La sorcière et l'Occident : La destruction de la sorcellerie en Europe, des origines aux grands bûchers Guy Bechtel

Résumé

L'ouvrage de référence sur l'histoire des sorcières en Occident. Qui étaient les sorcières, ou qualifiées comme telles ? Lançaient-elles vraiment des sorts ? Habitaient-elles les villes, les campagnes ? Etaient-elles toutes des femmes âgées ? Pourquoi, surtout, après les avoir tolérées de longues années, les tuait-on un jour ? Ces questions ont toujours embarrassé les historiens, qui laissaient volontiers le sujet aux romanciers. Dans la perspective large de Guy Bechtel, la liquidation massive des sorcières est liée à l'émergence de la modernité religieuse et sociale du continent, phénomène d'exclusion parmi d'autres dans une vaste histoire de la persécution qui n'a pas fini de produire des purifications ethniques ou politiques.

Auteur :
Bechtel, Guy
Éditeur :
Paris, Plon,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (1255 p.)
ISBN :
9782259282192.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Avant-propos
  • 1 L’éternel maléfice
    • Des personnages ordinaires de l’Antiquité
    • Des dieux eux aussi magiciens
    • La sorcellerie dans la vie quotidienne
    • La grande peur des sorts
    • Affection et retour d’affection
    • Les instruments de la sorcellerie antique
    • Une magie qui commande
    • La répression de la magie
    • Le temps des codes
    • L’Église condamne sans tuer
    • Superstitions des Francs
    • La sorcellerie scandinave
    • La sorcellerie des Germains
    • Christianisme et magie
    • La sorcellerie britannique
    • Les mots de l’Antiquité et du Moyen Âge
    • Notre vocabulaire
    • Nuances
  • 2 La mise au point
    de l’appareil répressif
    • Le premier massacre systématique
    • Mansuétude pour les fous de Dieu
    • Les hérésies des XIIe et XIIIe siècles
    • Manichéens et vaudois
    • Le cas des juifs
    • Sexe et maladie
    • Persécution de la sorcellerie
    • Le canon Episcopi
    • Conséquences du concile du Latran IV (1215)
    • Création de l’Inquisition
    • Les croisades contre les hérétiques
    • Les grands procès politiques
    • La sorcellerie des cathares
    • L’affaire Kyteler
    • La peste de 1348
  • 3 Premiers diables, premiers enfers
    • L’enfer indifférencié
    • Les enfers gréco-romains
    • Premier enfer chrétien
    • La bataille théologique de l’enfer
    • L’explosion démoniaque aux XIIe et XIIIe siècles
    • Voyages au centre de l’enfer
    • Les contacts avec le Diable
    • Premiers pactes sataniques
    • L’art infernal et dantesque
    • La résistance des hommes
    • Un diable en train de naître
  • 4 L’hérésie des sorcières
    • La fabrication du mythe de la sorcière
    • L’idée d’un dîner cannibale
    • Procès de grands personnages
    • L’affaire Staedlin
    • Vaudois de Dauphiné et de Savoie
    • Premières victimes
    • La vauderie d’Arras
    • Les premiers livres accusateurs
    • Le Formicarius
    • Le Marteau des sorcières
    • Influence du Malleus
    • Le nouvel ennemi
  • 5 Le temps des méfiances
    • Circonstances, guerres, économie
    • L’accentuation de la crise d’angoisse
    • Savonarole et la pureté
    • La superstition gagne
    • Un ciel menaçant
    • L’expulsion des juifs
    • La méfiance de la femme
    • Les trois images de la femme au Moyen Âge
    • La diabolisation de la femme
    • Modification de l’image scientifique
    • Évolution en droit
    • Grandes dames et petites femmes
    • Les limites de la peur
    • Tous sur la Nef des fous
  • 6 Les magies savantes
    de la Renaissance
    • Ambiguïtés de la Renaissance
    • Les principaux mages
    • Les théories nouvelles
    • Difficultés avec l’Église
    • Les démons de la Renaissance
    • Les néo-platoniciens et la sorcellerie
    • Le cas Trithemius
    • Les secrets de Trithemius
    • Paracelse, le provocateur
    • La réaction antiphilosophique
    • Le rôle de l’homosexualité
    • Revendication et révolution
  • 7 La magie populaire
    • Principe d’imitation et principe de contact
    • 
Les manuels de recettes
    • Le cas Agrippa
    • Magie et provocation
    • Magies d’amour
    • Des moyens plus suspects
    • Aiguilles, poisons et talismans
    • La magie des paroles
    • Le Diable était-il présent ?
    • De nouveaux adeptes
    • Les pouvoirs des sorciers
    • Les raisons du changement
  • 8 La Réforme et la persécution
    • Coïncidence de la Réforme
      et de la chasse aux sorcières
    • La Bible et l’intolérance protestante
    • La Réforme et le Diable
    • Sévérités catholiques
    • Un accord pour purifier les mœurs
    • La haine des distractions
    • Parmi l’horreur des guerres
    • L’ordre catholique en Italie et en Espagne
    • En un combat sans pitié : la France
    • Tous des ouvriers du Diable
    • L’ordre réformé à Genève
    • Violences anglaises
    • L’autodestruction italienne
    • La condamnation de l’imaginaire
    • L’Empire, terre des guerres et des sorciers
    • La conjonction des haines
  • 9 Le droit de tuer
    • La modification de la procédure
    • Inconvénients du système inquisitoire
    • La fin de la justice ecclésiastique
    • Bilan de l’Inquisition
    • Le rôle des pouvoirs civils
    • La vague des démonologues
    • Le pullulement des sorcières
    • Des crimes immenses
    • L’influence des images
    • Des codes pour les juges
    • Le droit de torturer
    • La motivation des juges
    • Le souci de l’État
    • Vers un langage unique
  • 10 Le vivier des suspects
    • La mauvaise réputation et la rumeur
    • Les familles de sorciers
    • L’élément déclenchant
    • Des histoires de voisins
    • Les témoignages d’enfants
    • Les découvreurs adultes
    • Des parties à quatre personnages
    • Le savoir des étrangers
  • 11 Les procès
    • L’incarcération
    • Les premiers doutes
    • L’odeur du Diable
    • L’épreuve du bain
    • L’épreuve de la pesée
    • La recherche des marques
    • Le viol des corps
    • Souffrance et insensibilité
    • Le temps des tourments
    • Les degrés de la torture
    • Feu et barbarie
    • L’attitude des accusés
    • Le vertige de mort
    • La torture et les juges
    • La sentence
    • Spectacle et expiation
    • Les derniers instants
    • La haine jusque dans la mort
  • 12 L’aveu du maléfice
    • La mauvaise rencontre
    • La signature du pacte
    • L’acceptation des cadeaux
    • Les pouvoirs bénéfiques
    • Malheurs et maladies
    • Les moyens de tuer
    • Appeler le mauvais temps
    • Un maléfice encore bénin
  • 13 Le sabbat
    • Date et fréquence de la réunion
    • À travers les airs
    • L’onguent et le balai
    • Le lieu du sabbat
    • Un double de la réalité
    • Le règne de l’inversion
    • À manger et à boire
    • Le coït diabolique
    • Y eut-il des sabbats réels ?
    • Un simple rêve ?
    • Le résultat de drogues ?
    • L’amour du plaisir ?
    • Objections à la thèse pharmacologique
    • Un produit de la torture ?
    • Sabbats de fête et sabbats d’horreur
    • Les bonnes adresses de sabbat
    • Un discours à trois voix
    • « Canards » et sentences
    • Les comités universitaires
    • Des questions qui dictent les réponses
    • Une cathédrale de mots
  • 14 Chronologie et géographie
    des sorcières (1480-1670)
    • I. La Suisse et les pays germaniques
      • La Suisse
      • L’Allemagne
      • Les prémices
      • La crise de 1590
      • Les grandes chasses de Westphalie
      • Dernières actions d’Allemagne et d’Autriche
    • II. La France et ses voisins
      • La Savoie
      • La Franche-Comté
      • La Lorraine
      • L’Alsace
      • Les Pays-Bas espagnols
      • La France
      • L’affaire basque
      • Le ressort du parlement de Paris
    • III. L’ensemble britannique
      • Un monde à part ?
      • L’Angleterre
      • L’Écosse
      • Les colonies anglaises d’Amérique
    • IV. L’Europe centrale et orientale
      • La Russie
      • La Pologne
      • La Hongrie
    • V. Les pays scandinaves
      • Le Danemark
      • La Norvège
      • La Suède
      • La Finlande
      • Les pays Baltes
    • VI. L’Europe du Sud
      • L’Espagne
      • Le Portugal
      • L’Italie
    • VII. Comptages
  • 15 Sociologie des sorcières
    • Un sorcier pour dix sorcières ?
    • Des vieilles et des jeunes
    • Situation matrimoniale
    • Portrait physique
    • Portrait mental
    • De faibles déviances
    • Richesse ou pauvreté ?
    • Toutes les professions
    • Guérisseurs et sages-femmes
    • Villageoises et citadines
    • Des femmes venues du froid
    • Variations dans le temps
    • Une impossible typologie ?
    • La relation au milieu
  • 16 Les résistances et la fin
    des poursuites
    • La force des résistances
    • Molitor contredit le Malleus
    • Le courage de Hans Weyer
    • De plus en plus de doutes
    • Empoignade religieuse en Allemagne (1590-1630)
    • Les possessions à scandale
    • L’affaire Marthe Brossier (1598-1599)
    • L’affaire Gaufridy (1609-1610)
    • L’affaire de Loudun (1632-1634)
    • L’affaire de Louviers (1643-1647)
    • La volonté d’en finir
    • La fin des procès européens
    • Le silence des philosophes
    • Le changement de mentalité
    • Un renouveau de la sorcellerie ?
  • Conclusion
    • La mise en cause de l’Église
    • Des conditions économiques défavorables
    • L’incidence de l’absolutisme
    • Naissance d’un homme moderne
    • La responsabilité du livre et de l’élite
    • La thèse de l’extermination
    • L’accusation du peuple
    • Le mauvais temps
    • La destruction des sorcières d’Europe
    • Toujours les mêmes griefs
    • L’aveu de discipline
    • L’effet de loupe
    • Sorcières et maccarthysme
    • Horreur et progrès
  • Bibliographie
    • Sources imprimées (avant 1800)
    • Ouvrages modernes
  • Index
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    • B
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    • D
    • E
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