Concevoir une formation : Progression pédagogique et animation Chantal Perrin-Van Hille

Résumé

Comment s'organiser pour concevoir vite et bien une formation de qualité ? Comment transmettre connaissances et savoir-faire ? Quelle attitude adopter et quels mots choisir ? Quels supports utiliser ? Vous êtes expert ou praticien chargé de transmettre votre expertise, vous êtes formateur occasionnel, votre objectif est de proposer une formation efficace, facile à animer et à suivre : ce livre est fait pour vous ! Dans cette 3e édition, entièrement mise à jour au regard des sciences cognitives, vous trouverez : une méthode simple et efficace pour créer, étape par étape, une formation dans les meilleures conditions ; les outils incontournables du processus de conception d'une formation ; des applications web pour réaliser des exercices ; des exemples de cartes mentales ; deux nouvelles fiches consacrées à la pédagogie. Pratique et complet, ce guide permet de concevoir une formation réellement opérationnelle.

Auteur :
Perrin-Van Hille, Chantal
Éditeur :
Malakoff, Dunod,
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (293 p.)
ISBN :
9782100791392.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Table des matières
  • Avant-propos
    • ■ Qui êtes-vous ?
    • ■ Quel est votre projet ?
    • ■ Quel est le projet de cet ouvrage ?
    • ■ Comment allez-vous utiliser ce manuel ?
  • Introduction : quelques repères
    • Qui sont vos interlocuteurs ?
    • Qu’allez-vous concevoir ?
      • ■ Un conducteur ou fil rouge
      • ■ Votre dossier formateur
      • ■ Le support stagiaire ou livret pédagogique
      • ■ Le matériel pédagogique
    • Le processus à suivre en 7 étapes
  • Chapitre 1 Définir le besoin
    des futurs participants
    • Définir le besoin avec une vision
      systémique
      • Qu’est-ce qu’un besoin ?
      • Que cache le mot « compétence ? »
        • ■ La compétence
        • ■ Les compétences
      • Comment formuler un besoin ?
      • Qui formule le besoin ?
    • Connaître les futurs stagiaires
      dans leur contexte
      • Que devez-vous savoir ?
        • ■ Quel est le problème ?
        • ■ Quel est le contexte ?
        • ■ Qui sont les futurs stagiaires ?
          • La question du niveau
        • ■ Les objectifs de formation ont-ils déjà été formulés ?
        • ■ Quelle est la durée envisagée ?
        • ■ Des méthodes pédagogiques ont-elles été envisagées ?
        • ■ Quel contenu ?
        • ■ Que seront l’évaluation et le suivi ?
      • Où trouver l’information ?
        • ■ Le dialogue avec le commanditaire
        • ■ Le cahier des charges
        • ■ Le référentiel métier ou la fiche de poste
        • ■ Le dialogue avec le supérieur hiérarchique direct
          des futurs stagiaires
        • ■ Le dialogue avec quelques futurs stagiaires
        • ■ L’observation sur le terrain
    • Dialoguer avec le commanditaire
      • L’état des lieux des relations
        entre le commanditaire et le formateur
      • Les principes fondamentaux
      • Le plan d’un entretien avec un commanditaire :
        4 étapes
        • ■ Première étape : reformuler les principaux
          éléments déjà connus
        • ■ Deuxième étape : questionner
        • ■ Troisième étape : exprimer des réserves,
          proposer, négocier
        • ■ Quatrième étape : conclure précisément
    • Fiche 1 Les rubriques commentées
      d’un cahier des charges
      • Rubrique 1 : l’objectif stratégique
        et le contexte
      • Rubrique 2 : la population à former
        • Axe 1 : quel est le métier des futurs apprenants ?
        • Axe 2 : l’organisation du travail
        • Axe 3 : quelle culture ?
        • Axe 4 : quelles sont les caractéristiques
          de la population à former ?
        • Axe 5 : quelle est la motivation
          pour la formation ?
      • Rubrique 3 : les objectifs de formation
      • Rubrique 4 : le processus pédagogique
      • Rubrique 5 : l’organisation
      • Rubrique 6 : le dispositif d’évaluation
      • Rubrique 7 : le budget
      • Rubrique 8 : les prestations attendues
        du formateur et son profil
  • Chapitre 2 Valider la formulation du besoin en objectif de formation
    • Définition de l’objectif de formation
    • Pourquoi l’objectif est-il si important ?
    • Comment formuler un objectif ?
    • Les deux principales
      caractéristiques de l’objectif
    • Quels sont les pièges à cette étape ?
    • Le niveau des objectifs
    • Fiche 2 Des verbes pour formuler
      les objectifs
  • Chapitre 3 Créer la progression pédagogique
    • Décliner l’objectif de formation
      en objectifs pédagogiques
      • Pourquoi « décliner » ?
      • Définition et formulation de l’objectif pédagogique
      • La méthode pour inventorier
        les objectifs pédagogiques
    • Ébaucher la progression pédagogique
      • Le tri
      • La réflexion pédagogique
      • Le séquencement de la formation
      • Le bénéfice du séquencement
    • Fiche 3 Être pédagogue
      • La motivation
        • En amont de la conception
        • Lors de la conception de la formation
        • Au démarrage
        • Au fil des heures
        • Au cours des dernières heures ou minutes
      • L’attention
        • Définition
        • Les 3 piliers de l’attention
        • Les actions du formateur
      • La compréhension
        • Définition
        • Le processus
        • Les actions du formateur
      • La mémorisation
        • Définition et processus
        • Quand et comment réactiver ?
    • Fiche 4 Trois outils simples et efficaces pour le pédagogue
      • L’entonnoir de la communication
      • Les 4 phases de l’apprentissage
        • Concrètement quel usage pouvez-vous faire de la connaissance de cet escalier ?
      • Le « système ternaire »
    • Fiche 5 Panorama des 4 méthodes
      pédagogiques
      • Définition : qu’est-ce qu’une méthode
        pédagogique ?
      • Les 4 méthodes pédagogiques
        • La méthode expositive
          • ☺ Avantages
          • ☹ Inconvénients
        • La méthode interrogative
          • ☺ Avantages
          • ☹ Inconvénients
        • La méthode démonstrative
          • ☺ Avantages
          • ☹ Inconvénients
        • La méthode active
          • ☺ Avantages
          • ☹ Inconvénients
      • Comment choisir une méthode
        ou une technique pédagogique ?
    • Fiche 6 Questionnaire préalable
      • Exemple pour une formation
        de formateurs
  • Chapitre 4 Élaborer la proposition
    ou la fiche programme
    et la valider
    • La fiche programme
      • Définition et finalités
      • Les rubriques de la fiche programme
        • ■ Le titre
        • ■ Le public cible (ou public visé)
        • ■ Les prérequis
        • ■ La compétence visée
        • ■ Les objectifs de formation
        • ■ Le programme/contenu
        • ■ Les méthodes pédagogiques
        • ■ Les dates et lieux
    • La proposition
      • Définition et caractéristiques
      • Les rubriques d’une proposition
    • L’entretien de cadrage
      • L’objectif et l’environnement
      • Le déroulement et le résultat
        • ■ La dimension pédagogique
        • ■ La dimension logistique
  • Chapitre 5 Ébaucher
    le conducteur
    • Qu’est-ce qu’un conducteur
      pédagogique ?
      • Définition
      • Comment se présente un conducteur pédagogique ?
      • Quel est le contenu des différentes colonnes ?
        • ■ Colonne A : Séquence
        • n Colonne B : Durée
        • ■ Colonne C : Objectif de formation traité
        • ■ Colonne D : Objectif(s) pédagogique(s)
        • ■ Colonne E : Méthodes pédagogiques,
          activités du formateur et des apprenants
        • ■ Colonne F : Supports utilisés
      • Les finalités du conducteur
    • Comment ébaucher
      le conducteur pédagogique ?
      • Le processus
      • Une illustration
      • Comparaison entre les trois documents :
        le tableau de séquencement,
        l’ébauche du conducteur, le conducteur
      • Le synopsis
      • La question de la gestion du temps
        et quelques rappels de pédagogie
    • Fiche 7 Matrice d’un conducteur
  • Chapitre 6 Concevoir
    le matériel
    pédagogique
    • En quoi consiste
      le matériel pédagogique ?
    • Comment créer le matériel ?
    • Trois questions souvent posées
      • Quelles sont les meilleures
        techniques pédagogiques ?
      • Peut-être certaines techniques
        ne sont-elles pas adaptées à certains publics ?
      • Comment savoir si je serai capable
        d’animer une « nouvelle »
        technique pédagogique ?
    • Fiche 8 L’exposé performant
      • Les 8 caractéristiques
        d’un exposé performant
        • Synthétique
        • Bref
        • Vivant
        • Illustré et concret
        • Renforcé par des visuels synchrones
        • Structuré
        • Exprimé avec des phrases affirmatives
        • Redondant
      • Construire un exposé
        performant en 9 étapes
        • Quelques mises en garde…
        • Première étape : l’objectif pédagogique
        • Deuxième étape : « la carte mentale »
        • Troisième étape : l’analyse de la production
        • Quatrième étape : le plan
        • Cinquième étape :
          les recherches complémentaires
        • Sixième étape :
          l’ébauche du diaporama (le cas échéant)
        • Septième étape : la finalisation
        • Huitième étape : votre confort
        • Neuvième étape :
          des mesures pour gagner en aisance
    • Fiche 9 Le diaporama adapté
      au face-à-face pédagogique
      • Définition du diaporama adapté
      • Concevoir un diaporama
        • 2 mots-clés : sobriété et cohérence
          • ■ Que mettre sur une diapositive ?
          • ■ Une diapositive a toujours un titre
        • Donner à voir
        • Prévoir la synchronisation
        • Bon à savoir
        • Vérifier la cohérence de l’ensemble
    • Fiche 10 La méthode interrogative
      • Avantages et inconvénients
        • ☺ Avantages
        • ☹ Inconvénients
      • Description
        du déroulement : 4 phases
        • Phase 1 : le cadrage
          • ■ La question et la réponse
          • ■ Les règles du jeu
          • • Mode oral
          • • Mode écrit
        • Phase 2 : la production et la collecte
        • Phase 3 : l’analyse et le tri
        • Phase 4 : le résultat
      • Déclinaison différente
        de la méthode
      • La conception d’une séquence
        en méthode interrogative
    • Fiche 11 La méthode démonstrative
      • Avantages et inconvénients
        • ☺ Avantages
        • ☹ Inconvénients
      • Description du déroulement :
        4 phases
        • Phase 1
        • Phase 2
        • Phase 3
        • Phase 4
      • Concevoir une séquence
        en méthode démonstrative
        • Première étape
        • Deuxième étape
        • Troisième étape
        • Quatrième étape
    • Fiche 12 L’exercice
      • Description
      • Avantages et inconvénients
        • ☺ Avantages
        • ☹ Inconvénients
      • Les 4 phases d’un exercice
        • Phase 1 : le cadrage
        • Phase 2 : la réalisation
        • Phase 3 : le corrigé
        • Phase 4 : la synthèse
      • La conception d’un exercice
        • Première étape
        • Deuxième étape
        • Troisième étape
        • Quatrième étape
        • Cinquième étape
        • Sixième étape
      • Conclusion
    • Fiche 13 L’étude de cas
      • Description
      • Avantages et inconvénients
        • ☺ Avantages
        • ☹ Inconvénients
      • Les 4 caractéristiques d’un cas
      • Le libellé d’un cas
      • Déroulement
      • Comment construire un cas ?
        • ■ Comment calculer la durée à attribuer aux stagiaires pour traiter le cas ?
    • Fiche 14 Une variante du cas :
      le mini-cas
    • Fiche 15 Le cas inspiré de la méthode
      des situations problèmes
      • Définition et description
      • Description détaillée
        du déroulement
        • Phase 1 : travail en sous-groupes
        • Phase 2 : travail individuel
        • Phase 3 : reprise du travail en sous-groupes
        • Phase 4 : mutualisation en grand groupe
        • Quel est votre rôle de formateur ?
      • Avantages et inconvénients
        • ☺ Avantages
        • ☹ Inconvénients
      • Comment préparer
        une séquence de ce type ?
      • Conclusion
    • Fiche 16  Le jeu de rôles
      • Description
      • Avantages et inconvénients
        • ☺ Avantages
        • ☹ Inconvénients et subtilités
      • Les six phases du déroulement
        d’un jeu de rôles
        • Phase 1 : la présentation
        • Phase 2 : les règles du jeu
          • ■ Le principe d’improvisation
          • ■ Le principe de bienveillance
          • ■ Le principe de confidentialité
        • Phase 3 : la préparation
        • Phase 4 : le jeu
        • Phase 5 : le débriefing
        • Phase 6 : la synthèse
      • La construction d’un jeu de rôle
        • Étape 1 : définir l’objectif pédagogique
        • Étape 2 : définir les contours des rôles
        • Étape 3 : écrire les rôles
      • Étape 4 : définir les missions
        d’observation
      • Étape 5 : vérifier la cohérence
        et la faisabilité
      • Étape 6 : préparer le matériel
    • Fiche 17 Le jeu pédagogique
      • Description
      • Avantages et inconvénients
        • ☺ Avantages
        • ☹ Inconvénients
      • Liste de jeux pédagogiques
        envisageables
        • Mise en garde
        • Le jeu des présentations croisées
        • Conseil pratique
        • Le photolangage
        • Le jeu des mariages avec des cartes
        • Le jeu du chemin de fer
          ou du puzzle avec des cartes
        • Le jeu des questions à choix multiples
        • Le jeu des questions
      • Jeu inspiré de Qui veut gagner des millions ?
      • La reconstitution d’une BD
      • Jeu des définitions ou portraits
      • Les cadavres exquis
      • Conseil pratique
    • Fiche 18 Les supports stagiaires
      • Définition
      • Les 5 familles
        • Première famille : des supports
          pour préparer le cours,
          le face-à-face pédagogique
        • Seconde famille : des supports
          pour favoriser l’attention pendant
          le face-à-face pédagogique
        • Troisième famille : des supports
          pour pratiquer les activités pédagogiques
        • Quatrième famille : des supports
          pour fournir une aide après la formation
          au cours de l’activité professionnelle
        • Cinquième famille : des supports pour offrir
          la possibilité d’approfondir après la formation, d’aller plus loin sur certains points
  • Chapitre 7 Finaliser
    le conducteur
    pédagogique
    • Qu’est-ce qu’un bon conducteur
      pédagogique ?
      • Conseil pratique pour tester votre conducteur
    • Finaliser un conducteur pédagogique
    • Qui est le destinataire
      du conducteur pédagogique finalisé ?
    • Des illustrations commentées
      • Illustration de la méthode expositive
      • Illustration de la méthode interrogative
      • Illustration de la méthode démonstrative
      • Illustration de la méthode active
    • Une séquence à gros enjeu :
      la première !
      • Pourquoi un si gros enjeu ?
        • ■ Première raison
        • ■ Deuxième raison
        • ■ Troisième raison
        • ■ Quatrième raison
      • Que dire et que faire
        au cours de cette séquence ?
        • ■ Phase 1 : répondre à la question
          « qui est le formateur ? »
        • n Phase 2 : répondre à la question
          « pourquoi sommes-nous ici ? »
        • ■ Phase 3 : répondre à la question
          « qu’allons-nous apprendre et qu’allons-nous faire ? »
        • ■ Phase 4 : donner les règles du jeu
        • ■ Phase 5 : le tour de table
    • La dernière séquence :
      un enjeu important
      • Définition
      • Quel est l’enjeu ?
      • Que dire et que faire ?
    • La session test
    • Fiche 19 Check-list avant le démarrage
      • 3 étapes
      • Conclusion
  • Chapitre 8 Élaborer ou adapter
    un kit pédagogique
    • Définition
    • Les contextes de création d’un kit
    • Les composantes d’un kit
      • Une note de présentation/mode d’emploi
      • Le conducteur/fil rouge
      • Le livret formateur
      • Le livret apprenant ou livret pédagogique
      • Le matériel pédagogique
      • Une fiche d’évaluation du kit
    • Le processus de fabrication d’un kit
    • La transmission du kit
      aux futurs animateurs
      • Le processus optimal
      • Des alternatives, faute de moyens…
    • La modification d’un kit pédagogique
      • Quand faut-il modifier un kit pédagogique ?
      • Comment faire ?
        Quelle est la démarche ?
        • ■ Étape 1 : définir le nouveau besoin
        • ■ Étape 2 : formuler le besoin en objectifs de formation
        • ■ Étape 3 : repérer, dans le module existant,
          les objectifs de formation correspondant aux besoins
        • ■ Étape 4 : repérer, dans le conducteur,
          les phases réutilisables puis les ajuster
      • ■ Étape 5 : ajouter les séquences manquantes,
        créer les nouveaux exercices et supports
      • ■ Étape 6 : vérifier la cohérence de l’ensemble
      • ■ Étape 7 : finaliser le conducteur,
        le livret formateur ainsi que les outils pédagogiques
      • ■ Étape 8 : tester
      • ■ Étape 9 : ajuster
    • Fiche 20 Fiche d’évaluation
      d’un kit pédagogique
      • Identification du public destinataire
      • Votre profil d’animateur
      • Qualité perçue pour
        les différentes composantes du kit
  • Chapitre 9 Gérer les questions et les situations délicates :
    des principes clairs
    • Qu’est-ce qu’une situation délicate ?
      Quel est son enjeu ?
    • 5 principes simples et solides
      pour gérer les situations délicates
      • Principe 1 : réaliser un cadrage complet
        en début de formation
      • Principe 2 : la bienveillance
      • Principe 3 : la communication est une interaction entre émetteur et récepteur
      • Principe 4 : le « triangle dramatique »
        et le réflexe de solidarité
      • Principe 5 : prendre en compte la spécificité
        d’un groupe d’adultes
    • Répondre aux questions pour lesquelles vous n’avez pas de réponse
  • Chapitre 10 Être à l’aise pour animer : gérer le trac et le stress
    • De quoi parlons-nous : trac ou stress ?
    • Les composantes et le mécanisme du trac
      • Première composante : les pensées limitantes
      • Deuxième composante : les émotions
      • Troisième composante : les sensations physiques désagréables
    • Comment gérer le trac ?
      • Comment mettre au point le rituel ?
      • Que mettre dans ce rituel ?
        • ■ Bien avant le jour J
          • Dotez-vous de deux antisèches : le conducteur et les notes opérationnelles (pour les périodes expositives)
          • Inventoriez et concassez vos pensées limitantes
          • Poussez le raisonnement : et quand bien même…
            que se passerait-il ?
          • Dédramatisez !
          • Prenez du recul, de la hauteur !
          • Appuyez-vous sur vos succès
          • Pratiquez la visualisation mentale
          • Mettez au point un « état ressource »
        • ■ Le jour J avant le démarrage
          • Prenez une marge de sécurité pour pouvoir marcher lentement
          • Chauffez votre voix
          • Arrivez le premier
          • Pratiquez une séance d’étirements
          • Adoptez la position du cocher de fiacre
          • Utilisez la respiration ventrale
          • Lâchez prise avec une respiration dédiée
          • Revenez au calme avec la respiration naturelle
          • Reliez-vous à votre « état ressource »
        • ■ Juste avant de démarrer
          • Prenez le temps de vous installer confortablement
          • Installez-vous dans la « communication mature »
    • Comment gérer le stress ?
  • Conclusion
  • Bibliographie

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