Paris ville de cour Boris Bove

Résumé

Les historiens s'intéressant rarement au cadre urbain des séjours de la cour, ce livre vise à réconcilier l'histoire de la cour avec l'histoire urbaine en général, et avec Paris en particulier. Il s'agit alors moins de saisir la ville dans sa dimension de capitale, que dans sa fonction de "ville de résidence", pour isoler le facteur curial de l'équation urbaine.

Auteur  :
Bove, Boris
Éditeur :
Paris, PUR,
Genre :
Documentaire
Langue :
français.
Description du livre original :
384 p.
ISBN :
9782753559103.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Paris, ville de cour. (Treizième-Dix-huitième siècle).
  • Mention légale.
  • À propos de ce livre numérique :
  • SOMMAIRE.
  • Introduction.
    • Histoire urbaine ou histoire de la cour ?
      • Notes.
    • L’historiographie médiévale.
      • Notes.
    • La monarchie cérémonielle en ville.
      • Notes.
    • Les pionniers.
      • Notes.
    • L’historiographie moderne.
      • Notes.
  • Première partie. PRÉSENCE ET ABSENCE DE LA COUR.
    • Les rois médiévaux sont-ils Parisiens ? Essai de synthèse des itinéraires royaux médiévaux de Philippe Auguste à Louis Onze (1180-1483).
      • Sources et méthode.
      • Paris dans les itinéraires royaux des treizième-quinzième siècles.
      • Place de Paris dans la tradition capétienne : l’exemple de Philippe Six.
      • Une région résidence.
      • Passage d’une à deux régions résidence.
      • Conclusion.
      • Notes.
    • La sédentarisation de la cour à Paris d’après les itinéraires des derniers Valois (1515-1589).
      • L’itinérance curiale sous François Premier.
      • L’itinérance curiale sous Henri Deux.
      • L’itinéraire de Catherine de Médicis (1560-1574).
      • L’itinérance curiale sous Henri Trois (1574-1589).
      • Une réorganisation structurelle et spatiale de la cour
      • Conclusion
      • Notes.
    • À l’époque Moderne : Paris, ville de cour ?
      • Paris est une cour.
      • D’une régence à l’autre.
      • Conclusion.
      • Notes.
  • Deuxième partie. LOGER DANS LA VILLE.
    • Notes.
    • Le Louvre : un palais royal face à la ville.
      • Une approche autoritaire du rapport entre le Louvre et son environnement.
      • Une tentative de co-gestion entre la monarchie et la ville.
      • Le pouvoir monarchique face à la montée des initiatives privées à Paris à la fin de l’Ancien Régime.
      • Conclusion.
      • Notes.
    • La cour de Madrid et l’étiquette comme mode de structuration de l’espace urbain au seizième-dix-huitième siècle.
      • L’installation de la cour dans une petite ville sans tradition curiale.
      • La cour de la « Monarchie catholique ».
      • L’étiquette : redistribution de l’espace courtisan.
      • Conclusion.
      • Notes.
    • Lisbonne, ville de Cour (1300-1500).
      • Les résidences royales entre Moyen Âge et Renaissance.
      • La noblesse de cour : le « bairro » aristocratique.
      • L’expérience des courtisans : le logis collectif.
      • Épilogue : le fleuve comme espace curial.
      • Notes.
  • Troisième partie. L’ÉCONOMIE DE COUR EN VILLE.
    • Notes.
    • La cour de Bourgogne et l’économie parisienne (1363-1422).
      • Les structures de l’approvisionnement des cours à Paris.
      • L’impact de la consommation curiale dans l’économie urbaine.
      • Conclusion.
      • Notes.
    • La commande d’orfèvrerie de Louis d’Orléans et Valentine Visconti.
      • La commande d’orfèvrerie dans l’économie de cour et le budget ducal.
      • Louis d’Orléans, un duc proche des orfèvres et changeurs parisiens.
      • Conclusion.
      • Annexe. Liste des orfèvres et changeurs sollicités par Louis d’Orléans ou Valentine Visconti.
      • Notes.
    • Les Londoniens fournisseurs de la cour royale au treizième siècle.
      • Le roi et les princes à Londres.
      • Les relations avec les Londoniens.
      • Les effets sociaux du patronage royal.
      • Conclusion.
      • Notes.
  • Quatrième partie. REPRÉSENTATION DES SOCIÉTÉS URBAINE ET DE COUR.
    • Le charme discret de Paris dans les romans de chevalerie du quinzième siècle.
      • Un lieu.
      • Des Parisiens en harmonie avec la cour.
      • Conclusion.
      • Notes.
    • La cour dans la ville. Espaces des fêtes et cérémonies de la cour à Paris au seizième siècle.
      • Fêtes de ville et fêtes de cour.
      • Les composantes de la fête.
      • Les parcours dans la ville.
      • Les espaces clos.
      • Les espaces urbains.
      • Le carrousel de 1612.
      • ANNEXE.
      • Notes.
  • Cinquième partie. LES ÉCHANGES CULTURELS ENTRE VILLE ET COUR.
    • Acteurs de ville, farceurs de cour ? Le théâtre à Paris aux quinzième et seizième siècles.
      • Oublier Bakhtine : la farce est un spectacle de cour.
      • Lèse-majesté théâtrale.
      • La poulette de François.
      • Réseaux et compagnies d’acteurs.
      • De la contestation à la pension : Jean du Pontalais.
      • Conclusion.
      • Notes.
    • Une administration entre cour et ville, les Menus Plaisirs du roi dans le Paris des Lumières.
      • Un réseau de fournisseurs parisiens entre Maison du Roi et hôtels aristocratiques.
      • L’hôtel des Menus Plaisirs à Paris : l’administration en ses murs, le roi en sa ville.
      • De la ville de cour à la capitale culturelle ?
      • Conclusion.
      • Notes.
    • Une cour royale pour les lettres à l’aube du dix-septième siècle ? Marguerite de Valois à Paris (1605-1615).
      • Trouver un lieu.
      • Former une cour ?
      • Marguerite-Minerve et la protection des lettres.
      • La cour royale, le cercle de Marguerite et les poètes.
      • Conclusion.
      • Notes.
  • Sixième partie. L’INVESTISSEMENT DES GENS DE COUR DANS LA VILLE.
    • Une demeure de choix pour l’éternité : les sépultures parisiennes des gens de la cour du roi (treizième-quinzième siècle).
      • Des nécropoles royales et princières.
      • Profil des gens de la cour du roi inhumés dans les couvents parisiens.
      • La répartition des tombes des gens de cour.
      • Des sépultures destinées à mettre en évidence le pouvoir et la richesse des défunts.
      • Conclusion.
      • Notes.
    • La dynamique des commandes parisiennes des premiers cercles du pouvoir au début du règne de Charles Huit (1483-1493) : un écho des desseins résidentiels du roi ?
      • La réalité du mécénat royal, au-delà de la légende et de l’effet de source.
      • Les faveurs royales pour la capitale : convenances ou ambitions nouvelles ?
      • La commande parisienne des premiers cercles de la cour.
      • L’hôtel de Piennes : un projet royal résidentiel avorté ?
      • Conclusion.
      • Notes.
    • Courtisans à Paris autour de 1500 : l’exemple de l’amiral Louis Malet de graville et de son entourage.
      • Le développement d’un quartier curial : le quartier Saint-Paul.
      • L’investissement religieux des gens de cour à Paris autour de 1500.
      • Graville ambassadeur de l’art parisien à la cour.
      • Conclusion.
      • Notes.
  • Conclusions : Paris, la cour et la ville.
    • Qu’est-ce que la cour ?
    • La fréquentation de Paris.
    • La « région résidence » francilienne.
    • L’héritage urbain.
    • Qu’est ce que la « ville » de Paris ?
    • Paris est-elle indispensable à la cour ?
    • La cour est-elle indispensable à la ville ?
    • Les hôtels aristocratiques.
    • La cour dans la culture parisienne.
    • Notes.
  • Index des noms propres.
    • A.
    • B.
    • C.
    • D.
    • E.
    • F.
    • G.
    • H.
    • I.
    • J.
    • K.
    • L.
    • M.
    • N.
    • O.
    • P.
    • Q.
    • R.
    • S.
    • T.
    • V.
    • X.
    • Y.
    • Z.
  • Index des Lieux.
    • Londres :
    • Lisbonne :
    • Paris :
      • A.
      • B.
      • C.
      • D.
      • E.
      • F.
      • G.
      • H.
      • J.
      • L.
      • M.
      • N.
      • O.
      • P.
      • Q.
      • R.
      • S.
      • T.
      • V.
    • Autres lieux.
  • Index des villes.
    • A.
    • B.
    • C.
    • D.
    • E.
    • F.
    • G.
    • H.
    • I.
    • J
    • K.
    • L.
    • M.
    • N.
    • O.
    • P.
    • R.
    • S.
    • T.
    • U.
    • V.
    • W.
    • X.
  • Les auteurs.
  • Fin de la lecture de

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