Pourquoi j'ai créé une école où les enfants font ce qu'ils veulent Ramïn FARHANGI

Résumé

Ramïn Farhangi a créé une école où les enfants font ce qu’ils veulent. Risible folie, dangereuse rébellion ou révolution copernicienne ? L'enfant dispose déjà en lui de tous les outils nécessaires à l’épanouissement naturel de son potentiel, à condition qu'on lui permette de vivre sa propre expérience, unique et imprévisible, au contact du monde réel. Partout dans le monde, ces écoles dites Sudbury offrent une bouffée d’optimisme et inspirent une réinvention radicale de l’école de la République.

Auteur :
FARHANGI, Ramïn
Éditeur :
France, Actes Sud,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
192 pages
ISBN :
9782330101503.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Pourquoi j'ai créé une école où les enfants font ce qu'ils veulent »

Table des matières

  • Mention légale.
    • À propos de ce livre numérique :
  • Sommaire.
  • DOMAINE DU POSSIBLE
  • AVANT-PROPOS
  • I. LA LIBERTÉ ET L’ÉGALITÉ COMME VALEURS CENTRALES DE L’ÉCOLE
    • Liberté, égalité : où en sommes-nous ?
      • Ma scolarité ne m’a pas éduqué à la liberté
      • L’école échoue sur l’enseignement de la littératie
      • L’école aggrave l’inégalité des chances
    • L’évaluation est une violence
      • La queue qui remue le chien
      • L’évaluation discréditée par la science
      • L’évaluation tue l’égalité des chances
      • L’évaluation tue la démocratie
      • Sortir de l’évaluation
    • L’école gratuite, laïque et obligatoire : la fin d’un mythe
      • La petite musique
      • Un bref éclairage historique
      • L’école n’a pas libéré les enfants du travail
      • L’école de la République est un oxymore
      • Une école pour tous qui exclut tout le monde
      • L’école n’est pas obligatoire
      • L’école n’est pas gratuite
      • L’école est dogmatique
    • Sortir de l’école
  • II. MON CHEMINEMENT PERSONNEL VERS L’ÉCOLE DE LA LIBERTÉ
    • Mon enfance libre (ou presque)
      • Né sous une bonne étoile
      • J’apprends à lire tout seul avant le CP
      • Je joue, je joue et je joue encore
      • Je découvre ma vocation en CM 1
      • Les jeux vidéo : de redoutables éducateurs
      • Les vacances scolaires m’enseignent la vie collective
      • Dans la peau d’un premier-de-classe
      • Le pouvoir d’une grande amitié
      • Je peux mourir n’importe quand, alors qu’est-ce que j’attends pour vivre ?
    • En quête du flow
      • Sortir de la croissance
      • Le Flow de Mihály Csíkszentmihályi
      • Mes premiers pas de professeur
      • Ma classe réinventée
      • Ma découverte des écoles démocratiques
      • Premiers témoignages d’enfants libres
      • Prendre des décisions ensemble
      • William, une leçon sur le poids des mots
      • Peter, une leçon de stoïcisme
      • Pim, une leçon sur le mythe des diplômes
      • Bilan de ma semaine, bilan de ma vie
  • III. L’ÉCOLE DYNAMIQUE, UNE ÉCOLE SUDBURY
    • Une brève histoire de la genèse
      • Impulsion
      • Diffusion et crédibilisation
      • Recentrage
      • L’équipe miraculeuse
      • La recherche du local
      • Le financement
    • Les fondations et le fonctionnement de l’école
      • Écoles démocratiques, écoles Sudbury
      • Posture de non-coercition
      • Neutralité politique
      • Une liberté définie par ses limites
      • Le conseil d’école vote les limites à la majorité
      • Quelques exemples de règles
      • Le comité d’enquête et d’arbitrage assure l’application des règles
      • Les 4 étapes de traitement d’un appel en CEA
        • Étape 1 – l’appel en CEA
        • Étape 2 – l’enquête
        • Étape 3 – les règles transgressées
        • Étape 4 – l’arbitrage
      • Résolution des conflits
      • Rejoindre et quitter l’école
        • 1. L’adhésion à la philosophie
        • 2. Le respect du cadre
      • Mes réflexions sur le biais de sélection
    • Les apprentissages à l’École dynamique
      • Une école sans programme et sans attentes
      • Savoirs fondamentaux
      • Culture générale, centres d’intérêt et baccalauréat
      • Une école des facultés plutôt que des connaissances
      • Boussole interne et discipline
      • Vivre le flow
      • Tolérance et fraternité
  • IV. AU-DELÀ DE L’ÉCOLE DYNAMIQUE
    • Communication et politique
      • Le développement d’Eudec France
      • Relations avec l’Inspection académique
      • Relations avec les responsables politiques
      • Démocratiser les écoles démocratiques
      • Vers une transition démocratique du système éducatif
        • 1 – Faciliter au lieu d’inspecter
        • 2 – Vingt pour cent de temps démocratique
        • 3 – Élection du directeur d’école par la population locale
    • Marjorie, Zeÿa et le Village
      • La genèse de ma famille et du Village de Pourgues
      • La naissance de Zeÿa
      • Dormir en toute sécurité
      • Nourrir à la demande
      • Vivre dangereusement pour vivre réellement
      • Bouger en toute liberté
      • Jouer avec les objets du quotidien
      • S’intégrer au groupe
  • DEMAIN
    • Abolir l’âgisme
    • Fonder une société de la permaculture
  • BIBLIOGRAPHIE
    • POUR ALLER PLUS LOIN
    • POUR ALLER ENCORE PLUS LOIN
  • Fin de la lecture.
  • REMERCIEMENTS

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre