Le monde selon Amazon Benoît Berthelot

Résumé

Plus de trois ans d’enquête sur la multinationale la plus ambitieuse, la plus innovante et la moins scrupuleuse de notre époque. En vingt ans, la librairie en ligne – Amazon en tête – a révolutionné le commerce (livraison par drone, robotisation des entrepôts, développement de l’assistance intelligente…). Pour expliquer cette croissance fulgurante et vorace, Benoît Berthelot nous livre ici les techniques brutales de fabrication et de management d’Amazon : secret total imposé aux employés, pression jusqu’au burn out, idéologie de la productivité extrême… L’auteur perce aussi le mystère de ses méthodes de lobbying et d’évasion fiscale. Constituée de témoignages d’employés actuels et anciens, en France et à l’internationnal, cette enquête fleuve balaye l’échelle sociale d’Amazon – des manutentionnaires aux vice-présidents –, et ce aux quatre coins du monde – des entrepôts français jusqu’à Seattle, son siège social –, en se nourrissant de documents internes exclusifs (PowerPoint de formation des salariés, comptes luxembourgeois, rapport sur les conditions de travail à Montélimar…). Le Monde selon Amazon en quatorze chapitres – en écho aux quatorze commandements qui régissent la culture d’entreprise de cette société –, ou une investigation en profondeur sur la machine Amazon, qui n’en a pas fini de vouloir faire tourner le monde.

Auteur :
Berthelot, Benoît
Éditeur :
Paris, Le Cherche-Midi,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (231 p.)
ISBN :
9782749161853.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Le monde selon Amazon »

Table des matières

    • Notes
      • Notes
      • Notes
    • 3. Les 14 commandements de la religion Amazon
      • Principes de leadership
        • 1. L’OBSESSION CLIENT
        • 2. S’INVESTIR PERSONNELLEMENT
        • 3. INVENTER ET SIMPLIFIER
        • 4. AVOIR SOUVENT RAISON
        • 5. APPRENDRE ET ÊTRE CURIEUX
        • 6. RECRUTER ET DÉVELOPPER LES MEILLEURS
        • 7. PLACER LE NIVEAU D’EXIGENCE TOUJOURS PLUS HAUT
        • 8. VOIR GRAND
        • 9. PRIVILÉGIER L’ACTION
        • 10. MAÎTRISER ET OPTIMISER LES COÛTS
        • 11. GAGNER LA CONFIANCE
        • 12. ANALYSER EN PROFONDEUR
        • 13. AVOIR DU CRAN, S’OPPOSER ET S’ENGAGER
        • 14. OBTENIR DES RÉSULTATS
      • Notes
      • Notes
      • Notes
      • Notes
    • 7. Les algorithmes au pouvoir
      • Notes
    • 8. Sur la place de marché, tous les coups sont permis
      • Notes
    • 9. Le dernier kilomètre
      • Notes
  • TROISIÈME PARTIE. PAS DE LIMITES
    • 10. Les drones livreurs sont déjà là
      • Notes
    • 11. Emprise sur le web
      • Notes
    • 12. Alexa, un micro dans chaque maison
      • Notes
    • 13. La bataille de l’alimentaire
      • Notes
      • Notes
  • ÉPILOGUE. 2030, selon Amazon
    • Notes
  • Remerciements

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre