Animer une séance de créativité Médéric Gillet, Thibault de Maillard

Résumé

Une séance de créativité en entreprise est un moyen de faire émerger de nouveaux concepts, résoudre un problème, réfléchir à des solutions techniques, une stratégie, etc. C'est une session de travail dont la durée est fixée, durant laquelle un groupe est guidé par un animateur selon des méthodes prédéfinies. Une séance se déroule en 2 temps : la phase divergente (l'animateur éloigne les participants du sujet et du cadre de travail) et la phase convergente (retour au sujet initial et aux idées concrètes). La clé d'une séance réussie réside dans la capacité à s'éloigner du sujet pour mieux revenir vers les solutions novatrices. Cet ouvrage propose une méthode complète, organisé en 3 parties et 10 étapes : l'avant séance (définition du besoin, structure de la séance, types de résultats souhaités, préparatifs, profil des participants..), la séance elle-même (trame de la séance, techniques d'animation, exemples concrets…) et l'après séance (capitalisation, diffusion, évaluation).Dans cette nouvelle édition les auteurs donnent de nouvelles pistes pour ceux qui maîtrisent les bases et veulent aller plus loin.

Auteur :
Gillet, Médéric
Auteur :
Maillard, Thibault de
Éditeur :
Malakoff, Dunod,
Collection :
Moi et mon job
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Mots-clés :
Nom commun :
Créativité dans le travail | Créativité dans les affaires | Innovations technologiques -- Gestion
Description du livre original :
1 vol. (XI-158 p.) : ill. ; 21 cm
ISBN :
9782100791231.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • TABLE DES MATIÈRES
  • REMERCIEMENTS
  • PRÉFACE
  • INTRODUCTION
    • Que vais-je apprendre avec ce livre ?
    • Organisation du livre
  • PRÉ-REQUIS
    Avant de commencer
    • Définition
    • Quelques mises en garde
    • Analogie avec le cinéma
    • Présentation des personnages
  • 1 L’avant séance de créativité
    • 1 La définition du besoin
      • Préambule
      • Définir le besoin : un travail entre l’animateur et le décideur
        • ◗ Comment convaincre la direction ?
          • Argument n° 1 : le gain de temps
          • Argument n° 2 : la qualité et la quantité des résultats
          • Argument n° 3 : une dynamique créative
        • ◗ Le thème et le but d’une séance de créativité
        • ◗ Qui définit le besoin ?
        • ◗ La fiche RECAP (RE définir le CAP)
        • ◗ Détail des items de la fiche RECAP
          • Le cadre
            • Caractéristiques
            • Acteurs
            • Domaine
            • Rôle
            • Endroit
          • Les résultats
          • Les contraintes
          • Le viseur
          • Le nom de la séance de créativité
    • 2 Résultats et groupes d’une séance de créativité
      • Types de résultats d’une séance de créativité
        • ◗ Les résultats concrets
          • Définition
          • Exemples de séances de créativité
        • ◗ Les résultats nouveaux
          • Définition
          • Exemples de séances de créativité
        • ◗ Les résultats conceptuels
          • Définition
          • Exemples de séances de créativité
      • Types de groupes d’une séance de créativité
        • Des profils bien spécifiques…
        • ◗ Les pragmatiques
        • ◗ Les polyvalents
        • ◗ Les imaginatifs
      • Relation entre groupes et résultats
        • Le type de résultats détermine le type de groupe…
    • 3 Méthodes d’une séance de créativité
      • Une base solide pour commencer…
      • Méthode mind mapping
        • ◗ Fonction
        • ◗ En pratique, c’est quoi ?
        • ◗ Je m’en sers comment une fois la méthode terminée ?
        • ◗ Représentation schématique de la méthode
        • ◗ Fiche associée au mind mapping pour le carnet de route
      • Méthode brainstorming direct
        • ◗ Fonction
        • ◗ En pratique, c’est quoi ?
        • ◗ Je m’en sers comment une fois la méthode terminée ?
        • ◗ Représentation schématique de la méthode
        • ◗ Fiche associée au brainstorming direct pour le carnet de route
      • Méthode brainstorming indirect
        • ◗ Fonction
        • ◗ En pratique, c’est quoi ?
      • ◗ Je m’en sers comment une fois la méthode terminée ?
      • ◗ Représentation schématique de la méthode
      • ◗ Fiche associée au brainstorming indirect pour le carnet de route
      • Méthode analogie
        • ◗ Fonction
        • ◗ En pratique, c’est quoi ?
      • ◗ Je m’en sers comment une fois la méthode terminée ?
      • ◗ Représentation schématique de la méthode
      • ◗ Fiche associée à l’analogie pour le carnet de route
      • Méthode inverse
        • ◗ Fonction
        • ◗ En pratique, c’est quoi ?
      • ◗ Je m’en sers comment une fois la méthode terminée
      • ◗ Représentation schématique de la méthode
      • ◗ Fiche associée à la méthode inverse pour le carnet de route
      • Méthode matrice tableau
        • ◗ Fonction
        • ◗ En pratique, c’est quoi ?
      • ◗ Je m’en sers comment une fois la méthode terminée
      • ◗ Représentation schématique de la méthode
      • ◗ Fiche associée à la matrice tableau pour le carnet de route
      • Méthode matrice croisée
        • ◗ Fonction
        • ◗ En pratique, c’est quoi ?
      • ◗ Je m’en sers comment une fois la méthode terminée
        • Représentation schématique de la méthode
      • ◗ Fiche associée à la matrice croisée pour le carnet de route
      • Méthode mise en situation
        • ◗ Fonction
        • ◗ En pratique, c’est quoi ?
      • ◗ Je m’en sers comment une fois la méthode terminée ?
      • ◗ Représentation schématique de la méthode
      • ◗ Fiche associée à la mise en situation pour le carnet de route
      • Méthode scénario
        • ◗ Fonction
        • ◗ En pratique, c’est quoi ?
      • ◗ Je m’en sers comment une fois la méthode terminée ?
      • ◗ Représentation schématique de la méthode
      • ◗ Fiche associée au scénario pour le carnet de route
    • 4 Trames d’une séance de créativité
      • Une trame par type de résultats souhaités
      • Trame pour des résultats concrets : la trame des « pragmatiques »
        • ◗ Le schéma de la trame
        • ◗ Les listes de mots
        • ◗ La matrice croisée
        • ◗ Exemple pour la trame des résultats concrets
        • ◗ Comment faire pour choisir les méthodes pour cet exemple ?
        • ◗ Récapitulatif du raisonnement
        • ◗ Carnet de route de l’exemple
      • Trame pour des résultats nouveaux : la trame des « polyvalents »
        • ◗ Le schéma de la trame
          • Les 1re et 2e étapes
          • La 3e étape
          • Les choix à faire
        • ◗ Exemple pour la trame des résultats nouveaux
          • Comment faire pour choisir les méthodes pour cet exemple ?
          • Carnet de route de l’exemple
      • Trame pour des résultats conceptuels : la trame des « imaginatifs »
        • ◗ Le schéma de la trame
        • ◗ Exemple pour la trame des résultats conceptuels
        • ◗ Carnet de route de l’exemple
      • Tableau récapitulatif des trames
    • 5 Préparatifs de la séance
      • Récapitulatif des actions à mener avant la séance de créativité
      • Le carnet de route
      • La salle, la décoration
      • Le matériel
      • La communication
  • 2 La séance de créativité
    • 6 La séance
      • La présentation du sujet
      • Les règles de la créativité
        • ◗ La censure interdite
        • ◗ La quantité
        • ◗ Le farfelu
        • ◗ La démultiplication systématique
      • Le jeu
        • ◗ Le jeu de la feuille
        • ◗ Le jeu de la chaîne humaine emmêlée
        • ◗ Le jeu : 2 mensonges 1 vérité
      • La purge
      • La phase divergente et la phase convergente
      • La concrétisation
        • ◗ Les fiches idées
        • ◗ La conclusion
    • 7 L’animation
      • Savoir donner la parole, faire parler tout le monde
      • Savoir garder son groupe concentré et motivé
        • ◗ Toujours avoir des relances
        • ◗ Relire ce qui vient d’être dit
        • ◗ Des jeux d’éveil
          • Le chef d’orchestre
          • Lâcher prise
          • Jeu de mime
          • Suivez le doigt
          • Les expériences improbables
        • ◗ Jouer avec le lieu
        • ◗ Utiliser les personnes qui sont naturellement dynamiques
        • ◗ S’assurer de la compréhension du groupe
      • Structurer et classer les idées
        • ◗ Sélectionner des idées pour créer une liste de mots
          • Le hasard
          • Les préférences
          • Le choix imposé
        • ◗ Regrouper en thème
        • ◗ Regrouper sur deux axes
        • ◗ Classement par le vote
      • Créativité et nouvelles technologies
        • ◗ La vidéo
        • ◗ Votre support de présentation
        • ◗ Le vidéoprojecteur
        • ◗ La musique et ambiance sonore
        • ◗ L’éclairage
        • ◗ Les appareils photos numériques
          • Les jeux
          • Gain de temps
        • ◗ Et tout ce qui n’existe pas encore…
    • 8 L’animateur et le groupe
      • Le 60-30-10
        • ◗ L’axe participants
        • ◗ L’axe support de présentation
        • ◗ L’axe lieu
        • ◗ Exemple
      • L’animateur est le scribe
      • L’animateur et le travail en groupe
        • ◗ Combien de personnes par groupe ?
  • 3 L’après séance de créativité
    • 9 Capitaliser : que faire des résultats obtenus ?
      • Les idées
      • Le lieu de la séance de créativité
      • Les méthodes
      • Les participants
    • 10 Rediffuser : création des comptes rendus
    • 11 Évaluer : de l’idée au concept
    • 12 Comment progresser ?
      • Les méthodes
      • La version accélérée
      • Le nombre de participants
  • ANNEXES
  • Dans la même collection

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