8 jours pour prendre la parole en public Isabelle Gauducheau

Résumé

ous baignons dans la parole : amitiés, dialogues, échanges, études, écrit. Elle accompagne toute notre vie. Pourquoi alors se préoccuper de la parole " en public " ? Qu'y a-t-il de si particulier dans cette dimension du groupe, du " public " ? Nous sommes habitués, en effet, à la conversation, à l'entretien, à la parole lors d'un repas pris en commun. Parfois, il est plus difficile de s'exprimer en réunion ou au cours de manifestations familiales : mariages, félicitations... Que dire alors du " public " ? Salles de cours, séminaires, colloques, allocutions diverses représentent des situations spécifiques où la parole se donne une scène, se met en scène. Dans toutes les situations de parole en public, il faut remplir l'espace avec sa parole, avec soi-même. Il faut traverser cet espace pour contacter l'autre et l'entraîner. Prendre la parole est une épreuve de contact et de conviction. Ce livre vous propose de parcourir en 8 jours les huit étapes qui mènent à une prise de parole réussie.

Éditeur :
Ellipses,
Genre :
Documentaire
Langue :
français.
Description du livre original :
165 p
ISBN :
9782729852979.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
    • Prendre la parole : une situation de communication
    • Communiquer, ce n'est pas seulement s'exprimer
  • Jour 1 : La préparation émotionnelle
    • 1. Mon attitude face à l'autorité
      • Une majorité de a, comme abattement ?
        • Une majorité de b, comme bravo !
        • Une majorité de c, comme catastrophe ?
        • Une majorité de d... comme dédain
    • 2. Identifier ses saboteurs personnels
      • Exercice
    • 3. Dépasser la peur du jugement
      • Exercice
      • Exemple
    • 4. Retrouver le pouvoir de sa parole
      • Prendre part aux débats
      • Exprimer ce que vous cachez habituellement
      • Poser des questions
      • Prendre la parole sans public
    • 5. Respirer mieux pour rester calme
      • Pratiquer la respiration profonde
      • Faire circuler le souffle entre la terre et le ciel
    • 6. Visualiser la situation
      • Relaxation
      • Visualisation
  • Jour 2 Se préparer à improviser
    • 1. S'informer, entretenir ses connaissances
      • Exercice 1 : construire le cadre
      • Exercice 2 : la revue de presse thématique
    • 2. Mémoriser
      • Exercice 1 : les informations télévisées
      • Exercice 2 : une conversation à bâtons rompus
      • Exercice 3 : mémoriser en fonction de ses préférences sensorielles
        • Vous êtes plutôt visuel
        • Exemple
        • Vous êtes plutôt auditif
    • 3. Développer une mémoire orale
    • 4. Apprenez à improviser
      • Exercice 1 : improviser sur un mot
      • Comment trouver rapidement des idées
        • Les associations d'idées
        • Les références
        • Les contraires
        • L'actualité
      • Organiser une improvisation
        • Déployer une image autour d'un thème central
        • Faire imaginer
      • Autres exercices d'improvisation
        • Sur un thème d'actualité
        • Sur une image, une photographie
        • Sur un proverbe, une citation
  • Jour 3 : Poser sa voix
    • 1. Cultiver le désir d'être entendu
      • Relaxation : expérimenter nos obstacles intérieurs
      • Faites le bilan de ce que vous avez appris
    • 2. Préparer sa voix à occuper l'espace
      • Adapter sa voix à l'espace
      • Parler trop fort
      • Poser sa voix : de la détente, de l'ampleur
      • Exercice 1 : une posture tonique
      • Exercice 2 : projetez votre voix
    • 3. AR-TI-CU-LEZ !
      • Exercice 1 : de la mélodie
      • Du silence
      • Exercice 2 : oser le silence
    • 4. Un entraînement complet : le match de lecture
      • Première manche
      • Seconde manche
  • Jour 4 Construire un exposé
    • 1. Déterminer les messages
      • Les quatre points cardinaux d'une intervention orale
      • Un système d'annonces
    • 2. Construire un argument
      • Exemple
      • Exercice 1
      • Exercice 2
    • 3. Le plan : mettre en valeur les messages
      • Le plan spatial
      • Le plan temporel
      • Le plan relationnel
    • 4. Illustrer, développer
      • Une introduction parlante
      • Exercice
      • Développer un argument
      • Un exercice entre amis
        • Raisonner
        • La logique du raisonnement
      • Exercice : le point de vue du Martien
      • Préparer sa conclusion
    • 5. Organisez des notes efficaces
  • Jour 5 : Établir et entretenir la relation
    • 1. Trouver sa place
    • 2. La distance interpersonnelle : un code social et culturel
      • Un peu de proxémique
    • 3. Tirer parti du rituel de l'entretien, de l'exposé
      • Exercice 1 : visualiser une entrée en matière
    • 4. Une posture stable et détendue
      • Exercice 2 : observer sa posture
    • 5. Le regard : créer et entretenir le contact
    • 6. Une gestuelle naturelle
    • 7. Maintenir sa stabilité émotionnelle
    • 8. Les règles de communication non verbale : une synthèse
      • Exercice 1 : entraînez-vous
    • 9. Affronter les difficultés de la communication non verbale
  • Jour 6 : Diaporama, tableau : préparer et gérer les aides visuelles
    • 1. Pourquoi des aides visuelles
    • 2. Règles générales et contraintes
      • Élaborer des visuels... visuels !
        • Écrivez peu sur une page, un transparent
        • Pas plus de 6 items par page
        • Usez et abusez des schémas
        • Simplifiez au maximum les tableaux
        • Cohérence et variété
      • Évitez la redondance parole/visuels
    • 3. Quelles aides, dans quel contexte, dans quel but ?
      • Le contexte
      • La taille du groupe
    • 4. Créer un diaporama
    • 5. Le diaporama : un vecteur d'identification
      • Un modèle de diapositive
      • Exercice 1 : entraînement
      • Corrigé
    • 6. Gestion de l'espace de parole et aides visuelles
  • Jour 7 : S'affirmer sans agresser
    • 1. Les principes de l'assertivité
      • Quand avons-nous le plus besoin d'être assertifs ?
        • Exercice 1 : identifier les situations difficiles pour soi-même
      • Exercice 2 : identifier votre réaction spontanée
    • 3. Éviter les pièges du triangle dramatique
      • Exercice 3 : sortir du triangle fatal
    • 4. Quelques solutions basées sur l'assertivité
      • Exprimer un refus
      • Recevoir une critique
      • Exercice 4
      • Quelques règles de communication assertive
      • Exercice 5 : que s'est-il passé ?
    • 5. Cultiver l'écoute
      • L'écoute active : une attitude centrée sur l'interlocuteur
    • 6. Les différents types d'attitude en entretien
      • Les six attitudes de base
      • Quelle attitude pour quelle circonstance ?
      • Exercice 6 : exercez votre écoute
  • Jour 8 : Répondre aux questions
    • 1. D'abord écouter
      • Comment développer votre capacité d'écoute
    • 2. Questionner pour explorer la demande
      • Différents types de question
      • Quelles questions pour quel objectif
      • 3. Reformuler pour relancer et accompagner
        • Le malentendu, partie intégrante de la communication
        • Dire pour comprendre
        • Trois niveaux de reformulation
        • Les emplois de la reformulation
        • Comment reformuler
        • Différents modes de reformulation
        • Un art délicat
      • 4. Une stratégie exposé/questions
      • 5. Distinguez les différents types de questions
        • La question informative
        • La question dubitative
        • La question critique
        • L'attaque personnelle
      • 6. Traiter les questions une par une, ou globalement ?
        • Accueillir la question et dialoguer
      • 7. Des réponses complètes et concises
        • Ne répondez pas du tac au tac
        • Contrôlez le rythme du débat
        • Prenez du recul
        • Faites préciser ou reformuler
      • Recadrez si nécessaire
      • Sollicitez la participation de l'auditoire
      • Intégrez la réponse à votre démonstration
      • Intégrez les objections
      • Exercice 1 : se préparer aux objections
    • 8. Gérer les questions difficiles
      • Exercice 2 : quelles sont vos craintes
      • Un échantillon des craintes les plus fréquentes
      • Réagir aux difficultés
        • Je ne sais pas
        • Je ne veux pas aborder ce sujet
        • Je perçois une intention de saboter mon discours
        • Écouter votre malaise ne veut pas dire y succomber
      • Exercice 3 : entraînez-vous
      • Comment aborder entretiens et questions-réponses ?
  • Conclusion

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