Révolution numérique, révolution culturelle ? Rémy Rieffel

Résumé

Après l'ère des prophéties sur le basculement de l'humanité dans une condition numérique qui serait sa nouvelle essence, voici venu le temps des premiers bilans. Sommes-nous aujourd'hui les témoins et les acteurs d'une troisième révolution industrielle - après une première fondée sur l'essor de la machine à vapeur et du chemin de fer, puis une deuxième symbolisée par l'exploitation de l'électricité et du pétrole ? Force est de constater qu'on assiste à chaque fois à l'apparition de grands réseaux (chemin de fer, électricité, Internet) et de grandes figures d'innovateurs (James Watt et sa machine à vapeur, Thomas Edison et son empire industriel, Bill Gates et son entreprise Microsoft) et en outre de l'émergence d'un imaginaire qui voudrait promouvoir la naissance d'une nouvelle humanité. A partir du domaine de la culture (cinéma, photographie, livre, musique, arts, presse, radio, télévision...), Rémy Riffel prend l'exacte mesure de cette révolution dans les rapports à nous même et aux autres, dans l'accès au savoir ou aux connaissances, dans le rapport à l'information et à l'argumentation : est-ce une rupture, non seulement technologique, mais anthropologique et culturelle de nos sociétés, ou bien à une nouvelle transformation de nos usages des moyens de communication comme l'humanité en a connu à plusieurs reprises au cours de son histoire ? Simple changement d'échelle ou véritable changement de nature, dans un univers où s'affrontent des valeurs d'émancipation et d'ouverture d'un côté et des stratégies de contrôle et de domination de l'autre ?

Auteur :
Rieffel, Rémy
Éditeur :
[Paris], Gallimard,
Collection :
Folio
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (348 p.)
ISBN :
9782070451722.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Révolution numérique, révolution culturelle ? »

Table des matières

  • Introduction
  • PREMIÈRE PARTIE. UN NOUVEAU CONTEXTE TECHNOLOGIQUE ET ÉCONOMIQUE
    • Chapitre premier. LE NUMÉRIQUE : DES NOUVELLES TECHNOLOGIES ET DE LEURS USAGES
      • UN NOUVEL ENVIRONNEMENT TECHNOLOGIQUE
        • Des TIC aux médias numériques
        • Qu’est-ce que le numérique ?
        • Qu’est-ce que l’internet ?
      • LES RAPPORTS ENTRE LA TECHNIQUE ET LA SOCIÉTÉ
      • LES USAGES DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
    • Chapitre 2. UNE CULTURE DE LA VISIBILITÉ ET DE LA RECOMMANDATION : LE MARCHÉ DU NUMÉRIQUE
      • LA SURABONDANCE DE L’OFFRE
      • LES STRATÉGIES COMMERCIALES DES SITES ET PLATES-FORMES
      • L’ÉCONOMIE DE L’ATTENTION
        • Les mécanismes de recommandation
        • Le marché de la visibilité
      • LES DISPOSITIFS DE RÉFÉRENCEMENT ET DE CLASSEMENT
      • LA PERMANENCE D’INÉGALITÉS NUMÉRIQUES
  • DEUXIÈME PARTIE. UN AUTRE RAPPORT À AUTRUI, À LA CRÉATIVITÉ ET AUX SAVOIRS
    • Chapitre 3. UNE CULTURE EXPRESSIVE ET RELATIONNELLE : UNE PRÉSENCE CONNECTÉE
      • L’ESSOR DE LA BLOGOSPHÈRE
      • L’EXPLOSION DES RÉSEAUX SOCIAUX
      • IDENTITÉ PERSONNELLE ET RÉSEAUX DE SOCIABILITÉ
      • NARCISSISME ET TYRANNIE DE LA VISIBILITÉ
      • LA SOCIABILITÉ NUMÉRIQUE JUVÉNILE
    • Chapitre 4. UNE CULTURE COOPÉRATIVE ET ÉVOLUTIVE : UN FOISONNEMENT CRÉATIF
      • UNE CULTURE DU PARTAGE
      • L’EXEMPLE EMBLÉMATIQUE DE LA « CULTURE WIKI »
      • LA MONTÉE EN PUISSANCE DES AMATEURS
      • UN FOISONNEMENT CRÉATIF ?
        • La pratique musicale
        • L'auteur au temps du numérique
        • La photographie et la vidéo
        • Les jeux vidéo et les communautés en ligne
      • RUPTURE OU INFLEXION ?
    • Chapitre 5. UNE CULTURE POLYPHONIQUE ET ADAPTATIVE : DES ÉCRITS D’ÉCRAN TEXTE, ÉCRITURE ET DOCUMENT
      • Les modes de communication : rouleau, codex et écran
        • Le document
      • LES NOUVELLES MODALITÉS DE LECTURE
        • Vers de nouvelles pratiques de lecture
        • Lecture approfondie ou lecture émiettée ?
      • L’ACQUISITION DES CONNAISSANCES ET DES SAVOIRS
        • Une dispersion de l'attention ?
        • Un affaiblissement de la mémoire ?
        • L’adaptabilité et la plasticité du cerveau humain
  • TROISIÈME PARTIE. UN AUTRE RAPPORT À L’INFORMATION ET AU POLITIQUE
    • Chapitre 6. UNE CULTURE DE L’INFORMATION EN TEMPS RÉEL : VERS UNE INFLEXION DES USAGES ?
      • UN NOUVEAU PAYSAGE MÉDIATIQUE
      • LE JOURNALISME NUMÉRIQUE
        • Un journalisme confronté à la surabondance informationnelle
        • Un journalisme de marché
        • Un journalisme multitâche
        • Un journalisme interactif
      • LES PRATIQUES D’INFORMATION DU PUBLIC
        • Internet comme source d’information complémentaire
        • Des pratiques socialement et culturellement différenciées
        • La mise en conversation de l’actualité sur le Web
    • Chapitre 7. UNE NOUVELLE CULTURE PARTICIPATIVE ET CITOYENNE : VERS UNE DÉMOCRATIE ÉLECTRONIQUE ?
      • UNE COMMUNICATION PUBLIQUE RENOUVELÉE
      • LA COMMUNICATION POLITIQUE SAISIE PAR INTERNET ?
        • L'inflexion numérique de la communication politique : l’exemple américain
        • Entre interventions à la télévision et campagne sur le Web : le cas français
      • LA PARTICIPATION CITOYENNE EN LIGNE
        • De l’espace délibératif à l’espace participatif
        • De l’activisme militant à la vigilance citoyenne
        • Des usages subversifs aux usages répressifs du Web
  • APPENDICES
    • Bibliographie
    • Notes
      • INTRODUCTION
      • 1 - LE NUMÉRIQUE : DES NOUVELLES TECHNOLOGIES ET DE LEURS USAGES
      • 2 - UNE CULTURE DE LA VISIBILITÉ ET DE LA RECOMMANDATION : LE MARCHÉ DU NUMÉRIQUE
      • 3 - UNE CULTURE EXPRESSIVE ET RELATIONNELLE : UNE PRÉSENCE CONNECTÉE
      • 4 - UNE CULTURE COOPÉRATIVE ET ÉVOLUTIVE : UN FOISONNEMENT CRÉATIF
      • 5 - UNE CULTURE POLYPHONIQUE ET ADAPTATIVE : DES ÉCRITS D’ÉCRAN
      • 6 - UNE CULTURE DE L'INFORMATION EN TEMPS RÉEL : VERS UNE INFLEXION DES USAGES ?
      • 7 - UNE NOUVELLE CULTURE PARTICIPATIVE ET CITOYENNE : VERS UNE DÉMOCRATIE ÉLECTRONIQUE ?
      • CONCLUSION

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre