La science en jeu Jean-Michel Besnier, Étienne Klein, Hervé Le Guyader... [et al.]

Résumé

Naguère souveraine, la science est aujourd'hui en question : cible de critiques d'ordre philosophique ou politique, tenue pour responsable de maintes dérives du monde actuel, quand elle n'est pas victime de l'ignorance et du désintérêt. L'illusion même d'une science unitaire, omnisciente et transcendante, de la mathesis universalis chère à Leibniz, s'est dissipée, y compris à l'intérieur d'un champ de connaissances dont aucun spécialiste ne maîtrise la totalité. Signe des temps : le beau nom de " savant " - de qui goûte la saveur du savoir - a cédé la place au sec " scientifique ", élément anonyme d'un complexe réseau. Et pourtant, la science - l'univers de techniques innovantes, d'évaluations quantitatives, d'expertises aiguës qu'elle ne cesse de créer - reste, autant que l'antique fondement religieux, le socle idéal de nos sociétés, celui qui façonne nos modes de vie et nos schémas mentaux. Au point qu'une nouvelle métaphysique de la technoscience triomphante promet, tel le Pantagruélion rabelaisien, de tout expliquer et de tout résoudre ! Qu'est-ce que la science ? Que peut-elle ? Que vaut-elle ? Les questions de Kant restent celles que le public, spontanément, pose à une recherche aussi profondément engagée dans le devenir de nos sociétés. Comment en comprendre les origines et le développement, l'essence paradoxale, l'extrême complexité qui vire, désormais, à l'incommunicabilité et donne prise à la confusion ? Comment en apprécier les résultats tout en en mesurant les limites et les risques ? Comment éviter le relativisme désabusé ou le rejet pur et simple ? Comment sortir du flou, des approximations et des idées toutes faites ? Les réponses à ce faisceau de questions ne peuvent être que plurielles. Et ludiques : la réflexion est un jeu de miroirs où les divers points de vue se concentrent et s'éclairent, de prismes où ils se diffractent. Aussi deux chercheurs - un biologiste et un physicien - et deux philosophes se livrent-ils au libre jeu des échanges entre les perspectives qu'ils dessinent, et des rebonds sur les questions que leur posent les représentants, non spécialistes, de la société civile. Il en ressort toute une série d'aperçus concrets, aussi excitants pour l'esprit qu'essentiels à la compréhension de ce qui se joue : sur le boson de Higgs, les théories physiques et la prévision, par le calcul, de réalités à vérifier par l'expérimentation ; sur le traitement individuel de l'atome et l'engouement pour lus nanotechnologies ; sur le créationnisme niant l'évolution ; sur le transhumanisme promettant de remodeler l'homme... Illustrer ainsi la grandeur de l'esprit scientifique et la conscience honnête de ses limites comme de son essentiel inachèvement en est la meilleure défense : c'est, du même coup, l'appel à une authentique culture, ouverte à la complexité, soucieuse des implications, désireuse de " l'expansion des choses infinies ".

Auteur :
Besnier, Jean-Michel
Éditeur :
Arles, Actes Sud,
Collection :
Questions vives
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 311-314
Mots-clés :
Nom commun :
Philosophie des sciences
Description du livre original :
1 vol. (319 p.) : couv. ill. ; 23 cm
ISBN :
9782742794515.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Préface. LA SCIENCE EN JEU
  • Ouverture. OÙ VA LA SCIENCE ?
  • Première partie. QU’EST-CE QUE LA SCIENCE ?
    • AU-DELÀ DU SCIENTISME
      • Le paradoxe du scientisme
      • Les deux mouvements de la connaissance
      • Sciences de la nature et sciences de la culture
      • Sciences de la nature : une homogénéisation par subsomption
      • Sciences de la culture : une homogénéisation par intégration
      • Vers un rapport critique fécond des disciplines scientifiques
      • REBONDS
    • LA SCIENCE A-T-ELLE DES CONDITIONS D’EXISTENCE ? SI OUI, LESQUELLES ?
      • De quoi Galilée est-il le nom ?
      • Y a-t-il eu des Galilée indiens ?
      • Pourquoi l’Occident a-t-il engendré les révolutions scientifique et industrielle ?
      • REBONDS
    • LA CONNAISSANCE SCIENTIFIQUE AUJOURD’HUI. QUE DEVIENT LA SCIENCE ? QUE DEVIENT L’IDÉE QUE L’ON S’EN FAIT ?
      • Un état des lieux contrasté
      • Les facteurs de fragilité
      • Au début, science et progrès
      • De la maîtrise à « l’immaîtrise »
      • Une frilosité nouvelle
      • L’illusion de compréhension totale
      • Un malentendu : la confusion entre monde céleste et monde terrestre
      • Les bouleversements du XX e siècle
      • Heisenberg ou la fin du déterminisme
      • Gödel ou la remise en question des mathématiques
      • Une invitation manquée à la liberté
      • La tentation de l’irrationnel
      • Généalogie d’une désillusion
      • Un scepticisme radical… et pourtant jubilatoire
      • REBONDS
    • AVEC LA THÉORIE DE L’ÉVOLUTION, LA SCIENCE DEVIENT HISTOIRE
      • L’apport de Darwin
      • La rencontre du darwinisme et de la génétique
      • Le cadre conceptuel de la théorie synthétique de l’évolution
      • Les apports récents
      • Les remises en cause
      • Les antagonismes : le « créationnisme »
      • REBONDS
  • Deuxième partie. QUE PEUT LA SCIENCE ?
    • COMMENT SAVOIR CE QUE NOUS SAVONS ?
      • Les sophoi ou le passé rendu présent
      • Les sophistes, ou la sagesse dans l’instant
      • La philosophie, ou l’interrogation préférée au savoir
      • L’humanisme, ou le commerce du texte avec lui-même
      • L’accès à la connaissance de la nature
      • Vers une résorption de la diversité
      • Sciences de la nature, sciences de la culture
      • REBONDS
    • L’IDENTITÉ DE L’HOMME AU PRISME DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES CONTEMPORAINES
      • Le signe d’un désarroi ?
      • L’impact dissolvant de la convergence NBIC
      • L’arbitraire de l’espèce
      • L’identité, produit d’un récit ?
      • Vers une dilution de soi
      • De l’être au devenir
      • Un réductionnisme à la recherche d’une vérité dernière
      • La conquête d’une identité asymptotique
      • REBONDS
    • RECULER LES FRONTIÈRES DE LA CONNAISSANCE : L’EXEMPLE DE LA BIOLOGIE ÉVOLUTIVE
      • Quelques dates-clés
      • Vocabulaire et cadre conceptuel
      • Les écueils du langage
      • Sélection et nouveauté biologique : l’exemple de l’étude du génome humain
      • L’exemple des bactéries
      • REBONDS
    • LA RECONFIGURATION DES RELATIONS SCIENCE-SOCIÉTÉ. RÉFLEXIONS À PARTIR DE DEUX SITUATIONS, CELLE DES NANOSCIENCES ET CELLE DU LHC
      • La question politique du projet de la cité
      • À l’épreuve d’une deuxième modernité
      • L’ère des controverses
      • Le LHC
      • Les nanosciences
      • L’ambivalence du statut actuel de la science et des techniques
      • La « désaffection » des jeunes pour les études scientifiques
      • La science, objet de méconnaissance effective
      • Des critiques philosophiques…
      • … et des critiques politiques
      • Un nouvel horizon éthique ?
      • REBONDS
  • Troisième partie. QUE VAUT LA SCIENCE ?
    • POSTHUMANISME ET CULTURE DE LA DÉMATÉRIALISATION
      • En finir avec les limites du corps
      • Le corps disqualifié au fil des siècles
      • Le corps : du sans-pareil au conformisme
      • Le retour du dualisme
      • La fatigue d’être soi
      • Vers une nouvelle forme de dépassement de la finitude
      • L’inclination à l’eugénisme
      • L’espérance totalement inhumaine
      • L’ère des cyborgs
      • REBONDS
    • BIODIVERSITÉ ENTRE SCIENCE ET CULTURE
      • Une définition sur trois niveaux
      • La biodiversité : un concept scientifique problématique
      • Le dévoilement par la technique ou par l’esthétique
      • Processus naturels et valeurs culturelles
      • Quand les démarches culturelle et scientifique se croisent
      • REBONDS
    • DE LA RELATIVITÉ AU RELATIVISME
      • Retour sur une « affaire »
      • La montée en puissance des relativismes
      • La vérité, un « idéal régulateur »
      • Les thèses en présence
      • Éviter l’idéalisation
      • L’efficacité de la science tiendrait-elle du miracle ?
      • REBONDS
    • PETITE GÉNÉALOGIE DU CONCEPT DE CULTURE
      • Le terme « culture »
      • La remise en question de Rousseau
      • Les conséquences de cette différenciation
      • Jardins à la française, jardins à l’anglaise
      • La question du « dialogue des cultures »
      • Culture générale, culture scientifique : une question de langue ?
      • Les deux types de religiosité
      • Le christianisme ou la réconciliation des deux formes de religiosité
      • La théorie de l’incorporation
      • Vers une culture commune ?
      • Une succession de conciliations
      • REBONDS
  • Finale. QUELLES FRONTIÈRES POUR LA SCIENCE ?
    • REBONDS
  • Bibliographie
  • Les auteurs
  • Les remerciements

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