L'Evaluation Thérapeutique  : Théorie et techniques Stephen-E Finn Marie-Hélène Hammen (trad.), Lionel Chudzik (préf.)

Résumé

Finn a révolutionné la pratique de l'examen psychologique en transformant le bilan psychologique en intervention thérapeutique brève. L'évaluation thérapeutique propose d'utiliser les tests psychologiques pour aider les gens à mieux se comprendre eux-mêmes et à trouver des solutions à leurs problèmes persistants. Son objectif principal est de faciliter les changements positifs chez la personne. Elle peut être utilisée avec un large éventail de patients (enfants, adolescents, adultes, familles, groupes de travail...)Avant-Propos: Lionel Chudzik

Auteur  :
Finn, Stephen E., Auteur du texte
Contributeur  :
Chudzik, Lionel ; Hammen, Marie-Hélène, Traducteur ; The Taylor & Francis Group LLC, Auteur du texte
Éditeur :
Paris, Dunod Editeur,
Collection :
Les outils du psychologue
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (352 p.) ; 24 cm
ISBN :
9782100737819.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Avant-propos à l'édition française
  • Introduction à l’édition française
  • Préface
  • Avant-propos
  • Remerciements
  • PREMIÈRE PARTIE : Histoire et développement de l'Évaluation Thérapeutique
    • Chapitre 1 : Qu’est-ce que l'Évaluation Thérapeutique ?
      • Définitions et distinctions
        • L’évaluation traditionnelle
        • L’« évaluation thérapeutique »
        • L’évaluation collaborative
        • L'Évaluation Thérapeutique
      • Diagramme et brève histoire de l’Évaluation Thérapeutique
        • Étape 4 - Séances de résumé et/ou de discussion
        • Étape 1 - Séances initiales
        • Étape 5 -Un retour écrit est donné
        • Étape 2 - La/les Séance(s) de passation de tests standardisés
        • Étape 3 - La/les séance(s) d'intervention
        • Étape 6 – La/les séances de suivi
      • Conclusion
    • Chapitre 2 : Apprécier le pouvoir et le potentiel de l’examen psychologique
    • Chapitre 3 : L'Évaluation Thérapeutique : Harry serait-il d'accord ?
      • Mes contacts avec Sullivan et ses écrits
      • Parallèles entre Sullivan et l’Évaluation Thérapeutique
        • L'importance des objectifs des clients
        • Respect de la vie privée des clients
        • Le psychologue comme observateur-participant
        • Primauté de l'écoute attentive et de l'observation
        • Méfiance envers la terminologie psychiatrique standard
        • Un changement profond se produit à partir de changements dans le « soi »
        • L'hypothèse au Genre unique de Sullivan et l'examen psychologique
    • Chapitre 4 : Comment l’Évaluation Thérapeutique est-elle devenue humaniste ?
      • Le développement de l’Évaluation Thérapeutique
      • Quelques éléments humanistes de l’Évaluation Thérapeutique
        • Fixer les objectifs de l’évaluation avec les clients
        • Les tests psychologiques comme « amplificateurs d'empathie »
        • Partager nos réactions avec les clients - y compris ce que nous avons appris
        • Croire en un potentiel de guérison inné
  • DEUXIÈME PARTIE : Techniques spécifiques de l'Évaluation Thérapeutique
    • Chapitre 5 : Tester ses clients en cours de thérapie avec le Rorschach
      • Cas 1 - Chad : le Rorschach comme moyen d'introduire du matériel dans la psychothérapie
      • Cas 2 - Barry : Tirer parti de la force régressive du Rorschach
      • Cas 3 - Stéphanie : crise de transfert à la suite du Rorschach
      • Cas 4 - Robert : un exemple de conseil projectif
      • Conclusion
    • Chapitre 6 : Faire un retour aux clients de protocoles « défensifs »
    • Chapitre 7 : Retour d’évaluation intégrant les résultats du MMPI-2 et du Rorschach
      • Comprendre les résultats du MMPI-2 et du Rorschach
      • Patterns de réponses au MMPI-2 et au Rorschach
        • Cellule A - Perturbation élevée sur le MMPI-2 et le Rorschach
        • Cellule B - Perturbation faible sur le MMPI-2 ; perturbation élevée sur le Rorschach
        • Cellule C- Perturbation élevée sur le MMPI-2, perturbation faible sur le Rorschach
        • Cellule D - Perturbation faible sur le MMPI-2 ; perturbation faible sur le Rorschach
      • Retour fait aux clients
      • Résultats du MMPI-2 et du Rorschach
      • Séance de Résumé/Discussion de l’évaluation
      • Lettre de retour
      • La réponse de Harry
      • Conclusion
    • Chapitre 8 : Séances d'intervention : des tests plus « mous » pour explorer des résultats de tests plus « durs » avec les clients
      • Objectifs des séances d'intervention
      • Étapes principales des séances d'interventions
        • Étape 1 - Planifier à l'avance
        • Étape 2 - Présenter la séance au client
        • Étape 3 – Susciter, observer et nommer le comportement problématique
        • Étape 4 - Explorer le contexte menant au comportement problématique
        • Étape 5 - Imaginer des solutions au comportement problématique et les essayer in vivo. Corriger les solutions proposées jusqu'à ce que le client ait un sentiment de réussite
        • Étape 6 - Discuter de la façon d'utiliser les solutions positives dans la vie réelle
      • Conclusion
    • Chapitre 9 : Position haute, Position basse et entre-deux : un modèle collaboratif de l'examen psychologique
      • Le professionnel qui oriente le client n'envisage pas de façon systémique les impasses de la thérapie
      • Triangulations gênantes
      • La vulnérabilité du Professionnel Référent
      • Le transfert oraculaire du professionnel qui oriente le client
      • Intentions cachées
      • Divisions au sein de l'équipe de traitement
      • L’anxiété du psychologue mène à des réactivations de rôles
      • Suggestions
        • Maintenir de l'empathie envers le professionnel qui oriente le client (le PR)
        • Être conscient de sa propre anxiété
        • Établir une relation de collègues dès le départ
        • Anticiper la triangulation
        • Collaborer avec le PR
      • Conclusion
    • Chapitre 10 : Évaluation Thérapeutique d'un homme souffrant d'un « TDA »
      • Étude de cas
        • Client orienté
        • Première séance
        • Contacts avec les sources collatérales
        • Séances de tests standardisés
        • Résultats des tests standardisés
        • Séance d'intervention
        • Consultation avec Mme S
        • Séance de résumé/discussion
        • Retour écrit et séance de suivi
        • Suivis sur le long terme
      • Résumé et conclusions
        • L’évaluation collaborative aide les clients à changer leurs histoires intérieures
        • L’évaluation psychologique collaborative est une manière puissante, non menaçante de fournir une consultation à ses collègues
      • Appendice. Extraits de la lettre de retour adressée à David
    • Chapitre 11 : Analyse collaborative de séquence du Rorschach
      • Étude de cas
        • Antécédents
        • Procédures
        • Questions à l’évaluation
        • Passation standardisée
        • Enquête élargie
        • Répercussion dans le couple
        • Suivi
      • Conclusion
    • Chapitre 12 : Le Rorschach consensuel comme séance d'intervention auprès des couples
      • Procédure
        • Préparation
        • Placement
      • Procédures alternatives
      • Conclusion
    • Chapitre 13 : « Mais j’essayais juste de vous aider ! » : échec d'une Évaluation Thérapeutique
      • Résumé de l’évaluation
        • Clients orientés
        • Contacts initiaux
        • Questions de Ted et Nancy pour l'évaluation
          • Questions de Nancy
          • Questions de Ted
          • Questions des deux
        • Séances préalables de l'évaluation
        • Analyse de la passation standardisée
        • Rorschach consensuel
        • Séances de résumé/discussion
        • Retour post-évaluation
      • Les leçons à en tirer
        • Méfiez-vous des transferts « oraculaires »
        • Le triangle de Karpman est difficile à éviter
        • L'avantage du masochisme
        • Les multiples motifs derrière les questions à l'évaluation
        • Méfiez-vous des intentions des thérapeutes qui orientent leurs clients
        • L'Évaluation Thérapeutique est souvent trop difficile à mener sans aide
    • Chapitre 14 : Évaluation collaborative de l'enfant comme intervention familiale systémique
      • Dix façons de rendre collaboratif l'examen psychologique d’un enfant
        • Définissez avec les parents les objectifs de l'examen psychologique
        • Obtenez des parents d'un adolescent qu'ils l'autorisent à formuler ses questions personnelles à l'évaluation
        • Demandez aux parents de préparer l'enfant au premier entretien avec le psychologue
        • Demandez aux parents d'observer les séances de passation de l'enfant et de discuter ensuite de leurs impressions avec le psychologue
        • Faites appel aux parents pour recueillir des informations anamnestiques ou des données systémiques sur un comportement problématique, seuls ou avec l’aide d’autres membres de la famille
        • Demandez aux parents s'ils acceptent de passer des tests dans le cadre de l'évaluation de leur enfant
        • Prévoyez d'inclure au moins une séance familiale ou séance parent-enfant dans l'évaluation de l'enfant
        • Demandez aux parents de corroborer et de modifier les conclusions présentées à la séance de résumé/discussion
        • Demandez aux parents de relire les comptes rendus destinés aux établissements scolaires, thérapeutes, ou autres sources les ayant orientés, et d'aider à la présentation des conclusions de l'évaluation
        • Impliquez les parents dans le retour oral ou écrit donné à l'enfant sur les résultats de l'évaluation
      • Conclusion
    • Chapitre 15 : L'enseignement de l’Évaluation Thérapeutique
      • Les principes de l’Évaluation Thérapeutique appliqués cours de Master d'évaluation de la personnalité
        • Étape 1 : Les questions à l’évaluation sont précisées et rassemblées
        • Étape 2 : Le contrat au cours est finalisé
        • Étape 3 : L'épreuve de l'évaluation est expliquée et conceptualisée
        • Étape 4 : L'épreuve de l'évaluation est démontrée par le professeur
        • Étape 5 : Les élèves notent le professeur et lui font un retour
        • Étape 6 : Les élèves jouent chaque épreuve de l'évaluation
        • Étape 7 : Les élèves exécutent chaque épreuve de l'évaluation avec un client
        • Étape 8 : Les élèves reçoivent un retour pour chaque épreuve
        • Étape 9 : Les élèves font des essais de modification de chaque épreuve
        • Étape 10 : Les élèves répètent l'épreuve avec un autre client
        • Étape 11 : Séance du retour donné à l’élève en fin de cours
        • Étape 12 : Préparation d'un compte-rendu écrit avec commentaires éventuels de l'élève
        • Étape 13 : Les élèves font un retour anonyme au professeur
        • Étape 14 : Le compte-rendu avec les commentaires de l'élève est présenté à l'équipe enseignante
      • Exemple de cas - Elizabeth
        • Premières impressions
        • Séance initiale
        • Séances initiales
        • Séance d'intervention
        • Séances d'évaluation suivantes
        • Séance de résumé/discussion
        • Les commentaires d’Elizabeth sur le compte-rendu
      • Résumé et conclusion
  • TROISIÈME PARTIE : Développements théoriques
    • Chapitre 16 : Dites-moi que je ne suis pas comme ça : la Control Mastery Theory et l’Évaluation Thérapeutique
      • Une brève introduction à la Control Mastery Theory
      • La Control Mastery Theory et l’Évaluation Thérapeutique
        • Les plans inconscients des clients et leurs questions pour une évaluation
        • Tests du comportement du psychologue
        • Échec de l’évaluation
        • Le rôle de la théorie dans l'examen psychologique
    • Chapitre 17 : Défis et leçons de la théorie de l’intersubjectivité pour l'examen psychologique
      • Leçon 1 : Importance du contexte
      • Leçon 2 : Importance du cadre de l’évaluation
      • Leçon 3 : Impliquer les clients dans l'interprétation des données de l’évaluation
      • Leçon 4 : Prendre en compte d'autres points de vue
      • Leçon 5 : Reconnaître son influence sur l’évaluation au moment de présenter les résultats
      • Le défi de la réflexion intersubjective
    • Chapitre 18 : Comment l’examen psychologique m’a enseigné compassion et fermeté
    • Chapitre 19 : La pratique de l'Évaluation Thérapeutique
      • Éventuelles contre-indications de l’Évaluation Thérapeutique
        • L'évaluation est faite dans un but unique de sélection et/ou de classification
        • L’évaluation est nécessaire alors que le client est en crise aiguë en détresse émotionnelle sévère
        • Évaluations involontaires
        • L'évaluation est destinée à nuire au client
      • Faire connaître l'Évaluation Thérapeutique
      • Comment se former à l’Évaluation Thérapeutique
      • Trouver un soutien
  • Bibliographie

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