Initiation à la psychologie : comment devenir psychologue Houria Bouchafa, Isabelle Grangereau, Patrick Martin-Mattéra... [et al.] sous la dir. de Patrick Martin-Mattéra

Résumé

Ce guide d'orientation présente une vision d'ensemble de la psychologie, tant sous un angle théorique que pratique. La première partie propose une présentation de la profession et des domaines d'activité : cadre de la profession et code déontologique ; pratiques professionnelles et lieux d'exercice des psychologues ; outils et fonctions des psychologues ; organisation générale des études universitaires. La seconde partie expose les quatre principales dimensions de la psychologie : psychologie cognitive ; psychologie du développement ; psychopathologie ; psychologie sociale. L'ouvrage répond ainsi aux principales questions que se pose, en particulier, l'étudiant désireux de s'engager dans ce cursus.

Directeur de la pub :
Martin-Mattéra, Patrick (1955-....)
Éditeur :
Paris, Vuibert,
Collection :
Guides Vuibert
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 183-186
Mots-clés :
Nom commun :
Psychologie -- Étude et enseignement -- France | Psychologie -- Histoire
Description du livre original :
186 p. : couv. ill. ; 23 cm
ISBN :
271176141X.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Mentions légales :
  • A propos de ce livre numérique :
  • Quatrième de couverture:
  • Sommaire :
  • Avant-propos.
  • QUI SONT LES PSYCHOLOGUES ?
    • CADRE DE LA PROFESSION ET CODE DE DÉONTOLOGIE.
      • 1. Loi visant à protéger le titre de psychologue.
      • 2. Loi visant à constituer une liste officielle des psychologues.
      • 3. Code de déontologie.
        • 1. Le titre de psychologue et la définition de la profession.
        • 2. Les conditions de l'exercice de la profession.
        • 3. Les modalités techniques de l'exercice professionnel.
        • 4. Les devoirs du psychologue envers ses collègues.
        • 5. Le devoir de diffusion de la psychologie.
        • 6. Les principes et la conception de la formation du psychologue.
    • LES PRATIQUES PROFESSIONNELLES ET LES LIEUX D'EXERCICE DES PSYCHOLOGUES.
      • 1. Les pratiques professionnelles en psychologie clinique.
      • 2. Les pratiques professionnelles en psychologie sociale.
        • A. LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES.
        • B. LA FORMATION D'ADULTES.
        • C. LE RECRUTEMENT.
        • D. LES BILANS DE COMPÉTENCES ET LE CONSEIL DE CARRIÈRE.
        • E. LE CONSEIL EN ENTREPRISE.
        • F. LES ÉTUDES MARKETING.
      • 3. La recherche et l'enseignement.
    • OUTILS ET FONCTIONS DES PSYCHOLOGUES.
      • 1. La fonction psychothérapique.
      • 2. La fonction d'évaluation.
      • 3. La fonction de régulation.
    • LA FORMATION DES PSYCHOLOGUES.
      • 1. Organisation générale des études universitaires.
      • Une sélection sévère.
      • 2. Les lieux de formation.
      • 3. Les laboratoires de recherche.
    • Récapitulatif des formations en psychologie.
  • QUATRE DIMENSIONS DE LA PSYCHOLOGIE.
    • PSYCHOLOGIE COGNITIVE.
      • 1. Psychologie générale et psychologie cognitive.
      • 2. Brève histoire de la psychologie cognitive.
        • A. NAISSANCE D'UNE PSYCHOLOGIE SCIENTIFIQUE.
        • B. DES COMPORTEMENTS AUX PROCESSUS.
        • C. NAISSANCE DU COGNITIVISME.
      • 3. Les disciplines qui constituent les sciences cognitives.
      • 4. Au cœur de la psychologie cognitive.
        • A. LES REPRÉSENTATIONS.
        • B. NOUVELLES PERSPECTIVES: LE CONNEXIONNISME.
        • C. LES MÉTHODES DE RECHERCHE EN PSYCHOLOGIE COGNITIVE.
        • D. LA MODÉLISATION: UNE DÉMARCHE PRIVILÉGIÉE.
      • 5. Les fonctions étudiées par la psychologie cognitive.
        • A. LA PERCEPTION.
        • B. L'ATTENTION.
        • C. LA MÉMOIRE.
        • D. LE LANGAGE.
        • E. LA RÉSOLUTION DE PROBLÉMES.
        • F. LA PRISE DE DÉCISIONS.
      • 6. Applications et perspectives.
    • PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT.
      • 1. De la psychologie de l'enfant à la psychologie du développement.
      • 2. Les grands courants en psychologie du développement.
        • A. LES MODÉLES GÉNÉRAUX OU MACRO-GÉNÉTIQUES.
        • B. LES MODÉLES LOCAUX OU MICRO-GÉNÉTIQUES.
      • 3. Les approches de l'adulte et les modèles de la vie entière.
        • A. LES APPROCHES CONSTRUCTIVISTES.
        • B. LES APPROCHES PSYCHOSOCIALES DU DÉVELOPPEMENT.
      • 4. Les méthodes en psychologie du développement.
        • A. LES APPROCHES LONGITUDINALES.
        • B. LES APPROCHES TRANSVERSALES.
        • C. LES APPROCHES COMPARATIVES.
    • PSYCHOPATHOLOGIE.
      • 1. Aperçu de l'histoire de la psychopathologie.
      • 2. Normal et pathologique.
      • 3. Nosographie psychopathologique.
        • A. CLASSIFICATION FRANÇAISE DES MALADIES MENTALES.
          • 1. Psychopathologie de l'adulte.
          • 2. Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent.
            • 2. 1. Chez l'enfant.
            • 2. 2. Chez l'adolescent.
        • B. CLASSIFICATION INTERNATIONALE: LE D S M.
      • 4. Question de structures: névrose, psychose, perversion.
        • A. LA STRUCTURE NÉVROTIQUE.
          • 1. L'accession à la réalité.
          • 2. Les principaux processus de la structure névrotique.
        • B. LA STRUCTURE PSYCHOTIQUE.
        • C. LA STRUCTURE PERVERSE.
      • 5. Les pratiques en psychopathologie.
        • A. LA MÉTHODE CLINIQUE.
        • B. DIFFÉRENCES ENTRE PSYCHOLOGIE, PSYCHOTHÉRAPIE, PSYCHANALYSE ET PSYCHIATRIE.
        • C. TROIS TYPES DE PRATIQUES.
      • 6. Deux auteurs majeurs.
        • A. SIGMUND FREUD,(1856-1939).
        • B. JACQUES LACAN (1901-1981).
    • PSYCHOLOGIE SOCIALE.
      • 1. Introduction.
      • 2. Aperçu de l'histoire de la psychologie sociale.
        • A. LES CONDITIONS D'APPARITION DE LA DISCIPLINE.
        • B. L'ÂGE D'OR DE LA PSYCHOLOGIE SOCIALE, (1930 1960).
        • C. LA CRITIQUE DES ANNÉES SOIXANTE.
        • D. L'ÉVOLUTION DE LA PSYCHOLOGIE SOCIALE MODERNE.
      • 3. L'OBJET DE LA PSYCHOLOGIE SOCIALE.
        • A. QU'EST-CE QUE LA PSYCHOLOGIE SOCIALE?
        • B. LES NIVEAUX D'ANALYSE ET D'EXPLICATIONS.
        • C. L'APPROCHE PSYCHOSOCIALE: TROIS SIGNIFICATIONS POSSIBLES.
      • 4. LES PRINCIPALES ORIENTATIONS THÉORIQUES DE LA PSYCHOLOGIE SOCIALE EN FRANCE.
        • A. LE COURANT COMPORTEMENTALISTE.
        • B. LE COURANT COGNITIVISTE.
        • C. LE COURANT PSYCHANALYTIQUE ET CLINIQUE.
        • D. LE COURANT CULTURALISTE.
      • 5. LES MÉTHODES DE RECHERCHE.
        • A. L'INTERROGATION.
        • B. L'OBSERVATION.
        • C. LA DOCUMENTATION.
        • D. L'ANALYSE CORRÉLATIONNELLE.
        • E. L'EXPÉRIMENTATION.
      • 6. LES THÈMES MAJEURS.
        • A. LES INTÉRACTIONS DANS LES GROUPES RESTREINTS.
        • B. ATTITUDES ET MÉCANISMES INTERPERSONNELS.
        • C. PSYCHOLOGIE SOCIALE DE LA PERCEPTION ET DE LA COGNITION.
        • D. L'ATTRIBUTION CAUSALE.
  • CONCLUSION.
  • BIBLIOGRAPHIE.
    • En psychologie cognitive.
      • La psychologie cognitive dans son ensemble.
      • La perception.
      • L'attention.
      • La mémoire.
      • Le langage.
      • La résolution de problèmes et la prise de décisions.
    • - En psychologie du développement.
      • À propos des modèles généraux.
      • À propos des modèles locaux.
      • Sur l'enfance et l'adolescence.
      • Sur l'adulte et la personne âgée.
      • Sur les méthodes.
    • - En psychopathologie.
      • Sur les névroses et les psychoses.
      • Sur la mélancolie et la manie.
      • Sur les perversions.
      • Sur la nosographie générale.
      • Sur la psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent.
      • Ouvrages généraux.
    • - En psychologie sociale.
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