Hernani Hugo présentation, notes, dossier, chronologie, bibliographie par Florence Naugrette

Résumé

En imposant Hernani, chef-d'oeuvre du drame romantique, à la Comédie-Française, temple du classicisme, Victor Hugo fut à l'origine de l'une des plus célèbres batailles de l'histoire littéraire. "Tissu d'extravagances", fruit d'un "esprit humain affranchi de toute règle et de toute bienséance", selon la censure, Hernani marquait l'avènement d'un théâtre mariant le sublime au trivial et investi par le lyrisme, l'épique et la politique. Drame historique retraçant l'accession à l'Empire de Charles Quint, comédie d'intrigue mettant en scène un roi, un vieillard et un bandit épris de la même femme, tragédie héroïque sous-tendue par la loi de l'honneur aristocratique, Hernani incarne le mélange des genres. Consacrant le triomphe de l'avant-garde artistique, la création de cette pièce flamboyante, au printemps 1830, entérinait la révolution française du goût.

Auteur :
Hugo, Victor (1802-1885)
Editeur scientifique :
Naugrette, Florence (1963-....)
Éditeur :
Paris, Flammarion,
Collection :
GF
Genre :
Théâtre
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 277-282
Description du livre original :
1 vol. (282 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm
ISBN :
9782081269408 ; 9782081433618.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Hernani »

Table des matières

  • Présentation
    • Aux sources du drame romantique
    • À la conquête de la Comédie-Française
    • Avant la bataille : écriture, censure, répétitions
    • Beautés choquantes
  • Note sur l'édition
  • Préface
  • Personnages
  • I. LE ROI. SARAGOSSE. ACTE I
    • Scène 12
    • Scène 2
    • Scène 3
    • Scène 4
  • II. LE BANDIT. SARAGOSSE. ACTE II
    • Scène 1
    • Scène 2
    • Scène 3
    • Scène 4
  • III. LE VIEILLARD. LE CHÂTEAU DE SILVA DANS LES MONTAGNES D'ARAGON. ACTE III
    • Scène 1
    • Scène 2
    • Scène 3
    • Scène 4
    • Scène 5
    • Scène 6
    • Scène 7
  • IV. LE TOMBEAU. AIX-LA-CHAPELLE. ACTE IV
    • Scène 1
    • Scène 239
    • Scène 3
    • Scène 4
    • Scène 5
  • V. LA NOCE. SARAGOSSE. ACTE V
    • Scène 1
    • Scène 218
    • Scène 3
    • Scène 4
    • Scène 5
    • Scène 6
  • Dossier
    • 1. — La réception de l'œuvre
      • Par la censure
      • Par les acteurs
      • Par la presse
      • Par les parodistes
      • Par les romantiques
    • 2. — Fortune d'Hernani à la scène
      • Les reprises de l'époque romantique
      • La reprise de 1867, pendant l'exil
      • Purgatoire et redécouverte de Hugo au XXe siècle
      • La mise en scène d'Antoine Vitez en 1985
    • 3. — Le vers hugolien
      • Hernani, poème dramatique.
        • La question du vers dans le drame romantique
        • En cinq actes et en vers : une forme classique
      • Un vers « aussi beau que de la prose »
        • Le mot propre : « tout a droit de cité en poésie »
        • « J'ai disloqué ce grand niais d'alexandrin »
      • « La forme optique de la pensée »
        • Figures duelles d'une pensée dialectique
        • La rime provocante ou imageante
        • L'art de la pointe
    • 4. — Histoire et politique dans Hernani
      • Hugo et le drame historique
      • La position politique de Hugo vers 1830
      • La féodalité, la royauté et l'empire dans Hernani
      • Hernani
      • Don Ruy Gomez
      • Don Carlos
  • Chronologie
  • Bibliographie
    • Manuscrits et éditions
      • Manuscrits
      • Éditions imprimées
    • Documents
    • Ouvrages et site de référence sur Victor Hugo
    • Ouvrages de référence et études spécifiques sur le théâtre romantique
    • Études sur le théâtre de Hugo et sur Hernani
  • Notes
    • Présentation
    • Préface
    • Acte I
    • Acte II
    • Actes III
    • Acte IV
    • Acte V
    • Dossier

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre