souvenir source
      • Le travail sur les émotions
      • L’apprivoisement des émotions
      • Le retraitement des empreintes précoces
      • La question de la réalité des souvenirs
      • Une reconstruction en puzzle de souvenirs traumatiques fragmentés
      • Le retraitement des empreintes précoces est particulièrement adapté aux enfants adoptés
  • CHAPITRE 5 - Les nouvelles approches thérapeutiques qui retraitent les souvenirs traumatiques
    • La thérapie sensorimotrice
    • Le somatic experiencing
      • Le brainspotting
    • Quels sont les liens avec l’hypnose ?
  • La transmission transgénérationnelle du traumatisme
    • La thérapie des troubles dissociatifs
      • La phase de stabilisation intègre plusieurs objectifs
        • CONSTRUIRE LA CONFIANCE EN SOI, AVEC LE THÉRAPEUTE, ET DANS LE PROCESSUS THÉRAPEUTIQUE
          • Le réaccordage patient-thérapeute
        • TOUS LES ASPECTS DE LA STABILISATION DOIVENT ÊTRE ENVISAGÉS (FIGURE 14)
        • IL EST IMPORTANT DE PRENDRE LE TEMPS DE RENFORCER LES RESSOURCES
          • Le travail avec Félicité sur un trauma extrême
      • La phase de travail sur les traumas
      • La phase d’intégration
    • Le système familial intérieur
    • Une perspective transversale, la notion de reparentage : guérir l’enfant intérieur
      • La libération de Véronique
      • Patricia, Chucky, et la petite Chinoise
  • CHAPITRE 6: Renforcer ses ressources et réguler ses émotions : tout ce que vous pouvez faire pour vous-même
    • La perspective systémique est indispensable
      • La check-list des ressources
        • Les ressources matérielles
        • Les ressources corporelles
        • Les ressources émotionnelles
        • Les ressources intellectuelles
        • Les ressources créatives
        • Les ressources naturelles
        • Les ressources relationnelles
        • Les ressources spirituelles
      • Comment installer une ressource intérieure
        • Un exemple de "lieu sûr"
      • Ancrage et alignement
        • De l’importance du corps
      • Orientation dans le présent et 5-4-3-2-1
        • Exercice d’orientation vers les perceptions du présent, le 5-4-3-2-1
      • Le contenant et l’état sûr
      • Pleine conscience ou mindfulness
        • Le cas des femmes ayant des douleurs cancéreuses
      • Le lieu sûr
        • Le lieu sûr imaginaire de Mélanie
      • Respiration et cohérence cardiaque
        • Apprendre à se mettre en cohérence cardiaque élevée
      • Prendre soin de mon sommeil
        • Angoisses nocturnes
        • S’ancrer pour mieux dormir
      • Renforcer mes frontières
      • Développer une communication non violente (CNV)
        • Une situation de couple
      • Apprendre à m’affirmer de façon juste.
        • Le théâtre libérateur
      • La famille symbolique
        • La famille symbolique d’Edwige
      • Le faisceau lumineux
      • Me préparer à un défi
      • Cultiver la gratitude
      • Rester dans ma fenêtre de tolérance
  • CHAPITRE 7: Prenons soin de nous et de notre maison commune
    • Prenons soin de notre corps et de notre cerveau
      • Une bonne alimentation
        • Les images virtuelles et nos choix d’informations
        • LE POIDS DES IMAGES
        • USER DE NOTRE DISCERNEMENT DANS LE CHOIX DES CONTENUS
        • Les bienfaits de l’exercice physique
        • Comment gagner en liberté intérieure pour faire les bons choix ?
      • Prenons soin des liens qui nous font vivre heureux
        • La famille et les liens d’attachement
        • Les principes fondamentaux de la "parentalité positive"
        • L’EMDR pour les couples
        • Prévenir la répétition de la maltraitance
          • NOTRE MODE DE VIE FRAGILISE LA STABILITÉ DES FAMILLES
        • L’école et l’éducation
      • Exemples de recherches aux États-Unis
        • Une expérience éducative en banlieue parisienne
        • Rythmes de vie et relation au travail
        • Nous avons besoin de recentrage et d’enracinement, de moins de biens et de plus de liens
      • Prenons soin de notre "vivre ensemble", élargissons le cercle du "nous"
        • Développer des engagements locaux coopératifs
        • Dialoguer avec d’autres pour élargir le cercle du "nous" et construire la paix
      • L’EMDR pour rompre le cycle de la violence et pour travailler en faveur de la paix : un exemple de programme humanitaire
        • Une formation EMDR pour des psychologues travaillant pour des ONG au Cambodge
        • Le travail humanitaire est d’abord chez nous...
    • Prenons soin de notre maison commune
      • Les principaux problèmes de santé actuels sont liés à nos modes de vie et à des facteurs d’environnement
      • Les inégalités sociales s’accroissent, tant entre les pays qu’à l’intérieur de chaque pays
        • Les altérations de notre écosystème s’aggravent
        • Le changement de paradigme est essentiel, mais difficile
  • Conclusion
  • Annexe: Pour aller plus loin sur le cerveau
    • Quelques exemples de neuroplasticité
    • Les neurones miroirs et l’empathie
      • Commençons par le partage affectif, qui repose sur les neurones miroirs
    • Quelques données complémentaires sur l’attachement
      • Évaluation du style d’attachement des adultes
      • L’attachement spécifique au père
      • La notion de système familial
      • Évolution de l’attachement au cours de la vie
      • Les mécanismes cérébraux de l’attachement et du don de soin
    • Altruisme et coopération nous motivent dès le plus jeune âge
      • Les études chez les nourrissons
      • Les recherches chez les adultes
  • Le carnet des ressources
    • Check-list des ressources
      • EXTERNES
    • Ancrage et alignement
    • Contenant
    • État sûr
    • Dessin du contenant
    • État sûr
    • Pleine conscience ou mindfulness
    • Lieu sûr
    • Dessin ou photo du lieu sûr
    • Cohérence cardiaque
    • Centrage
    • Prendre soin de mon sommeil
    • Renforcer mes frontières
    • Communication non violente
    • Apprendre à m’affirmer de façon juste
    • Famille symbolique
    • Famille symbolique (2)
    • Famille symbolique (3)
    • Famille symbolique (4)
    • Faisceau lumineux
    • Me préparer à un défi
    • Cultiver la gratitude
    • Mes ressources personnelles...
    • Rester dans ma fenêtre de tolérance
  • Remerciements
  • Fin de l'ouvrage.

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