Aux origines, l'archéologie : Une science au coeur des grands débats de notre temps Jean-Paul Demoule

Résumé

A quoi sert l'archéologie ? L'archéologie fascine, elle fait partie des métiers que voudraient faire les enfants, voeu que très peu réaliseront. Les enfants en effet s'interrogent sur l'origine, et tous les adultes à leur tour. Car, au fond, la question est bien celle de l'origine : du monde, des humains, de chaque société. Et pour élucider ces mystères, depuis le XIXe siècle, l'archéologie s'est progressivement substituée aux religions et assure une mission essentielle : elle construit le passé, le territoire et la légitimité historique de chaque nation. C'est ce que montre cet essai, où l'archéologue engagé Jean-Paul Demoule rend compte de la double fonction de cette discipline, scientifique d'une part, idéologique de l'autre, avec des frontières qui parfois se brouillent. En témoignent les débats français autour de l'enseignement de l'histoire et du " roman national ", puis de l'" identité nationale ", marqués depuis les années 2000 par l'irruption des " Gaulois ", des " Barbares " et des manipulations de l'histoire dans les discours politiques et médiatiques. En témoignent également, dans de nombreux pays, les manières dont agit l'archéologie, tant dans ses interprétations historiques que dans sa mise en oeuvre sur le terrain, avec sa contamination croissante par les idéologies ultralibérales de la concurrence généralisée. On verra ainsi, dans le cas spécifique de la France, comment la convergence des intérêts économiques à court terme, de l'idéologie ultralibérale mais aussi des incuries administratives met en danger le sauvetage d'un patrimoine archéologique gravement menacé.

Auteur :
Demoule, Jean-Paul
Éditeur :
Paris, La Découverte,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (331 p.)
ISBN :
9782707197320.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
    Pour comprendre le présent,
    la science du passé
    • Les récits des origines
    • La double fonction de l’archéologie
  • I Archéologie et « identité » :
    les manipulations de l’histoire
    • 1 L’Histoire, la France et l’archéologie : quand les présidents de la République
      s’y intéressent
      • Politique et archéologie
      • Trois thèmes de réflexion
      • À propos des origines de la France
      • Les responsabilités des archéologues
        et des historiens
    • 2 Alésia ou la « défaite fondatrice »
      • François Fillon : « Alésia est devenu une légende »
      • Mission impossible à Alésia ?
      • Comment médiatiser une « affaire » scientifique ?
      • Débats truqués
    • 3 Éternelle, la France ?
      • « Du fond des âges »
      • Une Maison qui fait problème
    • 4 L’histoire, l’archéologie
      et les programmes scolaires
      • Controverses, simplifications et ignorances…
      • « Vague brune sur l’histoire de France »…
    • 5 Histoire et archéologie :
      les manipulations continuent
      • De l’art du détournement
      • Migrations et métissages
      • Les Gaulois, toujours, et la nature, aussi
    • 6 De l’État, du droit au blasphème
      et des boucs émissaires
      • L’intolérance monothéiste
      • La religion comme névrose
      • De l’usage des boucs émissaires
    • 7 Usages et mésusages des Gaulois
      (nos ancêtres ?)
      • Manipulations de l’histoire
      • Les Gaulois en otages
      • Des élus habités par la détestation du passé
      • On a retrouvé la maison du petit Jésus
    • 8 « Barbares » et « civilisations »
      • La récurrence des délires historiques :
        les barbares sont dans nos murs
      • Les « invasions barbares » ont-elles existé ?
      • L’archéologie et les barbares
      • Les « races » dans l’histoire
    • 9 Le passé comme marchandise
      • Armagnacs ou Bourguignons,
        qui étaient les « Français » ?
      • Notre seconde patronne
    • 10 Des différentes manières
      de tuer ses semblables
      • La mouche et l’éléphant
      • Tous les morts ne sont pas égaux, ni les meurtriers
  • II L’archéologie, l’Europe, le monde
    et les fantômes de l’histoire
    • 11 L’Europe et l’archéologie
      • Deux conceptions des services publics
      • Un Livre vert tardif et sans lendemain
      • Les aléas de l’archéologie commerciale :
        les aménageurs, clients ou débiteurs ?
      • Questions en suspens
    • 12 La Grèce comme ligne d’horizon ?
      • Le plan de sauvetage… des créanciers
      • La Sainte Concurrence et ses entorses
      • Le « miracle grec » ?
    • 13 L’archéologie des autres
      • World Archaeological Congress versus UISPP
      • Géopolitiques de l’archéologie
    • 14 Le Japon comme un autre horizon
      • Après Fukushima, contaminations et bénéfices
      • Face à la déroute du modèle japonais
        d’archéologie préventive, la résistance
    • 15 « Ce n’est pas ma faute »,
      mais celle de la « concurrence libre
      et non faussée »
      • De Chauvet à Choderlos de Laclos
      • Bien public et social-démocratie
    • 16 Retour vers le passé :
      de Compostelle au djihad
      • Pèlerinages, croisades et djihads
      • Renouer avec son passé ?
    • 17 De San Francisco à Londres, postmodernisme et commerce
      • Des effets de mode
        dans l’archéologie nord-américaine
      • Le sol ou le sang : nouveau dilemme
        pour l’archéologie
      • Un futur archéologique de cauchemar, déjà là
    • 18 De la destruction de l’histoire
      et dans l’histoire
      • Les destructions de Daech, « monstre providentiel »
      • De la manipulation des morts
    • 19 La démocratie a-t-elle existé ?
      • Le pouvoir de la force versus les choix du peuple
      • Le risque d’un « despotisme doux »
      • Consommateurs ou citoyens ?
    • 20 La liberté du renard et la culture
      • La « caste », son idéologie, ses pratiques
      • La culture privée payée par le public
  • III Sauver notre passé :
    une incapacité
    politico-administrative française
    • 21 Janvier 2011 : l’amer anniversaire
      de la première loi
      sur l’archéologie préventive
      • Trente ans de luttes pour l’archéologie
      • La contre-offensive et la loi de 2003
      • Les deux urgences de 2011
    • 22 Septembre 2012 :
      vers une nouvelle réforme ?
      • La nouvelle commission sur l’archéologie préventive
      • Les vraies questions, toujours en suspens
    • 23 Un rappel préliminaire :
      à quoi sert l’État ?
      • Les comptes de la Cour des comptes
      • L’Inspection générale des finances,
        garante de l’idéologie libérale
      • Le Conseil d’État : un point de vue différent
    • 24 Le Livre blanc de 2013,
      déroulement et bilan
      • Axes et méthodes de travail de la commission
      • De sérieuses réserves (prémonitoires)
    • 25 Automne 2013 :
      enlisement de la réforme
      et nouvel appel des archéologues
      • Un nouvel appel des archéologues
      • Le « référé » de la Cour des comptes et sa réponse
      • Pendant les travaux (parlementaires),
        les destructions continuent
      • L’archéologie française à l’étranger
    • 26 Réforme de l’archéologie préventive : comment le ministère de la Culture jouait la montre
      • Les inquiétudes des services de collectivités
      • L’Inrap n’est-il qu’un « opérateur » ?
      • Neuf raisons pour refuser l’archéologie commerciale
      • Bruxelles comme argument et chiffres introuvables
    • 27 L’archéologie face
      au « choc de simplification » d’octobre 2014
      • Sancta Simplicitas ! « Lorsque la nature du terrain
        est peu encline à l’existence de vestiges… »
      • Comment ne pas trouver de sites archéologiques ?
      • Cent fois sur le métier…
    • 28 L’ultime rapport, le rapport Faure ?
      • Quarante-deux (?) rapports en quarante ans
      • Le constat est accablant, les propositions aussi
      • Une dégradation régulière
    • 29 Le désolant naufrage final
      de la loi sur le patrimoine
      • Un fort timide projet de loi
      • Le « marché » des fouilles, entre faillites et rachats
      • Le retour de la Cour des comptes
      • En guise d’épilogue provisoire : en finir
        avec un monde où il n’y a que des perdants
  • Conclusion
    Il n’est pas trop tard
    pour être optimiste

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