Culture et handicap : guide pratique de l'accessibilité Ministère de la culture et de la communication, [Commission nationale Culture-handicap]

Résumé

Le ministère de la culture et de la communication inaugure avec cet ouvrage une série de guides pratiques de l’accessibilité destinés aux professionnels du secteur culturel.

Directeur de la pub :
Ministère de la culture et de la communication
070 :
France, Commission nationale Culture-handicap
Éditeur :
[Paris], Ministère de la culture et de la communication,
Collection :
Collection Culture et handicap
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Note :
Ouvrage accessible en ligne sur http://www.handicap.culture.gouv.frEn appendice, choix de textes législatifsBibliogr. p. 202-206. Webliogr. p. 198-201
Mots-clés :
Nom commun :
Culture et handicapés -- France -- 1990- | Accessibilité aux handicapés -- France -- 1990-
Description du livre original :
1 vol. (207-XXXII p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 25 cm
ISBN :
9782110968111.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Mentions légales :
  • A propos de ce livre numérique :
  • Sommaire :
  • Une collection de guides pratiques :
  • Guide pratique de l'accessibilité : Préface :
  • La charte :
  • Charte d'accueil des personnes handicapées dans les équipements culturels :
    • Préambule - L'accessibilité, un enjeu pour les équipements culturels :
      • Une politique d'accueil dynamique :
        • Répondre aux attentes des personnes handicapées :
        • Offrir un meilleur confort d'usage à un public plus large :
        • Solliciter de nouveaux publics :
          • Nota :
      • Les personnes en situation de handicap : quelques chiffres :
      • Prendre en compte le vieillissement de la population :
      • Porter un nouveau regard sur les situations de handicap :
    • Article 1 - Accessibilité du cadre bâti, confort d'usage de l'équipement :
      • Inscrire l'accessibilité dans une démarche globale intégrant l'identité culturelle, architecturale, sociale du bâtiment et le respect de l'usager :
      • Penser l'accessibilité en termes de déplacement et de participation :
        • Nota :
      • Parcourir les espaces :
        • Prendre en compte l'ensemble de la chaîne d'accessibilité : abords, voirie, cheminement, équipement :
          • Abord et accès :
            • Aborder le site :
            • Stationner :
            • Utiliser un cheminement :
            • Nota :
        • Favoriser l'autonomie des personnes handicapées :
          • Entrer et sortir :
          • Nota :
            • Entrer et sortir :
            • Les portes :
            • Les dispositifs compensatoires :
      • Répondre aux besoins des différents handicaps, dans leur respect mutuel :
        • Circulations horizontales :
          • Cheminements :
        • Être vigilant face à toutes les sources de danger :
          • Qualité des revêtements :
          • Éléments pouvant faire obstacle au cheminement :
          • Points de rupture tels que dénivellement, passage de porte :
          • Nota :
            • Confort d'usage de l'équipement :
            • Éléments pouvant faire obstacle au cheminement :
            • (ERP et IOP lors de leur construction ou création) :
      • Allier préservation du patrimoine et dispositifs d'aide au cheminement :
        • Caractère anxiogène de certains espaces :
          • Aide au cheminement :
          • Nota :
        • Etudier l'éclairage et l'insonorisation pour renforcer le confort de visite.
          • Éclairage :
          • Insonorisation, acoustique, équipement d'aide à l'audition :
          • Nota :
            • Éléments sonores :
            • Éclairage :
            • Insonorisation, acoustique, équipement d'aide à l'audition :
        • Installer des ascenseurs adaptés à tous les handicaps : dimensions, commandes, annonces, éclairage...
          • Circulations verticales :
            • Ascenseurs :
          • Faciliter le repérage des escaliers : accessibilité et sécurité :
            • Escaliers :
          • Nota :
            • Ascenseurs :
            • Escaliers :
          • Concevoir une signalétique visuelle et sonore compréhensible par tous les publics :
            • Signalisation :
          • Nota :
            • Signalisation :
      • Assurer la sécurité des personnes handicapées : Systèmes d'alarme et aide humaine :
        • Sécurité :
      • Utiliser les services :
        • Accueil, billetterie :
        • Boutiques, cafétérias, divers équipements en libre-service, salles polyvalentes, salles de repos, vestiaires…
        • Nota :
          • Accueil, billetterie :
          • Boutiques, cafétérias, divers équipements en libre-service, salles polyvalentes, salles de repos, vestiaires...
        • Réserver dans les salles de spectacle des places adaptées favorisant le confort et la convivialité d'une sortie culturelle :
          • Téléphone :
          • Sanitaires :
        • Disposition particulière :
          • Nota :
            • Salles de spectacle, polyvalentes et autres espaces accueillant du public assis :
            • Téléphone :
            • Sanitaires :
            • Disposition particulière :
    • Article 2 - Information et communication :
      • Former les personnels Identifier un interlocuteur privilégié pour les publics handicapés - Développer des partenariats :
        • Sollicitation et relations aux publics :
      • Supports d'information :
        • Nota :
        • Utiliser des supports d'information accessibles :
      • Accueil :
        • Nota :
        • Nota :
    • Article 3 Offre culturelle et pratiques artistiques.
      • Analyse de l'existant :
      • Ouverture des programmations existantes, en faveur de l'inclusion :
        • Nota :
      • Actions de médiation :
        • Nota :
        • Nota :
        • Nota :
      • Aides techniques et médiation non humaine :
        • Nota :
      • Tarification :
        • Nota :
    • La charte mode d'emploi :
      • Tableau synthétique.
        • Parcourir les espaces :
          • Abord et accès.
          • Circulations horizontales
          • Circulations verticales.
          • Signalisation :
          • Sécurité.
          • Utiliser les services.
            • Accueil / billetterie :
            • Boutique, cafétéria :
            • Téléphone.
            • Sanitaires .
          • Dispositions particulières.
          • Sollicitation et relations aux publics..
          • Support d'information.
          • Accueil.
        • Accessibilité des programmations existantes.
          • Analyse de l'existant.
            • Ouverture des programmations existantes, en faveur de l'inclusion :
          • Actions de médiation.
          • Aides techniques et médiation humaine.
          • Tarification.
      • Réaliser un état des lieux de l'accessibilité.
        • Un questionnaire d'aide au diagnostic et à l'état des lieux :
      • Lois et décrets :
        • Maison départementale des personnes handicapées
        • Prestation de compensation à domicile pour les personnes handicapées :
        • Accessibilité au cadre bâti :
        • Commission consultative départementale de sécurité et d'accessibilité :
        • Fonds interministériel pour l'accessibilité aux personnes handicapées (FIAH) :
        • Emploi :
        • Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique :
        • Rénovation de l'action sociale et médico-sociale :
        • Accès des chiens guides d'aveugles dans les équipements relevant du ministère de la culture et de la communication.
  • Les personnes en situation handicap.
    • Définitions et caractères spécifiques :
      • Handicap visuel :
        • L'amblyopie, un handicap qui souvent ne se voit pas - Une perception de l'espace et du mouvement différente.
        • Des situations de non-voyance très diverses : Personnes aveugles de naissance, aveugles tardives, ou avec un reste de perception visuelle :
      • Handicap auditif :
        • Des situations très diverses :
        • La langue des signes permet aux personnes atteintes de surdité sévère de communiquer sans effort :
        • La plupart des personnes sourdes de naissance lisent difficilement :
      • Handicap mental et psychique :
        • Handicap mental :
          • Une déficience intellectuelle stable, durable et irréversible :
        • Handicap psychique :
          • Des troubles d'origine psychique ou physiologique qui perturbent à des degrés divers le contrôle de l'activité mentale, affective, physique.
          • La maladie mentale peut apparaître, se renforcer ou s'atténuer aux différents âges de la vie :
        • Polyhandicap :
      • Handicap moteur et moteur cérébral :
        • Handicap moteur.
          • Une gêne dans les déplacements ou les activités :
        • Les infirmes moteurs cérébraux (IMC).
          • Des troubles moteurs associés à des troubles :sensoriels, intellectuels, de posture...
      • Handicap invisible :
        • Une grande fatigabilité, une diminution de l'usage d'une ou de plusieurs fonctions :
        • Les personnes. âgées, les femmes enceintes, les convalescents...
  • Les partenaires :
    • Associations du Comité d'entente de la commission nationale Cultutre et handicap :
      • Organismes associés au comité d'entente :
    • Autres associations nationales représentant les personnes handicapées :
      • Handicap moteur :
      • Handicap visuel:
      • Handicap auditif :
      • Handicap mental :
      • Autisme :
      • Tout type de handicap :
    • Typologie des établissements spécialisés :
      • Établissements sanitaires :
        • Centre d'action médico-sociale précoce (CAMSP) :
        • Centre médico-psycho-pédagogique (CMPP) :
        • Centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelle :
      • Centre d'accueil familial spécialisé :
      • Centre d'hébergement pour enfants et adolescents, complémentaire de l'habitat familial.
        • Hôpital de jour :
        • Foyer de postcure :
      • Établissements médico-sociaux :
        • Centre d'hébergement :
          • Foyer d'hébergement :
          • Foyer occupationnel, foyer ou section d'accueil de jour, centre d'insertion par le travail et les loisirs…
          • Foyer d'accueil médicalisé (FAM), foyer de vie, maison d'accueil spécialisé (MAS) :
      • Établissements de travail protégé :
        • Entreprise adaptée (EA) :
        • Établissement et service d'aide par le travail (ESAT) :
        • Centre de distribution de travail à domicile (CDTD) :
      • Institutions spécialisées de scolarisation ou de formation :
        • Institut médico-éducatif (IME) :
        • Institut médico-pédagogique (IMP) et institut médico-professionnel (IMPro) :
        • Institut d'éducation motrice (IEM) :
        • Centre de rééducation professionnelle (CRP) :
      • Dispositifs d'intégration scolaire :
        • Classe d'intégration scolaire (CLIS) :
        • École régionale d'enseignement adapté (EREA) :
        • Unité pédagogique d'intégration (UPI) :
    • Professionnels du secteur médico-social :
      • Travailleurs sociaux :
        • Aide médico-psychologique (AMP) :
        • Éducateur de jeunes enfants :
        • Éducateur spécialisé :
        • Éducateur technique spécialisé :
        • Moniteur-éducateur :
      • Professionnels du secteur paramédical :
        • Ergothérapeute :
        • Psychomotricien :
      • Professionnels dépendant de l'éducation nationale :
        • Auxiliaire d'intégration scolaire :
        • Enseignant spécialisé :
    • La convention nationale Culture et Handicap :
      • La culture est une des composantes du projet de vie de la personne handicapée.
      • L'institution d'accueil, un espace privilégié de rencontre avec les publics.
      • Mener des projets culturels avec les institutions d'accueil des personnes handicapées,
      • Ouvrir les institutions d'accueil à la culture,
      • Des conventions régionales :
    • Le label Tourisme et Handicap,
      • Le label tourisme et handicap, un indicateur du programme « Transmission des savoirs et démocratisation de la culture » :
      • Un label pourquoi ? Une marque de qualité pour les lieux de vacances, de loisirs, de culture :
      • Un label pour qui ?
        • Pour les professionnels du tourisme :
        • Pour les touristes en situation de handicap :
        • Un label comment ?
          • La demande.
          • L'évaluation du site.
          • La commission régionale.
          • L'attribution du label.
        • Ouvrages de référence :
        • Adresses utiles :
    • Les Maisons départementales des personnes handicapées.
      • Huit missions principales incombent aux maisons départementales des personnes handicapées.
    • Un projet de l'initiative européenne Equal :
      • « Les temps pour vivre ensemble ».
      • Des dispositifs techniques :
  • Des dispositifs techniques Pour plus d'accessibilité :
    • Le pictogramme :
      • Qu'est-ce qu'un pictogramme ?
      • À qui est-il destiné ?
      • Quel est son champ d'application ?
    • Le surtitrage :
      • Qu'est-ce que le surtitrage ?
      • À qui est-il destiné ?
      • Quel est son champ d'application ?
    • L'audiodescription :
      • Qu'est-ce que l'audiodescription?
      • À qui est-elle destinée ?
      • Quel est son champ d'application ?
    • Le téléagrandisseur, la loupe électronique :
      • Qu'est-ce qu'un téléagrandisseur, qu'est-ce qu'une loupe éléctronique ?
      • À qui sont-ils destinés ?
      • Quel est leur champ d'application ?
    • La maquette tactile :
      • Qu'est-ce qu'une maquette tactile ?
      • À qui est-elle destinée ?
      • Quel est son champ d'application ?
    • Les systèmes de mise en relief.
      • Quels sont les systèmes de mise en relief ?
      • À qui sont-ils destinés ?
      • Quels sont leurs champs d'application ?
    • L'audioguide :
      • Qu'est-ce qu'un audioguide ?
      • À qui est-il destiné ?
      • Quel est son champ d'application ?
    • Le visioguide :
      • Qu'est-ce qu'un visioguide ?
      • À qui est-il destiné ?
      • Quel est son champ d'application ?
    • Le système RISP :
      • Qu'est-ce que le système RISP ?
      • À qui est-il destiné ?
      • Quel est son champ d'application ?
    • La boucle magnétique :
      • Qu'est-ce qu'une boucle magnétique ?
      • À qui est-elle destinée ?
      • Quel est son champ d'application ?
    • L'interprétariat :
      • Qu'est-ce que l'interprétariat ?
      • L'interprétariat en langue des signes française (LSF) :
      • L'interprétariat en langage parlé complété (LPC) :
      • À qui est-il destiné ?
      • Quel est son champ d'application ?
    • La visio-interprétation :
      • Qu'est-ce que la visio-interprétation ?
      • À qui est-elle destinée ?
      • Quel est son champ d'application ?
        • La visio-interprétation utilisée pour l'accueil des personnes déficientes auditives :
        • La visio-interprétation appliquée aux conférences :
    • Matériels adaptés pour le déplacement :
      • Quels matériels proposer ?
        • Prêt de fauteuil roulant :
        • Aides à la marche et au repos :
        • Rampe d'accès :
          • À qui sont-ils destinés ?
          • Quel est leur champ d'application ?
    • Poste informatiques adaptés.
      • Outils destinés aux personnes aveugles et malvoyantes :
        • Le poste informatique avec scanner :
        • Le vidéo-agrandisseur :
        • Les logiciels et les cartes de grossissement :
        • Les logiciels de synthèse vocale :
        • Plage braille ou écran braille :
        • Outils destinés aux personnes ayant un handicap moteur :
        • Le logiciel de prédiction de mots :
        • Les claviers ergonomiques :
        • Les claviers virtuels :
        • Logiciel pour saisir du texte en pointant :
        • Les dispositifs de pointage :
        • Le contacteur unique :
      • Outils destinés aux personnes ayant un handicap mental :
        • Les logiciels « Écrire avec des symboles 2000 » et Inter Comm :
        • Le clavier alternatif :
    • Accessibilité des sites Internet normes et recommandations :
      • La loi du 11 février 2005 :
      • Les normes internationales : les standards du WAI :
      • Le référentiel de l'ADAE en cours de mutation :
      • L'apport des associations de personnes en situation de handicap :
      • L'expérience du ministère de la culture et de la communication :
        • Les recommandations issues des groupes de réflexion de la commission nationale Culture et Handicap :
        • Projets de systèmes d'information au ministère de la culture et de la communication :
        • Politique d'accessibilité :
        • Information grand public :
        • Application de gestion et intranet :
        • Extranet :
  • Les établissements publics et le handicap :
    • Les établissements publics et le handicap - Conseils des groupes de travail animés par la Cité des sciences et de l'industrie et le musée du quai Branly :
      • La mission Culture et Handicap confiée à la Cité des sciences et de l'industrie et au musée du quai Branly :
      • Accessibilité des sites Internet :
        • Problématique et objectifs :
        • Vers une accessibilité effective : des approches adaptées à des usages spécifiques :
          • Conseils pour favoriser l'accessibilité des sites Internet aux déficients visuels :
            • Usages et difficultés rencontrées :
            • Conseils d'ordre général :
            • Pistes de démarches de scénarisation adaptées :
          • Conseils pour favoriser l'accessibilité des sites Internet aux sourds et aux malentendants :
            • Usages et difficultés rencontrées :
            • Conseils d'ordre général :
            • Propositions de démarches de scénarisation adaptée :
          • Conseils pour favoriser l'accessibilité des sites Internet aux handicapés moteur :
            • Usages et difficultés rencontrées :
            • Conseils d'ordre général :
            • Propositions de démarches de scénarisation adaptée :
          • Conseils pour favoriser l'accessibilité des sites Internet aux handicapés mentaux :
            • Usages et difficultés rencontrées :
            • Conseils d'ordre général :
            • Propositions de démarches de scénarisation adaptée :
        • Méthodologie et questionnements à l'usage des responsables et des développeurs de sites internet :
          • Méthodologie générale :
            • Le cadre indispensable d'une réflexion globale sur les publics handicapés :
            • Un accompagnement permanent :
            • Des contenus conçus de manière plus vivante :
            • Une offre cohérente et bien expliquée :
          • Quelques questionnements :
            • Des sites dédiés ou un accès au site général ?
            • Quelle structure pour le site dédié ?
            • Comment tenir compte des différents niveaux de handicap lorsque l'on traite d'un type de handicap ?
            • Comment éviter de multiplier les mises à jour quand on opte pour un site dédié ?
            • Comment assurer une démarche de test optimisée ?
      • Alarmes visuelles et information en temps réel des personnes sourdes - alarmes visuelles :
        • Problématique et objectifs :
        • Cadre juridique : comparaison Grande-Bretagne, États-Unis, France :
          • En Grande-Bretagne,
          • Aux États-Unis,
          • En France,
          • Date et champ d'application de la circulaire n° 94-55 du 7 juillet 1994 :
          • Extraits des dispositions techniques de la circulaire n° 94-55 du 7 juillet 1994 :
            • Ascenseurs :
            • Téléphones :
            • Guichets :
            • Établissements recevant du public assis :
            • Signalisation :
        • Tests réalisés dans des établissements culturels :
          • Cité des sciences et de l'industrie :
          • Musée du Louvre :
        • Préconisations :
        • Mesures d'accompagnement :
      • Prise en compte des visiteurs malvoyants :
        • Problématique et objectifs :
        • Préconisations :
          • Promotion, communication, prospection :
          • Cheminements :
            • Obstacles :
            • Escaliers, escalators, changements de niveau :
            • Ascenseurs :
            • Contrastage :
            • Éclairage :
            • Ambiance sonore :
            • Signalétique :
          • Accueil, information :
            • Ambiance sonore :
          • Documents d'aide à la visite :
        • Accès au contenu : cheminement dans l'offre, éléments de présentation, cartels, panneaux, modes d'emploi :
          • Obstacles :
          • Contrastage :
          • Éclairage :
            • Éclairement minimal des éléments d'exposition (en lux) :
          • Ambiance sonore :
          • Scénographie :
          • Panneaux, cartels :
            • Taille des lettres souhaitable en cas de contraste maximum et d'éclairage fort (donc à augmenter dans les autres cas) :
          • Écrans :
          • Salles de conférence et de projection :
          • Médiation humaine :
      • Elaboration et usages des pictogrammes.
        • Problématique et objectifs :
        • Cadre de l'étude :
          • Qu'est-ce qu'un pictogramme ?
        • Typologie :
          • Les catégories de pictogrammes :
            • Les pictogrammes figuratifs :
            • Les pcitogrammes schématiques :
            • Les pictogrammes abstraits :
          • Les domaines d'application :
            • La sécurité du public :
            • Le repérage dans l'espace, identification de lieu/information :
            • Le cheminement :
            • L'expression de consignes simples, mode d'emploi
            • L'aide à la compréhension du contenu, d'une activité, d'un lieu :
            • L'aide à l'identification du public auquel une activité, un service... est destiné :
            • La localisation :
        • Élaboration du pictogramme : principales difficultés rencontrées :
        • Recommandations :
          • Généralités :
            • Tout support :
          • Formes et couleurs :
            • Tout support :
          • Couplage avec le texte :
            • Tout support :
          • Mise en œuvre du pictogramme :
            • Tout support :
            • Signalétique :
        • Conclusion :
      • Prise en compte du handicap dans la politique tarifaire :
      • Les principes d'une tarification spécifique :
        • La logique de compensation socio-économique :
        • La logique de compensation relative à l'accessibilité de l'offre culturelle :
        • Quels justificatifs ?
        • Exemples de pratiques tarifaires :
        • Patrimoine et musées :
        • Spectacle vivant :
        • Bibliothèques et médiathèques :
        • Cinéma :
      • Emploi des personnes handicapées Emploi :
        • Problématique et objectifs :
        • Législation :
          • L'obligation d'emploi :
          • Secteur privé (dont les EPIC) :
          • Secteur public (dont les EPA et assimilés) :
        • La contribution financière alternative à l'obligation d'emploi4 :
          • Secteur privé (dont les EPIC) :
          • Secteur public (dont les EPA et assimilés) :
        • Le principe de non-discrimination :
        • Insertion et emploi :
          • Secteur privé (dont les EPIC) :
          • La direction du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle (DDTEFP) :
          • Secteur public (dont les EPA et assimilés) :
        • Adaptation des postes de travail :
          • Déficience visuelle :
          • Déficience auditive :
          • Déficience motrice :
          • Déficience mentale :
        • Recrutement d'une personne handicapée :
        • Secteur privé (dont les EPIC) :
          • Le processus de l'embauche :
          • L'analyse du poste à pourvoir :
          • L'entretien et l'évaluation du candidat :
        • Secteur public (dont les EPA et assimilés) :
        • Accueil du travailleur handicapé au sein de son service :
          • Accueil du nouvel embauché :
            • Accueil par le supérieur hiérarchique :
            • Accueil par un référent au sein du service :
            • Accueil par l'équipe :
          • Suivi du salarié en poste :
          • Structurer une démarche collective autour du réflexe « handicap » :
            • Les différentes aides proposées par l'AGEFIPH http://www.agefiph.fr:
  • Ressources :
    • Une sélection de sites ressources :
      • Sites institutionnels :
        • International :
          • Nations Unies :
          • Europe :
          • France :
        • Autres sites :
          • International :
          • Europe :
          • France:
    • Bibliographie.
      • Incontournables :
      • Ouvrages généraux :
      • Accessibilité de la ville et des infrastructures culturelles :
      • Bibliothèques :
      • Musées :
      • Pratiques artistiques :
      • Films :
    • Crédits des illustrations :
  • Annexes Ministère de la culture et de la communication / 2007 :
    • Extrait de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 :
      • Titre IV Accessibilité :
      • Article 41 :
        • 1. - L'article L. 111-7 du code de la construction et de l'habitation est remplacé par cinq articles :
          • - Art. L. 111-7. –
          • L. 111-7-1 à L. 111-7-3.
          • - Art. L. 111-7-1. -
          • - Art. L. 111-7-2. -
          • - Art. L. 111-7-3. -
          • - Art. L. 111-7-4.
        • II. –
          • Art. L. 111-8-3-1. –
        • III. –
        • IV. –
        • 5. –
      • Article 42 :
      • Article 43 :
        • 1. -
        • II. –
        • III. –
      • Article 44
      • Article 45
        • 1. -
        • II. –
        • III. –
        • IV. –
        • 5. –
        • VI. –
      • Article 46
        • - Art. L. 2143-3. –
      • Article 47
      • Article 48
        • 1. -
        • II. –
        • III. –
      • Article 49
      • Article 50
      • Article 51
        • Art. L. 221-1-1. –
      • Article 52
        • 1 -
        • II. –
        • III. –
        • IV.
        • 5. –
        • VI. –
      • Article 53
        • - Section 4
      • Article 54
        • - Art. 88. -
    • Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logement Décret n° 2006-555 du 17 mai 2006.
      • Article 1 ;
        • - Sous-section 1 ;
          • Art. R. 111-18. –
          • Art. R. 111-18-1. –
          • Art. R. 111-18-2. –
          • Art. R. 111-18-3. –
      • Article 2 ;
        • - Sous-section 2 ;
          • Art. R. 111-18-4. –
          • Art. R. 111-18-5. –
          • Art. R. 111-18-6. –
          • Art. R. 111-18-7. –
      • Article 3,
        • - Sous-section 3,
          • Art. R. 111-18-8. –
          • Art. R. 111-18-9. –
          • Art. R. 111-18-10. –
          • Art. R. 111-18-11. –
      • Article 4,
        • Sous-section 4,
          • Art. R. 111-19. –
          • Art. R. 111-19-1. –
          • Art. R. 111-19-2. –
          • Art. R. 111-19-3. –
          • Art. R. 111-19-4. –
          • Art. R. 111-19-5. –
          • Art. R. 111-19-6. –
      • Article 5,
        • - Sous-section 5,
          • Art. R. 111-19-7. –
          • Art. R. 111-19-8. –
            • 1. -
            • II. –
            • III. –
            • IV. –
          • Art. R. 111-19-9. –
          • Art. R. 111-19-10. –
          • Art. R. 111-19-11. –
            • 1. -
            • II. –
          • Art. R. 111-19-12. –
      • Article 6,
        • « Sous-section 6,
          • Art. R. 111-19-13. –
          • Art. R. 111-19-14. –
          • Art. R. 111-19-15. –
          • Art. R. 111-19-16. –
            • 1. -
            • II. –
            • III. –
          • Art. R. 111-19-17. –
          • Art. R. 111-19-18. –
      • Article 7,
        • Sous-section 7,
          • Art. R. 111-19-19. –
          • Art. R. 111-19-20. –
      • Article 8,
        • Sous-section 8,
          • Art. R. 111-19-21. –
          • Art. R. 111-19-22. –
          • Art. R. 111-19-23. –
          • Art. R. 111-19-24. –
      • Article 9,
      • Article 10,
      • Article 11,
      • Article 12,
      • Article 13,
      • Article 14,
      • Article 15,
    • Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logement - Arrêté du 1er Août 2006,
      • Art. 1er. –
      • Art. 2. – Dispositions relatives aux cheminements extérieurs.
        • 1. -
        • II. –
          • 1° Repérage et guidage :
          • 2° Caractéristiques dimensionnelles :
            • a) Profil en long :
            • b)Profil en travers :
          • 3° Sécurité d'usage :
      • Art. 3. - Dispositions relatives au stationnement automobile,
        • 1. -
        • II. –
          • 1° Nombre :
          • 2° Repérage :
          • 4° Atteinte et usage :
      • Art. 4. - Dispositions relatives aux accès à l'établissement ou l'installation.
        • I. -
        • II. –
          • 1° Repérage :
          • 2° Atteinte et usage :
      • Art. 5. - Dispositions relatives à l'accueil du public.
        • 1. -
        • II. –
      • Art. 6. - Dispositions relatives aux circulations intérieures horizontales.
      • Art. 7. - Dispositions relatives aux circulations intérieures verticales.
        • 7.1. Escaliers,
          • 1. –
          • II. –
            • 1° Caractéristiques dimensionnelles :
            • 2° Sécurité d'usage :
            • 3° Atteinte et usage :
        • 7.2. Ascenseurs,
      • Art. 8. - Dispositions relatives aux tapis roulants, escaliers et plans inclinés mécaniques.
        • 1. -
        • II. –
          • 1° Repérage :
          • 2° Atteinte et usage :
      • Art. 9. - Dispositions relatives aux revêtements des sols, murs et plafonds.
      • Art. 10. - Dispositions relatives aux portes, portiques et sas.
        • 1. -
        • II. –
          • 1° Caractéristiques dimensionnelles :
          • 2° Atteinte et usage :
          • 3° Repérage :
      • Art. 11. - Dispositions relatives aux locaux ouverts au public, aux équipements et dispositifs de commande.
        • 1. -
        • II. –
          • 1° Repérage :
          • 2° Atteinte et usage :
      • Art. 12. - Dispositions relatives aux sanitaires.
        • 1. -
        • II. –
          • 1° Caractéristiques dimensionnelles :
          • 2° Atteinte et usage :
      • Art. 13. - Dispositions relatives aux sorties.
      • Art. 14. - Dispositions relatives à l'éclairage.
      • Art. 15. - Dispositions supplémentaires applicables à certains types d'établissements.
      • Art. 16. - Dispositions supplémentaires relatives aux établissements recevant du public assis.
        • 1. -
        • II. –
          • 1° Nombre :
          • 2° Caractéristiques dimensionnelles :
          • 3° Répartition :
      • Art. 17. - Dispositions supplémentaires relatives aux établissements comportant des locaux d'hébergement.
        • 1. -
        • II. –
          • 1° Nombre :
          • 2° Caractéristiques dimensionnelles :
        • III. –
      • Art. 18. - Dispositions supplémentaires relatives aux douches et cabines.
        • 1. -
        • II. –
      • Art. 19. - Dispositions supplémentaires relatives aux caisses de paiement disposées en batterie.
      • Art. 20. - L'arrêté du 17 mai 2006,
      • Art. 21. –
    • ANNEXE 1,
      • Gabarit d'encombrement du fauteuil roulant,
    • ANNEXE 2,
      • Besoins d'espaces libres de tout obstacle,
      • Caractéristiques dimensionnelles des différents espaces libres,
        • TYPE D'ESPACE ,
          • 1. Palier de repos,
          • 2. Espace de manœuvre avec possibilité de demi-tour,
          • 3. Espace de manœuvre de porte,
          • 4. Espace d'usage,
    • ANNEXE 3 Information et signalisation,
      • Visibilité,
      • Lisibilité,
      • Compréhension,

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