Paul Ricoeur : de l'homme faillible à l'homme capable coordonné par Gaëlle Fiasse

Résumé

En 2007, deux ans après le décès de Paul Ricoeur, son livre inachevé Vivant jusqu'à la mort fut publié. Ces derniers fragments viennent clore une œuvre extrêmement riche. Sous une apparente hétérogénéité, un fil conducteur se fait jour. De Soi-même comme un autre jusqu'au traité Sur la traduction, le thème de la capacité et la philosophie de l'action prennent le pas sur la faillibilité. Des philosophes de renom nous présentent de façon inédite cette thématique de l'homme capable, un être agissant et souffrant. Leurs études abordent sous des angles variés la question du soi éthique et de son rapport à l'autre, du soi politique et de l'identité collective, du soi herméneutique et du soi langagier, un être capable de dépasser les ruptures entre les langues et les cultures. En soulignant différents degrés de capacités, ils nous montrent l'originalité de la pensée de Ricoeur en dialogue avec l'histoire de la philosophie et ils poursuivent son questionnement.

Auteur :
Ricoeur, Paul
Editeur scientifique :
Fiasse, Gaëlle
Éditeur :
Paris, Presses universitaires de France,
Collection :
Débats philosophiques
Genre :
Essai
Langue :
français.
Mots-clés :
Nom de personne :
Ricœur Paul 1913-2005 -- Critique et interprétation
Description du livre original :
1 vol. (177 p.) : couv. ill. ; 19 cm
ISBN :
9782130561156.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
  • Les enchevêtrements de la mémoire
    • 1
    • 2
  • De Gadamer à Ricœur. Peut-on parler d’une conception commune de l’herméneutique ?
    • Des parcours parallèles, mais des corpus incomparables
    • Des ennemis différents
    • Rapport distinct à Heidegger et aux sciences humaines : la voie longue et la voie courte de l’herméneutique
    • Deux projets de « phénoménologie herméneutique »
    • Une réponse différente au défi de l’historicité : de la conscience du travail de l’histoire à l’initiative de l'homme capable
    • Une philosophie réflexive face à une critique des philosophies de la réflexion
    • L’horizon ultime d’une ontologie
    • Conclusion
  • L’animal herméneutique
    • Devenir humain et adulte
    • Viser à la « vie bonne » avec et pour autrui dans des institutions justes
  • Au cœur de la tension éthique : narrativité, téléologie, théonomie
    • Ricœur médiateur au sein du débat éthique contemporain
    • Comment Ricœur relit Aristote
    • Vers une autonomie théonome
  • Asymétrie, gratuité et réciprocité
    • La réciprocité à l’aune de la réflexivité asymétrique et de la sollicitude
      • La réciproque de l’action et l’asymétrie
      • La gratuité et la réciprocité
    • Le pardon difficile
      • La hauteur asymétrique et l’inconditionnalité
      • L’horizontalité à la lumière du don
  • Vers une herméneutique de la traduction
    • Le paradigme linguistique
    • Le paradigme ontologique
    • La traduction comme modèle herméneutique
    • Se traduire soi-même comme un autre
    • La traduction comme modèle politique

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