Elever son ado sans baisser les bras : Guide pratique de l'éducation positive Nathalie Boisgrollier

Résumé

Soif d'autonomie, manque de confiance en eux, besoin de sortir du cadre, d'expérimenter, construction de leur identité et de leur système de valeurs... les ados sont en quête d'équilibre. Et en famille... ça tiraille ! Dans cette période se rejoue, de façon parfois douloureuse, ce qui n'a pas été bien mis en place dans l'enfance. Malgré leur bonne volonté, les parents d'ados doivent relever de nouveaux défis.Nathalie de Boisgrollier les invite en premier lieu à :- changer de regard sur leur ado, lâcher prise et réfléchir à leurs contradictions et à leurs peurs (notamment en matière d'orientation scolaire, de sexualité...) ;- favoriser un environnement qui réponde aux besoins spécifiques de cette tranche d'âge et trouver une nouvelle manière de s'investir auprès de leur enfant.Elle leur donne également des repères éducatifs et des outils efficaces pour :- mieux communiquer avec leur ado, avec bienveillance et fermeté ;- l'aider à gérer des émotions nouvelles ;- l'aider à acquérir confiance en lui, à découvrir ses talents et à trouver sa voie, etc.Son approche éducative positive et bienveillante, illustrée d'exemples concrets, aidera les parents à faire de leur ado un adulte autonome et épanoui.

Auteur  :
Boisgrollier, Nathalie de, Auteur du texte
Éditeur :
Paris, Albin Michel,
Genre :
Guide pratique
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (256 p.) ; 20 cm
ISBN :
9782226439819.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Sommaire
  • Introduction
  • 1 PREMIERS REPÈRES
    • Petite histoire de l’adolescence
    • Photographie de l’adolescence
      aujourd’hui
      • Une société de surconsommation
      • L’excès d’activités
      • Le numérique : de graves répercussions
      • Une peur de l’avenir grandissante
    • La puberté
    • 2 CHANGER
      NOTRE REGARD
      • Premières questions
      • Le « trou dans le mur »
      • Double crise : « Les enfants
        sont mon miroir »
      • Stop à la pression scolaire
      • Un trop-plein d’aide
      • Ce que nous disent
        les neurosciences
      • L’état de santé de nos ados
      • La violence ordinaire
      • Le harcèlement fusionnel
      • Qu’est-ce que se sentir adulte ?
      • Nouveau regard sur le parcours
        scolaire
        • Quel établissement scolaire pour votre ado ?
          • Connaître l’établissement en profondeur
          • Réfléchir aux besoins de son ado
          • Envisager une structure alternative
        • L’orientation scolaire
        • Des études trop longues ?
      • Les addictions
        • Les origines des addictions
        • L’éducation, premier rempart aux addictions
    • 3 QU’EST-CE QUE
      NOS ADOS
      NOUS DISENT ?
      • Quand nos ados se défendent
      • Voir l’intention derrière
        les actes
      • 4 LES BESOINS
        ET LES ÉMOTIONS
        DES ADOLESCENTS
        • Besoin : premiers repères
        • Sommes-nous inspirants
          pour nos enfants et nos ados ?
        • Développer l’intelligence
          émotionnelle
          • La nécessité de la joie
            • Et quand on bride l’envie et la joie ?
          • La colère, la peur
            • La colère
            • La peur
        • Renforcer leur mental
          • L’effet Pygmalion ou la prophétie autoréalisatrice
          • Comment encourager son ado
            • En cas de désaccord ou de déception
            • La force du compliment « descriptif »
            • Des encouragements mesurés
        • Se confronter au regard
          de l’autre
        • 5 ÊTRE PARENT
          D’ADOLESCENT
          • Aimer inconditionnellement
            et risquer de déplaire
            • Les langages de l’amour
          • Parler de sexualité sans tabou
          • Accueillir la fragilité
            et l’insécurité
            • L’obsession sécuritaire
          • Oser et savoir dire non
            • Oser dire non
            • Savoir dire non
          • Ajuster notre autorité
            • Quelques chiffres à propos de l’autorité
          • Vivre notre vie
            tout en assumant
            notre rôle de guide
          • Attention à nos injonctions
          • Les résultats scolaires
          • Croire en leurs talents
          • Laisser nos ados commettre
            des erreurs
            • L’expérience comme outil d’apprentissage
            • Exiger n’est pas stresser
            • Progresser
          • Renforcer leur estime
            • Les freins au développement d’une bonne estime de soi
            • Favoriser l’estime de soi de son ado
          • Faire confiance
          • Réussir ensemble
        • 6 BIEN COMMUNIQUER
          • Les freins à la communication
          • Affirmations positives
            contre rumination
          • Favoriser la communication
          • Mettre fin à la guerre
            de tranchées
          • La place du père
            • La relation père-fils
            • La relation père-fille
          • Savoir s’excuser
            • Pourquoi s’excuser ?
            • S’excuser est un art difficile
            • S’excuser, c’est dire ce que l’on ressent
            • S’excuser, c’est aussi proposer à l’autre de réparer
            • S’excuser évite le jeu des rancœurs
          • Conclusion
        • Bibliographie et ressources
          • Livres
          • Sites Internet
        • Annexes
        • Table des matières

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