Critique de la faculté de juger Kant traduction, présentation, notes, bibliographie mise à jour (2015) et chronologie par Alain Renaut

Résumé

Une nouvelle traduction de ce texte qui assure la cohérence du système kantien en répondant à la question : comment articuler en l'homme la soumission à la nature ? Cette réflexion sur la loi et le droit est aussi un texte fondamental d'esthétique.

Auteur :
Kant, Immanuel (1724-1804)
Editeur scientifique :
Renaut, Alain (1948-....)
Éditeur :
[Paris], Flammarion,
Collection :
GF
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 511-512. Index
Description du livre original :
1 vol. (540 p.) ; 18 cm
ISBN :
9782081366664.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Présentation
    • I. Penser l'irrationnel
      • La genèse de la Critique de la faculté de juger
      • L'irrationnel, objet de la troisième Critique
      • La systématicité de la nature
      • De la première à la troisième Critique
      • La querelle du panthéisme, arrière-plan de la Critique de la faculté de juger
        • Idées régulatrices et principes de la réflexion
        • Transformation de la raison
      • II. Penser l'unité de la philosophie
        • Philosophie théorique et philosophie pratique :
          le paradigme de la communication esthétique
        • Nature et liberté
        • De 1784 à 1790
          • Une critique de la réflexion
            • Le principe de l'unité de la philosophie
              • La reprise approfondie du modèle de 1784
                • Fin dernière et fin finale
                • Droit et esthétique
                  • Qu'est-ce que l'homme ?
                • III. Penser les signes de l'humain
                  • Les exigences d'une fondation des sciences humaines
                  • Insuffisances épistémologiques de la solution de la troisième antinomie
                  • L'apport de l'antinomie de la faculté de juger téléologique
                  • Limites de l'apport kantien
                  • Pour une philosophie (critique) des sciences sociales
              • Note sur la présente édition
              • Première introduction
                à la Critique de la faculté de juger
                  • I De la philosophie comme système
                    • Remarque
                  • II Du système des pouvoirs supérieurs de connaître
                    qui est au fondement de la philosophie
                  • III Du système de tous les pouvoirs de l'esprit humain
                  • IV De l'expérience comme constituant un système
                    pour la faculté de juger
                  • V De la faculté de juger réfléchissante
                  • VI De la finalité des formes de la nature considérées
                    comme autant de systèmes particuliers
                  • VII De la technique de la faculté de juger comme fondement
                    de l'idée d'une technique de la nature
                  • VIII De l'esthétique du pouvoir de porter
                    des jugements appréciatifs
                    • Remarque
                  • IX Du jugement d'appréciation téléologique
                  • X De la recherche d'un principe de la faculté de juger technique
                  • XI Introduction encyclopédique de la critique de la faculté de juger
                    dans le système de la critique de la raison pure
                  • XII Division de la critique de la faculté de juger
              • Critique de la faculté de juger
                • Préface à la première édition
                  (1790)
                • Introduction
                  • I De la division de la philosophie
                  • II Du domaine de la philosophie en général
                  • III De la critique de la faculté de juger comme moyen de
                    relier en un tout les deux parties de la philosophie
                  • IV De la faculté de juger comme pouvoir légiférant a priori
                  • V Le principe de la finalité formelle de la nature
                    est un principe transcendantal de la faculté de juger
                  • VI De la liaison du sentiment de plaisir avec
                    le concept de la finalité de la nature
                  • VII De la représentation esthétique de la finalité de la nature
                  • VIII De la représentation logique de la finalité de la nature
                  • IX (195) De la liaison des législations de l'entendement
                    et de la raison par la faculté de juger
                • Première partie Critique de la faculté de juger esthétique
                  • Première section Analytique de la faculté de juger esthétique
                    • Livre I Analytique du beau
                      • Premier moment du jugement de goût considéré selon la qualité
                        • Paragraphe 1
                          Le jugement du goût est esthétique
                        • Paragraphe 2
                          La satisfaction qui détermine le jugement de goût est totalement désintéressée
                        • Paragraphe 3
                          La satisfaction prise à l'agréable est associée à un intérêt
                        • Paragraphe 4
                          La satisfaction prise au bien est associée à un intérêt
                        • Paragraphe 5
                          Comparaison des trois sortes de satisfaction, qui sont spécifiquement différentes
                          • (211) Définition du beau déduite du premier moment
                      • Deuxième moment du jugement de goût considéré selon sa quantité
                        • Paragraphe 6
                          Le beau est ce qui est représenté sans concept comme objet d'une satisfaction universelle
                        • Paragraphe 7
                          Comparaison du beau avec l'agréable et le bien par l'intermédiaire de la caractéristique précédente
                        • Paragraphe 8
                          L'universalité du plaisir n'est, dans un jugement de goût, représentée que de façon subjective
                        • Paragraphe 9
                          Examen de la question de savoir si, dans le jugement de goût, le sentiment de plaisir précède le jugement d'appréciation porté sur l'objet, ou si c'est celui-ci qui précède
                      • Troisième moment des jugements de goût
                        envisagés d'après la relation des fins qui y sont considérées
                        • Paragraphe 10
                          De la finalité en général
                        • Paragraphe 11
                          (221) Le jugement de goût n'a à son fondement rien d'autre que la forme de la finalité d'un objet (ou du mode de représentation de cet objet)
                        • Paragraphe 12
                          Le jugement de goût repose sur des principes a priori
                        • Paragraphe 13
                          (225) Le pur jugement de goût est indépendant de l'attrait et de l'émotion
                        • Paragraphe 14
                          Clarification par des exemples
                        • Paragraphe 15
                          Le jugement de goût est totalement indépendant du concept de la perfection
                        • Paragraphe 16
                          Le jugement de goût par lequel un objet est déclaré beau sous la condition d'un concept déterminé n'est pas pur
                        • Paragraphe 17
                          De l'idéal de la beauté
                      • Quatrième moment du jugement de goût
                        considéré d'après la modalité de la satisfaction
                        résultant de l'objet
                        • Paragraphe 18
                          Ce qu'est la modalité d'un jugement de goût
                        • Paragraphe 19
                          La nécessité subjective, que nous attribuons au jugement de goût, est conditionnée
                        • Paragraphe 20
                          La condition de la nécessité que revendique un jugement de goût est l'Idée d'un sens commun
                        • Paragraphe 21
                          Peut-on avec quelque raison supposer un sens commun ?
                        • Paragraphe 22
                          La nécessité de l'adhésion universelle à laquelle il est fait référence dans un jugement de goût est une nécessité subjective qui, sous la supposition d'un sens commun, est représentée comme objective
                        • Remarque générale sur la première section de l'Analytique
                    • Livre II Analytique du sublime
                      • Paragraphe 23
                        Passage du pouvoir de juger du beau à celui de juger du sublime
                      • Paragraphe 24
                        De la division d'un examen du sentiment du sublime
                      • A Du sublime mathématique
                        • Paragraphe 25
                          Définition nominale du sublime
                        • Paragraphe 26
                          (251) De l'évaluation de la grandeur des choses de la nature qui est requise pour l'Idée du sublime
                        • Paragraphe 27
                          De la qualité de la satisfaction dans le jugement portant sur l'appréciation du sublime
                      • B Du sublime dynamique de la nature
                        • Paragraphe 28
                          De la nature comme force
                        • Paragraphe 29
                          De la modalité du jugement sur le sublime de la nature
                        • Paragraphe 30
                          La déduction des jugements esthétiques sur les objets de la nature ne doit pas porter sur ce que nous y nommons sublime dans la nature, mais uniquement sur le beau
                        • Paragraphe 31
                          De la méthode de la déduction des jugements de goût
                        • Paragraphe 32
                          Première caractéristique du jugement de goût
                        • Paragraphe 33
                          Seconde caractéristique du jugement de goût
                        • Paragraphe 34
                          Il n'y a pas de principe objectif du goût qui soit possible
                        • Paragraphe 35
                          Le principe du goût est le principe subjectif de la faculté de juger en général
                        • Paragraphe 36
                          Du problème d'une déduction des jugements de goût
                        • Paragraphe 37
                          Qu'affirme-t-on proprement a priori d'un objet dans un jugement de goût ?
                        • Paragraphe 38
                          Déduction des jugements de goût
                        • Paragraphe 39
                          De la communicabilité d'une sensation
                        • Paragraphe 40
                          Du goût comme une sorte de sensus communis
                        • Paragraphe 41
                          De l'intérêt empirique s'attachant au beau
                        • Paragraphe 42
                          De l'intérêt intellectuel se rapportant au beau
                        • Paragraphe 43
                          De l'art en général
                        • Paragraphe 44
                          Des beaux-arts
                        • Paragraphe 45
                          Les beaux-arts ne sont de l'art que pour autant qu'ils ont en même temps l'apparence de la nature
                        • Paragraphe 46
                          Les beaux-arts sont les arts du génie
                        • Paragraphe 47
                          Explicitation et confirmation de la précédente définition du génie
                        • Paragraphe 48
                          (311) Du rapport du génie au goût
                        • Paragraphe 49
                          Des pouvoirs de l'esprit qui constituent le génie
                          • Paragraphe 50
                            De la combinaison du goût avec le génie dans les productions des beaux-arts
                          • Paragraphe 51
                            De la division des beaux-arts
                          • Paragraphe 52
                            De l'association des beaux-arts en un seul et même produit
                          • Paragraphe 53
                            Comparaison de la valeur esthétique respective des beaux-arts
                          • Paragraphe 54
                            Remarque
                    • Deuxième section Dialectique de la faculté de juger esthétique
                        • Paragraphe 55
                        • Paragraphe 56
                          Présentation de l'antinomie du goût
                        • Paragraphe 57
                          Solution de l'antinomie du goût
                        • Paragraphe 58
                          De l'idéalisme de la finalité de la nature aussi bien que de l'art comme constituant le principe unique de la faculté de juger esthétique
                        • Paragraphe 59
                          De la beauté comme symbole de la moralité
                        • Paragraphe 60
                          AppendiceDe la méthodologie du goût
                  • Deuxième partie Critique de la faculté de juger téléologique
                      • Paragraphe 61
                        De la finalité objective de la nature
                    • Première section Analytique de la faculté de juger téléologique
                        • Paragraphe 62
                          De la finalité objective, qui est simplement formelle, à la différence de la finalité objective matérielle
                        • Paragraphe 63
                          De la finalité relative de la nature dans sa différence par rapport à la finalité interne
                        • Paragraphe 64
                          Du caractère spécifique des choses en tant que fins naturelles
                        • Paragraphe 65
                          Les choses en tant que fins naturelles sont des êtres organises
                        • Paragraphe 66
                          Du principe du jugement d'appréciation porté sur la finalité interne dans les êtres organises
                        • Paragraphe 67
                          Du principe du jugement qui apprécie téléologiquement la nature en général comme système des fins
                        • Paragraphe 68
                          Du principe de la téléologie comme principe interne de la science de la nature
                    • Deuxième section Dialectique de la faculté de juger téléologique
                        • Paragraphe 69
                          Qu'est-ce qu'une antinomie de la faculté de juger ?
                        • Paragraphe 70
                          Présentation de cette antinomie
                        • Paragraphe 71
                          Préparation à la résolution de l'antinomie présentée ci-dessus
                        • Paragraphe 72
                          Des différents types de systèmes sur la finalité de la nature
                        • Paragraphe 73
                          Aucun des systèmes mentionnés n'accomplit ce qu'il prétend
                        • Paragraphe 74
                          La cause de l'impossibilité de traiter dogmatiquement du concept d'une technique de la nature réside dans le caractère inexplicable d'une fin naturelle
                        • Paragraphe 75
                          Le concept d'une finalité objective de la nature est un principe critique de la raison pour la faculté de juger réfléchissante
                        • Paragraphe 76
                          Remarque
                        • Paragraphe 77
                          (405) De la propriété de l'entendement humain en vertu de laquelle le concept d'une fin naturelle devient pour nous possible
                        • Paragraphe 78
                          De la réunion du principe du mécanisme universel de la matière avec le principe téléologique dans la technique de la nature
                    • Appendice
                      Méthodologie de la faculté de juger téléologique
                        • Paragraphe 79
                          Si la téléologie doit être traitée comme appartenant à la doctrine de la nature
                        • Paragraphe 80
                          De la nécessaire subordination du principe du mécanisme au principe téléologique dans l'explication d'une chose comme fin naturelle
                        • Paragraphe 81
                          De l'association du mécanisme au principe téléologique dans l'explication d'une fin naturelle comme produit de la nature
                        • Paragraphe 82
                          Du système téléologique dans les relations extérieures des êtres organisés
                        • Paragraphe 83
                          De la fin dernière de la nature comme système téléologique
                        • Paragraphe 84
                          De la fin finale de l'existence d'un monde, c'est-à-dire de la création elle-même
                        • Paragraphe 85
                          De la théologie physique
                        • Paragraphe 86
                          De la théologie morale
                        • Paragraphe 87
                          De la preuve morale de l'existence de Dieu
                        • Paragraphe 88
                          Limitation de la validité de la preuve morale
                        • Paragraphe 89
                          De l'utilité de l'argument moral
                        • Paragraphe 90
                          De la modalité de l'adhésion dans une preuve téléologique de l'existence de Dieu
                        • Paragraphe 91
                          De la modalité de l'adhésion produite par une croyance pratique
                • NOTES
                  • Orientation bibliographique
                    • 1. Édition et traductions de la Critique de la faculté de juger
                    • 2. Ouvrages et articles portant en partie ou en totalité sur la Critique de la faculté de juger
                  • Chronologie
                  • Index des noms
                  • Index des matières

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