Conversation sur les mathématiques - Le salon scientifique Sylvestre Huet Pierre Cartier, Jean Dhombres, Gerhard Heinzmann, Cédric Villani
Résumé
A la fois langage permettant de décrire la réalité et outil qui façonne notre quotidien, les mathématiques sont bien plus qu'une science. D'Euclide à Bourbaki, comment se sont-elles développées et imposées au coeur de nos sociétés ? Quelle place occupent-elles au sein de notre système éducatif ? Et quelles sont les nouvelles frontières, les nouveaux défis de cette science qui ne s'impose aucune limite ?
- Auteur :
- Huet, Sylvestre
- Éditeur :
- Paris, Flammarion, 2019
- Genre :
- Entretien
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (320 p.)
- ISBN :
- 9782081478732.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Avant-propos
- LES AUTEURS
- PIERRE CARTIER
- JEAN DHOMBRES
- GERHARD HEINZMANN
- CÉDRIC VILLANI
- I. SUR LES ORIGINES DES MATHÉMATIQUES
- 1. Les Éléments d'Euclide : le noyau dur
- 2. Les mathématiques, un fait de civilisation
- II. LES MATHÉMATIQUES ET LE RÉEL
- 3. Des mathématiques pour comprendre et agir sur le réel
- 4. Les mathématiques comme ensemble autosuffisant
- Des réalités multiples, un seul langage
- Des outils mathématiques pour articuler la réalité
- Les nombres complexes : un outil puis une réalité
- 5. La nature des objets mathématiques
- L'intuition : pour découvrir ou pour inventer ?
- L'infini : une nécessité mathématique, une aberration physique
- 6. Les critères de l'esthétique des mathématiques
- 7. Déterminisme, chaos et prévision
- III. HISTOIRE POLITIQUE ET SOCIALE DE L'ENSEIGNEMENT DES MATHÉMATIQUES
- 8. La place des mathématiques dans le système éducatif
- 9. De l'abstrait vers le concret ?
- 10. Les mathématiques : outil de démocratisation ou de reproduction sociale ?
- 11. La didactique des mathématiques en cause
- 12. Existe-t-il une culture mathématique ?
- 13. Les mathématiques appliquées, socle de l'enseignement et de la culture mathématique ?
- 14. Enseigner l'histoire des mathématiques
- IV. NATURE ET ENJEUX DE LA RECHERCHE EN MATHÉMATIQUES
- 15. L'héritage contrasté du paradigme Bourbaki
- 16. La révolution mathématique en marche
- 17. Les enjeux de la mathématisation de l'activité industrielle
- 18. Convergences entre mathématiques fondamentales et appliquées
- 19. Mathématiques et industrie le choc des cultures
- 20. Les mathématiques, discipline auxiliaire des autres sciences ?
- 21. Politique scientifique : organisation et développement de la recherche en mathématiques
- Quelques principes d'organisation de la recherche en mathématiques
- La recherche mathématique est-elle un espace de liberté ?
- 22. Nouveaux outils, nouvelles pratiques
- 23. Nouveau paradigme, nouvelles frontières
- 24. Les mathématiques dans le monde
- Un monde multipolaire d'activités mathématiques
- La place des mathématiques françaises
- CONCLUSION
- LES PISTES DE LECTURE
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre