Les familles monoparentales : matricentriques et patricentriques hétéro et homosexuelles Huguette Caglar

Résumé

Interrogé, le fait familial monoparental se révèle être le symptôme d'une évolution des structures familiales née d'un bouleversement dans nos sociétés postmodernes des mentalités et des moeurs, d'un regard social autre porté sur " les nouvelles familles ". Un décalage s'ensuit entre la reconnaissance officielle de la monoparentalité hétérosexuelle (1982) et la visibilité récente de l'homoparentalité ; entre l'abondance des recherches consacrées aux enfants de mère monoparentale divorcée et les travaux portant sur les enfants de mère célibataire volontaire, des adolescentes mères solitaires, des enfants nés de mère lesbienne célibataire ou élevés par un père gay. Quant aux familles monoparentales patricentriques, le nombre restreint de recherches qui leur sont consacrées tranche avec la pléthore de travaux portant sur les familles monoparentales matricentriques. Par la présentation conjointe des familles monoparentales hétéro et homosexuelles, des familles monoparentales matricentriques et patricentriques, Huguette Caglar met en relief la similitude structurelle de ces différentes catégories de familles monoparentales, la spécificité de leur dynamique, de leur vécu psychologique, de leur condition socio-économique, des caractéristiques du développement psychologique des enfants élevés dans ces diverses situations de monoparentalité. L'auteur offre ainsi au lecteur une vue d'ensemble approfondie et novatrice du fait familial monoparental contemporain que les dessins de la famille et les récits d'enfants élevés dans ces différents types de familles monoparentales viennent enrichir.

Auteur :
Caglar, Huguette
Éditeur :
Paris, l'Harmattan,
Collection :
Psychologiques
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 283-285. Index
Mots-clés :
Nom commun :
Famille monoparentale | Rôle parental
Description du livre original :
1 vol. (301 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm
ISBN :
9782296117129.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Les familles monoparentales »

Table des matières

  • REMERCIEMENTS
  • INTRODUCTION
  • PREMIÈRE PARTIE. LES MUTATIONS DE LA FAMILLE
    • Chapitre premier. ÉVOLUTION DES STRUCTURES FAMILIALES
      • DE LA FAMILLE ÉLARGIE À LA FAMILLE CONJUGALE OU NUCLÉAIRE
      • LA GÉNÉRALISATION DU MODÈLE NUCLÉAIRE
      • LA FAMILLE POSTMODERNE
        • UNE DÉSAFFECTION GÉNÉRALISÉE À L’ÉGARD DE L’INSTITUTION MATRIMONIALE
          • Un recul continu du mariage
          • Un mariage de plus en plus tardif
          • Un célibat plus répandu et prolongé
          • Un mariage temporaire
          • Une forme de conjugalité nouvelle : le couple non cohabitant
          • La progression de l’union libre et sa banalisation
          • Une forte augmentation des naissances hors mariage
        • UNE CONTRACTION DE LA CELLULE FAMILIALE
        • UN REGAIN DES NAISSANCES
        • LA FRAGILISATION DES UNIONS
          • La montée continue du nombre de divorces
          • Quelle que soit la durée du mariage
          • La précocité des ruptures d’union
        • LA FAMILLE PLURIELLE
    • Chapitre II. L’ÉMERGENCE DE NOUVEAUX MODÈLES FAMILIAUX
      • LES FAMILLES HÉTÉROSEXUELLES MONOPARENTALES
      • LES FAMILLES RECOMPOSÉES HÉTÉROSEXUELLES
        • LA RECOMPOSITION PAR REMPLACEMENT
        • LA RECOMPOSITION PAR ADDITION
      • LES FAMILLES HOMOPARENTALES
        • LES FAMILLES HOMOPARENTALES À STRUCTURE MONOPARENTALE
        • LES FAMILLES HOMOPARENTALES À STRUCTURE BIPARENTALE
        • LES FAMILLES HOMOPARENTALES À STRUCTURE PLURIPARENTALE
          • Les familles recomposées
          • Les familles composées ou la coparentalité
  • DEUXIÈME PARTIE. LES FAMILLES MONOPARENTALES
    • Chapitre premier. LA DIVERSITÉ DES MODALITÉS D’ENTRÉE EN SITUATION DE MONOPARENTALITÉ
      • LES FAMILLES MONOPARENTALES HÉTÉROSEXUELLES
        • À LA SUITE D’UNE RUPTURE D’UNION
        • À LA SUITE D ’UNE GROSSESSE NON DÉSIRÉE, MAIS ACCEPTÉE
        • À LA SUITE D’UNE GROSSESSE SUBIE
        • À LA SUITE D’UNE MATERNITÉ CÉLIBATAIRE VOLONTAIRE
      • LA MATERNITÉ ADOLESCENTE CÉLIBATAIRE
      • LES FAMILLES HOMOMONOPARENTALES
        • LE DIVORCE
        • L’INSÉMINATION ARTIFICIELLE
          • Le recours à un donneur de sperme anonyme
          • Le recours à un « donneur connu »
        • L’ADOPTION
        • LE RECOURS À UNE MÈRE PORTEUSE
    • Chapitre II. LE CONCEPT DE MONOPARENT ALITÉ : DE LA FILLE MÈRE À LA MÈRE CÉLIBATAIRE VOLONTAIRE
      • LA MONOPARENTALITÉ VUE COMME MARGINALITÉ
      • LA MONOPARENTALITÉ COMME MODÈLE FAMILIAL
      • LA MONOPARENT ALITÉ COMME SÉQUENCE(S) DE LA TRAJECTOIRE DE LA VIE FAMILIALE
    • Chapitre III. APPROCHE SOCIOLOGIQUE DE LA MONOPARENTALITÉ
      • ASPECTS SOCIODÉMOGRAPHIQUES DE LA MONOPARENTALITÉ
        • LES FAMILLES MONOPARENTALES HÉTÉROSEXUELLES
          • La « prolifération des familles monoparentales »
            • Leur répartition en fonction de Vâge et du sexe des parents gardiens
          • Le sexe et les catégories de monoparentalité
            • Mères célibataires
          • Les pères célibataires
          • La part des enfants âgés de 0 à 14 ans vivant dans une famille monoparentale
      • ASPECTS SOCIOÉCONOMIQUES DE LA MONOPARENTALITÉ
      • CLASSES SOCIALES, MODÈLES FAMILIAUX ET TYPES DE MONOPARENT ALITÉ
        • LES MÈRES MONOPARENTALES CÉL1BA TAIRE S
          • Dans les milieux sous-prolétaires
          • Dans les groupes de population régis par un modèle conjugal dominant ou par les variantes modernes du modèle patrimonial
          • Dans les classes sociales, creuset des nouveaux modèles familiaux, notamment dans les nouvelles classes moyennes se situerait le profil de la mère célibataire volontaire
        • LES MÈRES MONOPARENTALES DIVORCÉES
      • LES FAMILLES HOMOMONOPARENTALES
      • APPROCHE SOCIOÉCONOMIQUE ET SOCIOCULTURELLE
    • Chapitre IV. APPROCHE PSYCHOLOGIQUE DE LA MONOPARENTALITÉ : VÉCU DE MONOPARENTALITÉ ET APPARTENANCE CATÉGORIELLE
      • LES FAMILLES MONOPARENTALES HÉTÉROSEXUELLES
        • LES FAMILLES MONOPARENTALES MATRICENTRIQUES
          • Les mères célibataires volontaires
            • Les planificatrices
            • Les idéalistes
          • Les mères célibataires non volontaires
            • Les veuves
            • Les séparées et les divorcées
          • Les adolescentes mères célibataires
            • La relation avec les deux parents, notamment avec la mère est bonne
            • La relation avec la mère est mauvaise
            • La relation avec les deux parents est mauvaise
            • La relation conjugale des parents est conflictuelle
            • L’attitude rejetante de l’entourage familial
            • La rupture familiale et sociale
        • LES FAMILLES MONOPARENTALES PATRICENTRIQUES
          • Les veufs
          • Les pères séparés ou divorcés
      • LES FAMILLES HOMOMONOPARENTALES
        • SI PROCHES ET SI LOINTAINES
        • LE VÉCU DES PÈRES HOMOSEXUELS MONOPARENTAUX
        • LE VÉCU DES MÈRES LESBIENNES MONOPARENTALES
        • LE DEUIL DE L’ENFANT BIOLOGIQUE
        • LE PROJET PARENTAL, LA RENCONTRE DE DEUX DÉSIRS
        • ÊTRE PARENT ET HOMOSEXUEL, LA RENCONTRE DE DE UX DÉFIS
  • TROISIÈME PARTIE. LE DÉVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE DES ENFANTS ET DES ADOLESCENTS DE FAMILLES MONOPARENTALES
    • Chapitre Premier. LA QUESTION DU PÈRE
      • ŒDIPE EST MALADE ET ORESTE EST EN COLÈRE
        • Étude de cas n° 1 - Richard, l’enfant-chiot de poubelle
          • Richard, 10 ans 3 mois - Mère célibataire volontaire
          • Dessin de la famille
          • Le récit
          • Conclusion
        • ŒDIPE EST MALADE…
        • ...ET ORESTE EST EN COLÈRE
      • LES ENFANTS DE L’HOMOPARENTALITÉ ET LA QUESTION DU PÈRE
      • LA FRAGILISATION DU LIEN PÈRE-ENFANT, LA RUPTURE
        • L’état psychologique du parent non gardien après le divorce
        • Le refus de la mère
        • Le refus de l’enfant
        • Le versement de la pension alimentaire
        • La situation économique du père
        • La proximité résidentielle
        • Les remariages
      • L’absence du père dans la dynamique familiale
        • L’enfant-otage
        • L’enfant-messager
        • L’enfant-confident
        • L’enfant-consolateur ou l’enfant-parentifié
        • Étude de cas n° 2 - Ludovic, l’enfant parentifié
          • Ludovic, 9 ans - Mère : séparée, en instance de divorce.
          • Dessin de la famille (L. Corman)
          • Le récit
          • Conclusion
    • Chapitre II. LES ENFANTS ET LES ADOLESCENTS DE FAMILLE MONOPARENTALE MATRIC EN TRIQUE
      • L’ENFANT DE MÈRE CÉLIBATAIRE VOLONTAIRE
      • LES ENFANTS DE MÈRE CÉLIBATAIRE NON VOLONTAIRE
        • L’ORPHELIN DE PÈRE O U DE MÈRE
        • Etude de cas n°3 - Martin et son ange
          • Martin, 9 ans 10 mois, orphelin - Fantasme de réunion avec les parents décédés.
          • Dessin de la famille
        • LES ENFANTS DE PARENTS DIVORCÉS OU SÉPARÉS
          • Les principaux courants d’étude
            • Les enfants privés d'un parent : études générales
            • Effets du divorce des parents sur l’enfant : études spécifiques
            • Les recherches de type longitudinal
          • Les effets du divorce sur le développement socio-affectif des enfants et des adolescents de famille monoparentale matricentrique
          • Les effets à court terme
            • L’enfant d’âge préscolaire (de deux ans et demi à six ans)
            • Les enfants de 6 à 8 ans (période de latence)
            • De 9 à 10 ans
            • L’adolescence
        • Étude de cas n° 4 - « Parents, j’irai danser sur vos tombes ! »
          • Catherina, 14 ans - Mère divorcée.
          • Dessin de la famille
          • Le récit
          • Conclusion
        • Etude de cas n° 5 - Stéphane, entre carence affective et carence éducative
          • Stéphane, 10 ans 3 mois - Mère : divorcée
          • Dessin de la famille
            • Comportement durant l’exécution
            • Analyse du dessin de la famille
            • Première étape
            • Deuxième étape
          • Le récit
          • Conclusion
        • LES ENFANTS DE PARENTS DIVORCÉS OU SÉPARÉS (SUITE)
          • Les effets à long terme
            • Cinq ans plus tard
            • Dix ans plus tard
            • Les effets à long terme
      • LES ENFANTS DES ADOLESCENTES MÈRES CÉLIBATAIRES
        • LES ENFANTS DES MÈRES ADOLESCENTES VIVANT EN COHABITATION FAMILIALE
          • La relation aux deux parents et, notamment à la mère, est bonne
        • Etude de cas n° 6 - marie ou la double interrogation
          • Marie, 6 ans 7 mois - Mère : adolescente célibataire vivant en cohabitation familiale
          • Dessin de la famille
          • Le récit
          • Conclusion
        • LES ENFANTS DES MÈRES ADOLESCENTES VIVANT EN COHABITATION FAMILIALE (SUITE)
          • La relation à la mère est mauvaise
          • La relation conjugale des parents est conflictuelle
        • LES ENFANTS DES ADOLESCENTES MÈRES CÉLIBA TAIRES EN SITUATION DE RUPTURE FAMILIALE ET SOCIALE
          • La grossesse
        • Etude de cas n° 7 - Myriam ou l’éternelle attente
          • Myriam, 6 ans 9 mois - Mère : adolescente célibataire en situation de rupture familiale et sociale.
          • Dessin de la famille
          • Le récit
          • Conclusion
        • Etude de cas n° 8 - Pauline, Johanne, Mélissa et les autres
          • Pauline, 6 ans 10 mois - Mère : adolescente célibataire en rupture familiale et sociale.
          • Dessin de la famille
          • Conclusion
        • Étude de cas n° 9 - Mélissa et sa famille fantomatique
          • Mélissa, 6 ans 8 mois - Mère : adolescente célibataire en rupture familiale et sociale
          • Dessin de la famille
          • Le récit
    • Chapitre III. LA SÉPARATION, UNE SOUFFRANCE QUI FAIT GRANDIR ?
      • LA SÉPARATION
        • SÉPARATION ET CYCLE VITAL
        • LES SÉPARATIONSD ÉVOLUTION
          • A la naissance
          • La crise de l’envol (Huguette Caglar)
          • La crise du nid vide (Rosine Branly)
          • Enfin la mort
        • LES SÉPARATIONS NON PRÉVISIBLES
        • LES SÉPARATIONS PLANIFIÉES
      • LE TRAVAIL PSYCHIQUE DE LA SÉPARATION
      • LA PATHOLOGIE DU LIEN
        • LA PATHOLOGIE DU LIEN CHEZ LES ENFANTS DE PARENTS DIVORCÉS
        • Etude de cas n° 10 - Nathalie ou l’impossible séparation
          • Nathalie, 9 ans - Parents divorcés
          • Dessin de la famille réalisé par Nathalie quatre ans après le divorce parental
          • Le récit
          • Conclusion
        • OBSERVATION N° 1 - Martine, ou : Les rendez-vous manqués
        • LA PATHOLOGIE DU LIEN CHEZ LES ENFANTS PLACÉS DANS UN FOYER OU DANS UNE FAMILLE D’ACCUEIL
        • OBSERVATION N° 2 - Charlène et ses monstres
      • LES PARENTS FACE À LA SÉPARATION
        • Etude de cas n° 11 - Sébastien, ou : comment être un bon élève quand on a perdu la tête ?
          • Dessin de la famille
          • Le récit
    • Chapitre IV. LES ENFANTS ET LES ADOLESCENTS DE FAMILLE MONOPARENTALE PATRICENTRIQUE
      • Etude de cas n° 12 - Dominic et sa famille bien heureuse, bien heureuse
        • Dessin de la famille
        • Le récit
      • Etude de cas n° 13 - Laurent, sa mère-robot et le chat
        • Dessin de la famille
        • Le récit
        • Conclusion
    • Chapitre V. LES ENFANTS ET LES ADOLESCENTS DE FAMILLE HOMOMONOPARENTALE
      • LES RECHERCHES ANGLO-SAXONNES
        • L’IDENTITÉ SEXUELLE
        • Etude de cas n° 14 - François, « l’élève à épisodes »
          • L’histoire de la famille
            • L’entretien avec Mr S.
            • L’entretien avec la mère
            • L’entretien avec François
          • Dessin de la famille
          • Le récit
          • Conclusion
        • L’ADAPTATION SOCIALE
        • L'ADAPTATION ÉMOTIONNELLE
        • LA COMPÉTENCE PARENTALE
      • DISCUSSION
  • QUATRIÈME PARTIE. LES SYSTÈMES DE SOUTIEN
    • Chapitre PREMIER. LES SYSTÈMES DE SOUTIEN INTRAFAMILIAUX
      • LES FAMILLES MONOPARENTALES HÉTÉROSEXUELLES
        • LES GRANDS-PARENTS
        • LA FRATRIE
        • LA FAMILLE ÉLARGIE
      • LES FAMILLES HOMOMONOPARENTALES
        • LES GRANDS-PARENTS
        • LA FAMILLE ÉLARGIE
    • Chapitre II. LES SYSTÈMES DE SOUTIEN EXTRAFAMILIAUX
      • LES FAMILLES MONOPARENTALES HÉTÉROSEXUELLES
        • LA MÉDIATION FAMILIALE
        • LE JUGE DES ENFANTS
        • L’ASSISTANCE ÉDUCATIVE
        • L’AIDE À LA PARENT ALITÉ
        • LES FAMILLES D ’A CCUEIL
        • L’ÉCOLE
          • L’enseignant, Moi auxiliaire de l’enfant de parents divorcés
          • Les services de psychologie scolaire
        • LES PAIRS
        • LE RÉSEAU RELATIONNEL ET AMICAL
        • LES MODÈLES DINTER VENTION PRÉVENTIVE ET THÉRAPEUTIQUE
          • Sur le plan préventif
          • L’action thérapeutique
        • LE PSYCHODRAME EN GROUPE
        • LES PETITS GROUPES D’ENFANTS
        • LES PSYCHOTHÉRAPIES INDIVIDUELLES
        • LES PSYCHOTHÉRAPIES DE SOUTIEN
      • LES FAMILLES HOMOMONOPARENTALES
        • LES AMIS
        • LES INTERVENANTS
        • L’ÉCOLE
        • LES ASSOCIATIONS MILITANTES
        • LES GROUPES DE RENCONTRE ET DE DISCUSSIONS
  • RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre