A l'écoute des Quatuors de Beethoven Bernard Fournier

Résumé

Un guide d'écoute des quatuors à cordes de Beethoven. Dans un parcours en seize étapes suivant l'ordre de leur composition, un spécialiste rend compte de l'esprit de chaque oeuvre, de l'inventivité de l'écriture et de la diversité expressive des mouvements comme des grandes sections.

Auteur :
Fournier, Bernard
Éditeur :
Paris, Buchet-Chastel,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (160 p.)
ISBN :
9782283033340.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « A l'écoute des Quatuors de Beethoven »

Table des matières

  • Préambule
  • Introduction
    Avant l’ascension
    • Complexion physique et création
    • Surdité et communication
    • Les trois manières
    • Piliers de la sagesse beethovénienne
    • Forme et matériau des quatuors
    • Événements et violence
    • Expressivité
  • I Les six quatuors opus 18
      • Circonspection et tendances dilatoires
      • L’Opus 18 ou l’émergence de la pensée
        de Beethoven au-delà du vœu de Waldstein
    • 3e quatuor, opus 18, n° 3, en ré majeur
    • 1er quatuor, opus 18, n° 1, en fa majeur
    • 2e quatuor, opus 18, n° 2, en sol majeur
    • 5e quatuor, opus 18, n° 5, en la majeur
    • 4e quatuor, opus 18, n° 4, en ut mineur
    • 6e quatuor, opus 18, n° 6, en si bémol majeur
  • II Les cinq quatuors médians
      • Les quatuors « Razoumovski », un triptyque organique
      • Rapport au temps
      • Singularité de chaque quatuor
      • Correspondances
    • 7e quatuor, opus 59, n° 1, en fa majeur
      • 1. Allegro
      • 2. Allegretto vivace e sempre scherzando
      • 3. Adagio molto e mesto
      • 4. Allegro (thème russe)
    • 8e quatuor, opus 59, n° 2, en mi mineur
      • 1. Allegro
      • 2. Molto adagio
      • 3. Allegretto
      • 4. Finale, Presto
    • 9e quatuor, opus 59, n° 3, en ut majeur
      • 1. Andante con moto – Allegro
      • 2. Andante con moto quasi allegretto
      • 3. Menuetto grazioso
      • 4. Allegro molto
    • 10e quatuor, opus 74,
      en mi bémol majeur dit « les harpes »
      • 1. Poco Adagio – Allegro
      • 2. Adagio ma non troppo
      • 3. Presto – Più presto quasi prestissimo
      • 4. Allegretto con variazioni
    • 11e quatuor, opus 95, en fa mineur « serioso »
      • 1. Allegro con brio
      • 2. Allegretto ma non troppo
      • 3. Allegro assai vivace ma serioso
      • 4. Larghetto espressivo
        – Allegretto vivace – Allegro
  • III Les cinq derniers quatuors et la grande fugue
      • Circonstances et contexte
      • Un cycle d’un nouveau type
      • Architectures, et formes
      • Langage et matériau
    • 12e quatuor, opus 127, en mi bémol majeur
      • 1. Maestoso – Allegro
      • 2. Adagio ma non troppo e molto cantabile
      • 3. Scherzando Vivace – Presto
      • 4. Allegro
    • 15e quatuor, opus 132, en la mineur
      • 1. Assai sostenuto – Allegro
      • 2. Allegro ma non tanto
      • 3. Molto adagio – Andante
      • 4. Alla marcia, assai vivace – Più allegro
      • 5. Allegro appassionato – Presto
    • 13e quatuor, opus 130, en si bémol majeur
      • 1 Adagio ma non troppo. Allegro. Chocs de tempos.
      • 2. Presto. Temps effervescent.
      • 3. Andante con moto ma non troppo.
        Temps allusif.
      • 4. Alla danza tedesca, allegro vivace.
        Temps ondoyant.
      • 5. Cavatine, adagio molto espressivo.
        Temps de l’angoisse.
      • 6. Allegro. Temps de l’oubli.
    • Grande Fugue, opus 133, en si bémol majeur
      • 1. Ouverture
      • 2. Exposition
      • 3. Développement
      • 4. Réexposition
      • 5. Coda
    • 14e quatuor, opus 131, en ut dièse mineur
      • Adagio ma non troppo e molto espressivo
        Fugue mélancolique et dramatisante – Narthex
      • Allegro molto vivace
        Jeu de vagues – Bas-côté sud
      • Allegro moderato – Adagio – Più vivace
        Rapide voyage dans l’espace et le temps – Transept sud
      • Andante ma non troppo e molto cantabile
        Métamorphoses et approfondissement – Chœur
      • Presto
        Jeu, répétitions et surprises – Bas-côté nord
      • Adagio quasi un poco andante
        Lamento – Transept nord
      • Allegro
        Dépassement – Nef
    • 16e quatuor, opus 135, en fa majeur
      • I. Allegretto
      • II. Vivace
      • III. Lento assai, cantante e tranquillo
      • IV. Grave ma non troppo tratto – Allegro
  • Conclusion
    Au terme du parcours
  • Glossaire des termes de technique musicale
    • I – Termes relatifs à l’architecture
      des œuvres et à leur forme
    • II – Termes relatifs au langage musical
      et à son vocabulaire
    • III – Termes relatifs à l’écriture
      (styles, figures, métrique)

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre