Une capitale flamboyante : la création monumentale à Paris autour de 1500 Étienne Hamon

Résumé

Le patrimoine architectural de Paris au sortir du Moyen Age, logis royaux, églises, couvents, universités et collèges, hôtels particuliers, est encore sous nos yeux sans que nous réalisions son exceptionnelle richesse. Paris fait pourtant figure de pièce maîtresse, à l’échelle de la France sinon de l’Europe, dans l’embellie d’une ampleur inédite que les arts monumentaux ont connue vers 1500. Fruit d’une étude riche et approfondie, cet ouvrage retrace l’accélération sans précédent que connut Paris dans les décennies qui encadrent l’année 1500, et part à la recherche de l’art flamboyant parisien. Dans la capitale, l’essentiel du patrimoine gothique visible aujourd’hui dans le domaine monumental, au sens large du terme, témoigne de l’épanouissement d’une pensée nourrie d’influences multiples que l’on qualifie parfois de flamboyante par extension d’un terme forgé pour désigner les manifestations architecturales de cette période. Il restait à rendre justice à ce processus de création par une large enquête historique capable de ressusciter les jalons de cette aventure avec ses acteurs : artisans, architectes, maître verriers, tailleurs de pierre, peintres et imagiers... Cet ouvrage abondamment illustré et documenté, écrit dans un esprit didactique par un spécialiste qui a participé à l’exposition France 1500, raconte et donne à voir une étape unique de l’histoire de la création architecturale à Paris.

Auteur :
Hamon, Étienne (1967-....)
Éditeur :
Paris, Picard,
Genre :
Documentaire
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 302-308. Index
Mots-clés :
Nom commun :
Architecture -- France -- Paris (France) -- 15e siècle | Architecture -- France -- Paris (France) -- 16e siècle
Sujet :
Architecture
Description du livre original :
1 vol. (319 p.) : ill. en noir et en coul., plans, couv. ill. ; 28 cm
ISBN :
9782708409095.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Mention légale
  • Sommaire
  • Remerciements
  • Introduction : À la recherche de l'art flamboyant parisien
    • LES JALONS D'UN DYNAMISME SÉCULAIRE DE LA CRÉATION MONUMENTALE
      • La timide relance sous Charles 7 et Louis 11
      • Paris 1500 : aperçu de l'embellie créatrice
    • LA DIFFICILE CONSTRUCTION D'UNE VISION POSITIVE DU FLAMBOYANT PARISIEN
    • L'ARCHITECTURE : AVANCÉES ET ZONES D'OMBRE
    • LA CLÉ DU RENOUVELLEMENT DES CONNAISSANCES : LE RETOUR AUX SOURCES
    • ARTS MONUMENTAUX ET SIGNATURES
  • 1 - Les voies du renouveau: projets et programmes monumentaux
    • 1. L 'empreinte royale : logis, palais, fondations et dévotions
      • LES SYMBOLES MONUMENTAUX DU POUVOIR
        • Les logis royaux
        • Le palais de la Cité
        • Le Châtelet
      • LE SOUTIEN AU RENOUVEAU SPIRITUEL
        • Les Filles-Dieu : commande et déroulement du chantier
        • Les Filles-Repenties
        • L'Ave-maria
        • Entre prière et enseignement : les Jacobins
      • DANS L'INTIMITÉ DES DÉVOTIONS ROYALES : MINIMES ET CÉLESTINS
      • UNE AFFIRMATION SANS PRÉCÉDENT DU MODÈLE DE LA DÉVOTION MONARCHIQUE : SAINT LOUIS ET SON ICONOGRAPHIE
        • Les dévotions à saint Louis
        • L'hommage des Chartreux de Paris à leur fondateur
        • La diffusion de l'image du roi et des insignes de la monarchie
    • 2 - La restauration très encadrée des lieux du savoir : l'Université, les collèges et les mendiants
      • UN SURSAUT EXEMPLAIRE : LE COLLÈGE DE SAINT-DENIS
      • LES HAUTS LIEUX DE LA VIE UNIVERSITAIRE : LA SORBONNE, LES MATHURINS, LES COLLÈGES
      • DE NAVARRE ET DE MONTAIGU
      • LES AUTRES COLLÈGES SÉCULIERS ET LES ÉCOLES
        • Trois grands chantiers : Laon, les cholets et Fortet
        • Les écoles : la chapelle au cœur du programme
      • LES COLLÈGES RÉGULIERS : L'EXEMPLE DES CORDELIERs
    • 3 - Le redressement contrasté des établissements religieux
      • L'INERTIE DES BÉNÉDiCTINS : SAINT-GERMAIN-DES-PRÉS, PORTE D'ENTRÉE POUR LES BRIÇONNET À PARIS
      • LES COMMANDERIES
        • La victoire de Rhodes en 1480 : un projet avorté de monument commémoratif à Notre-Dame
        • Le Temple
        • Les hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem
      • LES HÔPITAUX
      • UNE ARCHITECTURE FLAMBOYANTE ADAPTÉE À LA RÉFORME : LE CLOITRE DES BILLETTES ET L'ÉGLISE DES FILLES-DiEU
        • Le cloître des Billettes
        • L'église des Filles-Dieu
    • 4 - Embellir la ville : l'urbanisme, les rouages de la commande publique et ses acteurs
      • LES INFRASTRUCTURES UTULITAIRES
      • LE PONT NOTRE-DAME, MOTEUR DES NOUVELLES AMBITiONS URBANISTIQUES
      • LA TIMIDE RELANCE D'UNE POLITIQUE DE LA VILLE
      • LES ROUAGES DE L'ÉTAT AU SERVICE DE LA CRÉATION
        • Ordonnateurs, payeurs et contrôleurs des chantiers royaux
        • Commandes personnelles à la chancellerie et aux finances : autour de l'hôtel Le Gendre
        • Pierre Le Gendre, son hôtel et ses réseaux
        • Quelques autres figures : Guillaume de Badovillier, Antoine Robert, Jean Ruzé
      • PREMIER BILAN DE LA COMMANDE PUBLIQUE, ROYALE ET ÉDILITAIRE
    • 5 - l'hôtel et ses commanditaires
      • LES VIEUX HÔTELS ARISTOCRATIQUES : ENTRE RECONVERSION ET LOTISSEMENT
      • NOUVEAUX HÔTELS ET NOUVELLE GÉOGRAPHIE
      • LES HÔTELS ECCLÉSIASTIQUES : QUELQUES CRÉATIONS EXCEPTIONNELLES
        • L'hôtel de Sens
        • L'hôtel de Oluny, les Amboise et paris
        • Georges d'Amboise et Paris
      • QUELQUES ASPECTS DU RENOUVEAU DE LA DEMEURE
        • La vis de distribution
        • La galerie
        • Les tourelles en encorbellement
    • 6 - Églises et chapelles : des programmes pour les fabriques et les confréries
      • MAÎTRISE D'OUVRAGE
      • LES CIMETIÈRES
      • LA CONTRIBUTION DES FONDATIONS PARTICULIÈRES
        • Les chapelles privées, à l'appui de projets d'ensemble
        • L'accompagnement des confréries
      • L'ÉMANCIPATION DES PAROISSES DANS LES COLLÉGIALES
      • DES PROGRAMMES SYMBOLIQUES
        • Les clochers
        • Les sacristies, trésors et salles capitulaires
      • RECONSTRUIRE PAR PETITES TOUCHES OU COMMENT MODERNISER SANS RUPTURE
      • SAUTER LE PAS : LE TEMPS DES PROJETS D'ENSEMBLE
    • 7 - Une composante essentielle de l'architecture flamboyante : le décor sculpté
      • LA SCULPTURE DÉCORATIVE
      • LA SCULPTURE MONUMENTALE
        • Programmes dynastiques
        • Sculpture funéraire : les tombeaux
        • Programmes religieux
      • LES GROUPES SCULPTÉS MONUMENTAUX ET LES IMAGES DE DÉVOTION PUBLIQUE
        • Mises au tombeau
        • Vierges et dieux de pitié
        • Les sculptures des innocents
      • LES IMAGES DE CONFRÉRIES ET DE DÉVOTION PRIVÉE
        • L'exemple de Saint-Germain-l'Auxerrois
        • De l'église à la demeure
      • PEINDRE LA SCULPTURE
  • 2 - LES ARTISTES À l'ŒUVRE
    • 8 - Organisation et pratiques sociales des métiers d'art
      • CHARPENTIERS ET MAÇONS : DOMAINES DE COMPÉTENCES ET QUALIFICATIONS
        • Les maçons
      • L'ENTREPRISE
        • Structure verticale : les entrepreneurs
        • Organisation horizontale : association et sous-traitance
      • L'ORGANISATION ET LA HIÉRARCHIE PROFESSIONNELLES ; LES GRANDS OFFICES
        • Jurés et bacheliers
        • trois charges convoitées : la maîtrise des œuvres du roi, de la ville et de notre-Dame
      • DOMICILE, BOUTIQUE ET ATELIER
      • PRATIQUES SOCIALES ET CULTURELLES
    • 9 - Les outils de la conception et de la diffusion : dessins et modèles
      • LES DESSINS
      • DESSINS D'ATELIERS ET TRANSFERT DE SUPPORT
      • LES MODÈLES VISUELS
        • Le modèle face au dessin
        • Les modèles à suivre : usages, motivations, statuts, chronologie
    • 10 - Les architectes et leurs œuvres
      • RECONNAÎTRE UN ARCHITECTE À L'ÉPOQUE FLAMBOYANTE À PARIS
      • LES GRANDES « AGENCES » D'ARCHITECTURE PARISIENNES ET LEURS ŒUVRES
        • L'insaisissable Martin Chambiges
        • Dans les traces de l'architecture rayonnante : Jean poireau l'aîné
        • Les diffuseurs : Jean vauchelet et bertrand cosson
        • La rigueur : Laurent de Bucy
        • Une équipe bourguignonne pour l'hôtel de cluny ?
        • Ouvertures : la famille Hardy de saint-paul à sainte-opportune
        • La figure dominante : Jean de Felin
        • Un architecte polyvalent : Jean moireau
        • Étienne viguier, philippot de Froncières et l'ambitieuse rénovation de saint-étienne-du-mont
        • Un architecte novateur au chevet de saint- étienne- du-mont : Jean Turbillon et sa postérité
      • Architectes d'exécution et concepteurs de réalisations secondaires
        • Les bâtisseurs du pont Notre-Dame
        • La gestation du projet du pont Notre-Dame en 1500 : un témoignage de l'activité d'architectes étrangers à Paris ?
        • Figures énigmatiques autour de saint-séverin : saulve le gros, Michault le gros et Mathelin guillot
      • ASSOCIATIONS ET COLLABORATIONS : LOGES, HIÉRARCHIE ET SPÉCIALISATION
        • Les grandes loges de tailleurs de pierre
        • Les spécialistes du décor
        • Les tailleurs de pierre et l'architecture courante
      • BILAN DE LA REVUE DES ARCHITECTES
    • 11 - Images et couleurs de l'architecture : verriers et sculpteurs
      • LES VERRiERS
        • Verre plat et verre creux
        • La matière première et l'approvisionnement
        • Peintre et/ou verrier : une affaire de mots ?
      • LES PEINTRES ET LES ARTS MONUMENTAUX : PEINTURE D'ÉTOFFE, PEINTURE MURALE ET CARTONS
        • Peintres-imagiers et imagiers
        • Les imagiers spécialisés
      • LE RÔLE DES TAILLEURS DE PIERRE DANS LA PRODUCTION FIGURÉE MONUMENTALE
      • SCULPTURE SUR BOIS : LA CONCURRENCE DES MENUISIERS
      • LA CONTRIBUTION DES FONDEURS DE CUIVRE À LA SCULPTURE FIGURÉE
    • 12 - La place de Paris dans la création monumentale au début du 16ème siècle
      • L'ORIGINE DES ARTISTES : UN CRITÈRE PERTINENT ?
      • LE ROI, LES ARTISTES PARISIENS ET LA CONCURRENCE ÉTRANGÈRE
      • PERSPECTIVES 1515-1520 : L'APPORT PARISIEN À UN NOUVEL ÉLAN POUR LES ARTS MONUMENTAUX
    • Conclusion
    • Bibliographie
  • Fin de la lecture.

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