Rendre le monde indisponible Hartmut Rosa Olivier Mannoni (trad.)

Résumé

Le projet culturel de notre modernité semble parvenu à son point d'aboutissement : la science, la technique, l'économie, l'organisation sociale et politique ont rendu les êtres et les choses disponibles de manière permanente et illimitée. Mais alors que toutes les expériences et les richesses potentielles de l'existence gisent à notre portée, elles se dérobent soudain à nous. Le monde se referme mystérieusement ; il devient illisible et muet. Le désastre écologique montre que la conquête de notre environnement façonne un milieu hostile. Le surgissement de crises erratiques révèle l'inanité d'une volonté de contrôle débouchant sur un chaos généralisé. Et, à mesure que les promesses d'épanouissement se muent en injonctions de réussite et nos désirs en cycles infinis de frustrations, la maîtrise de nos propres vies nous échappe. S'il en est ainsi, suggère Hartmut Rosa, c'est que le fait de disposer à notre guise de la nature, des personnes et de la beauté qui nous entourent nous prive de toute résonance avec elles. Telle est la contradiction fondamentale dans laquelle nous nous débattons. Pour la résoudre, cet essai ne nous engage pas à nous réfugier dans une posture contemplative, mais à réinventer notre relation au monde.

Auteur :
Rosa, Hartmut
Traducteur :
Mannoni, Olivier
Éditeur :
Paris, La Découverte,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (144 p.)
ISBN :
9782348045882.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
    De la neige
  • Chapitre 1 Le monde comme point d’agression
  • Chapitre 2 Quatre dimensions de la disponibilité
  • Chapitre 3 Le revers paradoxal : le recul énigmatique du monde
  • Chapitre 4 Le monde comme point de résonance
  • Chapitre 5 Cinq thèses sur la disponibilité des choses et sur l’indisponibilité de l’expérience
    • Thèse 1. L’indisponibilité constitutive de la résonance et la disponibilité de principe des choses ne forment pas encore une contradiction en soi
    • Thèse 2. Les choses dont nous disposons complètement, c’est-à-dire dans les quatre dimensions, perdent leur qualité de résonance. La résonance implique donc la semi-disponibilité
    • Thèse 3. La résonance exige une indisponibilité qui « parle » ; elle est plus que simple contingence
    • Thèse 4. L’attitude qui vise à la fixation, à la domination et à la mise à disposition d’un fragment du monde est incompatible avec une orientation vers la résonance : elle détruit l’expérience de la résonance en suspendant sa dynamique interne
    • Thèse 5. La résonance a besoin d’un monde atteignable, pas d’un monde disponible (sans limite). La confusion entre l’atteignabilité et la disponibilité est à la racine du mutisme qui s’empare du monde dans la modernité
  • Chapitre 6 Rendre disponible ou laisser advenir ? Le conflit fondamental illustré par six étapes de la vie
    • Naissance
    • Éducation et formation
    • Trajectoire et projet de vie en matière relationnelle et professionnelle
    • Uniquement des théâtres secondaires ? La numérisation du rapport au monde
    • L’âge et les soins
    • Mort
  • Chapitre 7 La mise à disposition comme nécessité institutionnelle : la dimension structurelle du conflit fondamental
    • « Nous ne pouvons pas nous le permettre » : la contrainte de l’optimisation
    • « Et puis quoi, encore ? » : la logique de la bureaucratie et la règle d’équité
    • « Qui est responsable ? » : la règle de transparence et l’obligation de rendre des comptes
    • « J’ai payé, cela m’est dû » : marchandisation et judiciarisation
    • « Mais que vous les effleuriez, les voici immobiles et muettes. Toutes les choses, vous me les tuez » : la pensée identificatrice comme principe opérationnel fondamental
  • Chapitre 8 L’indisponibilité du désir et le désir de l’indisponible
  • Chapitre 9 Le retour de l’indisponible sous forme de monstre
  • Conclusion

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