Guérir d'un abus sexuel François Louboff

Résumé

Une femme sur quatre et un homme sur six ont été victimes d'un abus sexuel avant 18 ans. Malgré le temps, ils continuent à souffrir, en silence. A la culpabilité s'ajoutent parfois la dépression, les dépendances, les douleurs inexpliquées, les problèmes sexuels, etc., qu'ils ne relient pas toujours à ce traumatisme. Pour tourner la page, la parole ne suffit pas. Raconter fait même mal, parfois. C'est au coeur des émotions qu'il faut chercher la guérison, notamment grâce à l'EMDR. Si l'on ne peut pas oublier, on peut "digérer" le traumatisme. Comprendre est aussi un chemin pour retrouver le bien-être et la dignité : savoir qu'un enfant abusé ne devient abuseur que dans 12 % des cas, savoir que pardonner ou aller en justice n'est pas toujours la bonne solution. Les nombreux conseils du Dr Louboff redonnent espoir : Comment retrouver la confiance ? Comment sortir du statut de victime ? Faut-il en parler à ses enfants ? A son conjoint ? Un livre qui fait voler en éclats les idées reçues.

Auteur :
Louboff, François
Éditeur :
Paris, Les Arènes,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (336 p.)
ISBN :
9782352047551.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • INTRODUCTION
  • CHAPITRE 1. NE PAS CROIRE TOUT CE QU’ON DIT. 20 IDEES FAUSSES
    • Notes
  • CHAPITRE 2. LES BLESSURES
    • POURQUOI L’ABUS SEXUEL EST-IL TRAUMATISANT POUR UN ENFANT ?
      • Quand l’abus est une agression, commise avec menaces ou violences
      • Quand l’abus est commis sans violence
        • L’abus, subi à un jeune âge, prendra sens à l’adolescence
        • L’abus génère la honte
        • L’abus perturbe l’identité psychologique de l’enfant
      • Les quatre facteurs en jeu dans le traumatisme
      • La maltraitance est un traumatisme aggravant
    • LES CONSÉQUENCES PSYCHOLOGIQUES DE L’ABUS
      • Les conséquences émotionnelles de l’abus : honte et culpabilité, poisons pour l’estime de soi
        • On comprend mal pourquoi ces émotions apparaissent après un abus
        • Les besoins fondamentaux d’un enfant abusé sont ébranlés
        • La honte est plus dangereuse que la culpabilité
        • Un obstacle à la construction de l’estime de soi
      • Une conséquence possible : la dissociation
        • Dissociation ? mais de quoi ?
        • Dissociation ou dissociations ?
        • Nous pouvons tous faire l’expérience de la dissociation
        • La dissociation est un moyen de défense du psychisme
        • Un peu de théorie !
          • Les systèmes d’action
          • Lorsque tout va bien
          • Que se passe-t-il lors d’un traumatisme ?
      • Qu’appelle-t-on « syndrome de stress post-traumatique » ?
        • Pourquoi il est important de repérer un stress post-traumatique
        • Pour mieux comprendre le SSPT
          • Le paradoxe du SSPT
          • Fuite et reviviscence : la PAN et la PE
        • L’abus sexuel provoque un SSPT complexe
        • La trace d’un traumatisme précoce
      • Boulimie et anorexie, souvent liées à des abus dans l’enfance ?
        • Quels troubles alimentaires ?
        • Quelles sont les causes de ces troubles alimentaires ?
        • Des chiffres évocateurs mais très variables
        • Un tableau clinique particulier
        • Faux self, alexithymie et boulimie
      • Les difficultés sexuelles
        • Les conséquences de la revictimisation
        • Les douleurs de la sphère génitale
        • Un vécu sexuel difficile
        • Et les hommes ?
      • Les dépressions
        • La dépression est une maladie qui peut tuer
        • Les abus sexuels sont des facteurs de risque dépressif
        • Abus sexuels et dépressions avec « des hauts et des bas »
      • Les troubles anxieux
      • Revictimisation et agression : deux façons de répéter le traumatisme
        • La reproduction « passive » : plutôt chez les femmes
        • La reproduction « active » : plutôt chez les hommes
        • Les rats aussi !
        • Quand être victime devient une addiction
        • Explications psychologiques
      • L’automutilation et les tentatives de suicide
        • L’automutilation
        • Les tentatives de suicide
      • Les conséquences de l’abus sur la personnalité
        • Qu’est-ce qu’une personnalité borderline ?
        • Beaucoup de traumatismes chez les personnalités borderline
      • Un risque accru de toxicomanie
    • QUAND LE CORPS PARLE
      • Migraines et céphalées
      • Les troubles digestifs
      • Les problèmes urinaires
      • Le syndrome du plancher pelvien hyperactif (SPPH)
      • La fibromyalgie et le syndrome de fatigue chronique
      • Les problèmes de méthodologie dans les études sur les abus
        • Qu’entend-on exactement par « abus sexuel » ?
        • Les réponses varient selon les questions et les mots employés
        • Sur quelles populations sont basées les études ?
        • Le problème des études rétrospectives
        • Des questionnaires très incomplets
        • Les outils de l’enquête
        • Remonter jusqu’aux facteurs responsables : une opération difficile
        • Combien de personnes ont été sexuellement abusées dans leur enfance ?
    • UNE CONFIRMATION : L’ÉTUDE ACE
    • Notes
  • CHAPITRE 3. LE SOUVENIR
    • ÉVÉNEMENT BANAL OU TRAUMATIQUE : ON NE MÉMORISE PAS DE LA MÊME FAÇON
      • Souvenir banal et souvenir traumatique : deux vécus bien différents
      • Les souvenirs des événements habituels : simples mais pas toujours fiables
      • Les souvenirs traumatiques : un autre type de mémorisation
      • La dissociation traumatique perturbe la mémorisation
      • Comme un film coupé en morceaux
      • L’imagerie cérébrale confirme ces observations
      • Comment un traumatisme peut être réactivé
    • SOUVENIRS RETROUVÉS CONTRE FAUX SOUVENIRS
      • La vérité : oui, mais laquelle ?
      • Les faux souvenirs existent
      • La force de la suggestion
      • Les souvenirs retrouvés, ça existe aussi…
    • QUE SE PASSE-T-IL DANS NOS CABINETS DE CONSULTATION ?
      • L’abus est connu depuis toujours
      • L’abus a été connu, oublié puis retrouvé
      • L’abus n’a jamais été connu et apparaît dans la mémoire
      • Comment aborder ces différentes situations ?
    • PAR QUELS PROCESSUS POUVONS-NOUS OUBLIER UN TRAUMATISME ?
      • L’oubli simple
      • L’oubli volontaire
      • Les interférences
      • Le recadrage
      • Spécificité d’encodage et dépendance à l’état
      • L’oubli d’expériences nocturnes
    • COMMENT LES THÉORIES PSYCHOLOGIQUES EXPLIQUENT L’OUBLI DES TRAUMATISMES
      • Le refoulement
      • La dissociation
      • Oublier que nous nous sommes rappelé quelque chose
      • La théorie traumatique de la trahison
    • Notes
  • CHAPITRE 4. LA GUÉRISON
    • QUAND PEUT-ON SE SENTIR VRAIMENT GUÉRI ?
    • LA PAROLE NE SUFFIT PAS À GUÉRIR
      • Parler peut aggraver la souffrance
      • Parler n’est pas toujours possible
      • L’inconscient freudien et l’inconscient cognitif
      • Je comprends ce qui m’arrive, mais rien ne change
      • Changer, c’est réécrire le passé
    • LES MÉDICAMENTS PEUVENT-ILS ÊTRE UTILES ?
      • Un peu de biologie et de pharmacologie7
      • Les médicaments, à quoi ça sert dans le cas d’un abus ?
      • Modifier la mémorisation avec le propranolol
        • Une étude intéressante
        • En préventif
        • Effet sur la reconsolidation
    • L’HYPNOSE, UNE THÉRAPIE TOUJOURS D’ACTUALITÉ
      • L’hypnose, qu’est-ce que c’est ?
      • L’hypnose recrée un état de dissociation
      • La reprise d’un développement
      • Accepter et utiliser la suggestion
      • Attention aux faux souvenirs !
      • L’autohypnose
    • L’EMDR : UNE RÉVOLUTION DANS LE TRAITEMENT DES TRAUMATISMES
      • Le traumatisme est prisonnier d’un réseau de mémoire
      • Une méthode psychothérapique qui intègre différents courants
      • Surtout pas d’interprétation !
      • Un véritable « scandale » : l’EMDR guérit !
      • Comment se déroule une thérapie EMDR ?
    • LES THÉRAPIES COGNITIVO-COMPORTEMENTALES, EFFICACES MAIS DOULOUREUSES
    • NOUVELLES THÉRAPIES POUR GUÉRIR D’UN TRAUMATISME
      • L’intégration du cycle de vie (ICV)
        • Une liste de souvenirs
        • Travailler avec le moi enfant
        • Différents protocoles
          • Somatic Experiencing© et psychothérapie sensorimotrice
        • Le traumatisme pétrifie la personne
        • Aider le corps à sortir du figement
        • Le ressenti corporel
        • Se réengager pleinement dans la vie
          • « La direction de votre regard conditionne ce que vous ressentez » : la thérapie Brainspotting©
    • FAUT-IL EN PARLER À SON CONJOINT ? À SES ENFANTS ?
    • RÉSILIENCE ET ABUS SEXUELS
      • Face au malheur nous ne réagissons pas tous de la même façon
        • Les facteurs de vulnérabilité
        • Les facteurs de résilience
      • Tous les ingrédients favorisant la résilience chez un enfant
      • La résilience est un processus
      • La résilience a besoin de « tuteurs » pour grandir
      • Un jour, il faudra sortir du statut de victime
      • Un concept plein d’espoir mais qui recèle des pièges
        • L’image de la résilience est-elle juste ?
        • Le traumatisme est-il vraiment dépassé ?
        • Résilience et morale
        • La résilience peut freiner la démarche de soins
      • Qu’en reste-t-il aujourd’hui ?
    • Notes
  • CHAPITRE 5. POUR ALLER PLUS LOIN
    • QU’EST-CE QU’UN TRAUMATISME ? LES DIFFÉRENCES AVEC LE STRESS
      • Le traumatisme
      • Le stress
    • LE CERVEAU DE L’ENFANT
      • Le cerveau de l’enfant est en construction
        • Moins de synapses mais plus d’apprentissages
        • L’hémisphère gauche
        • L’hémisphère droit
      • Comment les deux hémisphères fonctionnent-ils ensemble ?
      • Ils ne « grandissent » pas à la même vitesse
    • LE TRAVAIL DE LA MÉMOIRE
      • De nombreuses mémoires
        • La mémoire non déclarative, dite mémoire procédurale ou mémoire implicite
        • La mémoire déclarative, ou mémoire explicite
      • Mais où sont les souvenirs dans le cerveau ?
      • Structures cérébrales impliquées dans la mémorisation
        • Les hippocampes
        • Les amygdales
        • Le cortex préfrontal
    • FACE AU DANGER, QUE SE PASSE-T-IL ?
      • Le circuit de la peur
        • La voie courte
        • La voie longue
      • Le bâton et le serpent
      • Quand l’amygdale en fait trop
      • Comment l’hippocampe et l’amygdale coopèrent
        • Une situation malheureusement banale
        • Et lors d’une agression sexuelle
    • L’ATTACHEMENT
      • L’attachement est inné
      • L’attachement sécure et les autres
      • Les bénéfices d’un attachement sécure
      • Neurobiologie de l’attachement
    • COMMENT COMPRENDRE QU’UNE VICTIME S’ATTACHE AUTANT À SON BOURREAU ?
    • DU TRAUMATISME PRÉCOCE AU SYNDROME DE STRESS POST-TRAUMATIQUE : QUELQUES ASPECTS BIOLOGIQUES
      • Trop de corticoïdes provoque une atrophie de l’hippocampe
      • Neurobiologie du syndrome de stress post-traumatique
        • L’amygdale
        • L’hippocampe
        • L’axe corticotrope
        • Le cortex préfrontal
      • La perturbation du système opioïde endogène et ses conséquences
    • TRAUMATISMES ET ÉPIGÉNÉTIQUE
      • L’axe du stress relie l’hypothalamus, l’hypophyse et les glandes surrénales
      • Quand l’axe du stress n’est plus freiné
      • Des effets « épigénétiques »
      • Les traumatismes ont des effets dans l’ensemble des cellules du corps
      • Les maltraitances dans l’enfance sont retrouvées dans de nombreux troubles
      • Des atteintes anatomiques aussi
      • Une bonne nouvelle
    • LA THÉORIE POLYVAGALE DE PORGES
      • Le système parasympathique a deux branches
      • Importance des expériences précoces de la vie
    • LES ABUSEURS
      • La pédophilie est un trouble de la personnalité appelé « perversion sexuelle »
      • Pas de « cause biologique » mais des anomalies cérébrales
      • Certaines maladies peuvent favoriser un abus sexuel
      • Perversité et personnalité antisociale : la volonté de détruire l’autre
      • La majorité des abuseurs sont des individus immatures
      • Les femmes abuseuses
      • Les enfants abuseurs
    • Notes
  • CONCLUSION
  • ANNEXES
    • Les organismes de formation à l’hypnose, aux TCC et à l’EMDR
      • Formation à l’hypnose
      • Formation aux TCC
      • Formation à l’EMDR
    • Centres de prise en charge des victimes
    • Critères DSM-5 1 du syndrome de stress post-traumatique
    • Spécificateurs
    • Diagnostics de stress aigu et de trouble de l’adaptation
    • Notes
  • Remerciements

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