Bien écrire pour réussir ses études : orthographe, lexique, syntaxe, 150 règles et rappels, 150 exercices corrigés Jacques Vassevière

Résumé

Quand ils arrivent dans le supérieur, les étudiants n'ont souvent pas conscience que leurs copies peuvent être disqualifiées au premier coup d'oeil pour des motifs qui leur semblent anodins : présentation illisible, fautes de langue ou simple inadéquation entre ce que l'on a voulu dire et ce que l'on a effectivement exprimé... En réalité, ils doivent savoir que, quelle que soit leur discipline, la qualité de l'expression - sa correction, sa richesse, sa précision - est un gage de réussite essentiel. C'est pourquoi, en commençant leurs études, ils gagneraient à réactiver ou à compléter leurs connaissances dans ce domaine. Ce petit livre n'a d'autre ambition que de leur en fournir les moyens : grâce à ses nombreux exercices corrigés, il rend possible un travail autonome qui ne demande qu'un peu de bonne volonté et de constance. Qu'il soit utilisé pour une révision et une remise à niveau méthodiques ou consulté pour résoudre des difficultés, il leur permettra de progresser rapidement.

Auteur :
Vassevière, Jacques
Éditeur :
Paris, A. Colin,
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Note :
Index
Mots-clés :
Nom commun :
Art d'écrire -- Guides pratiques et mémentos | Français (langue) -- Rédaction -- Guides pratiques et mémentos
Description du livre original :
1 vol. (242 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm
ISBN :
9782200355203.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Directeur d’ouvrage : Marie Parmentier
    ÉGALEMENT CHEZ ARMAND COLIN
  • Introduction
  • Chapitre 1 Comprendre le fonctionnement de la langue
    • 1. La langue : éléments de définition
    • 2. Les éléments de signification lexicaux (morphèmes lexicaux)
    • 3. Les éléments de signification grammaticaux (morphèmes grammaticaux)
    • 4. Les unités sonores : les phonèmes du français
    • 5. L'énonciation et ses marques
    • 6. Autres marques de la subjectivité dans le discours
  • Chapitre 2 Respecter le code écrit
    • Utiliser un dictionnaire de langue
      • 7. Le genre des noms
      • 8. L'orthographe grammaticale
      • 9. Les différents sens et emplois d’un mot
      • 10. La construction des verbes
    • Respecter le code graphique
      • 11. L'écriture
      • 12. La présentation
    • Respecter le code orthographique
      • 13. Homophones et paronymes
      • 14. L'orthographe lexicale
      • 15. Les accents
      • 16. Les accents sur e
      • 17. L'accent grave sur a : à et a, là et la, çà et ça
      • 18. L'accent grave sur u : où et ou
      • 19. Le tréma
      • 20. La cédille
      • 21. L'emploi des majuscules
    • Veiller à la ponctuation
      • 22. Le point
      • 23. Les points d’interrogation et d’exclamation
      • 24. Les points de suspension
      • 25. Le point-virgule
      • 26. La virgule
      • 27. Les deux-points
      • 28. Les parenthèses
      • 29. Le tiret (—)
      • 30. Les guillemets
      • 31. Les crochets
      • 32. Le trait d’union (-)
      • 33. Les abréviations
    • Veiller à la mise en pages
      • 34. La composition en paragraphes, l’alinéa
      • 35. Le traitement de texte au service de la mise en pages
  • Chapitre 3 Respecter l’orthographe grammaticale
    • Connaître la grammaire
      • 36. Les verbes
      • 37. Les noms
      • 38. Les déterminants du nom
      • 39. Les adjectifs qualificatifs
      • 40. Les pronoms
      • 41. Les prépositions et les conjonctions
      • 42. Les adverbes
    • Connaître les conjugaisons
      • 43. Les trois groupes de verbes
      • 44. Le radical des verbes du 1er groupe
      • 45. Les verbes en -ger, en -cer et en -guer
      • 46. L'alternance vocalique dans les verbes du 1er groupe
      • 47. Les verbes en -yer
      • 48. Le radical des verbes du 2e groupe
      • 49. Le radical des verbes du 3e groupe
      • 50. Les fantaisies d’asseoir et surseoir
      • 51. Les terminaisons verbales
      • 52. Les modes et les temps du français
      • 53. Les temps de l’indicatif
      • 54. Les temps du conditionnel
      • 55. Les temps du subjonctif
      • 56. Les temps de l’impératif
      • 57. Les modes impersonnels (non conjugués)
      • 58. La conjugaison du présent
      • 59. Particularités de l’indicatif présent
      • 60. Particularités du subjonctif présent
      • 61. Particularités de l’impératif présent
      • 62. Indicatif imparfait
      • 63. Les formes en -rai(s)
      • 64. Indicatif passé simple, subjonctif imparfait, participe passé
      • 65. Particularités du passé simple
      • 66. Particularités de l’imparfait du subjonctif
      • 67. Le participe passé des verbes du 3e groupe
    • Connaître l’orthographe grammaticale
      • 68. Le pluriel des noms communs
      • 69. Le pluriel des noms composés
      • 70. Le pluriel des mots empruntés
      • 71. Le pluriel des noms propres
      • 72. Le pluriel des adjectifs qualificatifs
      • 73. L'accord de l’adjectif qualificatif
      • 74. L'accord des adjectifs de couleur
      • 75. Les adjectifs employés adverbialement sont invariables.
      • 76. Autres particularités de l’accord de l’adjectif
      • 77. Les mots invariables
      • 78. Quand faut-il accorder cher?
      • 79. Quand faut-il accorder tout ?
      • 80. Les adjectifs numéraux cent et vingt
      • 81. L'accord du verbe
      • 82. Accord du verbe avec plusieurs sujets
      • 83. Accord du verbe avec le pronom relatif sujet qui
      • 84. Quelques accords particuliers
      • 85. L'accord du participe passé : préalable
      • 86. Le participe passé employé sans auxiliaire
      • 87. Le participe passé conjugué avec être
      • 88. Le participe passé attribut
      • 89. Le participe passé conjugué avec avoir
      • 90. Cas où le participe passé reste invariable
      • 91. Le participe passé des verbes pronominaux
      • 92. Le participe passé suivi d’un infinitif
    • Distinguer les homophones grammaticaux
      • 93. ont / on / on n'
      • 94. son / sont
      • 95. soi / sois / soit / soient
      • 96. ses / ces / cette / cet / c’est / sais / sait
      • 97. se / ce / ceux
      • 98. leur / leurs / les leurs
      • 99. si / s’il / s’y
      • 100. qui / qui l’ / qu’il / qu’y
      • 101. t’en / tant / autant
      • 102. sans / s’en / c’en
      • 103. quand / quant / qu’en
      • 104. quel(le) / qu’elle
      • 105. quelque / quel que / quelque … que
      • 106. quoi que / quoique
      • 107. plus tôt / plutôt
      • 108. tout(es) / tous
      • 109. même / mêmes
      • 110. L'adjectif verbal et le participe présent
      • 111. Annexe : les adverbes en -ment
  • Chapitre 4 Connaître les mots pour mieux s’exprimer
    • Comprendre la signification des mots
      • 112. La dénotation
      • 113. La connotation
      • 114. Péjoratif / mélioratif
      • 115. Périphrases et euphémismes
      • 116. Les registres (ou niveaux) de langue
    • Choisir le mot juste
      • 117. Synonymes et antonymes (contraires)
      • 118. Homonymes et paronymes
      • 119. Impropriétés, néologismes, emprunts
      • 120. On le dit ainsi, on pourrait le dire mieux !
    • Disposer d’un vocabulaire varié et précis
      • 121. Le vocabulaire de la parole
      • 122. Le vocabulaire de l’opinion et de l’argumentation
      • 123. Le vocabulaire du sentiment
  • Chapitre 5 Veiller à la correction de l’énoncé
    • 124. Phrase simple et phrase complexe
    • 125. La phrase minimale
    • 126. Le groupe nominal
    • 127. Le groupe verbal
    • 128. Le complément circonstanciel
    • 129. Les types de phrases
    • 130. Les formes de phrases
    • 131. La juxtaposition
    • 132. La coordination
    • 133. La subordination
    • 134. Les modes et les temps dans les subordonnées
    • 135. Propositions incises et incidentes
    • 136. Les subordonnées relatives
    • 137. Les subordonnées complétives introduites par la conjonction que
    • 138. Le discours indirect
    • 139. Les complétives interrogatives indirectes
    • 140. Les subordonnées circonstancielles
    • 141. L'expression du temps
    • 142. L'expression de la cause
    • 143. L'expression de la conséquence
    • 144. L'expression de l’opposition et de la concession
    • 145. L'expression de l’hypothèse et de la condition
    • 146. L'expression du but
    • 147. L'expression de la comparaison
    • 148. Les constructions infinitives et participes
    • 149. Subordonnée ou groupe nominal ? La recherche d’une meilleure rédaction
    • 150. Les reprises pronominales
  • Chapitre 6 Revoir ses connaissances
    • Veiller à la cohérence de l’énoncé
    • Améliorer la rédaction
  • Corrigés des exercices
  • Annexes
    • 1. Les phonèmes du français : tableau et exercices
    • 2. Schéma synoptique de l’accord du participe passé
  • Index
    Les numéros renvoient aux paragraphes (§) ou aux exercices (E).

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