Comportement et bien-être du chien : Une approche interdisciplinaire Thierry Bedossa, Sarah Jeannin

Résumé

Cet ouvrage, écrit par un collectif d'auteurs, s'adresse à toutes celles et tous ceux qui s'intéressent au comportement du chien, qu'ils soient professionnels (vétérinaires, éleveurs, responsables de refuges, agents cynophiles de sécurité, promeneurs, utilisateurs en disciplines sportives ou de loisirs, agents de médiation animale...), cynophiles ou simples passionnés. Il fait suite au premier ouvrage intitulé Comportement et éducation du chien (Bedossa T. & Deputte B.L. (dir.), 2010) et a pour objectif de porterà la connaissance de ces publics les savoirs les plus récents et les plus critiques, de nature scientifique et technique, sur les sujets si divers du comportement du chien. Nous avons eu la chance de bénéficier de l'apport de chercheurs hexagonaux, mais aussi de scientifiques de renom sur le plan international. Notre approche est interdisciplinaire ; nous avons réuni des professionnels de tous horizons en relation avec les chiens : des acteurs de terrain éducateurs-comportementalistes, des cliniciens vétérinaires et psychologues, des journalistes, des scientifiques et des enseignants-chercheurs en anthropologie, en sociologie, en éthologie, et en génétique. Il est volontairement hétérogène sur le fond et sur la forme car nous avons voulu respecter le style de chacun des contributeurs à la manière d'une table ronde où chacun vient partager son expérience. Vous y trouverez des réflexions, des témoignages, des méta-analyses de la littérature scientifique mettant en avant des résultats de recherches, ainsi que des conseils et des applications pratiques. Public : Stagiaires en formation animalerie, éleveurs et éducateurs canins, techniciens en animalerie, enseignants et étudiante en école vétérinaire, et plus généralement tous les propriétaires et passionnés de chiens.

Auteur :
Bedossa, Thierry
Auteur :
Jeannin, Sarah
Éditeur :
Paris, Educagri,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (555 p.)
ISBN :
9791027503124.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • AVANT-PROPOS
  • PRÉFACE
  • INTRODUCTION
  • Ouverture
    • 1. Qu'est-ce que la maltraitance passive?
      • 1.1 Perception du propriétaire
      • 1.2 Ignorance des besoins
      • 1.3 Les mythes et croyances en éthologie
      • 1.4 L'éducation du chien
      • 1.5 L'anthropomorphisme
    • 2. Comment reconnaître la maltraitance passive ?
      • 2.1 Bien-être et non mal-être: quelle différence?
      • 2.2 Signes cliniques de la maltraitance passive
    • 3 Comment traiter et prévenir la maltraitance passive?
      • 3.1 Le principe de la thérapie en médecine du comportement
      • 3.2 La prévention : institutionnelle et individuelle
      • Conclusion
  • PARTIE I - Bien-être et bientraitance
    • Chapitre 1
      • 1. Favoriser le bien-être et la bientraitance chez le chien
        • 1.1 Le bien-être
        • 1.2 La bientraitance
        • 1.3 Limiter le mal-être
      • 2. Protection contre la maltraitance
        • 2.1 La maltraitance volontaire
        • 2.2 La négligence et la maltraitance involontaire
        • 2.3 Limiter les trafics
      • 3. Le droit comme limite au bien-être des chiens
        • 3.1 Le chien comme nuisance
          • 3.1.1 Les déjections
          • 3.1.2 Dégâts et nuisance sonore
        • 3.2 Le chien comme danger
          • 3.2.1 Divagation sur la voie publique
          • 3.2.2 Chiens mordeurs ou dangereux
        • 3.3 Cas particuliers
          • 3.3.1 Chiens de catégorie: quel bien-être ?
          • 3.3.2 Chiens d'assistance aux personnes handicapées
      • Conclusion
      • Bibliographie
    • Chapitre 2
      • 1. Une brève histoire de la protection animale
        • 1.1 L'animal sans souffrance
        • 1.2 L'Angleterre précurseur
        • 1.3 La loi Grammont
        • 1.4 À l'ère de l'élevage industriel
        • 1.5 La science au secours des bêtes
        • 1.6 Une mondialisation de la cause animale
      • 2. Qui veut noyer son chien dit qu'il a la rage...
      • 3. Refuges, fourrières, quelle différence?
      • 4. Quatre grandes associations à la manœuvre en France
        • 4.1 La SPA
        • 4.2 La fondation 30 Millions d'Amis
        • 4.3 La fondation Bardot
        • 4.4 La fondation Assistance aux Animaux
      • 5. Les micro associations
    • Chapitre 3
      • 1. Les problématiques de la vie en ville
        • 1.1 Besoins comportementaux
        • 1.2 Souffrance mentale
      • 2. Espaces et services dédiés aux chiens et à leurs propriétaires
        • 2.1 Aires de liberté
        • 2.2 Autres services
      • 3. Education des chiens, information des propriétaires
        • 3.1 Informer les propriétaires de chiens
        • 3.2 Participer à l'éducation des chiens
      • 4. Comment mettre ces mesures en place?
        • 4.1 Volonté des élus locaux
        • 4.2 Mobilisation en faveur de l'évolution des mentalités
      • Bibliographie
    • Chapitre 4
      • 1. Bientraitance venus bien-être
      • 2. Le bien-être animal : définition
        • 2..1 Les prémices d'une définition du bien-être animal: les cinq libertés
        • 2.2 Différentes approches pour définir le bien-être : état adaptation, perception
        • 2.3 Une définition consensuelle et actuelle
      • 3. Indicateurs du bien-être animal : application aux chiens de compagnie
        • 3.1 Évaluation du bien-être animal par l'utilisation de «scores» de bien-être
        • 3.2 Quantification de comportements normaux et anormaux
          • 3.2.1 Quantification de comportements normaux révélant une adéquation entre les besoins et l'environnement
          • 3.2.2 Quantification de comportements anormaux, répétitifs, révélateurs d'une inadaptation de l'animal à son milieu
        • 3.3 Évaluation des émotions positives et négatives
      • Conclusion
      • Bibliographie
    • Chapitre 5
      • 1. Médiation animale
        • 1.1 Définition ou définitions?
        • 1.2 Historique et présent
        • 1.3 À qui s'adresse la médiation animale?
        • 1.4 Qu'est-ce qu'un «chien médiateur»?
      • 2. Pourquoi et comment s'intéresser au bien-être du chien en médiation animale?
        • 2.1 Un point sur la recherche
        • 2.2 Les sources de stress
          • 2.2.1 La charge de travail
          • 2.2.2 L'environnement
          • 2.2.3. Les interactions avec les bénéficiaires
        • 2.3 Responsabilité de l'intervenant
        • 2.4 Comment le chien exprime-t-il son stress?
      • Conclusion
      • Bibliographie
    • Chapitre 6
      • 1. Influence du milieu de développement
        • 1.1 Privation sensorielle: les conséquences sont-elles irrémédiables?
        • 1.2 La familiarisation aux autres espèces, une des clés d'un développement harmonieux
        • 1.3 La socialisation, étape fondamentale dans l'apprentissage du chiot
        • 1.4 Bien-être physique et hypertypes
      • 2 Tendances comportementales et bien-être
      • 3 Une fois adopté
        • 3.1 Familiarisation et socialisation
        • 3.2 Les besoins du chien de compagnie
          • 3.2.1 Relations intraspécifiques et interspécifiques
          • 3.2.2 Dépenses physique et cognitive
          • 3.2.3 Olfaction
          • 3.2.4 Activités masticatoires
          • 3.2.5. Le point de vue du chien, différences interindividuelles
        • 3.3 Les aménagements
          • 3.3.1 Aménagements sociaux
          • 3.3.2 Aménagements interspécifiques
          • 3.3.3 Aménagements cognitifs
          • 3.3.4 Aménagements alimentaires
          • 3.3.5 Aménagements de l'espace physique
          • 3.3.6 Activités physiques
          • 3.3.7. Aménagements sensoriels
        • 3.4 Lien avec l'humain et approches éducatives
          • 3.4.1 Communication et lien
          • 3.4.2 Éducation
        • 3.5 Pension
        • 3.6 Promenade
      • Conclusion
      • Bibliographie
    • Chapitre 7
      • 1. Éthologie et bien-être
      • 2. Importance de la notion de choix dans le bien-être
      • 3. Aménagements pour le chien de compagnie : que nous dit l'éthologie appliquée?
        • 3.1 Enrichissement physique de l'environnement
        • 3.2 Synchronisation comportementale : pour améliorer votre relation avec votre chien
        • 3.3. Les activités basées sur l'olfaction augmentent le bien-être de votre chien
      • Conclusion
      • Bibliographie
    • Chapitre 8
      • 1. Le repas de nos animaux de compagnie
      • 2. La notion de bien manger
      • 3 La prise alimentaire
      • 4. La notion de partage
      • 5. La quantité avant tout?
      • 6 L'odorat : un sens clé chez le chien
      • 7. La perception des aliments
      • 8 La qualité perçue des aliments
      • 9 Tester les préférences
      • 10 Une histoire de patience et de compromis
      • 11 .Le plaisir peut se mesurer
      • 12 La variabilité des préférences
      • Conclusion
      • Bibliographie
  • PARTIE II - Cognitions et organisations sociales du chien
    • Chapitre 9
      • 1 Approche éthologique des apprentissages
        • 1.1 De l'intérêt éthologique des apprentissages
        • 1.2 Des apprentissages chez le chien
      • 2 Les apprentissages associatifs
        • 2.1 Le conditionnement classique
        • 2.2 Le conditionnement opérant
        • 2.3 Le conditionnement observationnel
      • 3 Les apprentissages dits non-associatifs
        • 3.1 Habituation/Sensibilisation
        • 3.2 Les apprentissages sociaux
        • 3.3 L’apprentissage latent
      • 4. Conclusion : de l'importance de la théorie pour maîtriser la pratique
      • Bibliographie
    • Chapitre 10
      • 1. La cognition non sociale
        • 1.1 La discrimination
        • 1.2 La permanence de l’objet
        • 1.3 L'apprentissage de la notion d'objet
        • 1.4 La manipulation d'objet
        • 1.5 La cognition numérique
        • 1.6 La cognition spatiale
        • 1.7 Catégorisation/raisonnement inférentiel
        • 1.8 La mémoire
        • Conclusion
      • 2. La cognition sociale
        • 2.1 La sensibilité des chiens aux comportements sociaux de tiers
        • 2.2 L'apprentissage social
        • 2.3 La communication référentielle
        • 2.4 La perception de la direction de l'attention et la théorie de l'esprit de l'autre
      • Conclusion
      • Bibliographie
    • Chapitre11
      • 1. Qu'est-ce que la cognition?
      • 2 Fonctions cérébrales et cognitives complexes
        • 2.1 L'attention
        • 2.2 Émotions
          • 2.2.1 Valence
          • 2.2.2 État d'éveil (arousal)
        • 2.3 Mémoire
        • 2.4 Processus cognitifs avancés
      • Conclusion
      • Bibliographie
    • Chapitre 12
      • 1 Définir l'imitation
      • 2 Comparaison des méthodes expérimentales
      • 3 Le paradigme du Do as I Do
      • 4 Application du Do as I Do dans l'étude de l'imitation du chien
      • 5 Application et limites du Do as I Do dans l'étude de la cognition du chien
      • 6 Limites des capacités d'imitation du chien émergeant des études du Do as I Do
      • Conclusion
      • Bibliographie
    • Chapitre 13
      • 1. Sensation et perception
      • 2 Cognition
      • Conclusion
      • Bibliographie
    • CHAPITRE 14
      • 1 Différents types de chiens
      • 2 Domaine vital, territoire : qu'en est-il chez le chien ?
      • 3 Ratio mâles/femelles des groupes et relations entre les individus
      • Conclusion
      • Bibliographie
    • CHAPITRE 15
      • 1. Les différentes catégories de chiens domestiques
      • 2 Zone d'étude et méthodologie
      • 3 Observations
        • 3.1. La Place Perú et ses alentours
          • 3.1.1 Les chiens adaptent leur territoire à la cité
          • 3.1.2. Passages, frontières et points de repère du territoire urbain canin
        • 3.2. Snoopy de la rue Yougoslavie à Hualpen
          • 3.2.1 L'espace domestique du chien de rue
          • 3.2.2 Le chien comme élément d'identification du quartier
      • 4 Caractère unique des chiens de la ville de Concepciôn
        • 4.1 Diverses adaptations des chiens à diverses morphologies urbaines
        • 4.2 La ville comme terrain d'apprentissage de la vie : territorialités
      • Conclusion
      • Bibliographie
  • PARTIE 3 - Approche interdisciplinaire des comportements du chien
    • Chapitre 16
      • 1 Déroulement de la consultation
      • 2 Une approche interdisciplinaire
      • 3 Controverse sur les comportements gênants
        • 3.1 La zoopsychiatrie
        • 3.2 L'approche comportementale
      • 4 La psychologie humaine et ses implications
      • 5 Une vision systémique: «le tout est plus que la somme des parties»
      • Conclusion
      • Bibliographie
    • Chapitre 17
      • 1 Les réflexions «princeps» d'Henri Ey
      • 2 Éthologie et psychologie animale depuis 1970
        • 2.1 De nouveaux aperçus sur la vie de relation des animaux
        • 2.2 Le concept d'intelligence fait place à celui de cognition
        • 2.3. À propos de l’émotivité animale
      • 3 Comparaisons, analogies et inférences irrépressibles
      • 4 Animisme et anthropomorphisme versus Umwelt
      • 5 Mais qu'est-ce que le pathologique?
      • Bibliographie
    • Chapitre 18
      • 1 Déterminisme génétique de la variabilité comportementale chez le chien
        • 1.1 Mise en évidence des variations comportementales entre les races
        • 1.2 La «puissance de transmission» d'un caractère est quantifiée par son héritabilité
        • 1.3 Origine moléculaire de la variabilité génétique
        • 1.4 Outils d'identification des variants génétiques supports de la variabilité comportementale
        • 1.5 Variants impliqués dans un caractère d'intérêt pour la chasse: exemple du pointing
        • 1.6 Variant impliqué dans le comportement pathologique d'automutilation des pattes
        • 1.7 Le chien, modèle pour étudier des comportements pathologiques: exemple des TOC
      • 2 Déterminisme génétique de comportements hérités de la domestication et prédisposition à l'apprentissage
        • 2.1 Signatures génomiques de la domestication du chien
        • 2.2 Décryptage génétique d'une domestication expérimentale accélérée
        • 2.3 L'hypersociabilité, une étape clé de la domestication?
        • 2.4 La génétique au service d'une sélection raisonnée des chiens d'assistance
      • Conclusion
      • Bibliographie
    • Chapitre 19
      • Introduction : de l'intérêt récent et exponentiel pour la personnalité animale
      • 1. Le concept de «personnalité»: une notion complexe à appréhender
        • 1.1 Quelques notions de psychologie humaine
        • 1.2. Et la personnalité canine ?
          • 1.2.1 Tempérament, individualité, personnalité canine: des mots différents pour la même définition ?
          • 1.2.2 Quels traits de personnalité pour mon chien ?
          • 1.2.3 Du rôle non négligeable de la génétique sur la personnalité
          • 1.2.4. De l’impact longtemps (volontairement ?) ignoré de l’environnement sur la personnalité canine
      • 2 Comment évaluer la personnalité d'un chien ?
        • 2.1 De l'impossibilité de faire un test idéal: quelques avantages et inconvénients des tests actuels
        • 2.2. Des outils pour quantifier un aspect de la personnalité canine
          • 2.2.1 L'utilisation de tests de mise en situation: exemple du Dog Mentality Assessment
          • 2.2.2 La récente création de questionnaires
      • Conclusion
      • 3 Pourquoi s'intéresser à la personnalité canine?
        • 3.1 De la relation entre personnalité et performance de travail
        • 3.2 La quête du chiot idéal
        • 3.3 Qui se ressemble s'assemble? Entre chien et humain aussi?
        • 3.4. Personnalité et santé, une relation bien méconnue
      • Conclusion
      • Bibliographie
    • Chapitre 20
      • 1 La séquence comportementale
        • 1.1. L’émotion
        • 1.2 Le principe d'évaluation
        • 1.3 L'émotion module le comportement
      • 2 Méthodologie : questionner et observer
        • 2.1 Données relatées
          • 2.1.1 Histoire de vie du chien (ou anamnèse)
          • 2.1.2 Quotidien du chien
          • 2.1.3 Personnalité du chien
          • 2.1.4 Nature de leur relation
          • 2.1.5 Niveau de contrôle
          • 2.1.6 Outils éducatifs
          • 2.1.7 Représentations
        • 2.2. Données observées
          • 2.2.1 Observation du chien
          • 2.2.2. Observation du référent
          • 2.2.3 Observation de l'environnement de vie
      • 3 Méthodologie : comprendre
      • 4 Méthodologie : assurer la sécurité
        • 4.1 Le discours
        • 4.2 Sécuriser l'environnement
        • 4.3 Les outils, le matériel
      • 5 Méthodologie: modifier les comportements
        • 5.1 Favoriser l'optimisme
        • 5.2 Veiller à la qualité de vie de l'animal
        • 5.3 Améliorer la relation entre le chien et «son» humain
        • 5.4 Développer les aptitudes globales du chien
          • 5.4.1 Obtenir l'attention
          • 5.4.2 Augmenter les critères de durée
          • 5.4.3 Augmenter le critère de distance entre le chien et son référent
          • 5.4.4 Introduire une distraction
          • 5.4.5 Dans la vie quotidienne
          • 5.4.6 Dans un lieu plus stimulant
        • 5.5 Modifier l'apprentissage
          • 5.5.1 Recréer la situation de manière fictive
          • 5.5.2 Faire un suivi consultable
          • 5.5.3 Choisir les renforcements et les punitions utilisés
          • 5.5.4 Les techniques de désensibilisation
          • 5.5.5 Le contre-conditionnement classique
          • 5.5.6 Le contre-conditionnement opérant
          • 5.5.7 L'habituation
          • 5.5.8 Les techniques utilisant des facilitateurs sociaux
        • 5.6 Le cas particulier de l'entraînement médical
        • 5.7 Prévention : entraînement du jeune chien aux soins
        • 5.8 Améliorer sa tolérance aux soins
        • 5.9 Chien non manipulable: comment les rééduquer?
        • 5.10 Entraînement spécifique aux soins volontaires
        • 5.11. L’attitude de l’humain référent durant la rééducation
        • 5.12. Choisir ses outils, mais en fonction de quels critères?
      • 6. Méthodologie : gérer les progrès et adapter les outils
      • Conclusion
      • Bibliographie
    • Chapitre 21
      • 1 Salle d'attente et planning
      • 2. Les premières consultations : le cœur de la prévention
      • 3 Hospitalisation
      • 4 Soins et contentions
      • Conclusion
      • Bibliographie
    • Chapitre 22
      • 1. Quelques notions sur le vieillissement
        • 1.1 Qu'est-ce que le vieillissement?
        • 1.2 Quels mécanismes physiologiques se cachent derrière le vieillissement?
      • 2 Le stade gériatrique canin et le bilan «sénior»
        • 2.1 À quel âge un chien est-il senior ou en stade gériatrique?
        • 2.2 Quelles différences entre un vieillissement sain et pathologique?
        • 2.3 La dysfonction cognitive canine
          • 2.3.1 Qu'est-ce que la dysfonction cognitive canine (ou syndrome DISHA) ?
          • 2.3.2 Quels signes observables pour le propriétaire ?
          • 2.3.3. Les tests et questionnaires de dépistage
        • 2.4 Distinguer vieillissement pathologique et vieillissement normal
      • 3 Comment aider un chien senior?
        • 3.1 Nutrition et chiens séniors
        • 3.2 Prise en charge de l'arthrose
        • 3.3 Améliorer le quotidien d'un chien atteint d'une dysfonction cognitive canine?
          • 3.3.1. Les différents traitements
          • 3.3.2 Adaptation de l'environnement
      • Conclusion
      • Bibliographie
  • Partie 4 - Approche interdisciplinaire des relations homme-chien
    • Chapitre 23
      • 1 Possédés et identifiés
      • 2 Privés d'espace public
      • 3 Assignés à domicile
      • 4 Équipés
      • 5 Utilisés
      • 6 Rentabilisés
      • 7 Représentés, anthropomorphisés, virtualisés
      • 8 Érigés en modèle
      • Conclusion
      • Bibliographie
    • Chapitre 24
      • 1 Évolution de la place de l'enfant et de l'animal de compagnie à travers l'histoire
      • 2 L'éducation : vers une discipline positive
      • 3 L'évolution du statut de l'animal dans le droit français
      • 4. Les notions de bien-être et de bientraitance
      • 5 Avancées scientifiques et éthiques
      • 6 Une société matérialiste
      • Conclusion
      • Bibliographie
    • Chapitre 25
      • 1 Les modes de vie multiples des chiens
      • 2 Le chien de maison en Occident
      • 3 Les chiens des équipages de vénerie
      • 4 La musique des chiens
      • 5 Communiquer avec les chiens
      • 6. La meute
      • 7 Une passion ancienne
      • Conclusion
      • Bibliographie
    • Chapitre 26
      • 1 L'étude de la relation homme-animal
      • 2 La biologie du lien homme-animal
        • 2.1 L'amour des animaux comme trait distinctif des êtres humains
        • 2.2 Le lien intime
        • 2.3 La biologie du soin
        • 2.4 Les animaux de compagnie et les enfants
        • 2.5 Comment les chiens et les chats perçoivent les humains
      • 3. Les relations homme-animal et la société
      • 4 Les bons et mauvais côtés de l'anthropomorphisme
      • Bibliographie

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