La messe de tout le monde : sans secret, ni sacré, ni ségrégation Jean-Noël Bezançon

Résumé

La réforme liturgique entreprise par Paul VI, avec la même autorité que ses prédécesseurs, restitue l'eucharistie à l'ensemble du peuple de Dieu. En revenant à l'antique célébration des premiers siècles, par-delà les ajouts et les réinterprétations du Moyen Age, elle nous rend la " messe de toujours " dans la simplicité de ses origines. Au fil des siècles, sous l'influence d'une curieuse conception d'un sacré secret d'origine païenne et non évangélique, la messe avait été comme enfermée dans le " choeur " des églises. Là, elle était célébrée pour le peuple mais sans lui, en son nom mais à sa place, de dos, à voix basse, dans un latin devenu langue morte. Elle semblait alors confisquée par le " clergé ". Le rideau du Temple, déchiré par la mort de Jésus, se trouvait comme remis en place. La messe dite " de Paul VI " est la messe " de tout le monde " parce qu'elle est l'action de grâces du Christ et de tous ceux qui font corps avec lui. Elle l'est aussi parce qu'elle n'est pas le choix d'un petit groupe mais la messe célébrée par le pape et tous les autres évêques, sans exception, à travers le monde. Enfin, parce qu'elle offre au Père, par le Christ et avec lui, la vie du monde entier.

Auteur :
Bezançon, Jean-Noël (1936-2014)
Éditeur :
Paris, les Éd. du Cerf,
Collection :
[Épiphanie]
Genre :
Essai
Langue :
français.
Mots-clés :
Nom commun :
Messe -- Église catholique | Renouveau liturgique -- Église catholique
Description du livre original :
1 vol. (173 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm
ISBN :
9782204090018.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • 1. Invités à rendre grâce
    • Maintenant, c’est pour tout le monde.
    • Silences, réticences et incompréhensions.
    • Mieux découvrir ce qui nous fut donné.
  • 2. Sainte messe
    • Gloire à Dieu.
    • « Car toi seul es saint ! »
    • L’Incarnation, manifestation de la gloire de Dieu en Jésus.
    • L’Incarnation n’étant pas une déchéance, la messe est une épiphanie.
  • 3. La messe, toute une histoire
    • Le Temple.
    • La synagogue.
    • Le repas familial des fêtes juives.
    • Dans les maisons.
    • Les premières églises chrétiennes.
    • Au temps où les églises redevenaient des temples.
    • Les églises d’aujourd’hui.
    • « La messe de toujours ».
  • 4. Avec l’autorité de Pierre et de Paul
    • L’Église enfin visiblement catholique.
    • À l’aplomb de la tombe de Pierre.
    • Une réforme fondée sur le consensus d’un concile œcuménique.
    • « Selon l’ancienne norme des Pères ».
    • Avec toute l’autorité de Pierre.
  • 5. En finir avec le sacré
    • Quand le paganisme enfermait le sacré dans des temps et des espaces.
    • La séparation abolie.
    • Rien n’est plus profane.
    • Quand le christianisme désenchante le monde.
    • Sacré et sacrifices païens.
  • 6. Le sacrifice à l’envers
    • Non plus amadouer la divinité mais communier au Dieu vivant.
    • Le retournement du sacrifice.
    • C’est Dieu qui donne !
    • Par Jésus Christ et en lui, tout pécheurs que nous sommes.
    • Toute son existence.
    • Depuis toujours : le sacerdoce éternel du Fils.
  • 7. Cette étrange fascination du sacré secret
    • Un contresens sur le mystère.
    • Dieu ne se cache pas.
    • La liturgie, Dieu qui se dérobe ou qui se donne ?
    • Voir pour adorer.
  • 8. Dieu n’est-il pas polyglotte ?
    • Une langue « sacrée » ?
    • Le latin, langue de l’Église ?
    • Comprendre pour participer.
    • Un art sacré ?
    • Au-delà des mots, silence et intériorité.
  • 9. Vers qui se tourner ?
    • Ni terre sainte, ni sanctuaire.
    • Un seul temple, le Christ.
    • Prier vers l’orient ?
    • Dieu est-il à l’est ?
    • Autour du Christ.
  • 10. La bénédiction : des signes de croix à l’action de grâce
    • L’homme eucharistique.
    • Retrouver le sens de la bénédiction.
    • Jésus, la bénédiction en personne.
    • À qui nous adressons-nous ?
    • L’Esprit « qui achève toute sanctification ».
  • 11. « Prenez et mangez-en tous » : la Parole et le Pain
    • Tout un peuple.
    • Des prêtres au service du sacerdoce des baptisés.
    • Le ministère apostolique.
    • La Parole enfin pour tous.
    • Qui mange ma chair et boit mon sang.
  • 12. De la fraction du pain à la fracture de l’Église ?
    • Notre unique Père et la paix entre les frères.
    • La communion eucharistique est source et critère de la communion ecclésiale.
    • L’enjeu du refus liturgique : le refus du Concile.
    • Hors de l’Église point de salut ?
    • Casser l’Église en cassant la messe ?
  • Action de grâce

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