La neuropsychologie clinique - Approche cognitive Lilianne Manning

Résumé

Cet ouvrage a été pensé et écrit pour être utile à toute personne qui s'intéresse à la neuropsychologie clinique et répondre aux nombreuses questions concernant l'évaluation des patients cérébro-lésés dans un contexte d'examen neuropsychologique adapté. Les conséquences les plus fréquentes des lésions cérébrales : troubles des différents systèmes de mémoire, du langage oral et écrit, de la reconnaissance des objets, des visages, des couleurs et de l'imagerie mentale, y sont présentées et analysées. Sont également traités les déficits : de la perception de l'espace et de son propre corps ; des gestes volontaires ; des fonctions d'intégration du lobe frontal ; de certains types de comportement. De même, enfin, que le dysfonctionnement cognitif lié aux maladies neurodégénératives comme la maladie d'Alzheimer et à bien d'autres tableaux démentiels (démences fronto-temporales, démences dites sous-corticales, etc.). Ce livre se distingue par : son application de l'approche cognitive à la clinique quotidienne, mais aussi à la recherche, sous la forme de suivi de cas uniques caractérisé par l'étude des doubles dissociations ; la présentation de cas détaillés illustrant tant l'essentiel de la méthode cognitive que la manière concrète d'aborder l'évaluation de la symptomatologie ; son ouverture vers la neuroimagerie cérébrale. Il s'adresse, tout particulièrement, aux étudiants de neuropsychologie, de psychologie, de médecine (neurologie et neuropsychiatrie), à tous les praticiens de la neuropsychologie et aux orthophonistes.

Auteur :
Manning, Lilianne
Éditeur :
Paris, Armand Colin,
Collection :
U psychologie
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (300 p.)
ISBN :
9782200600785.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Avant-propos
  • Chapitre I. Fondements de la neuropsychologie
    • Introduction
    • Bases neuro-anatomiques
    • Un bref aperçu de la structure cérébrale
    • Neuro-anatomie fonctionnelle
    • Principales pathologies neurologiques
      • Les traumatismes crâniens graves de l’adulte (TC)
      • Les accidents vasculaires cérébraux (AVC)
      • La sclérose en plaques (SEP)
      • Les épilepsies
    • Fondements historiques
      • Principaux repères de l’histoire de la neuropsychologie moderne
    • La neuropsychologie cognitive : fondements théoriques
      • Bases conceptuelles des modèles de la neuropsychologie cognitive
      • Le rôle de la neuro-imagerie fonctionnelle en neuropsychologie cognitive
    • Conclusion
  • Chapitre 2. Méthodes d’évaluation
    • Introduction
    • L’examen neuropsychologique
      • Les tests
    • Objectifs et exigences de l’évaluation neuropsychologique
    • Les étapes de l’évaluation neuropsychologique
    • Evaluation neuropsychologique générale
      • Evaluation de l’efficience cognitive actuelle et son estimation prémorbide
      • L’attention
    • Conclusion
  • Chapitre 3. La mémoire
    • Introduction
    • Le modèle multisystème de la mémoire (Tulving, 1985)
    • La mémoire à court terme
      • Les modèles de mémoire à court terme auditivo-verbale
      • Considérations neuro-anatomiques
    • La mémoire à long terme. La dimension explicite-implicite
      • Les systèmes de mémoire explicite à long terme
        • Considérations neuro-anatomiques
        • Les théories de la consolidation de la trace mnésique
          • La théorie de la consolidation selon le modèle standard
          • La théorie des traces multiples (Multiple Trace Theory, MTT)
        • Troubles de la mémoire antérograde et rétrograde
      • Les systèmes de mémoire implicite
        • La mémoire procédurale
        • L’amorçage
    • La mémoire prospective
    • Les amnésies psychogènes
    • Examen neuropsychologique de la mémoire
      • La mémoire antérograde
        • Matériel verbal
        • Matériel non-verbal
      • La mémoire épisodique du passé : les événements
        • La mémoire autobiographique
        • La mémoire des événements publics
      • La mémoire sémantique du passé : les faits
        • La mémoire sémantique : connaissances générales
        • La sémantique personnelle
      • La mémoire implicite
    • Clinique appliquée. Présentation des deux patients
      • Un cas d’amnésie focale rétrograde (Manning, 2002a)
        • La mémoire rétrograde
          • Test 1. Mémoire autobiographique. Évaluation de base.
          • Test 2. Mémoire autobiographique. Évaluation adaptée.
          • Test 3. Mémoire rétrograde des événements publics.
      • Troubles sélectifs de la mémoire des faits publics (Manning et ai, 2005a ; 2005c)
        • Mémoire du passé
        • Evaluation des événements publics
        • Evaluation du taux d’oubli
      • Conclusion
  • Chapitre 4. Troubles du langage et du calcul
    • Introduction
    • Troubles du langage oral
      • L’approche anatomo-clinique : les aphasies
        • Langage spontané
        • Efficience linguistique
        • L’aphasie de Broca
        • L’aphasie de Wernicke
        • L’aphasie anomique
        • L’aphasie globale
        • Les aphasies transcorticales
      • Les aphasies sous-corticales
      • L’apport des modèles cognitifs à l’étude de l’anomie
      • Les troubles du langage non aphasiques
        • La dysarthrie
        • L'apraxie du langage (speech apraxia)
    • Troubles du langage écrit. Introduction à l’approche cognitive
      • Les dyslexies
        • Dyslexies périphériques
          • Alexie pure ou alexie sans agraphie (Déjerine, 1892)
          • Dyslexie de lecture lettre à lettre
          • La dyslexie de négligence
        • Dyslexies centrales
          • Dyslexie profonde
          • Dyslexie phonologique
          • La dyslexie de surface
        • Les agraphies
        • Troubles primaires de l’écriture
          • Déficit du transcodage allographique
          • Agraphie apraxique
          • Effets des déficits neuromusculaires sur l’écriture
        • Agraphies centrales
          • L’agraphie phonologique
          • Agraphie de surface
    • Troubles du calcul. Généralités
      • Troubles du traitement des nombres
      • Troubles du calcul
    • Clinique appliquée. Présentation de deux patients
      • Troubles du langage oral. Un cas d’anomie sélective (Manning et Warrington, 1996)
        • Test 1. Production de phrases
        • Test 2. Dénomination, lecture et épellation des substantifs et des verbes
        • Test 3. Appariement mots-images des substantifs et des verbes
        • Test 4. Compréhension des verbes concrets et abstraits
        • Test 5. Le temps du verbe
        • Test 6. Contexte propositionnel/dénomination des images
      • Troubles du langage écrit. La dyslexie phonologique (Manning et Warrington, 1995)
        • Test 2. Noms propres
        • Test 3. Suffixes d’inflexion et de dérivation
    • Conclusion
  • Chapitre 5. La reconnaissance visuelle et l’imagerie visuelle
    • Introduction
    • La reconnaissance visuelle des objets
      • Déficits du traitement de la forme
    • Les agnosies visuelles
      • Les agnosies aperceptives
      • Les agnosies associatives
      • Troubles de la reconnaissance des visages
      • L’aphasie optique
      • Troubles de la reconnaissance de la couleur
    • Troubles de l’imagerie visuelle
    • Clinique appliquée. Présentation de cas
      • Aphasie optique avec une agnosie visuelle pour les parties détachées d’un tout et troubles de l’imagerie visuelle (Manning, 2000)
        • Test 1. Évaluation du traitement visuel
          • Evaluation du système des descriptions structurelles
          • Evaluation du système sémantique
        • Test 2. Évaluation de la dénomination
        • Test 3. Évaluation du traitement visuel des parties d’un objet
        • Test 4. L’imagerie visuelle
    • Conclusion
  • Chapitre 6. Les capacités visuo-spatiales et visuo-constructives
    • Troubles des capacités visuo-spatiales
      • La désorientation visuelle
      • Les troubles de l’analyse de l’espace
      • La désorientation topographique
      • Le syndrome de Balint
      • La négligence unilatérale
    • Troubles des capacités visuo-constructives
    • Clinique appliquée. Présentation de deux patients
      • Traitement implicite de l’espace dans l’héminégligence spatiale (Manning et Kartsounis, 1993)
        • Test de la maison en feu.
      • Etude préliminaire de l’environnement naturel dans un cas de désorientation topographique (Manning et Leuthner, non publié).
        • Test 1. Apprentissage et orientation topographiques
        • Test 2. Apprentissage topographique
    • Conclusion
  • Chapitre 7. Les gestes volontaires, les gestes involontaires et les représentations corporelles
    • Les troubles du geste volontaire
      • Les classifications de l’apraxie
        • La classification de Liepmann (1920)
        • La contribution de Goldenberg
    • Troubles de la réalisation des gestes volontaires appropriés
      • Les modèles cognitifs de l’apraxie
    • Les gestes involontaires : déficit du contrôle des actions motrices
      • Le syndrome de la main étrangère et le comportement conflictuel intermanuel
      • Les comportements d’utilisation et d’imitation
    • Les troubles des représentations corporelles
      • L’autotopoagnosie
      • Les membres fantômes
    • Conclusion
  • Chapitre 8. Les fonctions des lobes frontaux
    • Introduction
    • Notions de neuroanatomie
      • Neuro-anatomie fonctionnelle clinique
    • Les fonctions « clés » des lobes frontaux
      • L’organisation temporelle
      • La fonction d’intégration du cortex préfrontal
    • L’évaluation des fonctions exécutives
      • L’évaluation
      • Description de quelques tests
    • Troubles du comportement et de la personnalité
    • Clinique appliquée. Présentation de deux patients
      • Troubles des fonctions exécutives et changement de la personnalité dans un cas d’histiocytose de Langerhans hypothalamique (Manning et Sellai, 2003)
        • Examen neuropsychologique
        • Changement de la personnalité : comportement et affect
        • Commentaire
      • Changement de la personnalité dans un cas d’hydrocéphalie provoquée par un kyste pinéal et aggravée par un traumatisme crânien. Manning et Coin (1996, non publié)
        • Anamnèse
        • Capacités cognitives
        • Changement de la personnalité : comportement et affect
    • Conclusion
  • Chapitre 9. La maladie d’Alzheimer et autres démences
    • La maladie d’Alzheimer. Introduction
      • Bref rappel historique
      • Données démographiques
      • Rappel des principales approches à l’étude de la MA
        • Neuropathologie, étiologie et stades d'évolution
        • Etudes génétiques
        • Pharmacochimie
      • Diagnostic
      • Déficits cognitifs légers (Mild Cognitive Impairment, MCI)
      • Evaluation neuropsychologique
      • Clinique appliquée. Présentation de cas
    • Autres démences corticales : les démences fronto-temporales
      • La démence fronto-temporale (DFT)
      • L’aphasie non-fluente progressive (AP)
      • La démence sémantique
    • Les démences sous-corticales
      • La maladie de Parkinson (MP)
        • Déficits neuropsychologiques
        • Traitement
      • La maladie de Huntington (MH)
        • Déficits neuropsychologiques
        • Traitement
      • La paralysie supranucléaire progressive (PSP)
        • Déficits neuropsychologiques
        • Traitement
    • La démence à corps de Lewy
    • Les démences vasculaires (DV)
    • Conclusion
  • Chapitre 10. La neuropsychologie et la neuro-imagerie cérébrale
    • Introduction
    • Notions de base de l’imagerie cérébrale
      • L’imagerie cérébrale morphologique
      • La neuro-imagerie fonctionnelle
    • Neuropsychologie et neuro-imagerie fonctionnelle
      • La mémoire
        • Mémoire prospective
        • Mémoire autobiographique
      • Le langage
        • Langage oral
        • Langage écrit
      • La maladie d’Alzheimer
    • Conclusion
  • Conclusions générales
  • Bibliographie
  • Glossaire

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