Le pacte autobiographique Philippe Lejeune

Résumé

Point de croisement d'interrogations multiples, l'autobiographie se présente d'abord comme un texte littéraire. Philippe Lejeune met donc au premier plan le mécanisme textuel qui produit l'œuvre; et il examine à partir de là le statut de la notion de genre en général. Une écoute analytique - particulièrement appropriée dans le cas de l'autobiographie - vient transformer et enrichir l'appareil de la poétique. Réflexion théorique, ce livre est aussi et surtout un travail de lecture, où Rousseau côtoie Leiris, et Gide, Sartre : "Le choix des textes s'explique par le désir critique de l'interprète. L'interprétation délibérée, comme la lecture naïve, est un processus de transformation du texte. J'ai voulu que cette transformation se fasse en toute clarté, sans dissimuler le jeu ni le plaisir de l'interprète c'est manière de le contrôler, d'éviter qu'il ne tourne au "bon " plaisir, c'est-à-dire à l'arbitraire. "

Auteur  :
Lejeune, Philippe (1938-....)
Éditeur :
Ed. du Seuil,
Collection :
Points
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Bibliogr., 12 p.
Mots-clés :
Nom commun :
Autobiographie
Description du livre original :
357 p. : couv. ill. en coul.
ISBN :
9782020042932.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour «  Le pacte autobiographique »

Table des matières

  • Avant-propos
  • I. Le pacte
    • Le pacte autobiographique
      • JE, TU, IL
      • JE SOUSSIGNÉ
      • COPIE CONFORME
      • L'ESPACE AUTOBIOGRAPHIQUE
      • CONTRAT DE LECTURE
  • 2. Lecture
    • La punition des enfants, lecture d'un aveu de Rousseau
      • LE REFUS DE LIRE
      • AVOUER A QUI?
      • DANS LE LABYRINTHE
      • LES DANGERS DE LA TRANSPARENCE
        • Le tabou.
        • La volupté
      • L'OUVERTURE DU TEXTE
      • L'INVERSION
      • CONDENSATION
    • Le livre I des Confessions
      • AU DÉBUT ÉTAIT LA FABLE
      • LES QUATRE AGES
      • ROMAN (P. 6-7)
      • NAISSANCE (P. 7-8)
      • L'AGE D'OR (P. 8-12)
        • L'ordre du texte.
        • La lecture.
        • Mon frère.
        • Éducation.
        • Musique.
      • LA FUITE DU PÈRE (p. 12)
      • L’ÂGE D'ARGENT (P. 12-24)
        • L’ordre du texte.
        • Travail et loisir.
        • Amitié.
        • L'apogée.
        • La rupture.
        • Da capo
      • L'AGE D'AIRAIN (p. 24-30)
        • L’ordre du texte.
        • L'amitié.
        • Transition.
        • L'amour.
        • Bilan.
      • L’ÂGE DE FER (P. 30-41)
        • L'ordre du texte.
        • Les étapes.
      • LA SORTIE DE GENÈVE (p. 41-43)
      • LE SENS DE L'HISTOIRE
      • LE DÉSIR ET LA LOI
      • ANNEXE : Le texte et son histoire
        • Le choix des souvenirs.
        • La première version.
        • La numérotation des paragraphes.
  • Gide et l'espace autobiographique
    • 1 L'ESPACE AUTOBIOGRAPHIQUE
      • UN JEU DE TEXTES
      • LA PLACE DE L'AUTOBIOGRAPHIE
        • L'extension.
        • Les niveaux.
        • Le sens.
      • L'ESPACE AUTOBIOGRAPHIQUE ET SON LECTEUR
    • 2. L'ÉCRITURE
      • ÉCRIRE
      • « TROP ÉCRIRE »
      • BIEN ÉCRIRE ET BIEN LIRE
  • L'ordre du récit dans les Mots de Sartre
    • 1. L'ORDRE DU RÉCIT DANS L'AUTOBIOGRAPHIE
    • 2. L'ORDRE DES « MOTS »
      • CHRONOLOGIE
        • La coupure de 1916.
        • Absence d'ordre chronologique.
      • DIALECTIQUE
        • Acte I : Situation et liberté (p. 11-18).
        • Acte II : les comédies primaires (p. 19-72)
        • Acte III : la prise de conscience du vide (p. 72-84 et 89-95).
        • Acte IV : les comédies secondaires (p. 95-175).
        • Acte v: La folie (p. 175-214).
    • 3. DIALECTIQUE ET TEMPORALITÉ
      • DICTATURE DU SENS
      • DENSITÉ DU RÉCIT
      • NOUVELLE VISION DU TEMPS
  • Michel Leiris : Autobiographie et poésie
    • De Glossaire à Biffures : la construction du texte
      • MOTS ET RÊVES
      • ANTHROPOLOGIE ET AUTOBIOGRAPHIE
      • DE « L'AGE D'HOMME » A « BIFFURES »
      • LA RÈGLE DU JEU
    • Prélude et fugue sur le nom d'Ésaü
      • PRÉLUDE
      • FUGUE
        • Noël
        • Tréma.
        • Bahut.
        • Buffet d'orgue.
  • 3. Histoire
    • Autobiographie et histoire littéraire
      • LES ILLUSIONS DE PERSPECTIVE
      • LA FONCTION NORMATIVE
      • LE DOMAINE DE LA THÉORIE
      • PROJETS DE RECHERCHE
      • HISTOIRE LITTÉRAIRE ET HISTOIRE
  • Bibliographie
  • Index de la bibliographie
    • Genres voisins ou aspects du genre
    • Domaines nationaux
    • Époques
    • Méthodes

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre