L'invention du colonialisme vert : Pour en finir avec le mythe de l'Eden africain Guillaume Blanc

Résumé

L'histoire débute à la fin du XIXe siècle. Persuadés d'avoir retrouvé en Afrique la nature disparue en Europe, les colons créent les premiers parcs naturels du continent, du Congo jusqu'en Afrique du Sud. Puis, au lendemain des années 1960, les anciens administrateurs coloniaux se reconvertissent en experts internationaux. Il faudrait sauver l'Eden ! Mais cette Afrique n'existe pas. Il n'y a pas de vastes territoires vierges de présence humaine, et arpentés seulement par ces hordes d'animaux sauvages qui font le bonheur des safaris touristiques. Il y a des peuples, qui circulent depuis des millénaires, ont fait souche, sont devenus éleveurs ici ou cultivateurs là. Pourtant, ces hommes, ces femmes et enfants seront - et sont encore - expulsés par milliers des parcs naturels africains, où ils subissent aujourd'hui la violence quotidienne des éco-gardes soutenus par l'Unesco, le WWF et tant d'autres ONG. Convoquant archives inédites et récits de vie, ce livre met au jour les contradictions des pays développés qui détruisent chez eux la nature qu'ils croient protéger là-bas, prolongeant, avec une stupéfiante bonne conscience, le schème d'un nouveau genre de colonialisme : le colonialisme vert.

Auteur :
Blanc, Guillaume
Éditeur :
Paris, Flammarion,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (343 p.)
ISBN :
9782081504394.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Préface
  • Introduction
  • 1 Déconstruire nos croyances, (re)penser la nature
    • Injustice sociale et absurdité écologique
    • Le colonialisme vert
    • Une histoire éthiopienne pour comprendre l’Afrique
  • 2 Mettre l’Afrique en parc
    (1850-1960)
    • L’Éden et sa chute
    • Le choc écologique de la colonisation
    • Des mythes au service du colonialisme
    • Des réserves de chasse aux parcs nationaux
    • Une nature idéalisée et exploitée
    • Organisations coloniales, institutions internationales
  • 3 Un Projet Spécial pour l’Afrique
    (1960-1965)
    • Les prémices du WWF
    • Le mythe de la forêt perdue
    • Les colons partent, les experts restent
    • La vérité des textes-réseaux
    • 4 L’expert et l’empereur
      (1965-1970)
      • Une certaine idée de l’Afrique
      • Concrétiser le rêve colonial
      • La diaspora des experts
      • Faire la loi en Afrique ?
      • Un jeu global
      • Protéger la nature, avoir le pouvoir
    • 5 Derrière la nature, la violence
      (1970-1978)
      • Un parc, beaucoup (trop) d’acteurs
      • Le mythe, l’État et le paysan
      • L’Unesco et le dictateur
    • 6 Le piège « développement durable »
      (1978-1996)
      • La nature reste une question nationale
      • La nature reste une idée coloniale
      • Une nouvelle façon de voir l’Afrique ?
      • Une nouvelle façon de voir les Africains ?
      • Nouvelle éthique, anciennes pratiques
    • 7 La fiction communautaire
      (1996-2009)
      • Le spectre de la dégradation
      • De l’utilité du mythe
      • Des parcs pour le peuple,
        contre le peuple
      • La communauté déstructurée
      • Les sacrifiés du Patrimoine mondial
    • 8 Les racines de l’injustice
      (2009-2019)
      • Une nouvelle pauvreté
      • À chacun son parc
      • Le temps passe, les pratiques restent
      • Par-delà la nature : l’absurdité
      • Une injustice sans fin
    • Conclusion
    • Remerciements
    • Index
      • Des noms
        • Des lieux
          • Des institutions
          • Notes
            • Acronymes des institutions
              et dates de leur création
            • Abréviations et localisation des fonds d’archives
              • 1. Déconstruire nos croyances, (re)penser la nature
              • 2. Mettre l’Afrique en parc (1850-1960)
              • 3. Un Projet Spécial pour l’Afrique
              • 4. L’expert et l’empereur (1965-1970)
              • 5. Derrière la nature, la violence (1970-1978)
              • 6. Le piège « développement durable »
                (1978-1996)
              • 7. La fiction communautaire (1996-2009)
              • 8. Les racines de l’injustice (2009-2019)
              • Conclusion

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