Scénarios modèles, modèles de scénarios Francis Vanoye

Résumé

Le scénario de film est une forme très particulière d'écriture. Ses modèles diffèrent et évoluent en fonction des époques, des contextes de production, des conditions d'écriture. En outre, le scénario est traversé, façonné par des modèles très divers issus du théâtre, du roman et de bien d'autres formes d'expression. Ce sont ces modèles, leurs avatars, leurs interactions que nous analysons dans cet ouvrage. Le scénario y est envisagé comme un ensemble de propositions visant à modeler un film dans ses contenus, ses structures narratives, dramatiques, séquentielles, ses dialogues, mais il est aussi analysé dans le contexte de sa création : la société qui le produit, le public auquel il est destiné. Cette réflexion s'appuie sur l'analyse de nombreux exemples, de Chaplin àTruffaut, de Griffith à Coppola, de Epstein à Wenders, d'Antonioni à Pialat. La nouvelle édition de cet ouvrage a été actualisée quant aux références filmiques et le dernier chapitre sur la construction des personnages de films largement remodelé.

Auteur :
Vanoye, Francis
Éditeur :
[Paris], A. Colin,
Collection :
Armand Colin cinéma
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 213-214. Notes bibliogr. Index
Mots-clés :
Nom commun :
Cinéma -- Art d'écrire | Cinéma -- Scénarios -- Histoire et critique
Description du livre original :
1 vol. (239 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm
ISBN :
9782200351298.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
    • Le scénario, objet instable
    • Le scénario, mauvais objet
    • Remarques préliminaires
  • Chapitre 1
    • Scénario et sujet
    • Scénario et contenus fictionnels
    • Formes de contenus (I) : action + personnage
    • Formes de contenus (II) : quelques modèles structurels
      • Les jeux
      • Les mythes
        • — Odyssées et Iliades
        • — Le voyage du héros
        • — Mythes spécifiques
        • Les genres
        • Déclinaisons, variations, séries
    • La construction des personnages
      • Le personnage : élaboration, modèles
        • Le modèle classique
        • Le modèle moderne
        • Le modèle « brechtien »
        • Le modèle « collectif »
        • Le personnage : systèmes, constellations
      • Personnages, accessoires, décors
        • Rapports pragmatiques et fonctionnels
        • Rapports expressifs
        • Rapports dramatiques
        • Rapports poétiques et symboliques
      • Personnages et acteurs
        • Conclusion provisoire
  • Chapitre 2
    • Dispositifs narratifs
      • Grandes formes narratives
        • Scénario épique/scénario dramatique
        • Chronique/roman/ Histoire
      • Dispositifs narratifs
        • Le modèle classique
        • Scénarios à narrateur(s)
        • Flash-back, puzzle, scénarios à points de vue
        • Le scénario spéculaire
        • Enchâssements, parallélismes, alternances
    • Dispositifs dramaturgiques
      • Le paradigme hollywoodien
        • Quelques exemples :
      • Autres structures
        • En deux actes
        • En quatre actes
      • Structures floues ou ambiguës
      • Préparations, rationalisations, bouclages
    • Dispositifs séquentiels
      • Quatre hold-up, quatre profils séquentiels
        • Asphalt Jungle de John Huston (1950)
        • The Killing (L’Ultime Razzia), de Stanley Kubrick (1956)
        • L’argent, de Robert Bresson (1982)
        • Prénom Carmen de Jean-Luc Godard (1983)
      • L’ellipse
      • L’alternance, encore
      • La gradation
      • Modèle séquentiel cinématographique et modèles séquentiels issus d’autres arts
      • Retour à la scène
        • Trois scènes de rencontre
  • Chapitre 3
    • L’adaptation comme ensemble de problèmes techniques
    • L’adaptation comme ensemble de choix esthétiques
      • D’un roman moderne à un film classique :
        • l’Insoutenable Légèreté de l’être
      • Du texte moderne au scénario moderne : Femmes entre elles, La Maîtresse du lieutenant français
      • Du texte classique au scénario classique
      • Du texte classique au scénario moderne
    • L’adaptation : un processus d’appropriation
      • La Chute de la Maison Usher
      • Théâtre et cinéma : Mélo ; Cyrano de Bergerac
        • Apocalypse Now
      • Une adaptation-retournement : Faux Mouvement
  • Chapitre 4
    • Modèles esthétiques du dialogue
      • Scène 1. Le jour se lève (1939)
      • Scène 2. À nos amours (1983)
      • Scène 3. L’Avventura (1960)
      • Scène 4. Trop belle pour toi (1989)
    • Dialogues de théâtre/dialogues de cinéma
    • Modèles conversationnels et interactionnels
      • Trois modèles de base
        • Le schème d’interaction polémique
        • Le schème d’interaction didactique
        • Le schème d’interaction dialectique
  • Chapitre 5
    • Scénario de film et scénario individuel
      • Le scénarique, le biographique et l’autobiographique
    • « Patterns » et scénarios individuels
    • Modèles caractériels : structures, psychologies, pathologies des personnages
      • l’Anti-social
        • Couples
        • Familles, groupes
      • Scénario du film, scénario du personnage, scénario du spectateur
    • Scénario de film/scénario de société
      • L’exemple de Laura
      • Le scénario en tant que production symbolique
      • De Bourdieu à Rohmer
      • Lipovetski, Rochant, Rohmer, Cameron, Besson
        • Deux remarques
      • Conclusion
  • Conclusion générale
  • Bibliographie indicative sur le scénario et sur le récit cinématographique

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