Prévenir la violence djihadiste : Les paradoxes d'un modèle sécuritaire Romain Sèze

Résumé

Les années 2010 marquent un tournant pour la France, frappée comme jamais auparavant par le terrorisme et résolue à mener un combat de long terme pour l'endiguer. En 2014, l'Etat se décide à lutter contre la radicalisation. Longtemps dénigrée, cette stratégie apparaît désormais si évidente que l'infléchissement dont elle procède suscite peu d'interrogations. Qu'est-ce que la prévention de la radicalisation ? La difficulté de la réponse tient à la nature incertaine de cette entreprise, qui renvoie à un faisceau complexe d'actions expérimentales, aux objets disparates et aux contours évolutifs. Il est pourtant urgent d'expliciter les logiques qui façonnent ce modèle sécuritaire car elles mettent au défi notre capacité à (re)faire société face à l'un des enjeux politiques majeurs de ce début de XXIe siècle.

Auteur :
Sèze, Romain
Éditeur :
Paris, Le Seuil,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (213 p.)
ISBN :
9782021395853.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
  • I La radicalisation : du problème à l’action publique
    • L’élaboration d’un problème public
      • Les institutions de sécurité et de justice mises en difficulté par un terrorisme d’un genre nouveau ?
        • La France en marge des réseaux européens impliqués dans la lutte contre la radicalisation
        • L’affaire Merah et la résurgence d’un « terrorisme intérieur »
        • Les institutions de sécurité et de justice aux prises avec une menace diffuse
      • Crise des filières syro-irakiennes et mise à l’agenda politique
        • Des familles désemparées et en attente d’une réponse de l’État
        • Face aux premiers départs dans la zone syro-irakienne : une perception collective tardive du phénomène
        • Le rapport Jounot : pour une « stratégie globale de prévention »
      • Désarroi des familles et militantismes associatifs : la publicisation du problème
        • La mobilisation des familles
        • Dounia Bouzar et le recadrage du problème public
        • La lutte contre la radicalisation comme entreprenariat moral
    • Mise en œuvre d’un plan de prévention secondaire
      • « Crise » du paradigme répressif et élaboration d’un premier plan de prévention
        • Le renforcement continuel de la réponse répressive
        • Le plan de prévention de la radicalisation et d’accompagnement des familles
        • La construction échelonnée de l’action publique
      • Confier la gouvernance de la sécurité à un réseau hybride d’acteurs et susciter une transformation des pratiques sociales
        • États-majors de sécurité départementaux et cellules de suivi restreintes
        • Cellules de suivi élargies
        • Une réponse durablement inscrite dans le paysage institutionnel
      • La déradicalisation : un « échec » en voie de pérennisation ?
        • Des pratiques en voie de normalisation…
        • … mais aux résultats limités
        • Un plan miné par une crise de confiance dans les experts de la déradicalisation
  • II Prévention primaire et recentrement sur une population « à risque »
    • Du problème sécuritaire au problème social, et réciproquement
      • Objectiver la menace, ou la radicalisation comme prophétie autoréalisatrice ?
        • Une radicalisation d’une ampleur quantitative et qualitative sans précédent
        • Les logiques aléatoires de l’objectivation d’une menace
      • Les attentats de janvier 2015 et un cadrage renouvelé du problème
        • Communion nationale et dissensions
        • Un unanimisme conjuratoire comme réponse au terrorisme
        • Cohésion sociale vs djihadisme
      • L’évolution du regard sur la radicalisation dans les rapports parlementaires
        • Les rapports parlementaires avant les attentats de janvier 2015
        • Sébastien Pietrasanta : « La déradicalisation, un outil de lutte contre le terrorisme »
        • Malek Boutih : « Génération radicale »
    • Une action publique entre cohésion et conjuration
      • Les contre-discours : une campagne aux publics multiples et aux enjeux confus
        • La gestation d’une campagne de contre-discours
        • Une campagne aux contenus évolutifs
        • Objectifs à court et long termes de la campagne de contre-discours
      • L’école comme espace de lutte contre la radicalisation : inégalité des chances, dissensions et radicalité
        • Impliquer l’Éducation nationale dans le plan de prévention de la radicalisation et d’assistance aux familles
        • Les attentats de janvier 2015, et la grande mobilisation de l’école autour des valeurs de la République 
      • Prévention et réduction des inégalités : vers une sécuritisation des politiques sociales
        • Le Comité interministériel « Égalité et citoyenneté »
        • L’implication des collectivités territoriales
        • La tentation risquée du « piège Daesh » ?
  • III Impliquer les responsables musulmans dans la lutte contre la radicalisation
    • L’« islam de France » comme credo de la lutte contre la radicalisation
      • Un islam civil comme rempart contre la radicalisation
        • La formation des responsables cultuels
        • L’organisation du culte musulman
        • La lutte contre l’islamophobie
      • Responsabiliser les leaders musulmans
        • De la culpabilité à la responsabilité
        • Une volonté d’impliquer les responsables musulmans dans la prévention de la radicalisation
        • Prêcher la « bonne parole » aux prédicateurs
      • Le « problème salafi »
        • La construction d’un « mauvais islam »
        • Le salafisme : ennemi d’un État engagé dans la lutte contre la radicalisation ?
        • Le salafisme : allié d’un État engagé dans la lutte contre la radicalisation ?
    • La structuration de contre-discours depuis les mosquées
      • La prévention dans le magistère des imams
        • Des imams en voie de responsabilisation
        • La structuration d’une socialisation à caractère préventif
        • L’émergence de spécialistes en prévention de la radicalisation
      • Multiplication des leviers des contre-discours
        • Réinventer des espaces d’échanges, ou l’imam comme médiateur social
        • Sensibilisation de la population locale
        • Des contre-discours à la croisée de la prévention et d’une quête de reconnaissance
      • Réinventer une autorité théologico-juridique de référence, ou l’éternel retour du même
        • La résurgence de la quête d’une autorité centrale
        • La Fondation al-Kawakibi et le Conseil théologique des musulmans de France
        • Le Conseil théologique du CFCM
  • Conclusion
  • Liste des sigles
  • Table

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