Les yeux de la momie : l'intégrale des chroniques de cinémaprécédé de 57 notes sur le cinéma Jean-Patrick Manchette préface de Gébé

Résumé

L'intégrale des chroniques de cinéma parues dans Charlie hebdo (1979-1982) "Tous les journalistes sont des menteurs et des putes" , rappelle Manchette en conclusion des chroniques de cinéma hebdomadaires qu'il publia dans Charlie hebdo de 1979 à 1982 sous le titre "Les yeux de la momie" . Rien d'étonnant donc à ce que ses textes - virulents, érudits, ludiques et caustiques - ne ressemblent en rien à des critiques culturelles à visée promotionnelle. Partant de la devise situationniste que "l'Art est mort" et que le chant du cygne du cinéma fut déjà atteint avec Citizen Kane, Manchette ne dénigre pas pour autant de nouveaux réalisateurs prometteurs (Spielberg, Fassbinder, Pialat, Carpenter, Zulawski...), voire de gouleyantes séries B. C'est néanmoins à travers ses analyses passionnées de classiques (Lang, Hitchcock, Kurosawa, Cassavetes...) qu'il délivre toute la lucidité érudite de son regard sur l'objet cinématographique, vu comme "reflet de notre temps" . Quant à ses détestations, elles donnent lieu à de jubilatoires massacres en règle où l'humour féroce de l'auteur se laisse libre cours (au point de réintituler un temps sa chronique "L'aveugle au pistolet"). On n'avait jamais lu de telles chroniques littéraires et "vagabondes" de cinéma (on y parle en effet aussi de livres ou de critique sociale), drôles et profondes, où le plaisir d'écriture d'un grand styliste se mêle à l'amour intime de son sujet, pour le plus grand bonheur du lecteur. "Manchette nous laisse une masse de critiques où le nom des films importe peu. On peut remplacer les titres. Restent son jugement, son discernement, sa lucidité, sa pénétration, sa morale qui s'appliquent à tout. Une philosophie". (extrait de la préface de Gébé)

Auteur :
Manchette, Jean-Patrick (1942-1995)
Éditeur :
[Paris], Wombat,
Collection :
Les intempestifs
Genre :
Chronique
Langue :
français.
Note :
Chroniques parues dans "Charlie Hebdo" et "Charlie matin" entre 1979 et 1981Bibliogr., 2 p. Index
Mots-clés :
Nom commun :
Cinéma -- 1960-1990
Description du livre original :
1 vol. (484 p.) ; 21 cm
ISBN :
9782374981758.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Les yeux de la momie »

Table des matières

  • Préface
  • 57 NOTES SUR LE CINÉMA (extrait du journal, 1978)
    • 1
    • 2
    • 3
    • 4
    • 5
    • 6
    • 7
    • 8
    • 9
    • 10
    • 11
    • 12
    • 13
    • 14
    • 15
    • 16
    • 17
    • 18
    • 19
    • 20
    • 21
    • 22
    • 23
    • 24
    • 25
    • 26
    • 27
    • 28
    • 29
    • 30
    • 31
    • 32
    • 33
    • 34
    • 35
    • 36
    • 37
    • 38
    • 39
    • 40
    • 41
    • 42
    • 43
    • 44
    • 45
    • 46
    • 47
    • 48
    • 50 [sic]
    • 51
    • 52
    • 53
    • 54
    • 55
    • 56
    • 57
  • Les yeux de la momie
    • Enfin la reprise !
    • Un paradis perdu : la pauvreté
    • It can’t be wrong
    • Larme des trusts
    • La griffe du passé
    • Nouvelles épreuves de la nocivité du travail, tirées d’une expérience effectuée sur moi-même
    • Buchinski commence à nous gonfler
    • Imagine
    • Lettre d’Yves Montand
    • Des curetons dans le djihad
    • The fire pas du tout next time mais immédiatement dans les gencives
    • Vive l’art, bordel!
    • Assommons les rustiques !
    • Détours
    • Autres détours
    • Actua-tilt
    • Un certain monsieur Jo
    • Physiologie du goût
    • Malin et demi
    • Womanpower
    • Cher
    • Rassurant
    • Ardu
    • Monstrueux
    • Ce que sont les amis du peuple
    • Du côté de l’avant-garde
    • Le pied beau, enfin : une belle jambe
    • Notes
    • Une minute de silence pour changer
    • High anxiety
    • Meanwhile, bock in the taïga...
    • Au ponant pendant ce temps
    • L’incumu... l’incommunicla... l’incammonu... ah ! et puis merde, le truc, là, entre les gens, qui fait problème
    • Wine and roses
    • Jingle bells
    • Dancing in the semoule
    • On a clear day you can see your ophtalmo
    • God bless our fall-out shelter
    • Noël au balcon, Pâques à l’orchestre
    • Die Moorsoldaten
    • L’étang moderne
    • Ladies in the lake
    • Divers
    • Bwana y en a pas aller bien la tête
    • Deux catastrophes
    • Counterfeit traitor
    • Sur le zinc
    • Au galop
    • Du silence et des ombres
    • Coup de tube
    • Je souhaite la victoire de l’Allemagne
    • fiction spéculative
    • The lord of the ringards
    • Bis repetita placent, mais moins
    • Publications judicieuses
    • Vite
    • Un paragraphe plein d’à-propos
    • Damnées faces de citron
    • Broutilles
    • Je vois un film assis dans un fauteuil et le fauteuil me mord la jambe
    • Et puis quoi encore ?
    • Le Criminel
    • Terre sans beurre
    • Pericoloso ducono
    • Trois de l’infanterie
    • Sire, oh ! des Corses et autres Velches
    • Cataclop
    • Divers gauches
    • J’ai eu raison au moins une fois, en janvier 80
    • Le reste (examen partiel)
    • Feutre mou et hard science
    • La quatrième demeure
    • Once upon a war
    • Pellicules à musique
    • Meanwhile, bock at the mère des arts
    • Quelques livres
    • La chevauchée des banals
    • Bref
    • Les pieds dans l’eau phéniquée
    • Six filles
    • Films de poche
    • Le pubis punique et la voirie spatiale
    • Trou story
    • Things to come
    • Wrong box again
    • Aussie aussi
    • Ta vie cinéphilique (fragments)
    • Nudisme (suite)
    • Bon sang !
    • Papier mâché
    • fretin au menu, donnez-moi la carte
    • French polish et petite correspondance
    • Confidential report
    • Bird’s eye
    • Le sillage de la violence
    • On surgèle en enfer
    • Petits oiseaux, miettes de pain
    • Le moral
    • Braves Français
    • Vite
    • Un coup dans l’eau
    • Chienne de vie derechef mais en musique
    • Et la ration habituelle de brutalités
    • Alerte aux gaz !
    • De la science
    • De l’antifascisme
    • Du terrorisme
    • Du fascisme considéré avec bon sens
    • Du mode d’apparition des notions
    • De la putréfaction
    • De l’hilarité, et des précautions
    • Brillant
    • J’avion s point toutes mes têtes mais il y contribue
    • Great Scott !
    • Très cathodique
    • Ignace
    • Post-scriptum non filmologique
    • Référence gardée
    • Journaux et imprimés
    • Encore un de foutu
    • Sabreurs réunis
    • Une mort dans la famille
    • Paperchase
    • Cerveaux lents
    • Not God, zob !
    • Tripes et boyaux
    • Fromage et dessert
    • Souvenir de Mémé-les-bains
    • Noire sélection
    • Presse
    • Taule
    • Manip
    • Divers loupés
    • Little murders
    • Radio-élémentaire
    • Beaucoup de soleil dans l’eau tiède
    • Autres restaurations
    • Jeunes talents, en revanche
    • Soft impedimenta
    • Le film où on oublie de se gratter
    • Le film qui donne envie d’aller se gratter
    • Circulez
    • Toujours aussi décadent
    • Arty
    • Des reprises, comme d’habitude
  • L’aveugle au pistolet
    • CINÉMA : ILLUSION D’OPTIQUE
    • DANS LE MÊME NUMÉRO
    • CINÉMA: ILLUSION D’OPTIQUE
    • Of filmland
    • Le fœtus est dans l’escalier
  • Les yeux de la momie II
    • Dont fiddle with the needle
    • Au reste
    • Indiana or bust !
    • Prétexte à parler de polars
    • Au niveau du quotidien, tu vois
    • Une visite dans les galeries
  • La vie des rats
    • Vieille garde, pendant ce temps
    • Est-ce un meurtre ?
    • LE RAYON SUPER-BETA
    • Un baquet de sang
    • LAUTNER CONTRE TRUFFAUT
    • Le dernier Truffaut
    • A bas le cosmopolitisme pourri !
    • Métal lourd
    • Réalisme sordide
    • En vrac
    • Peau de balle
    • Escroqueries
    • Hors de la poêle à frire...
    • La règle du jeu
    • LA MALICE DANS LA BOÎTE
    • Noël studieux, Noël joyeux
    • REMARQUES POUR L’ENTERREMENT D’UNE MOMIE
  • Bibliographie sélective de Jean-Patrick Manchette
    • Romans noirs
    • Chroniques, journal et correspondance
    • Textes divers
    • Autour de Jean-Patrick Manchette

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre