Prendre soin de soi par l'autohypnose Elise Lelarge, Isabelle Prévot-Stimec

Résumé

La pratique de l'autohypnose consiste à apprendre à modifier son état de conscience pour favoriser à travers ce processus un meilleur positionnement dans sa vie, prolonger le travail thérapeutique engagé avec un professionnel, ou encore, mieux gérer au quotidien son stress chronique et autres réactions disproportionnées. Pour répondre à la demande croissante des patients, ce livre est conçu comme un guide pratique pour acquérir les bases et l'aisance d'une pratique individuelle de l'hypnose sécurisée et créative. Au-delà d'une recette miracle qui reste illusoire, les auteurs proposent des outils simples au service des besoins de chacun qui peuvent se complexifier graduellement en fonction des compétences et des envies. Proche de l'esprit éricksonien, le "sur-mesure" est au coeur de cet ouvrage qui propose d'apprendre à construire ses propres séances.

Auteur :
Lelarge, Elise
Co-auteur :
Prévot-Stimec, Isabelle
Éditeur :
Paris, Dunod,
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (240 p.)
ISBN :
9782100758975.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Préface
  • Introduction
  • Partie 1 L’essentiel pour pratiquer confortablement l’autohypnose intégrative
    • Chapitre 1. L’autohypnose intégrative : qu’est-ce que c’est ?
      • De l'hypnose classique à l'hypnose éricksonienne
        • L'hypnose n'est pas du sommeil
        • Un état modifié de conscience
        • Une expérience
        • L'hypnose éricksonienne
        • Une veille paradoxale
        • Une recherche interne
        • L'autohypnose
      • L'INCONSCIENT ÉRICKSONIEN
        • Ma partie sage
        • Faire coopérer mon conscient et mon inconscient
        • L'écologie pour les êtres humains
      • L'AUTOHYPNOSE INTÉGRATIVE
        • L'esprit-corps
        • La fonction de l'hypnose
        • Intégrer
        • Un modèle de séance
        • Modèle pour un exercice d'autohypnose
      • L'APPORT DES NEUROSCIENCES
        • Le système nerveux
        • La cartographie cérébrale
        • Le circuit neuronal
      • NOTRE CADRE DE RÉFÉRENCE
        • Une preuve scientifique
        • De l'hypnose que je me fais à moi-même
    • Chapitre 2. Kit de base en autohypnose
      • COMMENÇONS PAR LA SÉCURITÉ
        • Une fonction naturelle du corps
        • Un contexte approprié
        • Savoir arrêter l'hypnose
          • EXERCICE 1 : L’ancrage du présent
        • Avancer progressivement
      • PREMIERS EXERCICES D'AUTOHYPNOSE
        • Les canaux sensoriels
          • EXERCICE 2 : Déterminer mon canal sensoriel préférentiel
        • Ici et maintenant, dans le présent
          • EXERCICE 3 :le 5 4 3 2 1
      • LE LIEU AGRÉABLE
        • La dissociation
          • EXERCICE 4 : Me construire un lieu agréable
        • Des capacités individuelles variables
        • Le 3 2 1
          • EXERCICE 5 : Ici... Là-bas...
      • ACTIVER MES RESSOURCES
        • Une révolution dans la thérapie
        • Les différentes catégories de compétences
        • Les compétences universelles
          • EXERCICE 6 : Reconnaître mes apprentissages précoces
          • EXERCICE 7 : Développer mes compétences universelles : Apprendre à marcher
    • Chapitre 3. Ce qu’il faut savoir sur les émotions avant d’aller plus loin
      • PHYSIOLOGIE DE LA SENSIBILITÉ
        • Les récepteurs sensoriels
        • Il n'y a pas de récepteur à la douleur
        • La perception
        • Le seuil de sensibilité
        • Les différences qui n'en font pas
        • Nous ne voyons pas... que nous ne voyons pas !
          • EXERCICE 8 : La tache aveugle
      • LA RÉGULATION DES SENSATIONS
        • Les mécanismes inhibiteurs de sensations
        • Des variations individuelles de la sensibilité
        • Le besoin de réguler mes sensations
          • EXERCICE 9 : Découvrir et utiliser mon propre régulateur intérieur de sensations
      • LES ÉMOTIONS
        • Les 5 émotions de base
        • Identifier corporellement mes émotions
          • EXERCICE 10 : Identification corporelle de mes émotions
        • Réguler mes émotions
          • EXERCICE 11 : Pondérer mes émotions et sortir de l’émotion-écran
      • LE RÔLE DE LA PENSÉE
        • Comment certaines pensées se transforment en actes
        • Des croyances limitantes aux croyances utiles de soi
          • EXERCICE 12 : Modifier mes croyances limitantes
    • Chapitre 4. Prendre soin de mes besoins
      • LES 5 BESOINS FONDAMENTAUX
        • Respirer
        • Boire
        • Éliminer
        • Dormir
        • Manger
        • Exercices pour prendre soin de mes besoins
          • EXERCICE 13 : Favoriser une respiration saine
          • EXERCICE 14 : Favoriser un sommeil réparateur
      • ÊTRE EN SÉCURITÉ
        • La sécurité extérieure et la sécurité intérieure
          • L'insécurité peut venir de l'extérieur, des éléments matériels ou des relations.
          • L'insécurité peut aussi venir de l'intérieur, de nos perceptions.
        • Le syndrome de stress post-traumatique
        • Évaluer mon niveau de sécurité intérieure
          • EXERCICE 15 : Évaluer le niveau de sécurité dans ma vie
        • Construire ou consolider ma sécurité intérieure
          • EXERCICE 16 : Augmenter mon niveau de sécurité : le château fort
      • NOURRIR MA VIE
        • Savoir où j'en suis dans ma vie
          • EXERCICE 17 : Équilibrer mes besoins de régénération et mes besoins de croissance
        • Développer mon projet de vie
          • EXERCICE 18 : La boîte à envie
      • STIMULER MA PLASTICITÉ NEURONALE
        • L'enrichissement sensoriel
          • EXERCICE 19 : Enrichir mes sensations
        • L'exercice physique
        • La nouveauté
          • EXERCICE 20 : Mettre de la nouveauté dans ma vie
          • EXERCICE 21 : Stimuler ma plasticité cérébrale
    • Chapitre 5. La stratégie : atteindre mon but
      • DÉFINIR MON OBJECTIF
        • Formuler clairement mon objectif
          • EXERCICE 22 : Formuler clairement mon (mes) objectif(s).
        • Baliser le chemin à parcourir jusqu'au but
          • EXERCICE 23 : Baliser mon chemin
        • Ce qui ne doit pas changer
          • EXERCICE 24 : Définir ce à quoi je tiens et qui me convient dans ma vie
      • RECONNAÎTRE LES OBSTACLES SUR LA ROUTE
        • Différencier les problèmes et les limites
        • Définir un problème par sa solution
          • EXERCICE 25 : Différencier les problèmes et les limites
      • OUTILS POUR FRANCHIR LES OBSTACLES SUR LA ROUTE
        • Observer
          • EXERCICE 26 : Observation
        • Utiliser
          • EXERCICE 27 : Utilisation
        • Fragmenter
          • EXERCICE 28 : Fragmenter un mur qui paraît infranchissable
          • EXERCICE 29 : Apprendre à prendre du recul
        • Évaluer mes progrès
          • EXERCICE 30 : Identifier des distorsions cognitives : deux poids, deux mesures
          • EXERCICE 31 : Noter mes progrès (tableau 5.1)
  • PARTIE 2 APPROCHES SPECIFIQUES
    • Chapitre 6. Trouver des solutions
      • DIFFÉRENTS NIVEAUX DE RÉALITÉS
        • La réalité objective et la logique linéaire
        • La révolution cybernétique
        • La causalité circulaire
        • La réalité subjective
        • La confusion des niveaux de logiques
      • ARRÊTER CE QUI NE MARCHE PAS !
        • Les tentatives de solutions inefficaces
        • Le bouton STOP
          • EXERCICE 32 : Arrêter ce qui ne marche pas
        • Faire autre chose
      • FAVORISER DES PROCESSUS DE CHANGEMENT
        • Neurophysiologie de l'apprentissage
        • Les étapes du changement
          • EXERCICE 33 : Favoriser le changement
        • Le changement est permanent
        • Le battement d'aile du papillon
      • L'ORIENTATION SUR LE FUTUR
        • EXERCICE 34 : Le vieux sage Préparation de l’exercice
        • EXERCICE 35 : Le jour de la réussite
        • EXERCICE 36 : Le chemin de la réussite
    • Chapitre 7. Favoriser les processus naturels de résolution de problèmes
      • RESPECTER MON RYTHME DE VEILLE ET DE SOMMEIL
        • Les cycles de veille et de sommeil
        • Retrouver et respecter mon rythme
        • Autohypnose de régénération ou de créativité
          • EXERCICE 37 : Activer son réflexe de régénération
      • SOLLICITER MON INCONSCIENT
        • Comprendre les messages de mon inconscient
        • Les phénomènes idéomoteurs
          • EXERCICE 38 : Processus naturel de résolution de problème en 4 étapes
      • FAIRE DES CHOIX
        • EXERCICE 39 : Faciliter les choix
          • EXERCICE 40 : S’engager
      • IMAGINER LE FUTUR
        • EXERCICE 41 : Construire un processus de guérison
      • REVOIR MES OBJECTIFS À LA BAISSE
        • EXERCICE 42 : Revoir mes objectifs à la baisse
      • ET SI LE PROBLÈME ÉTAIT UN MESSAGE POUR LE CHANGEMENT ?
        • EXERCICE 43 : Découvrir les messages créatifs cachés dans les problèmes
    • Chapitre 8. Développer mes compétences
      • LES COMPÉTENCES QUE J'AI
        • EXERCICE 44 : Savoir ce que je sais déjà faire
      • ME REPOSER
        • Exercice 45 : se reposer
      • GÉRER LA DOULEUR
        • Physiologie de la sensation douloureuse
        • Changer le contexte
        • Le gant magique pour soulager rapidement
          • EXERCICE 46 : Le gant magique
          • EXERCICE 47 :
      • LES RESSOURCES DU PASSÉ
        • EXERCICE 48 : Préparation des exercices pour réactiver une compétence de notre passé
          • EXERCICE 49 : Activer une compétence du passé - niveau 1 : un souvenir agréable de réussite
          • EXERCICE 50 : Activer une ressource du passé - niveau 2 : un souvenir d’épreuve
      • ACQUÉRIR DES COMPÉTENCES QUE JE N'AI PAS
        • EXERCICE 51 : Construire une compétence nouvelle
      • JE NOTE MES PROGRÈS
    • Chapitre 9. Traverser les difficultés de la vie
      • LE CYCLE DE VIE
        • Le cycle de vie habituel
        • Les bouleversements du cycle de vie
          • EXERCICE 52 : Ma position dans mon cycle de vie
          • EXERCICE 53 : Les décalages du cycle de vie
      • LE PROCESSUS DE DEUIL ET SES ÉTAPES
        • Les étapes normales du deuil
        • Une durée variable
        • Et quand le processus de deuil ne se fait pas...
          • EXERCICE 54 : Débloquer les émotions liées au deuil et accéder au processus d’acceptation
      • DIGÉRER
        • EXERCICE 55 : Digérer
      • TRAVERSER
        • EXERCICE 56 : Traverser le deuil : le musée des souvenirs
      • ABANDONNER
        • Accueillir la vie telle qu'elle se présente, continuer d'être en mouvement, avancer...
          • EXERCICE 57 : Apprendre à s’adapter
        • Entretenir l'amitié, aider les autres, cultiver des relations enrichissantes
        • Développer de la bienveillance et de la gratitude.
          • Exercice 58 « faire rien »
          • EXERCICE 59 : L’arbre-confident
    • Chapitre 10. Dépasser mes limites habituelles
      • DÉPASSER MES LIMITES ET SORTIR DE MES PRÉJUGÉS... SUR LES PAS DE MILTON H. ERICKSON
        • Faire autrement
        • Relever des défis adaptés à son niveau
          • EXERCICE 60 : La marche arrière
          • EXERCICE 61 : Le plus grand nombre de façons de ...
          • EXERCICE 62 : Modification des limitations : imaginez ne faire que le premier pas
      • SAISIR LES OPPORTUNITÉS POUR GRANDIR
        • Repérer mes compétences et ce qui a marché
          • EXERCICE 63 : Saisir les opportunités
          • Me sentir à l'aise avec mes émotions
          • EXERCICE 64 : Modification des émotions
      • VIVRE MA VIE COMME UN HÉROS
        • La vie du village
        • La vie du terrain vague
        • La vie du Héros
        • Les rites de passage
        • M'engager
          • EXERCICE 65 : Ressentir la voie du Héros
          • EXERCICE 66 : Vous reconnecter avec vos envies d’enfant
          • EXERCICE 67 : Vie du Héros
          • EXERCICE 68 : Faire les choix de la vie du Héros
      • INVENTER LA BANDE-SON DE MA VIE
        • Les vertus de la musique
        • Transmettre des émotions
          • EXERCICE 69 : Création de la bande-son de sa vie
      • UN VOYAGE HYPNOTIQUE
        • EXERCICE 70 : Un voyage hypnotique
  • Petit cahier du curieux
    • UNE BRÈVE HISTOIRE DE L'HYPNOSE
      • Les débuts de l'hominisation
      • Guérison, spiritualité et transe
      • La sédentarisation et l'organisation sociale
      • La naissance de la philosophie en Occident
      • Le premier « thérapeute » occidental
      • La médecine occidentale
      • L'unité corps-esprit en Orient
      • La Renaissance
      • Peu avant la Révolution française : un essor extrêmement rapide du magnétisme animal
      • Le marquis de Puységur et le somnambulisme provoqué
      • La naissance de l'hypnose
      • L'âge d'or de l'hypnose en France 1882-1892
        • L'école de la Salpêtrière avec Charcot
        • L'école de Nancy avec Bernheim
      • Naissance de la psychanalyse et abandon de l'hypnose
      • Le traitement des névroses de guerre
      • L'hypnose éricksonienne
    • LES PHÉNOMÈNES HYPNOTIQUES (POUR BIEN SE REPÉRER DANS LA TRANSE)
      • Les phénomènes hypnotiques liés à la perception du temps
        • EXERCICE : Petite expérience pour distordre le temps
      • Les phénomènes hypnotiques liés à la perception du corps
      • Les phénomènes hypnotiques liés à la perception de l'espace
      • Les modifications de la mémoire et les faux souvenirs
      • La lévitation et la catalepsie
      • Les phénomènes hypnotiques liés à la profondeur de la transe
    • L'HYPNOSE DANS LA LITTÉRATURE
    • CONSTRUIRE MA PROPRE SÉANCE
  • Conclusion
  • Remerciements
  • Bibliographie

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