Les fondements oubliés de la culture : Une approche écologique Dominique Guillo

Résumé

Les macaques crabiers du temple d'Uluwatu, en Indonésie, qui subtilisent les lunettes ou les tongs des visiteurs et ne les leur rendent qu'en échange de nourriture sont un exemple parmi tant d'autres des multiples comportements acquis par les animaux sous l'effet de leurs interactions avec les humains – et réciproquement. Bien connues pour certaines d'entre elles, récemment observées pour d'autres, ces relations anthropozoologiques suscitent aujourd'hui un regain d'intérêt, tant elles bouleversent la frontière entre nature et culture. Pourtant, la volonté affichée de rompre avec ce " Grand Partage " ne s'accompagne d'aucun véritable dialogue interdisciplinaire entre sciences sociales et sciences de la vie. L'ambition de cet ouvrage est de franchir ce mur d'indifférence en articulant, sans réduction croisée, les connaissances accumulées en éthologie et en sciences cognitives à propos de la sociabilité et des cultures animales aux vues développées en sciences sociales à propos de l'être humain. Mais il invite également à reconsidérer l'hypothèse implicite que ces champs de recherche ont paradoxalement en commun. Car leur restriction conjointe de la notion de culture à des traits d'identité partagés occulte une dimension fondamentale : l'ajustement mutuel des différences. En examinant les liens d'interdépendance entre les êtres situés dans un même espace écologique, qu'ils soient ou non de la même espèce, cet ouvrage développe une théorie profondément novatrice de l'émergence de la vie sociale et culturelle.

Auteur :
Guillo, Dominique
Éditeur :
Paris, Le Seuil,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (351 p.)
ISBN :
9782021383553.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Les fondements oubliés de la culture »

Table des matières

  • CHAPITRE 1. Sociétés et cultures animales : perspectives et découvertes récentes en éthologie1
    • Le succès des modèles évolutionnistes néodarwiniens
      • LE MODÈLE DE LA SÉLECTION DE PARENTÈLE (KIN SELECTION)
      • D’AUTRES VOIES ÉVOLUTIVES VERS LA VIE SOCIALE
    • L’influence grandissante des sciences cognitives
    • La question de la culture dans le monde animal
      • DEUX ÉTUDES PIONNIÈRES : LES MÉSANGES CHARBONNIÈRES ET LES MACAQUES
      • DES PHÉNOMÈNES RÉPANDUS DANS DE NOMBREUSES ESPÈCES ANIMALES
      • LA CULTURE COMME ENSEMBLE DE TRAITS TRANSMIS PAR SOCIAL LEARNING
      • VARIÉTÉ ET INÉGALE COMPLEXITÉ DES MÉCANISMES DE SOCIAL LEARNING
    • La question du propre de l’homme
    • Éthologie et sciences sociales
  • CHAPITRE 2. Des sciences sociales par-delà nature et culture1 ?
    • Le renouveau des recherches socio-anthropologiques sur les animaux
      • L’ANTHROPOLOGIE PAR-DELÀ LE « GRAND PARTAGE »
      • LE COURANT SOCIOLOGIQUE : INTERACTIONNISME SYMBOLIQUE ET ETHNOMÉTHODOLOGIE
    • La thèse du « Grand Partage » est-elle historiquement juste ?
      • UNE THÈSE, PLUSIEURS INTERPRÉTATIONS
      • LES SCIENCES DE LA VIE ONT-ELLES JAMAIS RATIFIÉ LA « CONSTITUTION MODERNE » ?
      • LES SCIENCES SOCIALES NAISSANTES : RETOUR SUR LEURS FONDEMENTS CONCEPTUELS
      • DES SCIENCES SOCIALES QUI ACCORDENT UNE SUBJECTIVITÉ FORTE À BEAUCOUP D’ANIMAUX
      • UNE « ONTOLOGIE ANALOGIQUE » ?
    • D’où vient l’exclusion des animaux dans les sciences sociales du XXe siècle ?
      • UNE MUTATION INTERNE À L’ANTHROPOLOGIE PLUTÔT QU’UNE RUPTURE
      • LA SOCIOLOGIE : LA PERSISTANCE DU DUALISME DES SCIENCES DE L’ESPRIT ET DES SCIENCES DE LA NATURE
    • Perpétuation des frontières et ruse de la raison anthropocentrique
    • Articuler sans réductionnisme les sciences sociales et les sciences de la vie
  • CHAPITRE 3. Par-delà l’identité partagée : l’ajustement des différences
    • Un tropisme identitaire
      • LES INTERACTIONS HUMAINS/ANIMAUX DANS LES BS
      • LES INTERACTIONS HUMAINS/ANIMAUX ET L’AGENTIVITÉ ANIMALE DANS LES SCIENCES SOCIALES
    • Une alternative insatisfaisante en héritage : l’animal réifié ou l’animal humanisé
    • L’anthropomorphisme est-il une catégorie d’analyse pertinente ?
      • UNE NOTION QUI CHARRIE DE FAUSSES QUESTIONS
      • EST-IL BEAUCOUP PLUS DIFFICILE DE SAVOIR CE QUE CELA FAIT D’ÊTRE UN LION QUE DE SAVOIR CE QUE CELA FAIT D’ÊTRE NAPOLÉON ?
      • LA CULTURE EN POUPÉE GIGOGNE
    • Le rôle oublié de l’ajustement des différences
    • Renverser l’ordre de l’analyse : partir des interactions sociales
  • CHAPITRE 4. Microsociologie des interactions interspécifiques1
    • L’unité d’analyse : l’interaction concrète et située entre des êtres vivants
    • Ballet autour d’une ouverture de baie vitrée9
      • ESQUISSE D’UNE DESCRIPTION BRUTE
      • ESQUISSE D’UNE DESCRIPTION SYNTHÉTIQUE
    • Une interaction complexe bien loin de se réduire à un schéma béhavioriste sommaire
    • Une interaction qui ne doit rien – ou presque – à des traits partagés à l’identique
    • Quelques conséquences pour la théorie générale du lien social et de la culture
    • Les macaques de Barbarie d’Azrou et les touristes20
      • ESQUISSE DE DESCRIPTION SYNTHÉTIQUE
      • LA VIE SOCIALE ET LA CULTURE AVEC DES « PROJETS » INCOMPATIBLES
    • Les trois niveaux d’ajustement interactionnel
    • Le social comme économie de la distance entre les êtres vivants
    • Une histoire naturelle des interactions entre les êtres vivants
  • CHAPITRE 5. Conséquences macrosociales : des cultures oubliées1
    • Cultures canines oubliées
    • Un mécanisme d’« indirect social learning » (ISL) médiatisé par des comportements
    • Un cas inédit d’apprentissage social indirect
    • ISL, teaching, pouvoir et « faire faire »
    • Un mécanisme d’une immense portée
    • Un ISL sans aucune phase de copie peut-il exister ?
    • Des cas d’ISL sans humain ?
    • Les silex taillés ont-ils des cultures ?
    • Le chien de Pavlov était-il pavlovien ?
    • Compétences cognitives, cognition sociale et compétences interactionnelles
    • Alignement identitaire ou solidarité écologique ?
  • CHAPITRE 6. Nouveau regard sur la coévolution
    • Un facteur oublié dans les modèles de coévolution : les cultures animales
    • Le rôle des cultures animales dans la domestication
      • PANORAMA DES EXPLICATIONS DE LA DOMESTICATION
      • UN MODÈLE RÉVOLUTIONNAIRE : L’EXPLICATION ÉCOLOGIQUE ÉVOLUTIONNISTE DE DAVID RINDOS
      • L’ANIMAL DOMESTIQUE COMME ANIMAL SAUVAGE
      • LA NICHE CONSTRUCTION THEORY
      • L’OUBLI DES CULTURES ANIMALES COMME VARIABLE DE LA COÉVOLUTION
    • Le succès des animaux de compagnie dans les pays industrialisés
    • L’explication écologique de la variété du traitement des animaux dans les sociétés humaines
    • L’explosion des cultures animales par ISL dans l’« anthropocène »
  • CHAPITRE 7. L’écologie des ajustements interactionnels entre humains
    • Le biais identitaire dans le regard porté sur les sociétés humaines
      • LA CARACTÉRISATION ET LA DESCRIPTION DES FAITS SOCIAUX
      • LES COMPÉTENCES REGARDÉES COMME LES CONDITIONS DE LA VIE SOCIALE ET CULTURELLE
      • DES DIFFÉRENCES TOUJOURS CIMENTÉES PAR UNE IDENTITÉ FONDAMENTALE
      • « FAIRE COMME »
    • Le « faire faire » par-delà le « faire comme »
    • Socialisation et relations asymétriques
    • Le rôle de l’ajustement pratique des différences dans la socialisation au genre
    • Les normes sociales sont-elles toujours « partagées » ?
    • Le flou sémantique relatif des traits culturels
    • Identité objective et identité subjective
  • Notes
    • Introduction
    • Chapitre 1. Sociétés et cultures animales : perspectives et découvertes récentes en éthologie
    • Chapitre 2. Des sciences sociales par-delà nature et culture ?
    • Chapitre 3. Par-delà l’identité partagée : l’ajustement des différences
    • Chapitre 4. Microsociologie des interactions interspécifiques
    • Chapitre 5. Conséquences macrosociales : des cultures oubliées
    • Chapitre 6. Nouveau regard sur la coévolution
    • Chapitre 7. L’écologie des ajustements interactionnels entre humains
    • Conclusion

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre