Apprendre à prendre des notes Jérôme Saltet, André Giordan

Résumé

Une méthode pour apprendre à utiliser les abréviations, à synthétiser, à hiérarchiser les informations afin d'être capable de prendre des notes dans le contexte d'un cours ou d'un projet.

Auteur  :
Saltet, Jérôme
Contributeur  :
Giordan, André
Éditeur :
Paris, Editions J'ai lu,
Collection :
Librio
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (128 p.) ; 21 cm
ISBN :
9782290108819.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
    • À l’école, à l’université…
    • Au boulot…
    • Et pourquoi pas dans la vie courante ?
    • La prise de notes : une affaire personnelle
      • Passez au numérique !
      • Mode d’emploi
  • I Prendre des notes, à quoi ça sert ?
    • Les « vertus » de la prise de notes
      • Stocker les informations utiles
      • Leur donner du sens
      • Être actif
      • Aider la mémoire
      • 1. Former son esprit à l’analyse
      • 2. Préparer son esprit à la synthèse et à la systémique
      • 3. Se constituer une documentation
      • 4. Gagner du temps et de l’efficacité
      • 5. Limiter le stress
    • L’usage des notes suivant… le but poursuivi
      • Le contrôle ou l’examen
      • Faire une note
      • Notes pour préparer un exposé, un rapport, une conférence ou un discours
      • Un autre usage encore : les notes pour un discours, une conférence
  • II Se préparer à prendre des notes
    • Des opérations multiples
    • Les 5 W
      • Exercice 1 : Mémoriser
      • Exercice 2 : Noter suivant une règle
    • « Éléments-repères »
    • Orateur : un talent inégalement partagé !
    • Les notes à partir de l’écrit
      • Lecture rapide
      • Lire un hypertexte
        • Exercices d’entraînement
          • Exercice 1 : Lire rapidement et noter suivant une règle
          • Exercice 2 : Repérer l’essentiel
          • Exercice 3 : Lire en hypertexte
    • Faites vos courses !
      • L’ordinateur portable
      • Les tablettes
  • III Les notes de cours pour un contrôle ou un examen
    • Les 3 C
      • Savoir dégager l’essentiel d’un propos
        • 1. Présentation
        • 2. Introduction
        • 3. Développement
        • 4. Résumé
    • Une présentation
      • Entraînements pour démarrer
        • Comment apprendre la prise de notes ?
        • Comment rendre nette la mise en page de ses notes ?
        • Comment vérifier l’exactitude et la pertinence d’une prise de notes ?
        • Comment vérifier la lisibilité des notes ?
    • Des abréviations
      • Entraînements
        • Exercice 1 : Apprendre à synthétiser
        • Exercice 2 : Inventer ses abréviations
        • Exercice 3 : Présenter ses notes
  • IV Savoir prendre des notes pour rédiger un compte rendu, un rapport
    • Caractéristiques de la prise de notes pour un compte rendu
      • Remarque
        • Être le plus objectif possible
        • L’écriture rapide
        • Être le plus complet
      • Remarque
    • La rédaction
      • Comment présenter ?
      • La note simple
        • Remarque
          • La note de synthèse
          • La présentation de la note
          • Quelques mots d’articulation
          • Le rapport de stage
        • Petits trucs
  • V La prise de notes pour un projet, un mémoire
    • Remarque
      • Clarifier le projet
      • Adapter le rapport à son destinataire
      • Quelles étapes pour traiter l’information ?
        • Conseils pour une lecture active
        • Comment choisir les mots-clés et les moteurs de recherche ?
        • Pour maîtriser les mots-clés
      • L’importance de la rédaction
        • Une rédaction précise
  • VI Les notes de lecture
    • Comment réaliser et organiser sa note de lecture ?
      • La fiche de lecture pour le plaisir et pour sa propre culture
      • La fiche de lecture professionnelle
      • Présentation
      • Place au numérique
    • Comment retrouver une fiche de lecture ?
      • Le blog
  • VII Les notes personnelles
    • Des notes personnelles systématiques
    • Les pratiques personnelles
      • Le blog
    • Les pratiques collectives
      • Les blogs d’entreprise ou associatifs
      • Les blogs culturels ou éducatifs
  • VIII Passer au numérique
    • Et la tablette ?
    • Prendre des notes autrement
    • La méthode pré-cadrée
    • Les méthodes arborescentes
      • Le Mind Mapping
    • Le conceptogramme
      • Le conceptogramme complexe
      • Les conceptogrammes numériques
  • IX Les principaux obstacles
  • Conclusion
    • À suivre
  • Tableau des abréviations
    les plus courantes

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