Les Relations publics : Refonder la confiance entre l'entreprise, les marques et leurs publics Stéphane Billiet

Résumé

Avec le digital et les réseaux sociaux, les relations publiques se voient transformées. Cette 2e édition intègre l'ensemble des nouveaux défis de la communication des entreprises. Elle présente : - Les transformations récentes du métier de relations publiques. - Un plan de relations publiques au travers d'un cas d'entreprise. L'ensemble des domaines des relations publiques sont abordées, de manière pratique et pédagogique : relations presse, avec des publics spécialisés, lobbying, communication de crise, évenementiel, mécénat et sponsoring. Il est également question de l'évaluation de l'impact de ces actions. - Les perspectives d'évolutions des pratiques des professionnels. De nombreux témoignages de professionnels enrichissent l'ouvrage.

Auteur :
Billiet, Stéphane
Éditeur :
Malakoff, Dunod,
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (256 p.)
ISBN :
9782100769384.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Sommaire
  • Remerciements
  • Introduction
  • Partie 1 Penser les relations publics comme facteur d’efficacité
    • Chapitre 1 Entreprise et société, en marche vers un nouvel âge de relations
      • Paternalisme, citoyenneté, responsabilité, des relations ambiguës
        • L’entreprise paternaliste, une expression intéressée de la responsabilité
          • ■ Une relation donnant-donnant
          • ■ Une relation abusive ?
        • L’entreprise citoyenne, une projection sublimée de la responsabilité
          • ■ Une relation citoyenne trop affichée pour être crédible
          • ■ Une relation toujours plus ou moins sujette à caution
        • L’entreprise durable, un concept durablement installé
          • ■ Une relation re-légitimée
        • L’entreprise responsable, une expression enfin aboutie de la responsabilité sociétale de l’entreprise ?
          • ■ Développement durable et responsabilité sociétale d’entreprise ne sont pas synonymes
          • ■ De la responsabilité sociale à la performance sociétale de l’entreprise
      • Nouveau siècle, nouvelle entreprise, nouveaux enjeux relationnels
        • Entreprise et société : vers un nouveau contrat social ?
          • ■ La notion de contrat
          • ■ La théorie des parties prenantes, l’éthique comme solution ?
        • Entreprise et société, déjà de nouvelles modalités relationnelles
          • ■ L’investissement socialement responsable (ISR), une autre relation à l’entreprise, un autre regard sur la manière dont l’entreprise gère ses relations
          • ■ Vers l’« alter entreprise » ?
    • Chapitre 2 Les relations publics, technologie sociale de la réconciliation
      • L’invention des relations publics
        • Born in the USA
        • La doctrine française des relations publics
      • Définir les relations publics
        • Les relations publics, au carrefour des sciences humaines et des sciences de gestion
          • ■ Influence n’est pas propagande
        • Les relations publics ou la stratégie de la confiance
        • Les relations publics, fonction de direction de caractère permanent et organisé
          • ■ Une fonction de management de l’entreprise
          • ■ Un rôle et une place spécifiques dans l’organisation
        • Les relations publics, gestionnaire du système relationnel de l’entreprise
      • La finalité des relations publics
        • Communiquer l’identité de l’entreprise
          • ■ Il ne faut pas confondre identité et image
          • ■ Il ne faut pas confondre identité et culture d’entreprise
        • Établir la légitimité de l’entreprise, la notion d’acceptabilité sociale
    • Chapitre 3 De la relation à la réputation, la valeur ajoutée des relations publics
      • La relation, variable sociologique clé
        • Les relations sont des infrastructures
        • La relation est un levier de valeur
      • L’opinion et ses relais
        • L’opinion, matière première des relations publics
          • ■ L’opinion publique existe-t-elle ?
          • ■ Et pourtant, elle tourne…
        • Les relais d’opinion : autorité, caution, prescription
          • ■ Qu’est-ce qu’un relais d’opinion ?
            • La théorie du Two-step flow
            • Leaders d’opinion sur la toile : les « e-fluencers »
          • ■ Comment identifier les bons relais d’opinion ?
            • Des relais d’opinion évidents…
            • Des relais d’opinion inattendus
            • Les relais d’opinion présentent des caractéristiques communes
            • Les relais d’opinion peuvent être « scientifiquement » identifiés
            • Les relais d’opinion sont « traqués » sur le Web
          • ■ Les médias, passage obligé des relations publics
            • La théorie de l’agenda
            • La crédibilité des médias
            • Les questions que posent encore les médias électroniques
          • ■ Prescripteurs, célébrités, des relais d’opinion accélérateurs de confiance
      • La réputation, une valeur qui crée de la valeur
        • Qu’est-ce que la réputation corporate ?
          • ■ Image n’est pas réputation
        • La réputation corporate, levier de création de valeur pour l’entreprise
          • ■ Un actif dont l’entreprise ne détient pas la propriété
          • ■ Que vaut une bonne réputation ?
          • ■ Que coûte une mauvaise réputation ?
          • ■ Quels sont les facteurs de risque ?
          • ■ La réputation bénéficie-t-elle, comme l’image, d’une protection juridique ?
        • Les déterminants de la réputation
          • ■ Les racines de la réputation
          • ■ Le récit, véhicule de la réputation
          • ■ Le récit, mémoire collective de l’entreprise
            • Le récit de crise, quand l’entreprise est mise en cause
            • Le storytelling, machine (infernale ?) à raconter des histoires
          • ■ La relation, vecteur de la réputation
          • ■ Le regard, révélateur de la réputation
          • ■ Le retour sur réputation
        • Le diagnostic de réputation
  • Partie 2 Élaborer et conduire une stratégie de relations publics
    • Chapitre 4 Le processus des relations publics
      • Les différentes facettes des relations publics
        • La communication corporate ou institutionnelle
        • La communication marques/produits
        • La communication de crise
          • ■ La prévention et la maîtrise des risques
          • ■ L’anticipation des thèmes stratégiques (Issue Management)
          • ■ Les relations publics en situation de crise
          • ■ Les relations publics de sortie de crise
        • Les affaires publiques et le lobbying
        • Les relations avec les médias
        • Le community management
        • L’événementiel
        • Le sponsoring et le parrainage
      • L’élaboration de la démarche de relations publics
        • Toujours commencer par se poser les bonnes questions
        • La planification : la méthode « RACE »
          • ■ La recherche
          • ■ L’analyse
          • ■ La communication
          • ■ L’évaluation
        • La structuration du plan de relations publics
          • ■ Now
          • ■ What
          • ■ How
          • ■ Show
          • ■ Execute
          • ■ Evaluate
        • L’élaboration du plan de relations publics
        • Les outils de base des relations publics
          • ■ L’élaboration du discours
            • La plateforme argumentaire
            • La liste de questions/réponses
          • ■ La veille
          • ■ La constitution des fichiers et la gestion des bases de contacts
    • Chapitre 5 Des publics devenus parties prenantes
      • Crise des relations, crise de la relation
        • Vers de nouvelles modalités relationnelles
        • Une proposition relationnelle à réinventer
      • De nouvelles relations avec de nouveaux publics
        • Les ONG, ennemies hier, partenaires demain ?
        • Les think tanks, le pouvoir des idées, les idées au pouvoir
        • Les blogueurs, frères ennemis des journalistes ?
        • Les YouTubeurs, nouvelle garde de l’influence
    • Chapitre 6 Pilotage et mesure de performance des relations publics
      • Le sens de la mesure
        • Évaluer, oui, mais quoi ?
        • Piloter la performance des relations publics
        • Les freins à la mesure de l’efficacité des relations publics
        • Les outils de mesure adaptés aux relations publics
          • ■ Pour en finir avec « l’équivalent achat d’espace »
          • ■ Le « Media Monioring », outil de mesure de la performance des relations presse
          • ■ Le « bilan d’impact événementiel », outil de mesure de la performance des opérations de communication événementielles
          • ■ Le Shared Opinion Index®, outil de reporting de la performance des relations publics
          • ■ Le Référentiel de mesure des relations publics, système de mesure de la performance des relations publics
        • Développer la culture de la mesure de performance
          • ■ 1. Comprendre les études, les intégrer dans le processus des relations publics
          • ■ 2. Fixer des objectifs précis et mesurables
          • ■ 3. Prendre en compte la nature multidisciplinaire des relations publics
          • ■ 4. Veiller à mesurer les effets d’influence au-delà du rendement des actions
          • ■ 5. Décider a priori des moyens qui seront dévolus à la mesure de performance
        • Pour une approche stratégique de la mesure de performance
  • Partie 3 Envisager une pratique contemporaine des relations publics
    • Chapitre 7 Moins de communication, plus de relations ?
      • L’entreprise : une société dans la société
        • L’entreprise n’appartient plus à ses actionnaires
        • L’entreprise est une personne morale
        • L’entreprise est responsable
          • ■ Une société à responsabilité de moins en moins limitée
          • ■ La responsabilité, talon d’Achille de l’entreprise
        • L’entreprise est un projet
          • ■ Le regard d’un entrepreneur sur le monde
          • ■ L’ambition d’une entreprise pour le monde
          • ■ La phase d’introspection
          • ■ La formulation des engagements
          • ■ La phase de déploiement
          • ■ L’actualisation du projet
      • Les nouveaux enjeux des relations publics
        • L’enjeu de la sincérité
          • ■ L’entreprise peut-elle être sincère ?
          • ■ Communiquer la sincérité ou communiquer de manière sincère ?
          • ■ L’entreprise a-t-elle une conscience ?
        • L’enjeu de la cohérence
          • ■ L’incohérence est devenue un risque majeur
          • ■ La société de l’outing permanent et des lanceurs d’alerte
          • ■ Comment assurer la cohérence ?
          • ■ De la communication à la coopération, le stade ultime de la cohérence
        • L’enjeu de la proximité
          • ■ La relation, support de la communication
          • ■ La conférence de citoyens, une modalité relationnelle pleine de promesses pour l’entreprise
        • L’enjeu d’un dialogue coopératif
          • ■ Vers une révolution copernicienne de la gestion de la relation ?
          • ■ Est-il réaliste, possible et souhaitable, d’installer un dialogue permanent entre l’entreprise et ses parties prenantes ?
          • ■ Une source d’inspiration : l’Organisation de coopération et de développement économique
    • Chapitre 8 La proposition des relations publics
      • Erreur d’aiguillage
      • Une nouvelle voie pour la communication d’entreprise ?
        • Tartuffe n’a pas d’avenir…
        • Socrate oui !
  • Conclusion et perspectives
  • Index
    • <
    • A
    • B
    • C
    • D
    • E
    • F
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    • O
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    • S
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