Former avec le microlearning : créer des modules courts et efficaces Pierre Mongin, Marco Bertolini, Félix Levious

Résumé

Comment créer vos cours en ligne et développer l'engagement de vos collaborateurs ? Quels outils choisir pour déployer au mieux vos cours en ligne et les rendre efficaces et pertinents ? Pourquoi le microlearning est-il essentiel pour avoir une stratégie digitale efficace ? Rapide, facile à utiliser et peu coûteux, le microlearning est accessible partout et à tout moment. Il ne nécessite aucune connaissance technique : un simple smartphone suffit. Ce livre vous explique en détail comment créer un cours efficace en microlearning et comment le distribuer de la manière la plus pertinente possible.

Auteur  :
Mongin, Pierre, Auteur du texte
Contributeur  :
Bertolini, Marco, Auteur du texte ; Levious, Félix, Auteur du texte
Éditeur :
Paris, Dunod,
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (192 p.) ; 22 cm
ISBN :
9782100781546.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Sommaire
  • Introduction
    • Pourquoi et comment individualiser et adapter cette nouvelle façon d’apprendre ?
    • Les bénéfices à la lecture de ce livre
    • Pourquoi le microlearning devient un mode d’apprentissage standard
    • Un nouveau mode de consommation
      • Comment le monde de l’entreprise peut (et doit) profiter de la transition digitale pour changer son rapport à la formation
      • Pourquoi le microlearning devrait être la stratégie de formation de toutes les entreprises ?
      • Comment faire marcher le microlearning dans l’entreprise ?
      • Nos cerveaux et le microlearning
  • Chapitre 1 La pertinence du microlearning
    • Tous les apprenants sont mobiles
      • L’essor de la messagerie instantanée
      • E-commerce mobile
      • Notre consommation média sur mobile
      • Nos usages mobiles
    • L’émergence du « à la demande »
      • L’évolution de nos modes d’apprentissage
      • La génération Google
      • Conséquence en termes de microlearning
    • La promesse d’un contenu court
    • La vidéo, le format incontournable
      • Garder les vidéos courtes et optimisées pour le mobile
    • Qu’est-ce que le microlearning ?
      • Une philosophie d’apprentissage et non une batterie d’outils
      • Un complément à d’autres modalités de formation
  • Chapitre 2 Méthodologie de création de contenu
    • Faciliter la mémorisation
      • L’impact des répétitions espacées sur la mémoire à long terme
      • Le transfert de la mémoire à court terme vers la mémoire à long terme via l’hippocampe
      • Mémorisez plus de choses avec des intervalles corrects
        • ■ Réétudiez juste avant d’oublier
        • ■ Ne réétudiez pas ce que vous connaissez déjà
      • Variez les contenus et les exercices
    • Les modèles pédagogiques du microlearning
      • Le modèle SAMR
        • ■ Scrivener
        • ■ Wattpad
      • Le modèle ADDIE
      • Le modèle Backward
      • La pensée design
        • ■ Première étape : la définition de la problématique
        • ■ Deuxième étape : l’empathie
        • ■ Troisième étape : l’idéation
        • ■ Quatrième étape : le prototypage et le test
        • ■ Cinquième étape : la livraison
    • Une formation efficace, flexible et économique
      • Efficacité
      • Flexibilité
      • Économie
    • 19 stratégies d’apprentissage
    • UDL : design universel d’apprentissage
      • Réseaux de reconnaissance : le « Quoi ? » de l’apprentissage
      • Réseaux stratégiques : le « Comment ? » de l’apprentissage
      • Réseaux affectifs : le « Pourquoi ? » de l’apprentissage
      • Qu’est-ce que UDL ?
      • Application de UDL
        • ■ Ressources
        • ■ Profondeur de compréhension
        • ■ Rigueur, pensée critique et taxonomie de Bloom
    • Créer un cours
      • Donner envie
      • Créer son scénario
    • Contenu et structure de vos formations
      • Contenu des modules : pensez exemples et cas pratiques
      • Structurer sa formation en microlearning
        • ■ Le principe des modules de microlearning
        • ■ Évitez les modules trop longs
        • ■ Cartographier les notions
      • Le séquençage de votre formation et la notion de granularité
      • Quelles leçons tirer de tout cela ? Quel rapport avec le séquençage de votre formation ?
      • Les grains pédagogiques
    • Qui est derrière le module ou le parcours ?
      • La base de toute communication est QUIDIKOIAQUI ?
    • Déceler le bénéfice apprenant : perceptions valeur/compétence/contrôle
      • Se mettre à la place des apprenants pour obtenir leur engagement
        • ■ Rédiger les bénéfices, ils vous serviront de direction à suivre tout au long de la formation
        • ■  et parler bénéfice
    • Rédigez une présentation
    • La gamification
      • Avantages et limites de la gamification
      • L’utilisation de la gamification en microlearning
    • Un réseau social intégré ?
    • La classe virtuelle
      • De la vidéoconférence à la classe virtuelle
        • ■ Les classes virtuelles
  • Chapitre 3 Les outils du microlearning
    • Les outils auteurs
      • Définition
      • Les outils auteurs pertinents pour le microlearning
      • Les outils auteurs de l’e-learning
      • Les outils auteurs spécifiques du microlearning
        • ■ Zunos : une solution généraliste
        • ■ Pangone : la solution simple et efficace
        • ■ InTeach : la solution ludique et sociale
        • ■ La création d’un parcours et les différentes options
      • Des applications de grande classe
      • Que choisir ?
    • Les outils de création de contenu
      • Les Ressources éducatives libres (REL)
      • Les ressources sur étagères
    • 12 formats innovants de microlearning
      • Les vidéos courtes et verticales
      • Les histoires horizontales (swipe)
        • ■ Les longs formats visuels
        • ■ Les articles en direct (live)
          • Les articles sous forme de listes
        • ■ Les newsletters et les chatbots
        • ■ Les visualisations de données
        • ■ La réalité augmentée et virtuelle
    • Pour augmenter l’engagement des apprenants
      • Utilisez différentes formes visuelles
      • Intégrez du texte et de l’image
      • Ajoutez des vidéos
        • ■ Rédigez un script
        • ■ Enregistrez votre vidéo
        • ■ Utilisez la vidéo d’animation
    • Choisir un logiciel de screencast
      • Choisir son logiciel de screencast
      • Conseil pour la réalisation de vos screencasts
      • Les logiciels de screencast gratuits
        • Camstudio
        • Jing
        • Screenpresso
        • Screencast Capture Lite
        • My screen recorder
        • Screentoaster
    • Les vidéos
      • Comment créer du contenu vidéo avec son smartphone
        • ■ Les accessoires indispensables
        • ■ Des outils d’édition et de montage simples… et gratuits !
          • Imovie sur Mac
          • Windows Movie Maker sur PC
      • Éditer vos vidéos
        • ■ Le screencast
        • ■ Le face caméra
          • Filmer avec son smartphone
          • Attention aux détails
      • Sous-titrez des vidéos YouTube ou les vôtres
      • Ajoutez une transcription à votre vidéo
    • Enrichissement de vos parcours
      • Intégrez des quiz et des tests interactifs
        • ■ Quand et pourquoi utiliser les quiz ?
      • Proposez des graphiques et des infographies
        • ■ Créez des graphiques interactifs avec Infogram
        • ■ Quels graphiques pour quels contenus ?
      • Créez facilement des infographies et des visuels avec Canva
      • Utilisez des flashcards
    • Les flashcards
      • Utiliser des flashcards manuelles
      • Utiliser des flashcards numériques
    • Créer et utiliser un Padlet pour commencer a minima
      • Créer un message
        • ■ Créer des relations entre les messages
    • Comment réaliser un e-learning à partir d’un document Word
    • Créer une carte d’apprentissage pour rassembler tous les fichiers du module
      • Pourquoi utiliser une carte d’apprentissage ?
        • ■ Description des objectifs d’apprentissage
        • ■ Préparation des activités d’apprentissage pour atteindre chaque objectif
        • ■ Préparation du résumé ou de l’instruction de chaque activité
      • Méthodologie et conseils
        • ■ Avantages
        • ■ Précautions à prendre
  • Chapitre 4 Stratégie de diffusion du microlearning
    • Objectifs du chapitre
    • Les 7 étapes du changement
      • Enclencher le mouvement
      • Pérenniser
    • Les différentes stratégies
      • Stratégie de diffusion : la diffusion en séquence
        • ■ Bénéfices
        • ■ Quand cette stratégie est-elle pertinente ?
          • Daily Bits Of
          • Artips
          • Gymglish
          • Programmes de transformation en 30 jours
        • ■ Rythme et durée des diffusions en séquence
      • Stratégie de diffusion : stratégie non linéaire
        • ■ En quoi consiste la diffusion non linéaire
        • ■ Bénéfices
    • Stratégie d’adaptive learning
    • Démarrez un apprentissage entre pairs via le microlearning
    • Les relances
    • La communication autour de la formation
    • Post-évaluation pour améliorer les productions suivantes
  • Chapitre 5 Plusieurs cas d’usage
    • Le microlearning dans le commerce de détail
    • La montée en compétence informatique
      • La vidéo : un enjeu majeur pour faire évoluer les entreprises
      • Intégrer la vidéo dans la stratégie de communication d’entreprise devient indispensable
    • Former les équipes commerciales B2B avec du microlearning
    • Inculquer une culture digitale
    • Faire des rappels théoriques et méthodologiques
    • Applications de langues
    • Glossaire
      • Apprenant
      • Biais cognitif
      • Blended learning
      • Capsule pédagogique
      • Carte mentale
      • Carte conceptuelle
      • Classe virtuelle
      • COOC
      • E-learning
      • Grain pédagogique
      • Glisser-déposer
      • Learning management system (LMS)
      • LMS en mode cloud
      • Microlearning
      • MOOC
      • Outil auteur intégré
      • SCORM (Shareable Content Object Reference Model)
      • Social learning
      • SPOC
  • Conclusion
  • Remerciements
  • Bibliographie
    • Webographie

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