Alzheimer : Le malade, sa famille et les soignants Dominique-Alice Decelle

Résumé

Depuis vingt ans qu’elle accompagne des équipes et assure des formations sur l’abord de la maladie d’Alzheimer, l’auteur a vu combien les regards changeaient quand on commençait par expliquer les mécanismes neuropsychologiques de la maladie. En s’appuyant sur des exemples concrets, elle donne les éclairages théoriques et cliniques sur ce qui peut se passer dans la tête des malades sur les plans cognitif et psychique. Elle permet ainsi au lecteur de comprendre les effets des lésions cérébrales de la maladie sur le fonctionnement non seulement cérébral mais aussi psychologique. Et de donner ainsi du sens aux troubles du comportement des malades, de fournir les éléments innovants d’une prise en charge et d’un accompagnement adaptés. Elle analyse également les problématiques familiales face à la maladie et au placement du parent en institution et encourage une collaboration entre aidants familiaux et aidants professionnels. Dans une empathie certaine tant avec le malade qu’avec ceux qui l’entourent, proches ou professionnels, l’auteur conjugue un excellent travail de vulgarisation scientifique avec une véritable approche psychosociologique, anthropologique et psychanalytique du travail des soignants avec les personnes âgées, et les malades Alzheimer en particulier.

Auteur  :
Decelle, Dominique-Alice
Éditeur :
Paris, Editions Albin Michel,
Genre :
Guide pratique
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (304 p.) ; 23 cm
ISBN :
9782226251527.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
  • I. COMPRENDRE LA MALADIE
    • 1. Alzheimer, du vieillissement cérébral à la maladie
      • Découverte et redécouverte
      • Alzheimer et démence
      • Alzheimer et maladies mentales
      • Alzheimer et sénescence
    • 2. Le diagnostic
      • Le syndrome démentiel
      • Les démences d’origine dégénérative
      • L’établissement du diagnostic
      • Le rôle des tests neuropsychologiques
      • Le rôle de l’imagerie
    • 3. Alzheimer et les troubles de la mémoire
      • La mémoire à court terme
      • Les mémoires à long terme
      • La mémoire implicite et le plaisir dans l’instant présent
      • La mémoire épisodique et la désorientation dans le temps
      • La mémoire sémantique
      • La mémoire procédurale
    • 4. Alzheimer et les autres troubles cognitifs
      • Les aphasies
      • Les agnosies
      • Les apraxies
      • Les fonctions exécutives
    • 5. Prévenir la maladie d’Alzheimer ?
      • Physiologie du cerveau
      • Les cellules cérébrales ou neurones
      • La plasticité neuronale
      • La neurogenèse
      • Prévenir quoi ?
  • II. LA PERSONNE MALADE
    • 6. Ne pas se rappeler n’est pas oublier
      • À quoi sert la mémoire ?
      • Attention et concentration
    • 7. Avoir et être un corps
      • Qu’appelle-t-on schéma corporel ?
      • Les troubles du schéma corporel
      • Retrouver une sensation corporelle
      • Un renforcement identitaire
      • L’incontournable communication verbale
    • 8. La subjectivité du malade
      • Pensée et subjectivité
      • Les troubles psycho-comportementaux
      • Interprétation de quelques troubles et thérapeutiques non médicamenteuses
      • L’anosognosie
      • Les altérations de la pensée et de la perception
      • Le délitement de l’appareil psychique et la permanence d’un système relationnel
  • III. LES AIDANTS FAMILIAUX ET PROFESSIONNELS
    • 9. La famille
      • L’annonce de la maladie
      • Le besoin de comprendre
      • Les remaniements identitaires familiaux
      • Le renversement des rôles
      • Le fardeau des familles
      • Les capacités d’adaptation
      • Trouver de l’aide
    • 10. Vivre en établissement
      • Le consentement de la personne
      • La rencontre entre les soignants et la famille
      • Les unités Alzheimer
      • Idéologies et peur de la ségrégation
      • Idéologies sécuritaires
      • Les objectifs d’une unité Alzheimer
      • Les alternatives
      • Sectorisation et transversalité
      • Les malades à un stade sévère
    • 11. Les soignants
      • L’évolution du travail
      • Du soin au prendre soin
      • Les représentations des soignants
      • Les charges de travail physiques et mentales des soignants
      • Les charges psychologiques du travail des soignants
      • Les charges cognitives du travail des soignants
      • Le projet de vie individualisé
      • La bientraitance
      • La médiation
    • 12. Nouvelles parentalités et partenariat familles/soignants
  • IV. LES RELATIONS AU QUOTIDIEN AVEC LE MALADE
    • 13. Vivre dans un environnement adapté
    • 14. La communication avec les personnes malades
      • La communication au quotidien
      • Les qualités physiques de la communication avec un malade Alzheimer
      • Les ambiguïtés du langage
      • Le passé parlé au présent
      • Parler du passé au passé
      • Les contenus refoulés
    • 15. Les activités de réhabilitation
      • La préparation
      • Les activités occupationnelles
      • La musique, le chant, les chansons
      • Le génogramme ou géno-sociogramme, variante de l’arbre généalogique
      • Les activités physiques
      • Un espace et un temps snoezelen
      • Des séances de conte
      • Discussions en petit groupe
      • Les ateliers de réminiscence
      • Les ateliers de progrès et modernité
      • Les objets transitionnels
      • Les jeux de langage
      • Un atelier courrier
      • La gestion de l’argent
      • La contemplation de tableaux figuratifs
    • 16. La vie au quotidien
      • Au réveil
      • Le petit déjeuner
      • La toilette
      • Habillage – Déshabillage
      • Continence – Incontinence
      • Les repas
      • La marche
      • Le coucher et la nuit
      • La sexualité
  • Conclusion. Au fil des jours
  • Bibliographie 
    • Comprendre la maladie
    • La personne malade
    • Les aidants familiaux et professionnels
    • Les relations au quotidien avec le malade
    • Documents vidéo

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