Sociologie de la communication politique Philippe Riutort

Résumé

La communication a aujourd'hui colonisé la vie politique. Cette activité longtemps méprisée, assimilée à de la " propagande ", importée non sans peine ni résistance des Etats-Unis, est devenue banale dans l'ensemble des démocraties et parfois au-delà. Cet ouvrage se propose de restituer les enjeux anthropologiques et historiques de la communication politique, phénomène ancien puisque consubstantiel à toute activité de représentation politique. L'ouvrage s'interroge également sur l'essor et l'autonomisation des professionnels de la communication politique, liés aussi bien au développement de l'industrie des sondages qu'aux mutations de la presse audiovisuelle et au développement d'Internet. Il dresse l'inventaire des travaux français mais également anglo-saxons consacrés aux " effets " et aux réceptions des actes de communication. Enfin, il examine l'éventuel impact de la communication politique sur les mutations de l'espace public ainsi que sur l'évolution du jeu et du métier politiques.

Auteur :
Riutort, Philippe
Éditeur :
Paris, La Découverte,
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (128 p.)
ISBN :
9782348057458.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
    • Un objet sous-investi
    • Une perspective sociologique
  • I / Métamorphoses de la communication politique
    • La théâtralité, ou les mises en scène
      de l’autorité politique
      • Dramaturgie et politique
      • Se représenter le pouvoir ?
      • User du protocole
    • Légitimer le pouvoir politique
      • Démocratie antique et démocratie moderne
      • S’appuyer sur l’opinion
    • Mutations de la représentation politique
      • Se faire élire
      • L’ordre parlementaire
      • Représentation politique et médiatisation
  • II / Naissance(s) de la communication politique
    • Une invention anglo-saxonne
      • Opinion publique et sondages d’opinion
      • L’avènement d’une « science de l’opinion »
    • Exposition médiatique et comportement politique
      • Un paradigme dominant : les « effets limités »
      • Définir l’agenda
      • Retours sur la réception
      • Parler politique
  • III / La communication politique en pratique
    • Genèses de la communication publique
      • Les tâtonnements de la communication gouvernementale
      • L’institutionnalisation de la communication publique
      • De la communication locale à la communication européenne
    • Le métier de communicant politique
      • Origines d’un « métier »
      • Savoirs, savoir-faire et faire savoir
    • L’« américanisation » de la communication politique
      • Une inexorable professionnalisation ?
      • L’extension du modèle américain
  • IV / Transformations de l’espace public, mutations du jeu politique
    • Quel espace public ?
      • Habermas, et après ?
      • Agir dans l’espace public
        • Donner ou prendre la parole ?
      • Un jeu politique en mutation
        • Le cercle politique
          • Un nouveau métier politique ?
        • Conclusion
        • Repères bibliographiques

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