Révolution numérique, révolution culturelle ? Rémy Rieffel
Résumé
Après l'ère des prophéties sur le basculement de l'humanité dans une condition numérique qui serait sa nouvelle essence, voici venu le temps des premiers bilans. Sommes-nous aujourd'hui les témoins et les acteurs d'une troisième révolution industrielle - après une première fondée sur l'essor de la machine à vapeur et du chemin de fer, puis une deuxième symbolisée par l'exploitation de l'électricité et du pétrole ? Force est de constater qu'on assiste à chaque fois à l'apparition de grands réseaux (chemin de fer, électricité, Internet) et de grandes figures d'innovateurs (James Watt et sa machine à vapeur, Thomas Edison et son empire industriel, Bill Gates et son entreprise Microsoft) et en outre de l'émergence d'un imaginaire qui voudrait promouvoir la naissance d'une nouvelle humanité. A partir du domaine de la culture (cinéma, photographie, livre, musique, arts, presse, radio, télévision...), Rémy Riffel prend l'exacte mesure de cette révolution dans les rapports à nous même et aux autres, dans l'accès au savoir ou aux connaissances, dans le rapport à l'information et à l'argumentation : est-ce une rupture, non seulement technologique, mais anthropologique et culturelle de nos sociétés, ou bien à une nouvelle transformation de nos usages des moyens de communication comme l'humanité en a connu à plusieurs reprises au cours de son histoire ? Simple changement d'échelle ou véritable changement de nature, dans un univers où s'affrontent des valeurs d'émancipation et d'ouverture d'un côté et des stratégies de contrôle et de domination de l'autre ?
- Auteur :
- Rieffel, Rémy
- Éditeur :
- [Paris], Gallimard, 2014
- Collection :
- Folio
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (348 p.)
- ISBN :
- 9782070451722.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Introduction
- PREMIÈRE PARTIE. UN NOUVEAU CONTEXTE TECHNOLOGIQUE ET ÉCONOMIQUE
- Chapitre premier. LE NUMÉRIQUE : DES NOUVELLES TECHNOLOGIES ET DE LEURS USAGES
- UN NOUVEL ENVIRONNEMENT TECHNOLOGIQUE
- Des TIC aux médias numériques
- Qu’est-ce que le numérique ?
- Qu’est-ce que l’internet ?
- LES RAPPORTS ENTRE LA TECHNIQUE ET LA SOCIÉTÉ
- LES USAGES DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
- UN NOUVEL ENVIRONNEMENT TECHNOLOGIQUE
- Chapitre 2. UNE CULTURE DE LA VISIBILITÉ ET DE LA RECOMMANDATION : LE MARCHÉ DU NUMÉRIQUE
- LA SURABONDANCE DE L’OFFRE
- LES STRATÉGIES COMMERCIALES DES SITES ET PLATES-FORMES
- L’ÉCONOMIE DE L’ATTENTION
- Les mécanismes de recommandation
- Le marché de la visibilité
- LES DISPOSITIFS DE RÉFÉRENCEMENT ET DE CLASSEMENT
- LA PERMANENCE D’INÉGALITÉS NUMÉRIQUES
- Chapitre premier. LE NUMÉRIQUE : DES NOUVELLES TECHNOLOGIES ET DE LEURS USAGES
- DEUXIÈME PARTIE. UN AUTRE RAPPORT À AUTRUI, À LA CRÉATIVITÉ ET AUX SAVOIRS
- Chapitre 3. UNE CULTURE EXPRESSIVE ET RELATIONNELLE : UNE PRÉSENCE CONNECTÉE
- L’ESSOR DE LA BLOGOSPHÈRE
- L’EXPLOSION DES RÉSEAUX SOCIAUX
- IDENTITÉ PERSONNELLE ET RÉSEAUX DE SOCIABILITÉ
- NARCISSISME ET TYRANNIE DE LA VISIBILITÉ
- LA SOCIABILITÉ NUMÉRIQUE JUVÉNILE
- Chapitre 4. UNE CULTURE COOPÉRATIVE ET ÉVOLUTIVE : UN FOISONNEMENT CRÉATIF
- UNE CULTURE DU PARTAGE
- L’EXEMPLE EMBLÉMATIQUE DE LA « CULTURE WIKI »
- LA MONTÉE EN PUISSANCE DES AMATEURS
- UN FOISONNEMENT CRÉATIF ?
- La pratique musicale
- L'auteur au temps du numérique
- La photographie et la vidéo
- Les jeux vidéo et les communautés en ligne
- RUPTURE OU INFLEXION ?
- Chapitre 5. UNE CULTURE POLYPHONIQUE ET ADAPTATIVE : DES ÉCRITS D’ÉCRAN TEXTE, ÉCRITURE ET DOCUMENT
- Les modes de communication : rouleau, codex et écran
- Le document
- LES NOUVELLES MODALITÉS DE LECTURE
- Vers de nouvelles pratiques de lecture
- Lecture approfondie ou lecture émiettée ?
- L’ACQUISITION DES CONNAISSANCES ET DES SAVOIRS
- Une dispersion de l'attention ?
- Un affaiblissement de la mémoire ?
- L’adaptabilité et la plasticité du cerveau humain
- Les modes de communication : rouleau, codex et écran
- Chapitre 3. UNE CULTURE EXPRESSIVE ET RELATIONNELLE : UNE PRÉSENCE CONNECTÉE
- TROISIÈME PARTIE. UN AUTRE RAPPORT À L’INFORMATION ET AU POLITIQUE
- Chapitre 6. UNE CULTURE DE L’INFORMATION EN TEMPS RÉEL : VERS UNE INFLEXION DES USAGES ?
- UN NOUVEAU PAYSAGE MÉDIATIQUE
- LE JOURNALISME NUMÉRIQUE
- Un journalisme confronté à la surabondance informationnelle
- Un journalisme de marché
- Un journalisme multitâche
- Un journalisme interactif
- LES PRATIQUES D’INFORMATION DU PUBLIC
- Internet comme source d’information complémentaire
- Des pratiques socialement et culturellement différenciées
- La mise en conversation de l’actualité sur le Web
- Chapitre 7. UNE NOUVELLE CULTURE PARTICIPATIVE ET CITOYENNE : VERS UNE DÉMOCRATIE ÉLECTRONIQUE ?
- UNE COMMUNICATION PUBLIQUE RENOUVELÉE
- LA COMMUNICATION POLITIQUE SAISIE PAR INTERNET ?
- L'inflexion numérique de la communication politique : l’exemple américain
- Entre interventions à la télévision et campagne sur le Web : le cas français
- LA PARTICIPATION CITOYENNE EN LIGNE
- De l’espace délibératif à l’espace participatif
- De l’activisme militant à la vigilance citoyenne
- Des usages subversifs aux usages répressifs du Web
- Chapitre 6. UNE CULTURE DE L’INFORMATION EN TEMPS RÉEL : VERS UNE INFLEXION DES USAGES ?
- APPENDICES
- Bibliographie
- Notes
- INTRODUCTION
- 1 - LE NUMÉRIQUE : DES NOUVELLES TECHNOLOGIES ET DE LEURS USAGES
- 2 - UNE CULTURE DE LA VISIBILITÉ ET DE LA RECOMMANDATION : LE MARCHÉ DU NUMÉRIQUE
- 3 - UNE CULTURE EXPRESSIVE ET RELATIONNELLE : UNE PRÉSENCE CONNECTÉE
- 4 - UNE CULTURE COOPÉRATIVE ET ÉVOLUTIVE : UN FOISONNEMENT CRÉATIF
- 5 - UNE CULTURE POLYPHONIQUE ET ADAPTATIVE : DES ÉCRITS D’ÉCRAN
- 6 - UNE CULTURE DE L'INFORMATION EN TEMPS RÉEL : VERS UNE INFLEXION DES USAGES ?
- 7 - UNE NOUVELLE CULTURE PARTICIPATIVE ET CITOYENNE : VERS UNE DÉMOCRATIE ÉLECTRONIQUE ?
- CONCLUSION
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre