La sociopsychanalyse de Gérard Mendel : autorité, pouvoirs et démocratie dans le travail Claire Rueff-Escoubès

Résumé

Créée par le psychanalyste et anthropologue Gérard Mendel (1930-2004), la sociopsychanalyse n'est pas une application de la psychanalyse à la société, mais son exact et subversif opposé : l'étude de l'impact du fait social et organisationnel sur le fait psychique, inconscient compris. Elle est présentée ici sous ses différents aspects : théorie du sujet social, du pouvoir, de l'institution, ouvrant à une pratique collective d'interventions institutionnelles qui touchent à l'organisation du travail. Ainsi, la démarche théorique aborde la question du pouvoir sous l'angle particulier de l'actepouvoir: pouvoir sur ce qu'on fait et non uniquement pouvoir des rapports hiérarchiques ou des relations d'autorité. Ce concept clef servira de point de repère pour évaluer le degré de pratique démocratique dans les organisations. Inséparables de l'exposé de la méthode, sont également rapportées trente-cinq années de pratiques d'intervention dans de nombreux domaines du champ social: écoles, entreprises, hôpitaux, associations, partis politiques, syndicats. Ce livre s'adresse à tous ceux qui cherchent des outils de compréhension et de changement des rapports sociaux dans les lieux de travail, en réintroduisant la dimension du collectif et de la participation démocratique.

Auteur :
Rueff Escoubès, Claire
Éditeur :
Paris, la Découverte,
Collection :
Entreprise & société
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
En appendice, choix de documentsBibliogr. p. 225-230. Glossaire
Mots-clés :
Nom commun :
Socioanalyse
Description du livre original :
1 vol. (235 p.) : couv. ill. ; 22 cm
ISBN :
9782707153647.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « La sociopsychanalyse de Gérard Mendel »

Table des matières

  • Avertissement
    • Notes du chapitre
  • Introduction
    • Gérard Mendel : de la psychanalyse à la sociopsychanalyse
    • Pourquoi « sociopsychanalyse » ?
    • Notes du chapitre
  • Première partie : Une œuvre théorique et sa clinique
    • 1. Du sujet au collectif
      • Les deux volets de la sociopsychanalyse
        • Une œuvre théorique et une clinique de l'intervention
        • Champ d'application
        • Un outil collectif
      • Une intervention sociopsychologique
        • La place de la sociopsychanalyse parmi les autres courants
        • La sociopsychanalyse et les courants d'analyse psychanalytique des organisations
        • La structure et la déontologie de l'intervention
        • La finalité et le paradigme de l'intervention sociopsychanalytique
      • Une œuvre contemporaine : brève revue
        • Les années 1960-1970
        • Les années 1980-1990
        • Les années 2000
      • Notes du chapitre
    • 2. Les idées directrices et les concepts
      • L'autorité
        • Nature et formes de l'autorité : un peu d'histoire
        • Autorité et démocratie
        • Le psychofamilial et le psychosocial
      • Le pouvoir
        • Le pouvoir sur ce qu'on fait
        • L'acte pouvoir
        • L'acte de travail, un organisateur du psychosocial
      • Une certaine définition de l'institution
        • Acte final et actes partiels
        • Le découpage en collectifs homogènes de métier
      • Des valeurs anthropologiques
        • L'objectivation du réel et le conflit comme valeur
        • Le mouvement anthropologique d'appropriation de l'acte
        • La socialisation non identificatoire
      • Notes du chapitre
  • Deuxième partie : la méthode de l’intervention
    • 3. Les différentes formes
      • Le dispositif institutionnel Mendel ou DIM
        • Le cadre et sa mise en place
        • Le fonctionnement et la dynamique de l'intervention
        • Le suivi : une pratique au long cours intégrée à la vie institutionnelle
      • Le dispositif d'expression collective des élèves (DECE)
        • Reprise du schéma général
        • La socialisation des jeunes
        • Les nouvelles attentes des enseignants [11]
        • Les applications actuelles du DECE (2007)
      • Les autres formes de l'intervention SP
        • Des pratiques brèves d'accompagnement
        • Les trois volets de l'intervention SP : un développement historique
      • Notes du chapitre
    • 4. La clinique
      • Les invariants
        • L'objet : l'acte de travail
        • L'unité : les groupes homogènes de métier
        • La communication indirecte
        • Le respect des règles spécifiques à la méthode
      • Le travail de l'intervenant
        • L'interprétation sociopsychanalytique
        • L'intervenant et son groupe de sociopsychanalyse d'appartenance
      • Des difficultés spécifiques
        • Les limites des applications
        • L'entropie du dispositif
        • Des obstacles à la généralisation
      • Notes du chapitre
  • Troisième partie : Trente-cinq ans d’interventions participatives
    • 5. À l’école et dans les lieux de formation [1]
      • L'école : le DECE [2]
        • Schéma général
        • Dans le secondaire
        • Dans le primaire
        • À la maternelle
        • Les effets pour les élèves et pour les enseignants
        • La formation des régulateurs-médiateurs
        • Sociopsychanalyse et formation en Argentine [11] , de l'école à l'université
      • Les lieux de formation : un dispositif aménagé
        • Les stages
        • Formation au long cours : une école professionnelle
      • Notes du chapitre
    • 6. Dans le secteur social et médico-social
      • À l'hôpital, un service de pédiatrie : le DIM
        • Le récit de la démarche
        • Quelques mouvements des groupes en intervention
        • Difficultés et résultats
      • Foyers et internats : le DIM et autres formules
        • Un foyer pour handicapés mentaux adultes
        • Une maison d'accueil spécialisée [3]
        • Une maison d'enfants à caractère social [8] (MECS)
        • Pour conclure
      • Avec les personnes âgées
        • Une maison de retraite [16]
        • Une association du troisième âge [21]
      • Notes du chapitre
    • 7. Les autres lieux
      • L'entreprise
        • Une entreprise semi-publique
        • Une entreprise concurrentielle à dimension internationale [10]
      • La vie publique
        • Un syndicat
        • Des partis politiques
        • Les jeunes de la rue [18]
        • Effets de l'intervention (1997-2006)
      • Notes du chapitre
  • Conclusion
    • Notes du chapitre
  • Annexes
    • Annexe 1. Les groupes et les lieux de la sociopsychanalyse
      • Notes du chapitre
    • Annexe 2. Les colloques (et bulletins) de sociopsychanalyse : un laboratoire de fonctionnement collectif
      • Les groupes de sociopsychanalyse (1972-1984)
        • Mode de fonctionnement
      • Les copsys praticiens du DECE (1986-1997)
    • Annexe 3. Une année de DECE dans une classe de 6e (2007) [1]
      • La première séance avec les élèves
      • La réunion avec les enseignants de la classe
      • La séance avec le groupe administratif (le chef d'établissement, le CPE, la gestionnaire)
      • Deuxième séance avec les élèves : janvier
      • Deuxième séance avec les enseignants
      • Le groupe administratif
      • La troisième séance avec la classe, en avril
      • Les troisièmes séances avec les enseignants et avec le groupe de l'administration
      • Notes du chapitre
    • Annexe 4. Les interventions des groupes SP depuis 1971
      • Le Groupe Desgenettes-AGASP (principales interventions)
        • « Volet 1 » et autres interventions
        • Interventions « volet 2 » et autres activités
      • Interventions de l'ADRAP
      • Interventions des groupes d'Argentine entre 1995 et 2007
        • Écoles, DECE à Buenos Aires
        • DIM
        • Écoles, DECE à San Luis
        • DIM
        • Utilisation du dispositif dans des cours universitaires et des rencontres scientifiques
      • Interventions du groupe DéSisyphe de Montréal
      • Notes du chapitre
  • Lexique
    • Notes du chapitre
  • Bibliographie
    • Bibliographie générale
    • À propos des interventions en Argentine
    • À propos des jeunes de la rue à Montréal

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre