Le corps intime : la formation corporelle des soignants : Approches anthropologique, éthique et pédagogique Cédric Juliens

Résumé

Le corps est au centre des pratiques de soins. Mais son abord est-il si aisé ? Les enseignements tendent à prescrire de toucher autrui en insistant sur la maîtrise des émotions. Comment, pour les futurs ou jeunes soignants, vivre la contrainte d'entrer en relation pour soigner tout en s'interdisant une approche plus intime ? Afin que les étudiants ne se sentent pas démunis dans le rapport à leur corps et à celui des autres, il importe qu'ils puissent explorer leurs ressentis, les verbaliser et vivre des situations confrontantes concrètes. Cet ouvrage approfondit la question du corps par une triple approche anthropologique, pédagogique et éthique. Le concept du corps humain est d'abord étudié à travers l'histoire, la pensée philosophique et les discours prédominants sur le corps. Tout cela influence les représentations des formateurs, des futurs soignants comme des professionnels en activité. Puis le corps à corps des soins, et ce qui s'y joue, est plus précisément analysé, à l'appui de la littérature, de nombreux témoignages d'étudiants et de professionnels. Enfin, une approche pédagogique innovante est proposée dans l'objectif d'enrichir la formation corporelle des soignants. Des ateliers corporels permettent aux étudiants d'explorer le contact intime avec l'autre, d'apprivoiser le toucher empathique. La pratique parallèle d'écrits réflexifs sur les expériences menées en groupe complète cette démarche qui se veut à la fois éthique et poétique, en favorisant l'usage de la fiction et de la libre association. Ce livre s'adresse aux étudiants, enseignants et formateurs des différentes filières des professions de la santé, ainsi qu'aux cadres et tuteurs de stage qui disposent ainsi de réflexions et de pistes pour renouveler l'abord de la question du corps.

Auteur :
Juliens, Cédric
Éditeur :
Paris, Seli Arslan,
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (190 p.)
ISBN :
9782842762254.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Le corps intime : la formation corporelle des soignants »

Table des matières

  • Avant-propos et remerciements
  • Introduction
  • Première partie. L’intime : de la pulsion au social
    • 1. Le corps
      • Introduction
      • Le corps comme support d’un discours
      • Le corps comme « lieu »
        • Un lieu de constitution du moi
        • Un lieu d’expression, au croisement de l’intime et du social
        • Le corps, lieu d’une énergie désirante — «Je suis un corps qui parle »
        • Le corps comme lieu d’expression du social
        • Le corps comme lieu d’expression « anthropologique »
        • Le corps comme lieu d’une conscience incorporée
      • Conclusion
    • 2. Eros et Thanatos
      • Eros, Thanatos et société
      • Pulsions et sanctions
        • Le danger d’altération
        • Le danger d’abandon de soi
      • Pudeur et obscénité
      • « Reste in-tact ! »
    • 3. Corps et Occident
      • Introduction
      • Corps holiste et dualiste — les modèles traditionnels, platonicien et chrétien
        • Le modèle holiste traditionnel
        • Le modèle dualiste
      • Corps moderne et postmoderne
        • Le modèle de l’anatomie et de la machine
        • Le tournant matérialiste
        • Convergence de l’homme et de la machine
      • Corps productif et désirant
        • Le modèle de l’économie
        • Éros et société
          • Le modèle de la psychanalyse
          • Corps et image
        • Corps désirant et psychosomatique au travail
      • Le corps libéral
        • Le modèle hédoniste et libertaire
          • Historique
          • Critique
        • Hédonisme et libertarisme dans les soins
      • Conclusion
    • 4. La biopolitique et le rite
      • Le corps au centre des jeux de pouvoir
      • Pourquoi réguler l’expression ?
      • Le discours scientifique et la norme
      • Biopolitique et soins
      • Rites et initiation
        • Rite, mode d’emploi
        • Rite et transgression
        • Rite et soins
      • Conclusion
  • Deuxième partie. Corps et soins
    • 5. Corps objectif — corps subjectif
      • Introduction
      • Le discours sur le corps dans les soins hospitaliers et dans la formation — les « injonctions hospitalières »
        • Normaliser la prise en charge
        • Rendre docile
        • Refouler la subjectivité
        • Tenir à distance
        • L’impossible identification
          • La socialisation primaire
          • La socialisation secondaire
        • Travailler son identité
        • Tenir la distance
      • Le retour de la subjectivité — ce qui se joue dans la confrontation au corps de l’autre
        • Les réactions au corps de l’autre
        • Des images qui laissent des traces
        • Soins et fantasmes
      • Tenir/lâcher — Cacher/montrer
    • 6. Vers un toucher empathique dans les soins
      • Entre « menace » et « réconfort » : la question du toucher
      • Enquêtes sur le toucher chez les étudiants infirmiers
      • L’obligation de toucher
      • Le rapprochement professionnel — pour une clinique du toucher
      • Le toucher empathique
      • Conclusion
  • Troisième partie. Situations éthiques et propositions pédagogiques
    • 7. Une éthique de la connexion
      • Le modèle de l’éthique de la connexion
      • Problèmes éthiques en formation initiale
        • La paralysie de la pensée
        • Quelle initiation corporelle ?
      • La pensée naît de l’expression
        • Une éthique de la poésie : les ateliers corporels
        • Réintroduire de la subjectivité grâce aux ateliers corporels
        • Geste libéré, pensée libérée
        • Questionner l’éthos infirmier
    • 8. Propositions pédagogiques : expérimenter et conscientiser
      • Débattre
        • Mettre au jour les « croyances », les conflits de loyauté et les dissensus
        • Travailler « l’initiatique »
      • Expérimenter — les ateliers de corporalité
        • Le cadre
        • Le rapport à son propre corps
        • Le rapport au corps de l’autre : la dimension expressive du non-verbal
        • Métaphoriser son travail
        • Regarder le corps : les ateliers iconographiques
        • L’atelier de soins infirmiers relationnels
      • Ecrire l’intime
      • Quelques réflexions à destination des formateurs
        • « Aimer » (ou pas) un exercice
        • La toute-puissance de l’enseignement des stages
        • Questions de genre et d’éducation
        • La question du tonus dans la rencontre
        • Violence/vulnérabilité
        • Volet psychanalytique
      • Conclusion
  • Conclusion
  • Bibliographie

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre