Eclats : Prises de vue clandestines des camps nazis Christophe Cognet

Résumé

A partir d'un corpus pour partie inédit, Christophe Cognet enquête sur les photographies clandestines des camps nazis, comme autant d'actes de résistance. Depuis plus de quinze ans, Christophe Cognet mène une méditation, filmique, sur les images réalisées par les déportés eux-mêmes, en secret, et au risque de leur vie, dans les camps nazis. Après Parce que j'étais peintre, sorti en salles en 2014, consacré aux dessins et aquarelles, il travaille désormais à un autre film, A pas aveugles, à la rencontre de telles photographies : à Auschwitz-Birkenau et à Buchenwald, Dachau, Mittelbau-Dora et Ravensbrück, des détenus ont réussi à prendre des clichés clandestins. Ce second volet compose une archéologie des images en tant qu'actes, insistant sur leurs dimensions physiques - c'est ce que peut le cinéma. Le livre Eclats - au sens d'esquilles, de brisures - est issu autant de ce projet de film que de cette longue fréquentation des images clandestines : il compose l'aventure d'un regard en proposant des analyses sensibles de ces photographies, toutes scrutées longuement, puis remises dans leurs contextes. Il s'agit de reprendre l'enquête - et parfois de l'initier - avec le savoir disponible aujourd'hui, sans théorie, mais sans ignorer toute théorie, sans préjuger de ce que ces images ont à nous montrer et à nous dire. Il s'agit tout autant d'une exploration historique que de faire l'éloge de leurs auteurs, les remettre au centre et à l'origine de leurs images. Ce livre veut ainsi composer le récit très précis de leurs actes et des scènes prises, mais aussi former les portraits, lorsque c'est possible, tant des femmes et des hommes photographes que de ceux représentés.

Auteur :
Cognet , Christophe
Éditeur :
Paris, Le Seuil,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (423 p.)
ISBN :
9782021377927.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Eclats »

Table des matières

  • L’arpenteur
  • Ouverture
    • 1
    • 2
    • 3
    • 4
    • 5
    • 6
    • 7
    • 8
  • L’univers
    concentrationnaire
    Vues des camps, paysages,
    portraits et autoportraitsBuchenwald, Mittelbau-Dora, Dachau
    • 9 Première photographie
    • 10 Retouches
    • 11 Traumatisme
    • 12 Georges Angéli
    • 13 Tirages clandestins
    • 14 José Fosty
    • 15 Déclenchement de l’opération de
      prises de vue clandestines
    • 16 Archéologie de l’acte photographique
    • 17 L’Ettersberg
    • 18 Deuxième photographie :
      « L’arbre de Goethe »
    • 19 Troisième, quatrième et cinquième
      photographie : « Au petit camp,
      rue devant les latrines », « Un Block au
      petit camp », « Malades au petit camp »
    • 20 Sixième photographie :
      « Le camp de quarantaine »
    • 21 Septième photographie :
      « Les chiottes du petit camp »
    • 22 Huitième et neuvième photographie :
      « Le Kino » et « Le bordel »
    • 23 Dixième photographie :
      « Le Block des cobayes »
    • 24 Onzième photographie :
      « La place d’appel »
    • 25 Retour
    • 26 L’album « Plus jamais »
    • 27 Une mise en scène
    • 28 Trois (auto)portraits
    • 29 Mittelbau-Dora
    • 30 Chantier – Trois photographies
    • 31 Une « clôture » – Une photographie
    • 32 Deux (auto)portraits :
      Rudolf Cisar
    • 33 Archives
    • 34 Quatre autres (auto)portraits :
      Rudolf Cisar et Kamil Pixa
    • 35 Rudolf Cisar
    • 36 L’ancien camp
    • 37 Cinquante photographies
    • 38 Échanges autour du banc – 
      Cinq photographies
    • 39 Distribution de soupe –
      Trois photographies
    • 40 Distribution de matelas – 
      Quatre photographies
    • 41 Indigents – Deux photographies
    • 42 Entrée des latrines –
      Deux photographies
    • 43 Extérieur entre deux Blocks
      de l’infirmerie – Deux photographies
      Deux Blocks – Une photographie
    • 44 L’entrée du Block des prêtres –
      Deux photographies
    • 45 Portraits – Dix-huit photographies
    • 46 Le crâne blessé d’un enfant –
      Une photographie
    • 47 Coups
    • 48 Karel Kasák
    • 49 Jean Brichaux
    • 50 Un portrait
    • 51 Le crématorium – Une photographie
    • 52 La place d’appel – Une photographie
    • 53 Une affabulation
    • 54 Légender
    • 55 À échelle humaine
  • Expériences
    médicales
    Portraits, détailsRavensbrück
    • 56 Cinq photographies
    • 57 Les « expériences médicales »
    • 58 Deux photographies :
      Maria Kuśmierczuk
    • 59 Deux photographies :
      Bogumiła Babinska (Jasiuk)
    • 60 Cinquième photographie :
      Barbara Pietrzyk
    • 61 Punctum
    • 62 Joanna Szydłowska
    • 63 L’action
    • 64 Sorties
    • 65 Histoire d’une pellicule
    • 66 Deux autres photographies
      (auteur inconnu et lieux indéterminés)
    • 67 Une double impression –
      Surgissement d’un visage
    • 68 Les modèles
    • 69 Attestation
  • Une zone
    de mise à mort
    InstantanésBirkenau
    • 70 Vocabulaire
    • 71 Première photographie
    • 72 Deuxième photographie
    • 73 Troisième photographie
    • 74 Quatrième photographie
    • 75 Gêne
    • 76 Querelle des images
    • 77 Savoir et imagination
    • 78 Métaphores
    • 79 Alberto Errera, dit « Alex »
    • 80 Alter Fajnzylberg
    • 81 Abraham et Shlomo Dragon
    • 82 David Szmulewski
    • 83 Résistance des membres
      du « Sonderkommando »
    • 84 La décision
    • 85 Introduction de l’appareil
      en contrebande
    • 86 Icônes
    • 87 Un même groupe de victimes ?
    • 88 Les images de crémation
    • 89 La scène de déshabillage
    • 90 Sortie de la pellicule
      et conservation de l’appareil
    • 91 Le lieu
    • 92 Devenirs
    • 93 « Moitié images et moitié voiles »
    • 94 Perceptions
  • Codicille :
    un surgissement
    • 95
  • Notes
  • Ouvrages, films, œuvres plastiques,
    fonds d’archives, cités ou non,
    directement utiles à la rédaction de ce livre
    • Poésie, littérature, essais
    • Histoire
    • Photo, cinéma, images
    • Films
    • Œuvres plastiques / autres photographies
    • Autres sources, fonds d’archives
  • Remerciements
  • Crédits

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre