L'école de la vie : Erotique de l'acte d'apprendre Maxime Rovere

Résumé

Profs, parents, élèves, ce livre s'adresse à vous. Si un jour, un professeur inoubliable vous a révélé des perspectives nouvelles, si à l'inverse l'école, le collège, le lycée, déplaisent à vos enfants ou à vous-mêmes, vous trouverez ici de quoi mettre à l'épreuve votre propre expérience. Depuis deux siècles, la conviction s'est imposée que l'esprit ne travaille que lorsque le corps est contraint, immobile et silencieux. Au contraire, Maxime Rovere montre que les savoirs sont les fruits de corps avides d'interactions, animés de blessures et de difficultés qu'il appelle des "brèches" . Ce sont elles qui les poussent vers l'art d'apprendre que, depuis Le Banquet de Platon, les philosophes appellent une érotique. A cette lumière, on s'aperçoit que les institutions d'enseignement ne fournissent ni la clé de la réussite, ni un tremplin pour l'avenir, encore moins la pierre de touche du mérite ou de la valeur d'un individu. La réussite sociale dépend du tissu relationnel où chacun évolue. L'école, elle, enseigne l'art d'interagir. Conjurant la tentation démiurgique cachée dans l'idéal de "transmission" , ce livre redonne à l'enseignement comme à l'apprentissage leur profondeur et leur noblesse. Sans cesse, dans l'écoute comme dans les conflits, le dialogue des générations y réinvente la liberté.

Auteur :
Rovere, Maxime
Éditeur :
Paris, Flammarion,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (280 p.)
ISBN :
9782081504295.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « L'école de la vie »

Table des matières

  • Introduction
  • Première partie Une apothéose amoureuse
    • Chapitre premier Notre difficulté d’être présents
      • Émilie
    • Chapitre 2 La fonction maître
      • Spirales
    • Chapitre 3 Comment le dépouillement attire l’attention
      • L’orchestre
    • Chapitre 4 Des brèches aux problèmes
      • Jimena
    • Chapitre 5 Jouer avec les problèmes
      • La confiance
    • Chapitre 6 Naviguer dans les grandes profondeurs
      • Bertrand
  • Deuxième partie La sexualisation d’Éros
    • Chapitre 7 De la sexualité
      à la sexualisation
      • Julie
    • Chapitre 8 Le poids des fantasmes
      • Sade
    • Chapitre 9 La guerre des institutions pour le contrôle des corps
      • La vessie et le pouvoir
    • Chapitre 10 La fabrique des fantasmes
      • Mes étudiantes
  • Troisième partie Érotique de la révolte
    • Chapitre 11 Le soulèvement
      • Enseigner sans comprendre
    • Chapitre 12 Les personnalités interactionnelles
      • Les cancres
    • Chapitre 13 Trois bascules interactionnelles
      • Mohammed
    • Chapitre 14 Deux études de sermons
      • Victor Hugo
      • Chapitre 15 Quoi apprendre
        d’un mauvais prof ?
        • Vice versa
    • Quatrième partie Érotique de l’émancipation
      • Chapitre 16 L’émancipation,
        un problème d’autorité
        • Zone rouge
      • Chapitre 17 La guerre des normes
        • Prison-usines
      • Chapitre 18 La pratique du chaos
        • L’auteur
      • Chapitre 19 Éros déçu, Éros sauvé
        • Vous ne m’intéressez pas.
    • Conclusion
    • Remerciements
    • Bibliographie
      • Chapitre premier
        Notre difficulté d’être présents
      • Chapitre 2
        La fonction maître
      • Chapitre 3
        Comment le dépouillement attire l’attention
      • Chapitre 4
        Des brèches aux problèmes
      • Chapitre 5
        Jouer avec les problèmes
      • Chapitre 6
        Naviguer dans les grandes profondeurs
      • Chapitre 7
        De la sexualité à la sexualisation
      • Chapitre 8
        Le poids des fantasmes
      • Chapitre 9
        La guerre des institutions
        pour le contrôle des corps
      • Chapitre 10
        La fabrique des fantasmes
      • Chapitre 11
        Le soulèvement
      • Chapitre 12
        Les personnalités interactionnelles
      • Chapitre 13
        Trois bascules interactionnelles
      • Chapitre 14
        Deux études de sermons
      • Chapitre 15
        Quoi apprendre d’un mauvais prof ?
      • Chapitre 16
        L’émancipation, un problème d’autorité
      • Chapitre 17
        La guerre des normes
      • Chapitre 18
        La pratique du chaos
      • Chapitre 19
        Éros déçu, Éros sauvé

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre