Conversation sur les mathématiques - Le salon scientifique Sylvestre Huet Pierre Cartier, Jean Dhombres, Gerhard Heinzmann, Cédric Villani

Résumé

A la fois langage permettant de décrire la réalité et outil qui façonne notre quotidien, les mathématiques sont bien plus qu'une science. D'Euclide à Bourbaki, comment se sont-elles développées et imposées au coeur de nos sociétés ? Quelle place occupent-elles au sein de notre système éducatif ? Et quelles sont les nouvelles frontières, les nouveaux défis de cette science qui ne s'impose aucune limite ?

Auteur :
Huet, Sylvestre
Éditeur :
Paris, Flammarion,
Genre :
Entretien
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (320 p.)
ISBN :
9782081478732.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Avant-propos
  • LES AUTEURS
    • PIERRE CARTIER
    • JEAN DHOMBRES
    • GERHARD HEINZMANN
    • CÉDRIC VILLANI
  • I. SUR LES ORIGINES DES MATHÉMATIQUES
    • 1. Les Éléments d'Euclide : le noyau dur
    • 2. Les mathématiques, un fait de civilisation
  • II. LES MATHÉMATIQUES ET LE RÉEL
    • 3. Des mathématiques pour comprendre et agir sur le réel
    • 4. Les mathématiques comme ensemble autosuffisant
      • Des réalités multiples, un seul langage
      • Des outils mathématiques pour articuler la réalité
      • Les nombres complexes : un outil puis une réalité
    • 5. La nature des objets mathématiques
      • L'intuition : pour découvrir ou pour inventer ?
      • L'infini : une nécessité mathématique, une aberration physique
    • 6. Les critères de l'esthétique des mathématiques
    • 7. Déterminisme, chaos et prévision
  • III. HISTOIRE POLITIQUE ET SOCIALE DE L'ENSEIGNEMENT DES MATHÉMATIQUES
    • 8. La place des mathématiques dans le système éducatif
    • 9. De l'abstrait vers le concret ?
    • 10. Les mathématiques : outil de démocratisation ou de reproduction sociale ?
    • 11. La didactique des mathématiques en cause
    • 12. Existe-t-il une culture mathématique ?
    • 13. Les mathématiques appliquées, socle de l'enseignement et de la culture mathématique ?
    • 14. Enseigner l'histoire des mathématiques
  • IV. NATURE ET ENJEUX DE LA RECHERCHE EN MATHÉMATIQUES
    • 15. L'héritage contrasté du paradigme Bourbaki
    • 16. La révolution mathématique en marche
    • 17. Les enjeux de la mathématisation de l'activité industrielle
    • 18. Convergences entre mathématiques fondamentales et appliquées
    • 19. Mathématiques et industrie le choc des cultures
    • 20. Les mathématiques, discipline auxiliaire des autres sciences ?
    • 21. Politique scientifique : organisation et développement de la recherche en mathématiques
      • Quelques principes d'organisation de la recherche en mathématiques
      • La recherche mathématique est-elle un espace de liberté ?
    • 22. Nouveaux outils, nouvelles pratiques
    • 23. Nouveau paradigme, nouvelles frontières
    • 24. Les mathématiques dans le monde
      • Un monde multipolaire d'activités mathématiques
      • La place des mathématiques françaises
  • CONCLUSION
  • LES PISTES DE LECTURE

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