L'enfant face à la séparation des parents : une solution, la résidence alternée Gérard Neyrand préface inédite de l'auteur

Résumé

La séparation des parents provoque une rupture dans la vie de l'enfant qu'il s'agit de rendre la moins brutale possible : c'est dans ce but qu'a été introduite dans la loi l'autorité parentale conjointe, puis, après bien des hésitations, la résidence en alternance de l'enfant aux domiciles de ses parents (loi votée en mars 2002). Mais ce partage de l'autorité parentale et surtout de la résidence de l'enfant continue à susciter des polémiques. Et les arguments auxquels ont recours ceux qui s'y opposent apparaissent souvent caricaturaux. Dans ce livre, fondé sur la seule recherche qui s'est centrée en France sur ce sujet, Gérard Neyrand analyse en détail les arguments avancés par les partisans et les détracteurs de la résidence alternée, donnant la parole aux parents et aux enfants, aux juges et aux avocats. Cette nouvelle édition fait l'objet d'une préface inédite de l'auteur, qui s'attache à montrer comment ont évolué les positions des uns et des autres, dans une période où lentement la résidence alternée se diffuse, y compris dans les milieux autrefois les plus réticents. Un livre indispensable pour permettre aux parents concernés et aux professionnels de mieux comprendre les conditions et l'intérêt pour les enfants d'une telle solution de résidence, ainsi que les enjeux qu'elle recouvre.

Auteur :
Neyrand, Gérard
Éditeur :
Paris, la Découverte,
Collection :
Alternatives sociales
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 255-261
Mots-clés :
Nom commun :
Enfants de divorcés -- France | Garde conjointe des enfants -- France
Description du livre original :
1 vol. (265 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm
ISBN :
9782707157867.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Préface à l’édition de 2009
  • I. Les parents séparés et leurs enfants : des situations contrastées
    • 1. Les transformations du consensus familial
      • L’enfant face à la diversité des trajectoires familiales
      • De nouvelles conceptions des relations entre les sexes
      • L’importance croissante des séparations
      • L’influence du milieu social
    • 2. De quelques traits différenciateurs
      • L’éventail des situations
        • Descriptif des modes de séparation
        • La résidence de l’enfant
      • Des trajectoires divergentes selon les milieux
      • L’impact sur l’enfant et la vie familiale : une éducation compromise?
      • Une réticence à l’établissement de nouvelles relations sentimentales
        • L’isolement sentimental
        • Relations sentimentales sans vie commune
        • La reprise d’une vie commune
        • De l’influence croisée du statut professionnel et du sexe
    • 3. Une typologie des situations monoparentales
      • Les abandonnés
        • Les célibataires (mères abandonnées)
        • Les divorcés (pères abandonnés)
      • Les indépendants
        • Les mères célibataires volontaires
        • Les divorcées sur leur initiative
      • Les cas conflictuels
        • Les gardes conflictuelles
        • Les séparations conflictuelles
      • Les conciliateurs
        • Les divorces et séparations consensuels avec résidence unique
        • Les parents pratiquant la résidence alternée
      • Les situations « complexes »
        • Les « marginaux »
        • Les « accidentés »
      • Des tendances sociales affirmées
    • 4. La spécificité des situations selon que l’on est père ou mère
      • Des trajectoires matrimoniales divergentes
      • Des différences de situation sociale selon les sexes
      • Un soutien important de l’entourage, plus fréquent chez les pères
      • De quelques situations nouvelles qui « posent problème »
  • II. La résidence alternée de l’enfant : un hiatus entre les parents et la justice
    • 5. Le contexte de la loi Malhuret de juillet 1987
      • L’indistinction de l’autorité parentale et de la résidence de l’enfant dans l’ancienne garde alternée
      • La garde conjointe préfigurait le partage de l’autorité parentale
      • La nouvelle loi : une synthèse imparfaite entre deux conceptions antagonistes
      • Le pouvoir d’appréciation du juge
      • Les accords passés entre les époux
      • L’audition de l’enfant
      • La détermination obligatoire de la résidence habituelle de l’enfant
      • Une ambiguë recherche d’équilibre
      • Synthèse
    • 6. Des pratiques judiciaires aux pratiques parentales
      • Place de l’enfant dans les remaniements juridiques
      • Les composantes du hiatus
  • III. Des pratiques parentales incertaines
    • 7. Situation des parents et résidence des enfants
      • L’enquête auprès des parents
      • Situation des couples et des enfants
        • Mise en place de la résidence de l’enfant
        • Une pratique socialement marquée
      • L’alternance, prolongement d’un choix de vie antérieur
        • Motifs et circonstances de la séparation liés au choix de la résidence
      • La vie après la séparation
        • Une évolution professionnelle des mères
        • Le choix de la solitude
        • Les enfants : un handicap pour la vie sentimentale des mères
        • Familles recomposées où le beau-parent est favorable à l’alternance
        • Familles recomposées où le beau-parent est défavorable à l’alternance
        • Positionnements contradictoires
        • La résidence alternée s’attaque à la répartition traditionnelle des rôles
        • La recomposition familiale peut ne pas avoir d’effet apparent
        • Rapports des ex-conjoints après la séparation
        • Deux modèles de référence pour les comportements familiaux
          • Modèle traditionnel
          • Modèle novateur
    • 8. Résidence des enfants et attitude de la justice : ce qu’en pensent parents et enfants
      • La résidence alternée : des avantages relationnels aux inconvénients pratiques
        • Les avantages multiples d’une pratique marginale
          • L’expression d’un choix de vie : le point de vue des parents
          • Être bien dans l’alternance : le point de vue des enfants
        • L’équilibre éducatif, premier avantage psychologique de l’alternance
          • Le point de vue des parents
          • Le point de vue des enfants
          • L’impossibilité de pratiquer l’alternance renforce le détachement des pères
        • L’insistance sur l’équilibre psychologique des enfants
          • Une pratique qui élargit l’esprit
          • La construction d’un territoire
          • Des opinions contradictoires sur le meilleur âge pour l’alternance
          • Une périodicité variable selon les situations et l’âge des enfants
        • Le bénéfice éducatif: disponibilité et requalification du père
          • Pour les parents : une disponibilité épanouissante
          • La disponibilité pour les enfants
          • La disponibilité pour soi
        • La préservation de la carrière professionnelle
        • Les difficultés et contraintes de la résidence alternée
          • Pour les parents, les inconvénients sont d’ordre matériel et parfois psychologique
          • Pour les enfants, les inconvénients sont avant tout matériels
          • La nécessité d’aménagements matériels et horaires
            • L’obligation de proximité
            • Les contraintes au niveau professionnel
            • L’obligation d’une entente minimale entre les parents
          • L’alternance comme allègement de contraintes
        • Le pourquoi de l’alternance interrompue
          • Un éloignement trop important quand arrive l’âge de l’école
          • Un éloignement-alibi pour récupérer l’enfant
          • Un arrêt de l’alternance pour l’enfant
        • Du désir non partagé au refus catégorique de résidence alternée
          • Un désir non abouti de résidence alternée
          • La mère impose une résidence unique que le père aurait aimé partager
          • Le père détrôné par l’arrivée de jumeaux
        • Difficultés de la résidence unique et inadéquation de l’alternance
          • La carence de l’autre parent
          • Un conflit généralisé avec la mère et les enfants
          • Être mère sans le père
        • La résidence unique : une solution qui convient à tous
          • Un père qui reste très présent auprès de sa fille
          • Un père qui ne se désintéresse pas de sa fille malgré un travail prenant
          • Laisser l’enfant avec la mère dans son intérêt
          • La résidence des enfants chez celui qui garde la maison
          • Une mère qui assume seule son enfant
      • La justice sévèrement jugée
        • Une justice normalisatrice et défavorable aux pères selon de nombreux parents
          • Critiques des adeptes de l’alternance
          • Critiques des parents à la résidence alternée interrompue
          • Critiques des parents au désir de résidence alternée
          • Opinions des pratiquants de la résidence unique
        • Une minorité justifie la différence de traitement au nom du biologique
          • Des hésitations significatives de l’évolution des mœurs et des références
        • Retard de la loi et rigidité de la justice selon les parents
          • À propos du refus de la résidence alternée
          • Pour les juges, la loi doit suivre l’évolution des mœurs sans précipitation
        • L’alternance, une situation qui manque de sécurité du fait de sa non-légitimité
        • Vers un refus de l’intervention judiciaire dans le domaine privé
          • La tendance ambivalente de la justice à la non-ingérence
          • Une évolution sensible des attitudes parentales
          • L’importance d’un médiateur et de la prévention
  • IV. Des pratiques judiciaires controversées
    • Les logiques sociojuridiques sous-jacentes à la loi
    • 9. Opinions et attitudes des juges
      • Présentation de l’enquête et des juges
      • La vision de l’évolution sociale
      • Évolution du droit et pratique des juges
        • Les nouveaux pères, moteur de l’évolution législative
        • Le maintien du couple parental, un objectif de la loi
        • La fixation de la résidence habituelle de l’enfant, garde-fou contre l’alternance
      • Les attitudes sur l’autorité parentale et la résidence de l’enfant
        • L’autorité parentale conjointe très bien jugée
          • Requalifier le père
          • Maintenir le couple parental
          • Faire contrepoids à la résidence habituelle
        • Des réserves sur l’autorité conjointe
          • Une source potentielle de conflit
          • Les réticences maternelles
          • Un maintien artificiel de relations conflictuelles
        • La résidence alternée assez mal accueillie
          • Une minorité plutôt favorable à l’alternance
          • Quelques effets positifs parfois reconnus
          • Beaucoup de critiques énoncées
          • Une pratique déstabilisatrice pour l’enfant
          • Des parents immatures
          • La nécessité d’un domicile administratif
          • Des conditions assez draconiennes de mise en place
          • Une sous-estimation logique de la demande
        • L’intérêt de l’enfant comme critère de jugement
          • Les indicateurs psychologiques et sociaux d’évaluation de cet intérêt
          • Des aspects matériels secondaires
          • La faible audition de l’enfant, une attitude contraire à la loi
      • La spécificité régionale des juges aux affaires matrimoniales
    • 10. La parole aux avocats
      • Regard sur l’évolution sociale
        • De nouvelles conceptions de la relation parentale
      • Ce qui fait débat et problème
        • Le refus des pères d’être mis au second plan
        • Un droit au service de la famille ?
        • L’aide à l’exercice de la parentalité : une nouvelle fonction des avocats
        • Un déplacement des dissensions parentales sur la résidence habituelle
        • Que pensent les avocats des apports de la loi ?
        • Quelques réserves sur une autorité parentale conjointe valorisée
          • L’incitation à la coparentalité par le partage de l’autorité parentale
          • Une reconnaissance de la place du père
          • Un contre-pouvoir stabilisateur
        • La résidence alternée : une expression de la responsabilité parentale
          • Un gain de disponibilité
        • L’ambivalence de l’attitude des avocats face aux parents
          • Positions sur l’alternance et stratégies de mise en œuvre
          • Refus légaliste d’envisager la résidence alternée
          • Acceptation exceptionnelle de passe-droits
          • Recherche d’une solution adaptée
          • Une demande des parents aux avocats beaucoup plus explicite
          • La recherche d’une parole commune aux parents et hommes de loi
        • L’intérêt de l’enfant mesuré à l’aune de sa « stabilité psychologique »
          • Les enfants non entendus
      • Divergence des positions des juges aux affaires matrimoniales et des avocats
        • Les avocats plus favorables à la résidence alternée et à l’autorité parentale conjointe que les juges
        • Vers une prise de responsabilité réciproque
        • L’autorité parentale conjointe n’est pas la panacée
        • Une critique de l’autorité parentale conjointe comme mystificatrice
        • Préserver l’enfant du conflit parental en refusant la résidence alternée
        • Hostiles à la résidence alternée toujours dans l« intérêt de l’enfant »
        • Une certaine marge de manœuvre malgré la défiance de la loi
    • 11. Rigidité ou ambivalence des hommes de loi: une attitude liée à la fonction
      • De quel intérêt de l’enfant s’agit-il ?
      • Un accord de base : l’autorité parentale conjointe
      • Du rejet à l’acceptation molle : la résidence alternée
      • De l’intervention dissuasive des avocats et des juges
      • De l’efficacité symbolique de la loi
        • Le droit comme principe de légitimité des pratiques parentales
        • Une prise en compte croissante des mœurs au détriment d’une morale atemporelle
  • V. Des parents à la justice : quel écart ?
    • La dénégation juridique de nouvelles formes de vie familiale
    • L’annexion des nouvelles pratiques au modèle traditionnel
    • Une loi en porte-à-faux vis-à-vis des justiciables
    • La constitution d’un espace légal de vie de l’enfant
    • La situation malaisée des hommes de loi
      • Le caractère pernicieux du recours à l’intérêt de l’enfant
      • L’intérêt de l’enfant : une planche de salut
      • Le recours à l’autorité du discours « scientifique »
    • Une critique théorique des détracteurs de l’alternance
    • Des résultats empiriques favorables à l’alternance
    • Les conditions de viabilité d’une pratique controversée
      • L’argument économique est rarement déterminant
      • L’alternance est bien vécue par les enfants
      • La qualité des relations de l’enfant à ses parents est déterminante
      • Différencier le parental du conflit conjugal
    • Vers la reconnaissance de la diversité des pratiques familiales ?
  • Conclusion
  • Annexes
    • Préface à l’édition de 2004
    • Les apports de la loi du 4 mars 2002 et ses effets
    • Des réactions d’hostilité inadaptées
    • La différence des sexes comme enjeu politique
    • Introduction à l’édition de 2001
  • Bibliographie
    • Articles et ouvrages
    • Revues

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