La tragédie Christian Biet

Résumé

Cette synthèse sur la tragédie au XVIIe, largement corrigée et amendée, définit la particularité de la « tragédie classique » pour signifier l’une de ses tendances aux XVIIe et XVIIIe siècles, avec ses constantes, établies en code, ainsi que leurs différentes interprétations par les théoriciens eux-mêmes et par les auteurs. Elle tient compte des derniers apports de la critique sur la tragédie, en particulier française. Son originalité est de traiter la tragédie et la violence de la fin XVIe-début XVIIe siècle.

Auteur :
Biet, Christian
Éditeur :
Paris, A. Colin,
Collection :
Cursus
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 179-182. Index
Mots-clés :
Nom commun :
Tragédie -- Histoire et critique
Description du livre original :
1 vol. (187 p.) ; 21 cm
ISBN :
9782200259099.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
  • Chapitre 1 La tragédie antique
    • 1. La tragédie grecque

      • 1. 1. Les quatre-vingts années du classicisme grec

      • 1. 2. Tragédie religieuse et cérémonie nationale

      • 1. 3. Les trois « grands » auteurs tragiques

    • 2. La tragédie latine

      • 2. 1. Le plaisir romain pour le spectacle tragique

      • 2. 2. Sénèque, discours, spectacle et cruauté

    • 3. La Poétique d’Aristote

      • 3. 1. Pour faire une bonne tragédie…

      • 3. 2. L’épineuse question de la catharsis
    • 4. Horace, plaire et instruire

  • Chapitre 2 La tragédie au XVIe siècle et au début du XVIIe siècle
    • 1. La naissance de la tragédie française

    • 2. Une esthétique « moderne » au service de l’engagement politique et religieux

    • 3. Le théâtre de la cruauté ou l’échafaud tragique

    • 4. Tragédie, tragi-comédie et pastorale

  • Chapitre 3 Le spectacle tragique au XVIIe siècle
    • 1. Un genre divers

    • 2. Les lieux du théâtre

      • 2. 1. Le théâtre de cour

      • 2. 2. La tragédie à la ville

    • 3. La scène et la salle

      • 3. 1. Le spectacle des regards croisés

      • 3. 2. L’éclairage

    • 4. Le jeu des comédiens

      • 4. 1. La noblesse du vêtement

      • 4. 2. La noblesse du vers

      • 4. 3. La noblesse du port

        • 4. 3. 1. L’adaptation des codes rhétoriques élevés

        • 4. 3. 2. Les excès et la voie moyenne

        • 4. 3. 3. Les postures et le « naturel »

  • Chapitre 4 L’esthétique de la distance
    • Définitions et limites des définitions

    • 1. Espace antique, espace contemporain

    • 2. La nouvelle esthétique du plaisir raisonnable et réflexif

    • 3. La mimèsis et la catharsis
      • 3. 1. La mimèsis
      • 3. 2. De la mimèsis à la catharsis
      • 3. 3. de la catharsis à l’imitation ou à la compassion

      • 3. 4. la dénégation d’un plaisir noir et brûlant

      • 3. 5. La tragédie, ses passions et ses effets

    • 4. Les composantes de la tragédie

      • 4. 1. Amour et conflit

      • 4. 2. La chaîne des passions

    • 5. Structures de la tragédie

      • 5. 1. Logique tragique

      • 5. 2. Parole et Discours

      • 5. 3. Situations et motifs tragiques

      • 5. 4. Structure générale de la tragédie

        • 5. 4. 1. L’exposition

        • 5. 4. 2. Obstacles, quiproquos et péripéties

        • 5. 4. 3. Liaison des scènes et des périls

        • 5. 4. 4. Le dénouement ou la catastrophe

    • 6. La question du tragique

    • 7. Le code et le jeu avec le code

  • Chapitre 5 Impact politique et tragédie française de l’âge classique
    • La question politique, matière de la tragédie

    • 1. La fonction royale

    • 2. Les charges du souverain

    • 3. Le tyran, l’insensé contre Dieu

      • 3. 1. Le tyran d’établissement

      • 3. 2. Le tyran d’exercice

      • 3. 3. La conquête de la légitimité

    • 4. Le roi-père

    • 5. De la crise de l’État et de la famille à l’impossible rétablissement des statuts

    • 6. La cérémonie du débat, structure rhétorique et persuasion

      • 6. 1. Structures rhétoriques tragiques

      • 6. 2. Structures judiciaires de la tragédie

    • 7. Tragédie, politique et rhétorique

  • Chapitre 6 Corneille et Racine
    • Le principe du parallèle littéraire

    • 1. Corneille, confirmation de l’esthétique « classique » ?

      • 1. 1. L’art de la tragédie

      • 1. 2. La question des « broderies » et celle de la Providence

      • 1. 3. Les fissures de la Rome de marbre

      • 1. 4. L’éclatement des valeurs dans Othon
      • 1. 5. Le règne de l’amour-propre dans Tite et Bérénice
      • 1. 6. Portrait de Corneille en artiste-artisan-auteur

    • 2. les expériences tragiques de Racine

      • 2. 1. L’abstraction de Bérénice

      • 2. 2. Mithridate, tragédie ambiguë

      • 2. 3. L’univers sombre de Jean Racine, un monde en larmes

  • Chapitre 7 La tragédie au XVIIIe siècle
    • Le XVIIIe siècle français, siècle de la tragédie

    • 1. L’évolution du code tragique

    • 2. L’emphase des sentiments

    • 3. La mort du genre tragique français

    • 4. Valeurs et contre-valeurs de la tragédie

    • 5. La tragédie de Voltaire

    • 6. L’exemple de La Mort de César
  • Conclusion Le tragique sans la tragédie
    • 1. L’enterrement de la tragédie

    • 2. La naissance du tragique

    • 3. Relectures et représentations tragiques de la tragédie

  • CHRONOLOGIE
  • BIBLIOGRAPHIE
    • Ouvrages généraux sur le théâtre et la tragédie

    • Ouvrages portant sur l’Antiquité et la tragédie du XVIe siècle

    • Ouvrages portant sur la tragédie des XVIIe et XVIIIe siècles

    • Sur le théâtre tragique postérieur au XVIIIe siècle

  • INDEX DES NOMS
  • INDEX DES NOTIONS


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