Infobésité : comprendre et maîtriser la déferlante d'informations Caroline Sauvajol-Rialland

Résumé

Vous arrive-t-il souvent : de tout interrompre pour un mail ? de recevoir des mails qui ne vous concernent pas ou qui n'offrent aucun intérêt réel ? de ne plus parvenir à suivre et maîtriser la masse d'informations dont vous êtes destinataire ? de vous sentir désemparé ou vulnérable devant une panne informatique ou un bug de votre Smartphone ? Oui ? Rassurez-vous, ce livre est fait pour vous. Vous êtes en train de développer une "infobésité" ou, en d'autres termes vous êtes en situation de surcharge informationnelle. Mais vous n'êtes pas seul. Un cadre reçoit aujourd'hui un volume d'informations 10 fois supérieur à ce qu'il recevait il y a 15 ans et produit environ 10 % de données de plus chaque année. Et l'humanité n'est pas en reste en affichant une production d'informations plus importante au cours des 30 dernières années qu'en 5 000 ans d'histoire. Cet ouvrage s'interroge sur notre relation à l'information dans un contexte de généralisation du sentiment d'urgence... L'infobésité est-elle une réalité ou bien un mirage ? L'information serait-elle désormais davantage source de risques et de contraintes que de création de valeur pour les personnes comme pour les organisations ? Sommes-nous les victimes consentantes des nouvelles technologies ?... Autant de questions cruciales auxquelles ce livre apporte des réponses claires.

Auteur :
Sauvajol-Rialland, Caroline
Éditeur :
Paris, Vuibert,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 191-206
Mots-clés :
Nom commun :
Gestion de l'information -- Évaluation | Systèmes d'information -- Méthodologie | Communication dans les organisations
Description du livre original :
1 vol. (206 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm
ISBN :
9782311010589.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Infobésité »

Table des matières

  • Préface
  • Introduction
    • NOTES
  • CHAPITRE 1. L’information et la communication au cœur de la création de valeur
    • Savoir prendre une décision
      • L’étude de l’environnement
      • L’analyse
      • La décision
    • Augmenter et valoriser le capital de connaissances de l’organisation
    • Travailler ensemble et dans la même direction, et entrer dans une logique apprenante
    • Conclusion : un enjeu stratégique et des logiques contradictoires
    • NOTES
  • CHAPITRE 2. Infobésité, réalité ou illusion ?
    • L’explosion informationnelle
    • Le constat en entreprise
      • Managers et cadres en première ligne
      • L’interdépendance des facteurs
      • La fracture informationnelle
    • Une définition de la surcharge
    • Conclusion : les paradoxes de l’âge de l’information
    • NOTES
  • CHAPITRE 3. TIC : le travail sous contraintes
    • L’impact des TIC sur le travail
      • Les effets facilitateurs des TIC
      • Les effets contraignants des TIC
      • En synthèse : les 5 mutations induites par les TIC
      • L’évolution spécifique des tâches liées à l’information
    • Les principaux outils de la surcharge informationnelle et communicationnelle
      • Le mail
      • Les outils mobiles : téléphone et ordinateur
      • Internet et intranet
    • Conclusion : TIC, une efficacité remise en question
    • NOTES
  • CHAPITRE 4. Les risques
    • La qualité du processus décisionnel : le risque de paralysie ou de mauvaise décision
    • La baisse de productivité
    • Les risques psychosociaux
      • Un effet émotionnel : le stress
      • Un effet intellectuel: l’apparition de nouvelles formes de pathologies de l’intelligence
    • Conclusion : le « cancer silencieux » de l’entreprise
    • NOTES
  • CHAPITRE 5. Les solutions externes, technologiques et méthodologiques
    • Filtrer, rechercher, hiérarchiser, ordonner, organiser ou stocker l’information
      • Le Web sémantique
      • La curation de contenu
      • Les métadonnées
      • L’agent intelligent
      • Le text-mining
      • Les autres solutions technologiques : taxinomie, cartographie, filtrage social, cloud computing, Big Data, l’ergonomie...
      • ... et l’ubimédia
    • Structurer l’information et favoriser le développement du savoir
      • Le knowledge management
    • Conclusion : intégrer l’utilisateur à chacune des étapes
    • NOTES
  • CHAPITRE 6. Les solutions locales, organisationnelles et individuelles
    • Les solutions organisationnelles et collectives
      • Développer une culture de l’information au sein de l’organisation
      • Organiser les conditions de sa communication avec les autres
      • Développer le collectif et la capacité de travailler ensemble au sein de l’entreprise : le rôle clé de la communication interne
      • La négociation sur les conditions de travail
    • Les solutions cognitives et individuelles
      • Construire son propre système d’information individuel écologique et évolutif
      • La formation
      • La solution ultime: la déconnexion individuelle (ou collective)
    • Les solutions spécifiques pour limiter la pression mail
      • Respecter les règles d’usage
      • Personnaliser son logiciel de messagerie (niveau individuel)
      • Adopter des règles collectives et filtrer (niveau global de l’entreprise)
    • Conclusion : renforcer l’agilité informationnelle de l’organisation
    • NOTES
  • CONCLUSION
    • NOTES
  • BIBLIOGRAPHIE

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre