Trop dire ou trop peu : la densité littéraire Judith Schlanger

Résumé

Toute oeuvre veut tenir l'attention, la diriger et produire de l'effet. Mais l'attention et l'effet ne sont pas les mêmes selon que l'oeuvre en dit plus ou en dit moins - c'est-à-dire selon sa densité. Le développé ou le concis, l'emphatique ou l'éludé, le riche ou l'austère ne produisent pas les mêmes intensités. En explorant les variations de la densité littéraire, on retrouve directement des enjeux essentiels. Que vise l'idéal du complet face à l'idéal du pur ? Comment la littérature se rapporte-t-elle au langage ordinaire ? Quel peut être le minimum artistique qui subsiste au bord du silence ? Comment comprendre l'échec de la lecture, l'intérêt perdu et l'ennui ?

Auteur :
Schlanger, Judith Epstein (1936-....)
Éditeur :
Paris, Hermann,
Collection :
Hermann littérature
Genre :
Essai
Langue :
français.
Mots-clés :
Nom commun :
Analyse du discours littéraire
Description du livre original :
1 vol. (158 p.) ; 21 cm
ISBN :
9782705691677.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Trop dire ou trop peu »

Table des matières

  • I. Totalité ou pureté. Sur la saturation
    • Une conversation amoureuse dans l’allée
    • Ouverture sur la densité
    • L’idéal du pur
    • L’idéal du complet
    • Saturation/lacune
    • Sur l’intentionnel
    • Eloquence : l’explicite
    • Sur la contagion
    • Eloquence : le laconique
    • Sur la concision
    • Saturation/variantes
  • II. De l’expression à l’effet. Sur l’écart du plus ou du moins
    • Hot, cool
    • Sociétés froides, sociétés chaudes
    • Vers l’effet
    • Figures de substitution, figures de réglage
    • Etoffer vers le plus
    • Biaiser vers le moins
    • Le langage ordinaire
    • Ecrire pour s’en écarter
    • Ecrire pour l’atteindre
  • III. À travers les genres. Sur le minimum littéraire
    • Sur l’exposé philosophique
    • Sur l’aphorisme d’idée
    • Sur la poésie éloquente
    • Sur la vision utopique
    • Sur le fantastique et la pornographie
    • Sur la coupure
    • Vers le minimum
    • Vers le silence
  • IV. Du côté de la lecture. Sur l’échec et l’ennui
    • À l’interface
    • Charmes du plein
    • Charmes du peu
    • Le charme de ne pas choisir
    • Le comble, l’extrême
    • L’échec, l’ennui
    • Pourquoi aller jusqu’au bout
    • Fuite : visage de femme
  • Références
    • Chapitre I
    • Chapitre II
    • Chapitre III
    • Chapitre IV

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre