Donner toute sa chance à l'école : treize transformations nécessaires et possibles : lettre ouverte Collectif École : changer de cap coordination, Armen Tarpinian

Résumé

Partant du principe que le système éducatif actuel ne répond pas à certains grands principes essentiels (autorité, travail en équipe, statut positif à l'erreur, etc.), cet essai propose treize transformations possibles illustrées d'expériences menées par des enseignants ou des éducateurs.

Directeur de la pub :
Tarpinian, Armen (1923-2015)
070 :
Collectif École : changer de cap, France
Éditeur :
Lyon, Chronique sociale,
Collection :
Comprendre la société, l'essentiel
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 73-75. Webliogr. p. 76-79
Mots-clés :
Nom commun :
Éducation -- Finalités -- France -- 21e siècle | Éducation -- France | Enseignement -- Réforme -- France
Description du livre original :
1 vol. (94 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm
ISBN :
9782850088650.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Donner toute sa chance à l'école »

Table des matières

  • Crise de l’école : le chaînon manquant
    • L’école : une réussite pour tous ?
    • L’éducation psycho-sociale
  • Lettre ouverte du Collectif École : changer de cap
    • La triple tâche de l’école
    • Treize transformations nécessaires et possibles...
      • Repenser les conditions de formation des enseignants
      • Officialiser le travail en équipe
      • Intégrer de la Maternelle à l’Université les apports de l’éducation psycho-sociale
      • Repenser l’autorité
      • Assurer la formation à la gestion non violente des conflits
      • Généraliser les apprentissages de base par cycles de maturation
      • Eduquer au sens de la complexité et à l’esprit de la science
      • Conférer un statut positif à l’erreur
      • Transformer les modes d’évaluation
      • Apprendre à apprendre
      • Apprendre à échanger
      • Eduquer à l’interculturalité
      • Apprendre à « philosopher »
    • Vers une culture de base commune
  • Souffrances à l’école et conscience politique
    • Harcèlement entre élèves
    • Effet-PISA
  • Les sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur
    • Les cécités de la connaissance : l’erreur et l’illusion
    • Les principes d’une connaissance pertinente
    • Enseigner la condition humaine
    • Enseigner l’identité terrienne
    • Affronter les incertitudes
    • Enseigner la compréhension
    • L’éthique du genre humain
  • Le désir d’apprendre et la joie d’enseigner
    • La famille, l’école et la société
    • Finalités et valeurs de l’école. Rendement et développement
    • L’effet-Pygmalion
    • L’effet-Persée
  • Le site Ecole : changer de cap
    • Une vision, des voies, des outils
  • Brève bibliographie des auteurs
  • Ressources
    • Sites d’éducation et de formation psycho-sociales
    • Sites généralistes
    • Sites pédagogiques
    • Manifestes, pétitions et appels
  • Présentation du Collectif Ecole : changer de cap

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre