Enquêter sur la jeunesse : outils, pratiques d'enquête, analyses Yaëlle Amsellem-Mainguy, Arthur Vuattoux

Résumé

Cet ouvrage a pour objectif de sensibiliser aux méthodes et pratiques des sciences sociales tous ceux qui souhaitent enquêter sur les jeunes pour mieux comprendre la diversité de leurs expériences.Réaliser des entretiens, observer la société, quantifier des phénomènes sociaux, comptent parmi les multiples manières de saisir une part de la réalité vécue par les jeunes, et d'en produire une connaissance scientifique.Autour des trois temps de l'enquête - sa préparation, sa réalisation, et sa restitution - sont proposés des dispositifs méthodologiques, des conseils et des exemples d'enquêtes.L'ouvrage est une invitation à adopter une démarche réflexive tout au long d'un travail de recherche et donne ainsi à réfléchir sur le sens d'une enquête en sciences sociales, sur les enjeux éthiques et politiques du rapport entre enquêteurs et population enquêtée.

Auteur  :
Amsellem-Mainguy, Yaëlle (1980), Auteur du texte
Contributeur  :
Vuattoux, Arthur, Auteur du texte ; Arborio, Anne-Marie, Éditeur scientifique ; Martin, Olivier (1966), Éditeur scientifique
Éditeur :
Malakoff, Armand Colin,
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (208 p.) ; 21 cm
ISBN :
9782200620370.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Sommaire
  • Introduction
  • Partie 1 Préparer l’enquête
    • Introduction
    • Chapitre 1 Portrait social de la jeunesse
      • 1. Ce que l’on sait de la jeunesse, caractéristiques sociodémographiques
        • 1.1 La décohabitation du foyer d’origine et l’accès à l’emploi : enjeux majeurs du processus d’autonomie
        • 1.2 Un contexte de crise économique qui pèse fortement sur l’accès à l’autonomie des jeunes
      • 2. Mobiliser des chiffres : les enquêtes statistiques de référence
    • Chapitre 2 Entrer sur le terrain : où sont les jeunes ?
      • 1. Enquêter sur les jeunes à partir des institutions qu’ils fréquentent
        • 1.1 La légitimité d’une enquête en institution
        • 1.2 Accéder au terrain : propriétés sociales de l’enquêteur et relation de confiance avec l’institution et ses usagers
        • 1.3 Une manière de comprendre ce que les jeunes pensent et font des institutions qu’ils côtoient
        • 1.4 Une manière de comprendre ce que les institutions pensent et font des jeunes qui les côtoient
      • 2. Enquêter les jeunes dans leurs familles
        • 2.1 Accéder au terrain : proximité ou distance entre l’enquêteur et les enquêtés
        • 2.2 Analyser les rapports sociaux dans les familles : l’exemple des repas
        • 2.3 Chercher à comprendre concrètement le processus d’autonomie
      • 3. Enquêter sur les groupes de pairs
        • 3.1 Le groupe de pairs occupe une place de choix dans les récits des jeunes quel que soit leur âge
      • 4. Enquêter sur les cultures juvéniles et internet
        • 4.1 Les pratiques culturelles des jeunes et leurs évolutions
        • 4.2 Situer les pratiques numériques dans leur contexte
      • 5. Enquêter sur jeunes, la politique et les mouvements sociaux
        • 5.1 Analyser les documents des mouvements sociaux
        • 5.2 Saisir la non-participation aux élections : apports d’une enquête par cohorte
        • 5.3 Les jeunes en tant qu’acteurs de la politique
      • Conclusion de la première partie
  • Partie 2 Faire l’enquête
    • Introduction
    • Chapitre 3 Réaliser des entretiens avec des jeunes
      • 1. Penser l’entretien à l’intérieur d’un dispositif d’enquête
      • 2. Choisir ses enquêtés, construire une relation d’enquête
      • 3. L’entretien, une interaction comme une autre ?
    • Chapitre 4 Observation et immersion auprès des jeunes
      • 1. Penser et négocier sa posture d’observation
      • 2. Faire avec ses propres propriétés sociales, trouver la « bonne distance »
      • 3. Faire face au refus de terrain
    • Chapitre 5 Enquêter par questionnaire
      • 1. Préparer l’enquête : lectures, entretiens exploratoires, documents…
      • 2. Faire passer un questionnaire en face à face ou auto-administré ?
      • 3. Prendre en compte les conditions de passation du questionnaire
      • 4. Choisir des indicateurs pour ne pas passer à côté de son objet d’étude
      • 5. Quantifier la pensée et les pratiques des individus, la « forme » des questions
      • 6. Vocabulaire, choix des mots, et formulation des questions
      • 7. Formuler les réponses, rendre possible la déclaration des pratiques
    • Chapitre 6 Enquêter sans les jeunes : collecter et analyser des matériaux « froids »
      • 1. Enquêter sur les dossiers des jeunes
      • 2. Quand le dossier devient archive : mobiliser l’histoire pour comprendre la jeunesse et son encadrement
      • 3. Une multiplicité de sources à défricher
    • Chapitre 7 Impliquer les jeunes dans l’enquête : faire avec les jeunes
      • 1. Quels jeunes impliquer dans un projet de recherche
      • Prendre en compte des temporalités différentes
      • Réflexion autour du vocabulaire d’enquête
    • Chapitre 8 Choisir un territoire, comparer les terrains
      • 1. Circonscrire son terrain, déterminer une échelle (locale, nationale, internationale) : quel territoire pour quelle enquête ?
      • 2. Comparer les jeunesses et les politiques de jeunesse
      • Conclusion de la deuxième partie
  • Partie 3 Penser l’enquête, la restituer
    • Introduction
    • Chapitre 9 Faut-il (et suffit-il d’) être jeune pour enquêter sur les jeunes ?
      • L’illusion de la proximité générationnelle
      • 2. Réduire la distance ? Apprendre à « parler jeune » ?
    • Chapitre 10 Rapports de pouvoirs et situations de violences au cours d’une enquête
      • 1. La relation enquêteur-enquêté : les rapports sociaux inégalitaires en action
      • 2. La domination questionnée par les enquêtés
      • 3. L’enquêteur : faire avec ses émotions en restant dans son rôle
    • Chapitre 11 Restituer une enquête aux enquêtés
      • 1. Rendre accessibles la recherche et la connaissance
      • 2. Quand restituer ? Temps de la recherche vs temps des enquêtés
      • 3. Que restituer ? Faut-il « tout » dire aux enquêtés ?
      • 4. Comment restituer ? Contexte et organisation de la restitution
      • Conclusion de la troisième partie
  • Conclusion générale
  • Bibliographie générale
  • Table des encadrés

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